...

comportement suite a nouveaux maitre.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: comportement suite a nouveaux maitre.

Messagepar Foudelle » dim. 18 sept. 2016 09:25

En relisant le post depuis le début, j'en conclu que tu as ce chien depuis environ 1mois et demi.

Je pense que tout s'enchaîne un peu vite pour lui.
Pour moi il faut d'abord régler les problèmes d'adaptation et de confiance du chien avant de passer au sport.
Surtout dans le cas d'un chien dont on ne connaît pas le passif.
Bav.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: comportement suite a nouveaux maitre.

Messagepar CHR » dim. 18 sept. 2016 10:44

Les questions font partie du quotidien des propriétaires consciencieux. Mais si les questions sont légitimes, pourquoi ne pas les poser au chien ?
Avec un chien au passé inconnu, la question du "passé" pourrait se scinder en ces questions : « as-tu peur de tel objet ? », « connais-tu tel exercice ? » « comment as-tu appris telle chose ? »...

Commence par la première question : « As-tu peur de tel objet ? »

Pour poser des questions à un chien, il faut se placer dans un contexte neutre et on amène doucement l'objet, tout en faisant attention à garder une attitude le plus neutre possible.
La réponse du chien indique la peur ou non de l'objet mais aussi la connaissance ou non de celui-ci. Une fois la réponse obtenue, on peut orienter différemment la question : « est-ce l'objet ou le fait que je le tienne qui te met mal à l'aise ? ». Ainsi, on arrive à préciser non seulement la peur et la connaissance d'un objet mais aussi les raisons éventuelles de cette peur.

Il est important d'être attentif aux signes discrets que ton chien pourra renvoyer. Il est aussi primordial de toujours garder une attitude neutre et de savoir ramener le calme.
Ce n'est qu'une question, ce n'est ni une agression, ni un exercice, il n'y a ni bonne, ni mauvaise réponse.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: comportement suite a nouveaux maitre.

Messagepar Foudelle » dim. 18 sept. 2016 11:36

Le couché pour un chien qui n'est pas en confiance, reste pour lui la position la plus difficile à accepter.
Le coucher à distance augmente le stress.
Donc '' toujours pour moi'' il est trop tôt psychologiquement parlant.
Je vais le dire avec mes mots.
'' Tu veux trop,trop vite.
Il faut d'abord voir et comprendre les problèmes avant de vouloir montrer un chien obéissant.
Un chien qui obéit par peur est un chien malheureux.
Et apparemment,, et dans ce cas c'est normal, le chien n'a pas encore la confiance nécessaire à certaines situations qui impliquent d'autres personnes inconnues pour lui.. Donc un danger potentiel .
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

dombar
Messages : 18
Enregistré le : mar. 16 août 2016 14:33
Localisation : val de marne

Re: comportement suite a nouveaux maitre.

Messagepar dombar » dim. 18 sept. 2016 14:01

Bonjour,

Cela fait une dizaine de fois que je l’emmène au terrain.Et le chien y prend un plaisir fou.il est nickel .Le dressage la est pour moi surtout lol
IL y a eu lors de mon stage de sélection la situation suivante:Pour simuler une situation style 'transport en commun on s'est retrouvé a 10 (maîtres et chien) dans une pièce .Nous étions tous a moins d'un mètre les uns des autres.Et bien la sans souci limite le chien s 'en foutait des gens….
D'autre part lorsque je le promène en ville détaché il vit sa vie et se comporte comme un chien.Il renifle , trottine a gauche et droite fait son marquage pipi comme tous les mâles et semble ne pas calculer les gens.En laisse je marche normal je croise des gens et le chien a un comportement normal….
A la maison j’ai vu son évolution. Par exemple cela fait a peine une semaine que lorsque je me lève le chien vient vers moi la queue haute et battante pour me dire bjr. Avant il venait moins et surtout la queue basse.

