...

Choix d'un chiot ?

Discutez de tout...
Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Choix d'un chiot ?

Messagepar Zed » lun. 15 mai 2017 12:07

Moi, j'ai été empressé et du coup j'ai choisi la mienne sur photo, il en restait deux de dispo..
J'ai choisi celle que je trouvais la plus joli et finalement j'ai été conforté dans mon idée quand l'éleveur m'a dit qu'elle était très câline alors que l'autre était plutôt agitée.

Quand je suis allé la cherché j'ai été pas mal angoissé parce que mon chiot s'est révélé fuyant. J'ai insisté auprès de l'éleveur en demandant si elle n'était pas craintive et il m'ont dit que non. Que c'était dans la nature du malinois d'être méfiant devant l'inconnu.

Mais tu peux jamais être sûr.. Tu te dis peut être qu'ils te baratine pour que le chiot leur reste pas sur les bras.
Aujourd'hui tout va bien je ne regrette pas mon choix un instant même si je constate quand même que mon malinois à parfois tendance à s’effrayer pour des conneries.

Mon conseil c'est, ne te précipite pas, même si c'est très difficile de laissé passer un chiot et d'attendre parfois des mois avant de trouver une nouvelle portée dispo.

Et sinon une petite piste, essaye de poser ta main sur les yeux du chiot, pour lui cacher la vue, si il se débat immédiatement, il parait que c'est révélateur d'un gros gros caractère. Si ça l'embête au bout d'un moment c'est bon signe tandis que si il ne bouge pas du tout c'est peut être qu'il est un peu mou..

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Choix d'un chiot ?

Messagepar CHR » lun. 15 mai 2017 13:01

Zed a écrit :Et sinon une petite piste, essaye de poser ta main sur les yeux du chiot, pour lui cacher la vue, si il se débat immédiatement, il parait que c'est révélateur d'un gros gros caractère. Si ça l'embête au bout d'un moment c'est bon signe tandis que si il ne bouge pas du tout c'est peut être qu'il est un peu mou..


C'est en partie vrai, à condition que le chiot n'ait pas été surpris par un geste trop rapide, car dans ce cas même un très mou va refuser la main.

La chose importante à retenir en dehors de tout aspect génétique : c'est la mère qui élève ses chiots et l'équilibre caractériel de la mère revêt une importance capitale pour qu'elle puisse enseigner la maîtrise des émotions à ses chiots.
Si elle est craintive elle leur enseignera la méfiance et tous ses chiots seront craintifs. Si elle est agressive envers les humains, elle leur enseignera aussi l'agressivité envers les humains et ce sera difficilement rattrapable pour ne pas dire souvent impossible, puisque en plus le mal est déjà là bien avant la naissance.

« La mère va avoir tendance à orienter, non pas de façon génétique, mais de façon congénitale, le futur comportement de ses chiots. Cet état de fait tend à maintenir la croyance d’une transmission génétique du caractère parce qu’effectivement c’est quelque chose qui se joue avant la naissance. Mais l’anxiété n’est pas dans les chromosomes : elle va simplement s’inscrire dans le câblage cérébral. L’orientation des types de réactions se fait à cause des échanges entre mère et fœtus. » Patrick Pageat


Alors on ne devrait jamais faire reproduire de telles chiennes, mais dans la réalité peu d'éleveur s'en soucient surtout si leur lice possède tous les standards physiques de la race, peu leur importe le caractère, "business is business" surtout en beauté, un peu moins en travail mais.....