...

comportement suite a nouveaux maitre.

dombar
Messages : 18
Enregistré le : mar. 16 août 2016 14:33
Localisation : val de marne

Re: comportement suite a nouveaux maitre.

Messagepar dombar » lun. 19 sept. 2016 20:23

A froid maintenant il est vrai que lorsque j'ai vu ice et son ancien maitre me faire voir le chien au travail je trouvais qui il lui donnais les ordres un peu violement.Le chien est vraiment super content quand je l emmene au terrain.Sil avait ete brutaliser je ne pense pas quil serait si joyeux ou je me trompe?
Apres lorsque je le conduis (tres tres modesdement) sur le terrain il faut vraiment que je crie fort pour la cessation.
ET la ce soir j ai fait un petit exercice avec les deux:je les fait asseoir face a moi et je donne l orde couché d'un ton 'd ordre' mais pas plus que ça.Ma chienne qui connait la fin (gourmande..) s execute alors que le pepere file direct dans son coin se coucher queue et toreilles basses style punition...ça m ameme surpris....bon j ai recommencé et 3 fois et la le chien s est couché a coté de la chienne et recompense aux deux.
De plus son ancien maitre m a dit qu il etait pas caresse ni brossage.Pourtant il "aime" son chien temoin ses larmes quand je suis parti avec (le chien pas le mec lol).
Moi je suis tres tactile et je pense qu on peut commander un chien sans hurler....bref tout le contraire..
D apres foudelle c est rattrapable avec du temps....j en ai bien conscience ..
Je vais jeudi dans un club a coté de chez moi voir si on peut faire un diagnostic en live.

Que me conseillez vous comme comportement avec lui? sans me faire un cours juste quelques pistes vous etes largement plus calé que moi :P

merci

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: comportement suite a nouveaux maitre.

Messagepar michel34 » lun. 19 sept. 2016 22:23

les chiens de ring adorent mordre donc dès qu'ils voient l'HA ils sont très excités.
C'est vrai qu'en ring les ordres sont très souvent donnés très fort, mais comme certain sont donnés de très loin, il faut crier, au moins pour ceux la. Certains utilisent un sifflet.
Le chien craintif a coté de toi ca se travaille. Je viens de démarrer un stage chez HP, on a vu le cas pas plus tard que cette AM.
En 1/4 d'heure un akita qui fuyait l'humain et les passants est resté deux mn couché au milieu d'inconnus avec son maitre dans la cache une dizaine de mètres plus loin. Le travail fait par Hervé: obligé le chien à resté assis près de lui, faire venir une personne pour dire bonjour. Le chien recule, il le maintient à la laisse et en répétant assis à coté de lui jusqu'à que le chien s'exécute. Il fait ensuite venir une 2ème personne, même travail et ainsi de suite jusqu'à 4. Il fait ensuite coucher le chien , une fois celui ci calme il fait accroupir les gens puis relever les gens. Le chien n'a pas bougé. Il fait ensuite partir les gens assez rapidement.
Il fait recommencer le même exercice au maitre. Une fois les gens autour du chien couché, il fait partir le maitre à la cache (absence). Il fait tourner les gens autour du chien puis les fait courir et sauter, toujours avec le maitre à la cache, le loulou n'a pas bougé. il fait revenir le maitre près du chien et redemande aux gens de partir rapidement. Finalité de l'exercice: expliquer au chien que quand le maitre lui donne le signe qu'il n'y a pas de danger, il doit rester tranquille, pas de peur a avoir. Pourquoi faire partir les gens rapidement? Donner un signal au chien comme quoi il les a fait fuir, pour le renforcer dans l'exercice.
Comme toujours, il a une science du chien impressionnante.

Marie28
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 17:09

Re: comportement suite a nouveaux maitre.

Messagepar Marie28 » ven. 30 sept. 2016 12:38

je viens de lire l'ensemble de ce post avec intérêt : ma malounette se comporte en beaucoup de points comme ton chien et pire peut-être encore. Je n'ai pas tout su sur son essai de dressage, mais je sais que son précédent maitre l'a vendue avec sa société, qu'elle était devenue, suite à cette tentative d'en faire un chien de travail, totalement inapte et qu'on l'a laissée dans une cage avec 20mm de sortie par jour. Cela, c'est sûr, hélas.
Elle manifeste les mêmes comportements vis-à-vis des étrangers, et il me semble, plus encore envers les hommes que les femmes. Elle accepte de venir renifler la main qu'une copine lui tend, mais refuse de se laisser caresser : elle se réfugie derrière moi, la queue entre les pattes et les oreilles basses. Elle s'éloigne au maximum des hommes qui lui parlent, mais à la maison, elle adore mon fils ( qui est celui qui l'a tirée de son enfermement) et mon mari. Sinon, elle est très sociable et joueuse avec ses congénères.
Avec les amis, il lui faut plusieurs visites pour qu'elle accepte de se laisser approcher. Ma soeur est l'exception : elle a un chien, et dès la première visite, on les a fait jouer ensemble. Ma malou ne voulait pas se laisser caresser, mais au bout de deux ou trois lancers de balle, ce n'est pas à moi qu'elle a rapporté son jouet, mais à ma frangine. Après, elles étaient copines.
C'est sûr, je ne comprends pas tous ses comportements mais je m'essaie à être un chef de meute calme, avec des consignes claires, je la félicite chaleureusement dès qu'elle comprend ce que je lui demande, ça a l'air de fonctionner. Voilà un an qu'elle est à la maison. Il a fallu beaucoup de patience pour l'approcher, se faire accepter. Pour qu'elle comprenne qu'on ne lui crierait plus après, et qu' elle ne risquait rien avec nous. C'est long, mais avec de la patience, de l'observation, on arrive à des progrès. Pour moi, je n'ai pas retenté le dressage. Je crains que vu son passé, ce ne soit pas productif !

