...

Course de voitures/vélos

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 654
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Course de voitures/vélos

Messagepar Grandes Oreilles » mar. 1 août 2017 19:55

Justement je suis assez fusionnel avec ma chienne. En général je n'ai pas besoin de parler, et elle est sans arrêt "sur moi" à "être à l'écoute". Je ne souhaite pas un chien qui gagne des concours. Ni un chien de cirque, qui répond à des ordres "inutiles".

En revanche on se comprend bien, surtout depuis que j'ai instauré les moments "déconne" et les moments "câlins", très importants car j'ai vu de gros progrès sur tout le reste depuis 2 mois que j'ai mis ces rituels en place.

J'aimerais beaucoup l'amener au contacts d'autres chiens, si possible bien dans leurs pattes. C'est une des choses que je n'arrive pas à lui offrir. Et c'est pour moi une chose très dur, on ne croise que des chiens déséquilibrés/ agressifs.
Parfois des biens, mais c'est souvent en brocante, des gens de passage. Et je ne veux pas être collant en disant "ce serait bien qu'ils se voient un jour".
Je ne parle pas de ceux qui font du club par chez moi; ils n'ont pas des chiens mais des armes, et des palmarès.

Tout ça pour dire que tout problème se résoudra mieux avec une base solide qu'est la connexion, je te rejoins parfaitement. Cependant il faut parfois un peu de méthode pour "déboucher" un mauvais comportement ancré.
Ma chienne est toujours sur les voitures, mais depuis qu'on m'a montré le pouvoir de mon "leadership" que je n'osais pas développer par peur de mal faire et me la mettre à dos, la marche au pied est un plaisir et le soucis des voiture s'est amélioré; elle sait maintenant où est sa place, et si elle tire un coup sur la laisse, elle aura plutôt tendance à tourner sur elle-même et revenir simplement à sa place.
J'ai bon espoir de venir un jour dire que le soucis fait parti du passé.

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Course de voitures/vélos

Messagepar Imminente » mar. 8 août 2017 19:45

Mon gros a développé ce comportement il y a juste deux semaines, du jour au lendemain.
Son attitude me fait penser à de l'incompréhension. Donc il veut aller maîtriser ca de plus près ( comme un gros neuneu évidemment ).
Par contre, ce cretin serait capable de se jeter sous les roues de la voiture.
Il a tout juste 5 mois, donc c'est laisse obligatoire pour les promenades sur la route ( meme dans notre jolie campagne, quelques voitures passent, et il les entends et/ou les voit au loin).
On travaille aussi à remise en place/récompense.
C'est arrivé du jour au lendemain.
Idem pour les chats, s'ils bougent, le vilain les course.
Je l'ai laissé faire avec mon vieux Léo qui sait qu'il doit s'arrêter face au chien. Chuck lui a fait plein de gros câlins... Et s'est pris une dérouillée quand il a ete trop brutal. Du coup, il est venu chouiner dans mon giron. J'ai eu peur que ca declenche de l'agressivité : meme pas. Il a juste pleuré aux pieds de sa maman.
Par contre, il ne course pas mes enfants. J'ai deux petites filles de 7 et 9 ans qui adorent faire du vélo et ne se gênent pas dans notre grand terrain. Il sait que c'est interdit, et a renoncé à poursuivre ses petites maîtresses.
On a aussi bossé à coup de ralage / récompense.
Du coup, j'ai bon espoir pour les chats. Ca s'améliore beaucoup dans la maison. Et si d'aventure il en attrape un, il ne lui fait pas de mal.

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Course de voitures/vélos

Messagepar fafa50 » mer. 9 août 2017 08:41

Les chats .... comment dire .... vaste question :roll:


A la maison, nous avons deux chattes, et idem avec la vielle, il l'a course mais bien souvent elle ne bouge pas, de là, elle va vers lui et cherche des papouilles, lui, il est quand même un peu en retrait ( genre, hé, ho, je suis un Malin-nois mémère, je ne vais pas m'abaisser à ça :oops: c)
Pour la plus jeune chatte, qui est un brin con, faut il le signaler, c'est course poursuite en permanence, il ne le fait pas quand on est là, mais je sais qu'il l'a dégage, mais toujours gentiment :mrgreen: .

