...

c'est si facile....

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 905
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: c'est si facile....

Messagepar Foudelle » mer. 8 mars 2017 13:36

J'ai chez moi un vieux traité d'éducation canine validé d'ailleurs par le St Hubert.
Il est en papier donc je vous cite les conneries que l'on pouvait lire à l'époque.

'' Ne frappez pas le chien à punir avec la main ou le pied.
Prenez un bâton ou un manche de pelle cassé que vous n'aurez pas jeté.
Ainsi l'animal ne fera pas l'amalgame entre la main et les coups ''

Je me souviens de mon oncle qui avait toujours à portée de main dans le salon un journal roulé et tenu avec des élastiques.
Je ne l'ai jamais vu l'utiliser, mais quand il le levait son chien se planquait directement derrière le fauteuil.
Encore mieux que le collier.
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: c'est si facile....

Messagepar franek » mer. 8 mars 2017 13:44

michel34 a écrit :Citation de Philippe Roustant sur le forum d'obé:
Je dois dire que je possède également un formidable assistant d'éducation: Hulk, mon chien adulte, gentil, sociable mais à qui il ne faut pas casser les couilles trop longtemps.
C'est aussi un garde du corps efficace: Quand un propriétaire laisse son chien venir nous renifler de trop près, je dis juste " Attention, mon chien est sympa mais si votre chien s'approche trop du bébé , il va y avoir des points de suture ! " C'est dingue la vitesse à laquelle ils sautent sur médor!

Oui, çà aide. Cela, me rappelle ma défunte chienne BA qui avait un côté "policier" avec des notions du bien et du mal. Elle aimait faire la loi, elle en a coursé des chiens, sans jamais mordre et au halte, elle revenait aussitôt au pied.
michel34 a écrit :Citation de Philippe Roustant sur le forum d'obé:
Dire que je croise tous les matins et tous les soirs des cohortes de chiens non éduqués et non contrôlables ....il y a vraiment de quoi se poser des questions!

Il oublie tous ceux qui ne sortent jamais, qui restent enfermés ou vont juste dans le petit jardin pour leurs besoins.
michel34 a écrit :Citation de Philippe Roustant sur le forum d'obé:
Pourtant....c'est si facile....

Facile? C'est vite dit, cela demande des connaissances et énormément de travail.
Combien de maîtres prennent des chiens pensant qu'ils sont faciles à dresser? Comme s'il suffisait de cliquer des doigts comme Mimi Mathy afin d'avoir un chien qui obéit au doigt et à l'oeil. Je pense qu'ils sont plus nombreux qu'on le pense et ses pauvres chiens restent enfermés comme cela ils évitent les problèmes.
CHR a écrit :Il est enseignant dans le primaire, donc fonctionnaire de l'Éducation Nationale, ce qui lui laisse pas mal de temps libre.

Tu vas te faire des ennemis, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ;)

Avatar du membre
xelacat
Messages : 439
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: c'est si facile....

Messagepar xelacat » mer. 8 mars 2017 14:52

Dis donc ca blablate pas mal ici.

Même si ici, pour la plupart, nous avons des connaissances "canines", y'a rien de facile.

Je pense que les personnes pour qui c'est "facile" ont:
- Beaucoup de temps
- leur principal hobby
- des connaissances pointues sur le sujet

Je le redis, mais y'a rien de facile dans l'éducation d'un chien si on n'a que quelques informations et peu de temps.

Alors 90% du forum se renseigne, postent des questions et se remettent en question.

Et cà, çà ne fait même pas 50% des propriétaires de chiens en général.


Donc on peut se dire qu'on est déjà dans une bonne voie pour la plupart d'entre nous.

Ce que je disais à mon club semaine dernière: Sur la "promo" chiot de l'an passé, je suis le seul à m'investir autant dans le club et à m'engager sur un sport canin.

Les gens viennent avec leur chiot, passent ensuite en educ pour les bases et tu ne les revois plus (ou que si gros problème à résoudre.)

Est ce que pour autant on peut leur en vouloir? (Je ne parle de pas des races dites "particulières")

Nico78888
Messages : 276
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: c'est si facile....

Messagepar Nico78888 » mer. 8 mars 2017 15:07

Comme d'hab Foudelle, je ne vois vraiment pas où tu veux en venir, de plus quel est le rapport entre le CE basse intensité et un manche de pelle cassé... Enfin, Philippe dit juste qu'il ne voit pas de mal dans l'utilisation du CE quand c'est bien fait, la seule fois où je l'ai vu s'en servir c'était sur son collègue Fabien pour expliquer ce qu'on pouvait faire avec le CE + cliker.

Sinon, Christian je ne suis pas tout à fait d'accord sur le NEPOPO, le "Négatif" c'est au sens large, le CE n'est qu'une option et tu ne peux pas l'appliquer à tous les exercices de toute façon. Par exemple c'est comme toi en ring quand tu montes tes chiens avec la longe, ils doivent vaincre la longe pour aller mordre (même si oui en mordant sportif c'est un peu différent qu'en OB). Si la méthode NEPOPO est très spécifique, l'utilisation du R- ne l'est pas et même les marabouts du "tout positif & amical" s'en servent sans même le savoir (c'est dire leur niveau de compétence ou leur honnêteté... m'enfin c'est très vendeur comme slogan).

Enfin pour le post, il faut connaitre un peu Philippe ou son travail pour comprendre, il est provocateur mais quand on décortique un peu on se retrouve devant une mine d'or d'informations et c'est encore le cas ici, il donne des tas de pistes de travail pour des problèmes bien spécifiques en seulement quelques lignes. Du reste, c'est comme Christian sur son site ou sur le forum, ils sont pas là pour flatter l’ego et récupérer un billet.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 1938
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: c'est si facile....