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: comportement suite a nouveaux maitre.

Messagepar Foudelle » ven. 30 sept. 2016 13:28

Bonjour,
Joli témoignage :)
Je suis certain que la suite sera positive en continuant de la sorte.
Parfois les chiens sont tellement atteint psychologiquement que le temps et une chose à prendre en compte,,, un peu comme les humains d'ailleurs.
Actuellement je m'occupe d'un chien qui a été maltraité car trop peu performant en ring.
En fermement pendant une semaine dans le noir,,, coups,, et j'en passe.
Il avait tellement peur à u refuge qu'il a été envisagé de l'euthanasier vu sa souffrance psychologique.
Mais....
Nous avons pu constater au refuge qu'il essayait de garder contact avec les autres chiens et même parfois jouait avec eux.
Donc finalement il a été donné à un couple de sexagénaire connaissant bien les malou pour en avoir toujours eu.
Je vais le chercher chaque soir pour le promener avec Kyto qui est un chien très sociable et qui l'a pris un peu sous son aile.
De fait-il évolue bien... Au début, il ne quittait pas Kyto d'une semelle,, par la suite il se rapprochait de lui quand nous croisons des gens,, et depuis peu il s'éloigne un peu et commence à faire sa vie.
On est loin de la rémission avec les humains,, mais je pense qu'il arrivera à revivre normalement avec une certaine routine.
C'est déjà pas mal...
Il a 4 ans donc cela en vaut la peine.
Bav.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: comportement suite a nouveaux maitre.

Messagepar michel34 » ven. 30 sept. 2016 14:12

Je vais te répondre par rapport à la méthode d'Herve P, chez qui je viens de faire une semaine de stage ,sur la méthode qu'il a employé pour travailler sur un chien peureux. Le but est d'apprendre au chien que quand il est assis au pied de son maitre il n'a rien a craindre.
Pour ca il a pris lui le chien, l'a travaillé un peu avant de le mettre au pied, ce qu'il ne voulait pas faire, il a insisté en ramenant le chien au pied systématiquement (pas de violence, juste ramené le chien au pied avec la laisse) jusqu'a qu'il se calme, toujours des félicitations orales et caresses quand il y était. Au bout d'un moment calme assis, il fait venir un stagiaire pour lui serrer la main. Le chien s'écarte et il le reprend de la même manière. Puis au fur et a mesure, il augmente le nombre, muis même exercice avec le maitre, puis il fait coucher le chien au milieu des stagiaire, dès qu'il est calme, il fait éloigner le maitre chien couché, reprise si il bouge et ainsi de suite.
Les résultats sont spectaculaires.

Marie28
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 17:09

Re: comportement suite a nouveaux maitre.

Messagepar Marie28 » ven. 30 sept. 2016 14:32

oui, ça m'a l'air bien comme méthode. Je crois que cela lui conviendrait bien. Faut que je trouve un club où ils pratiquent ça. Merci en tout cas, c'est une piste à suivre. La seule objection que je ferais est qu'elle est très collante avec moi (je suis le chef ! :D ) C'est ma présence qui la rassure. Je voudrais pas qu'elle tourne complètement sécotine, et que je sois sa bouée de sauvetage en toutes circonstances.
J'aimerais bien continuer à lui offrir un peu d'autonomie -mais pas jusqu'au point qu'elle en vienne à ignorer mes appels du soir et à passer la nuit dehors comme elle le fait depuis deux ou trois jours. Et comme j'ai un grand terrain, avec plein de cachettes, je cavale avec la lampe de poche mais sans résultat, à part le risque de me flanquer par terre dans le noir. Je lui ai manifesté pas mal de froideur ce matin quand elle s'est présentée à la porte, et elle me suit partout avec l'air terrifié. Je ne crois donc pas avoir la solution. Du coup j'ai refait un peu d'exercice avec elle, assis, couché, aux pieds, en la félicitant chaleureusement, ça l'a un peu rassurée. Mais bon...

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: comportement suite a nouveaux maitre.