@foudelle :
Le chien obéit nickel dehors ,rappel marche au pied avec ou sans laisse etc.Je N ai JAMAIS instaurer un rapport basé sur la peur et la violence.Le seul cas ou j ai eu un rapport 'physique' avec des chiens c’était avec mes malamutes.(attention hein je les battais pas comme plâtre lol).Mais leur psychologie n'a rien a voir avec des chiens type berger (pas de notion de territoire etc).
Donc pour toi ce serait plus le fait que le chien n'a pas encore totalement confiance en moi et qu'il se demande (avec mes mots ;-) ) »si cette personne s 'approche trop est ce que mon maître est capable de me défendre ? « 

@chr :
comme je dis a foudelle je ne sais pas si le chien a peur de façon endémique ou alors est ce juste que je ne suis pas encore totalement son referend ?
Lorsque j'en ai a parler au dresseur (c’est lui qui l'a formé et d ailleurs peut être le connais tu car il fait du ring depuis très longtemps, (je cite son nom freddo et les chien ruisseau de couvrelles ice vient de chez lui) cela l a étonné.Mais il connaît le chien au travail pas dans la vie de tous les jours.Donc avant d'entamer un programme de désensibilisation j aimerais un diagnostic.
Dois je laisser encore du temps au temps (comme disait tonton) ?

Sinon j'habite le val de marne.Serait il possible que je rencontre l'un d'entre vous afin de « diagnostiquer « le souci (s i souci ily a ..) ?
Foudelle ça fait un peu loin mais chr ?
Merci encore

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: comportement suite a nouveaux maitre.

Messagepar Foudelle » dim. 18 sept. 2016 14:45

Oui, pour moi le soucis dirais je, plus que problème s'arrangera avec le temps... Puisque apparemment le chien évolue bien pour le reste.
Comme dit CHR, trouver la cause du malaise serait l'idéal.... . Mais bon pas évident non plus.
Bav.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

dombar
Messages : 18
Enregistré le : mar. 16 août 2016 14:33
Localisation : val de marne

Re: comportement suite a nouveaux maitre.

Messagepar dombar » lun. 19 sept. 2016 16:05

bonjour,

J’arrête pas de gamberger et je pense avoir trouver les situations types qui font réagir le chien.

1)je rencontre une personne:chien pas forcément a l'aise mais reste a coté tranquille.

2)une personne s'approche pour partager la discussion chien a peur et cherche a reculer

3)je croise un groupe (sexe et age indépendant) le chien a peur et cherche a fuir (pas en courant paniqué mais s'éloigne si pas en laisse d 'au moins 4/5 mètres)
Par ex j ai croisé tout a l'heure 2 mamans et leurs enfants (pas de comportement excité des gosses) le chien les a vu avant moi d'ailleurs et direct a chercher a fuir et se caché.Il était en laisse et j'ai du le tenir fort pour qu'il reste a coté de moi(forte peur pas panique car la j aurais pas pu le tenir).Trottoir très large aussi pas de croisement en promiscuité..
par groupe j'entends plus de une personne.ça peut être 2 comme 10 même réaction.

4) ex qui "contrarie" tout ça:je rentre chez moi.Il y a 3 personnes que je connais et présence de 3 chiens:1femellede trois moi une femelle bichon et un petit chien.Le chien ne connaît pas les personnes.Des qu'il les a vu il chouine et tire pour aller vers les chiens.La il est tellement obnubilé par les chiens qu'il ne calcule pas les gens.

5)au terrain.Chien nickel (voir post précédent).Pourtant 3 terrains différents et 4 HA differents. Inquiet (un peu si groupe) mais totalement focalisé par Ha.pour preuve sur le terrain pendant les exercices si l'ha est habillé mais a l’extérieur le chien ne le quitte pas des yeux.J'ai l'impression qu'il ne vit que pour le mordant.