Pour les autres chats et bien là c'est un autre histoire, il est carrément mauvais, d'ailleurs on en a retrouvé un qui faisait dodo sur la pelouse, et je crois connaitre le coupable.
En résumé, je suis certain que tu n'auras rien à craindre avec les chats de la maison, mais pour les autres .....
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Course de voitures/vélos

Messagepar Imminente » mer. 9 août 2017 10:34

Je sais pour les autres. :ugeek:
Meme pour les miens qui traversent notre cour. Nos loulous les coursent en meute. Par contre, jamais aucun bobo.
Il faudra que je me méfie avec le gros.
Nous avons meme pensé l'affubler d'une muselière légère jusqu'à ce que son comportement se régule. On passera d'autres caps dans ces courses : adolescence, passage à l'âge adulte.
D'abord, il doit apprendre à reconnaître TOUS les chats de la maison comme faisant partie de son environnement ( il y en a 7 et n'en connais bien que 3).
Y'a du boulot !!! :P

Avatar du membre
mathilde
Messages : 190
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 18:06
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Course de voitures/vélos

Messagepar mathilde » mer. 9 août 2017 15:14

Bon courage Imminente.
Mais surtout bon courage aux chats qu'il ne connait pas encore!

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Course de voitures/vélos

Messagepar Imminente » mer. 9 août 2017 15:49

Merci :)

Ils se planquent pour l'instant. Quand je dis connaître, c'est avoir de vrais contacts.
Je sais qu'' Ylang n'en aura jamais. Sauvée de la rue, elle est restée tres sauvage. Ça ira comme ca, elle sait où se planquer.
Léo et Salem on fait des câlins, Automne adore les chiens, mais se méfie de Chuck, elle a déjà failli mourir dans les crocs d'une croisée malinois.
Miette a vu Chuck de près, il l'a attrapée. Avec les pattes, rien de méchant. Ca, c'est fait.
Alors elle regarde de (pas bien) loin, et Chuck ne s'en occupe pas.
Il reste les deux grands dadets Terton et Gotham Kitty. Le temps fera son office...

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 654
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Course de voitures/vélos

Messagepar Grandes Oreilles » ven. 11 août 2017 19:49

De notre côté j'avoue que la miss a été surprenante pendant cette semaine de vacances.
Les voitures ça passe vraiment mieux, faut dire que niveau circulation on a été servi, notre appartement été dans un petit centre effervescent.

Les vélos malgré qu'ils soient en grand nombre rien n'y fait elle a du mal. Peut être que l'incident du type qui l'a écrasée y est pour quelque chose.

Cependant elle nous a surpris plusieurs fois, par exemple au restaurant. Que ce soit des petits qui courent en criant juste à côté ou en terrasse avec des vélos qui freinent, elle ne bronche pas du tout. Et je n'arrive pas à comprendre, serait-ce parce que je récompense la fin du resto par un petit reste ?
Parce que les friandises face aux vélos en ballade n'ont jamais marchés.

Dans tout les cas elle est quand même mieux depuis 15j de travail au pied.

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Course de voitures/vélos

Messagepar Imminente » jeu. 24 août 2017 16:01

Je reviens vers vous pour un petit retour après avoir travaillé cet aprem' avec mon gros.
Il y a beaucoup de progrès avec les chats. Nous pouvons maintenant, le soir, le laisser se coucher au salon avec nous sans qu'il ne les course. C'est encore difficile avec un des petites, mais ça ne fonctionnera jamais entre eux, je pense elle a été chopée par une croisée malinois a a failli y rester. Elle se love en hauteur quand le chien rentre. Il finira par ne plus la courser. Et puis Terton aussi, qui est provocateur mais c'est de plus en plus calme.
Il faudra encore du temps pour qu'il cesse complètement (en notre présence bien sur, pas seul), mais nous sommes sur la bonne voie.