Messagepar michel34 » ven. 30 sept. 2016 14:44

C'est déjà bien, maintenant il faudra que tu fasse venir du monde quand elle est près de toi, puis la faire coucher au milieu, puis t'éloigner sans qu'elle bouge, quitte à recommencer. Le but la est d'apprendre au chien c'est moi ton maitre, si je te dis de rester la, c'est que tu n'as rien a craindre.

dombar
Messages : 18
Enregistré le : mar. 16 août 2016 14:33
Localisation : val de marne

Re: comportement suite a nouveaux maitre.

Messagepar dombar » jeu. 6 oct. 2016 19:01

Re a tous,

bon j ai mené mon enquête et c 'est pas facile vu que le dresseur et l'ancien proprio se connaissaient bien.Le chien vient de chez lui et je lai vu travaillé avec ses chiens pas de violence loin de la.A force d 'écouter et de discuter(faut tirs écouter on apprend plein de choses...)on ai passé d 'un tout va bien a un discours ou il est dit (par le dresseur tout ça) que il vivait pas avec et donc il ne savait pas ce qui pouvait se passer pour le chien chez son maitre. Mais j ai appris que le chien a travaillé en sécu...mais de nuit a garder un parking mercedes…..pas trop au contact des gens donc..de plus ses promenades domicile s'effectuait sur les bords de marne dans un coin (que je connais) ou il y a pas foule non plus...de plus j ai aussi appris que l'ancien maître ne buvait pas trop d'eau…..
le chien n'a pas été battu et j'ai fait mon test en lui tapant dessus en jouant et a aucun moment il n’a eu peur de ma main par contre un couché un peu fort a la voix et la il file se coucher en mode carpette….quand je dit taper je me comprends….
Donc et la vous me corrigerez j'en déduis que ce chien a pas vu grand monde et qu'il a été battu « psychologiquement »….et comme ça le ferait sur un gamin a qui on dit 'tu y arriveras jamais' le chien a du perdre confiance en lui.
J’ai déjà noté un léger mieux depuis que je le promene un peu en ville et qu'il rencontre des gens.A partir de la semaine prochaine je vais me consacrer a lui et la je vais aller dans des endroits de plus en plus peupler….
Et la j'aurais besoin d 'un conseil de comportement.
Je prends un ex:je croise x personnes le chien a peur et se réfugie derrière moi.
Je tire sur la laisse pour le ramener au pied en l'ignorant?
au contraire je le ramène et le réconforte?
ou alors je le calcule pas et continue en espérant qu 'a force il s habitue seul ?
et es ce que mon diagnostique est juste?
merci

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: comportement suite a nouveaux maitre.

Messagepar Foudelle » jeu. 6 oct. 2016 19:58

Pour moi ce n'est pas une question d'ignorer ou pas le chien si il a la grouille.
Tout ne se règle pas en ignorant un comportement.
C'est plus subtil.
Il faut essayer de par ta réaction face à sa peur, de lui montrer que tout va bien.
Faudra du temps... C'est clair.
Je suis bien placé pour te le dire car, le chien dont je m'occupe pour le moment va mieux deux jours, puis régresse un peu et puis repart vers un mieux.
Pourquoi ? Aucune idée, mais lui était maltraité.
Donc si ce n'est pas le cas pour ton chien, cela devrait s'arranger, avec beaucoup de patience bien sûr.
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: comportement suite a nouveaux maitre.

Messagepar CHR » jeu. 6 oct. 2016 21:53

dombar a écrit :Et la j'aurais besoin d 'un conseil de comportement.
Je prends un ex:je croise x personnes le chien a peur et se réfugie derrière moi.
Je tire sur la laisse pour le ramener au pied en l'ignorant?
au contraire je le ramène et le réconforte?
ou alors je le calcule pas et continue en espérant qu 'a force il s habitue seul ?
et es ce que mon diagnostique est juste?
merci


1) Je tire sur la laisse pour le ramener au pied en l'ignorant? Tu le ramènes vers ce qui lui fait peur, tu es un maître terrible.

2) au contraire je le ramène et le réconforte? Là tu lui dis qu'il a raison d'avoir peur. Tu dois le féliciter d'être au pied mais surtout pas chercher à le réconforter.

3) ou alors je le calcule pas et continue en espérant qu 'a force il s habitue seul ? Pour qu'il puisse se déconditionner et que tu puisses réaliser une habituation convenable, il faut avant tout qu'il ait une confiance aveugle en toi, il doit pouvoir penser que rien ne peut lui arriver quand il est à tes pieds. C'est possible mais ça se travaille dans le quotidien.

Deviens son leader et comme le dis Foudelle :

«Tout ne se règle pas en ignorant un comportement.
C'est plus subtil.
Il faut essayer de par ta réaction face à sa peur, de lui montrer que tout va bien.
Faudra du temps... C'est clair. »

Pour lui montrer que tout va bien, il ne faut pas que toi tu laisses passer d'émotion et encore moins la petite décharge d'adrénaline que l'on peut avoir quand on est surpris, il la sentirait immédiatement et ce serait contradictoire.