6)j ai noté ce que je prenais pour de l'obe nickel est mâtiné de crainte (je parle a la maison).Par ex je me déplace dans l'appart, les 2 chiens me suivent et je les renvois d'une voie ferme a leur place.Ma chienne s’exécute normale lui file dans son coin la queue entre les jambes les oreilles baisées. Ca me donne l'impression qu'il file par peur de quelque chose (coups?)..,

Demain je vais au terrain je vais en (ré)parler au dresseur.Jeudi je vais a un autre endroit a sucy voir avec une autre personne (M Picard pour ceux qui font du ring) il veut voir le chien.
Et selon je reprendrais contact avec l'ancien maitre.
Ce chien m'a coûte 1700 euros (je sais ça fait maquignon mais je l'ai pris aussi pour un projet de vieprofessionelle) et surtout je m'y suis attaché.Donc si il est peureux (ce qu'en final je commence a croire) et même champion de ring je ferais quoi en bossant avec le chien qui se cache ???

Est il possible de recuperer ce comportement et surtout en combien de temps ?
Sinon faut il envisager de (j aime pas ce terme mais bon) « changer » de chien sachan que j'ai pas enormement de temps devant moi.
Merci d'avoir lu mon pavé

,

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: comportement suite a nouveaux maitre.

Messagepar Foudelle » lun. 19 sept. 2016 18:58

Typique du chien de ring qui a eu une éducation musclée et probablement brutale.
Et qui est vendu quand le chien deconnecte et ne gère plus le stress.
Donc si tu n'as pas le temps de le remettre en confiance, tu es mal barré.
Bav.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
Kobe
Messages : 340
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 05:55

Re: comportement suite a nouveaux maitre.

Messagepar Kobe » lun. 19 sept. 2016 19:13

Du coup je fais Appel à CHR pour comprendre comment un chien de ring peut devenir craintif ? Les coups de fouets et le coups de bambous fendus ne touchent pas le chien , est ce sur le plat que le chien a pris " cher" ? sur les sauts ?

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: comportement suite a nouveaux maitre.

Messagepar Foudelle » lun. 19 sept. 2016 19:34

En général il a surtout pris cher sur la gueule,,, tout simplement.
J'ai vu ce genre de comportement des dizaines de fois.
Et la plupart du temps en finalité, le chien est vendu avec les problèmes qui le suivent bien sûr.
Maintenant, avec le recul et un nouveau maître patient et comprenant bien les tenants et aboutissants, on arrive à récupérer la plupart du temps un chien quand il comprendra que les mauvais traitements sont terminés.
Actuellement j'aide des personnes qui ont récupérés un malou de 4 ans dans un refuge, ou il est resté un an avant l'adoption.
Tant il était psychologiquement atteint... Au point de se chier dessus des que quelqu'un élevait la voix.
Son parcours,,, 2 ans et demi de ring et revendu à un profane qui a fini de le déglinguer.
La il commence une nouvelle vie et donne en retour déjà deux fois plus qu'il ne reçoit.
Mais les gens qui l'ont adopté sont conscient du boulot et du temps qu'il faudra.
Donc dans le cas du posteur,,, et vu qu'il faut que le chien doit évoluer rapidement... Je ne m'avancerais pas..
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: comportement suite a nouveaux maitre.

Messagepar CHR » lun. 19 sept. 2016 19:53

Foudelle a écrit :En général il a surtout pris cher sur la gueule,,, tout simplement.
J'ai vu ce genre de comportement des dizaines de fois.
Et la plupart du temps en finalité, le chien est vendu avec les problèmes qui le suivent bien sûr.
Bav


J'allais répondre exactement la même chose, mais tu m'as devancé.

En ring il y a encore malheureusement trop de bourrins qui se prennent pour des dresseurs. Alors bien sûr ça évolue, mais comme il n'y a pas de championnat du monde de ring où on peut être confronté à des compétiteurs qui utilisent d'autres méthodes et prennent les podiums, c'est plus long que dans d'autres disciplines.

Quand le chien est "cassé" on le vend.

Si tu vas voir des concours de ring, tu regardes la queue des chiens pendant le plat, il suffit d'observer comment ils tiennent leur fouet et tu sais sans trop de difficulté quel sont ceux qui sont menés à la dure.

D'où l'intérêt de bien choisir son club et son équipe.