Maintenant, voitures, vélos, camions, trucs qui roulent quoi.
J'aimerais avoir vos avis sur ce que je fais avec le gros.
J'ai beaucoup de mal avec la sanction journal, bout de laisse, coups de sonnette... Quand on croise une voiture, pour qu'il m'écoute, il faudrait une corne de brume... mais j'aime pas le bruit. Si j'ignore la voiture ou vélo et continue mon chemin, ça ne fait absolument rien.
Aussi, j'ai opté pour le pulvérisateur d'eau. J'avais testé avec les chats dans la maison, jusqu'à ce qu'il ignore, ça fonctionne.
Donc jet s'il course, récompense s'il ignore.
En début d'aprem, on va sur le terrain en face (pas de trottoirs, que des bas côtés étroits avec fossés, donc je ne peux pas m'éloigner, sauf en bossant sur ce terrain (à côté duquel se trouvent ânesse, poney et moutons qu'il ignore totalement... oufffff !!!!). (Il y a une bonne quinzaine de mètres, donc je peux me mettre où je veux, plus ou moins proche de la route).
Je commence à travailler la marche aux pieds, tranquillement, il est nickel. Je travaille à la croquette, c'est comme ça qu'il reçoit sa pitance de la journée (enfin, sur la quantité journalière, j'en laisse une petite gamelle pour le plaisir du soir, quand même, les autres reçoivent leur gamelle).
Bref, super boulot aux pieds...sauf que vélos et voitures passent (rares, mais passent quand même). Et là, plus personne, le Chuck est parti dans sa folle idée de course, et il finit par voler au bout de la laisse si je retiens fermement, je déteste, il ne m'écoute plus, mon "non" ne lui parvient pas au cerveau.... pfffff).

Donc je vais chercher mon pulvérisateur. Premier vélo, "non" ferme et coup de pulvé au moment où il part en couille, il se calme illico. Il me regarde tout con. revient aux pieds donc je félicite. Deuxième vélo, il part mais moins fort, même scénario.
A la première voiture, idem. Encore une voiture, "non ! Pas toucher", le gros se poste aux pieds :shock:
Evidemment, je félicite chaleureusement, sans en faire des caisses non plus, mais qu'il sente bien que c'est ce que je voulais.
Sur cette belle réussite, je décide de rentrer. Il refuse et me demande clairement de continuer.
J'avoue que j'ai hésité (c'est moi qui décide d'habitude), mais j'étais curieuse, je suis restée devant la maison à travailler les positions deux minutes. Deux voitures sont passées, il n'a pas moufté. :shock:
Grosses félicitations et on est rentré.
On y retourne en fin d'aprem', quand il y aura un mini chouille plus de trafic.
Au fur et à mesure, je compte détourner son attention par le jeu.

Vous pensez que c'est une bonne solution le pulvérisateur, ou je risque de développer des trucs pas sympas ?
Ah oui, quand on a travaillé les positions et qu'il n'a pas bougé aux voitures, je n'avait plus le pulvé en main, posé dans l'entrée de la maison, il ne pouvait pas le voir.

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 654
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Course de voitures/vélos

Messagepar Grandes Oreilles » jeu. 24 août 2017 17:33

Je pense qu'il faut un déclencheur pour associer un acte à du désagréable, bien que je préfère le coup de sonnette qui est vraiment plus clair et direct.
Cependant je pense qu'on peut suivre une certaine logique; on récompense à fond au départ et on espace, le chien aura pris le pli.
Donc essaye de lui laisser une chance de comprendre de lui même en ne "punissant" pas une fois, juste un regard assez ferme, et une remise au pied.
Ma chienne à de très beau résultats avec un poil "de responsabilités". C'est le regard direct sur moi à chaque coup.

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Course de voitures/vélos

Messagepar Imminente » jeu. 24 août 2017 21:37

ça s'est bien passé ce soir, sans utilisation du pulvé.
Par contre, il s'arrête pour regarder la voiture, et refuse d'avancer, s'assoit, parfois. Je pense qu'il en a peur.
On va continuer à bosser, il devrait se décoincer progressivement.