...

Chiot ou chien qui engloutit : une solution

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Chiot ou chien qui engloutit : une solution

Messagepar fafa50 » lun. 22 févr. 2016 17:54

C'est très bien résumé,

Ce qui m'énerve avec ces personnes là, se sont leurs propensions à conceptualiser et intellectualiser les choses qui sont au final selon moi, du bon sens paysan, c'est aussi simple que ça.

Par ailleurs, de considérer que l'on ne peut pas être "en conflit " avec son chien et de fait; vivre un rapport de force face à telle ou telle situation est une hérésie.

De considérer que l'on vit avec son animal en parfaite symbiose, tout le temps et tout aussi hermétique.

Il ne peut y avoir naturellement qu'un rapport de force, enfin, pas comme on peut l'entendre au premier degré, l'idée n'étant pas d'entretenir des rapports conflictuels, mais qu'il existe un rapport de hiérarchie entre l'homme et l'animal, entre le maître et son chien.
En tout cas, je le dis clairement et j'avoue sans peine que mes chiens me sont soumis,non que je trône tel un despote démiurge sur ma troupe, mais chacun est a sa place, les choses sont établies selon mes règles et tout manquement à ces règles de communauté est immanquablement rappelé, par un ton ou posture graduellement adapté à la faute commise, c'est pourquoi il est vain de penser que seule la méthode positive fonctionne .
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Chiot ou chien qui engloutit : une solution

Messagepar michel34 » mar. 23 févr. 2016 07:22

Tout le monde est libre d'utiliser telle ou telle méthode dans la mesure ou il n'y a pas de maltraitance et ou gène vis à vis des autres. Mon combat: ceux qui veulent t'imposer une méthode sans l'expliquer et /ou qui te catalogue vis à vis des autres par rapport à ce que tu fais.
J'ai vu lors d'un stage obé de la scc une fille qui était monitrice obé et stagière conseillère régionale, aborder le carré de la façon suivante: J'arrive avec ma jeune que j'avais depuis environ 3 mois (et avec qui j'avais déjà pas mal bossé). Je commence à discuter par rapport a la méthode déjà utilisée. Pas eu le temps de dire deux mots elle me dit non, on va faire comme je te dit (elle n'avait jamais vu la chienne) et part sur une autre méthode. Il va sans dire que ca a été un échec retentissant et qu'elle à failli se faire claver. Après 5 mn, elle me dit: bon fait comme tu as l'habitude et est partie voir un autre atelier....Ca m'a marqué et j'y pense régulièrement quand je suis face à des élèves.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Chiot ou chien qui engloutit : une solution

Messagepar CHR » mar. 23 févr. 2016 09:51

Contrairement à ce que certains prétendent pour des raisons de "marketting" , j'ai pu m'apercevoir que beaucoup de chiens aiment la contrainte . Leur personnalité se construit par rapport au cadre que le maître met en place. Parfois c'est dans l'opposition mais le plus souvent c'est un épanouissement qui se nourrit des limites posées et de la rigueur avec lesquelles elles sont respectées.


Rien de pire que de changer de méthode tous les 5 mn, quand aux stages de la SCC c'est nul; je me suis, pris la tête avec une monitrice dans mon premier club avec Gaya, je préfère ne pas en parler. Les stages avec Carmen Bennett et Marc Meunier c'est le top.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Chiot ou chien qui engloutit : une solution

Messagepar michel34 » mar. 23 févr. 2016 21:45

je ne dirai pas que tous les stages de la SCC sont nuls, ca dépend de l'intervenant, il y en a des très bons, mais quand tu ne connais pas, c'est la loterie.
Même dans les pros d'ailleurs.