Messagepar CHR » mer. 8 mars 2017 16:11

Nico78888 a écrit :Sinon, Christian je ne suis pas tout à fait d'accord sur le NEPOPO, le "Négatif" c'est au sens large, le CE n'est qu'une option et tu ne peux pas l'appliquer à tous les exercices de toute façon.


Perso l'option de Bart ne me satisfait pas, il obtient des chiens qui se déplacent comme des automates, je n'adhère pas. Si tu regardes les vidéos de Gaya en concours tu comprendras ce que je veux dire.

Nico78888 a écrit :Par exemple c'est comme toi en ring quand tu montes tes chiens avec la longe, ils doivent vaincre la longe pour aller mordre.


La longe et ensuite l'élastique sont fait pour augmenter la motivation, c'est un excitant qui permet au chiot d'oublier la menace du bâton et le la détonation des coups de révolver, quand on lâche la longe ou que l'HA se donne à l'élastique, le chiot ne doit plus avoir que l'envie d'en découdre, si il "marque" devant l'un ou l'autre, c'est qu'on a voulu aller trop vite.
En plus ça permet de placer le chiot avec la tête tournée du bon coté pour qu'il ne se blesse pas aux cervicales, en attendant de lui donner l'autorisation de mordre que lorsqu'il amorce la bonne rotation de la tête. On déborde largement de la R- , on travaille sur de la frustration.

L'erreur que j'ai fais avec Gaya est de trop la remettre au travail à l'élastique après sa mise bas et je me suis pris des anticipés en concours.


Nico78888 a écrit :Si la méthode NEPOPO est très spécifique, l'utilisation du R- ne l'est pas et même les marabouts du "tout positif & amical" s'en servent sans même le savoir (c'est dire leur niveau de compétence ou leur honnêteté... m'enfin c'est très vendeur comme slogan).


C'est leur fond de commerce, mais bien sûr qu'ils mentent, ça leur est d'autant plus facile qu'il s'adressent à des maîtres novices qui planent dans l'émotion et la compassion. Je préfère parler de méthodes respectueuses de l'intégrité du chien, le tout positif ne peut pas exister puisque rien que le fait d'ignorer un comportement est un renforcement négatif (R-).

xelacat a écrit :Ce que je disais à mon club semaine dernière: Sur la "promo" chiot de l'an passé, je suis le seul à m'investir autant dans le club et à m'engager sur un sport canin.
Les gens viennent avec leur chiot, passent ensuite en educ pour les bases et tu ne les revois plus (ou que si gros problème à résoudre.)


Comme tu fais maintenant partie de l'équipe dirigeante, il va falloir t'y habituer, c'est consternant mais on fait avec.
Tout n'est cependant pas aussi noir, il y a des chiens qui ont des maitres un peu moins tocards grâce aux clubs, c'est peut-être pas grand chose dans cet océan d''égoïsme et de nihilisme ambiant, mais ça fait du bien de penser qu'on a pas été totalement inutile pour un bon paquet de chiens.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 905
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: c'est si facile....

Messagepar Foudelle » mer. 8 mars 2017 18:12

Comme d'hab Foudelle, je ne vois vraiment pas où tu veux en venir, de plus quel est le rapport entre le CE basse intensité et un manche de pelle cassé...


A chaque époque ses méthode et si aujourd'hui tout le monde dirait que c'est inacceptable, dis toi bien que les ancêtres de ton malou on du en tâter, si leur maître était adepte du manuel dont je parle.
Ceci dit 100% des adeptes du CE trouvent cette méthode très bien, probablement comme toi.
Et je suis même sur qu'on obtient des résultats.
Mais pour t'embrouiller un peu dans l'idée de savoir si cette méthode est philosophiquement acceptable, je dirais simplement que l'esclavage était d'un bon rendement financier.
Et pourtant, était ce '' la bonne méthode pour faire bosser les hommes ?
De plus le dicton, '' la fin justifie les moyens '' sont très certainement dans le cadre du CE, le chemin facile.
Bref sans intérêt même en dehors du fait que la coercition devrait être interdites tout simplement.
Sur un chien, un cheval ou un éléphant.

Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Nico78888
Messages : 276
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: c'est si facile....

Messagepar Nico78888 » mer. 8 mars 2017 18:34

CE, esclavage, oui tu t'embrouilles les idées :?

Et non je n'utilise pas de CE, pas l'utilité et je ne saurai pas m'en servir. Quant à savoir si ceux qui utilisent le CE approuvent le CE, c'est une lapalissade, pas un argument.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 1938
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: c'est si facile....

Messagepar CHR » mer. 8 mars 2017 18:38

Il faudra quand même arriver à m'expliquer pourquoi ce post de Michel sur un billet de Philippe Roustant qui n'utilise jamais de CE est devenu un débat stérile, comme toujours sur le CE, par ignorance sans doute, mais HS vraiment totalement HS sur ce post !
J'y ai sans doute ma part de responsabilité pour avoir répondu à un HS de Foudelle, mais de là à se répandre en comparaisons et conclusions aussi péremptoires ............
Et si on en revenait au sujet ?

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 905
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: c'est si facile....

Messagepar Foudelle » mer. 8 mars 2017 19:11

Heuuuu, oui désolé,.
C'est quoi le sujet en fait.
C'est si facile...
Dans un signe d'apaisement général, je veux bien dire que c'est facile.
Pas de souci.
Bonne soirée,
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2064
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: c'est si facile....

Messagepar michel34 » mer. 8 mars 2017 21:30

le but c'était surtout de souligner l'importance des premières interactions avec un chiot et tout cela d'une manière intéressante délivrée par un spécialiste....