...

Course de voitures/vélos

tibilo
Messages : 1
Enregistré le : lun. 13 nov. 2017 15:22

Re: Course de voitures/vélos

Messagepar tibilo » lun. 27 nov. 2017 15:03

Bonjour à tous. Naya a ce problème de vouloir courir et aboyer après tout ce qui bouge. J'essai de corriger ça depuis maintenant 3 semaines. Elle a parfaitement compris ce que l'on lui demande et réussi un peu mieux à ce contrôler mais ce n'est pas gagner on dirait que c'est plus fort quelle elle en tremble d'excitation et explose d'un coup...

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2329
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Course de voitures/vélos

Messagepar michel34 » lun. 27 nov. 2017 18:33

On a la chance, au club, d'avoir une centaine de mètre de grillage juste le long d'une route ou il y a pas mal de passage, c'est l'idéal pour bosser ce genre de problème.....

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 618
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Course de voitures/vélos

Messagepar Grandes Oreilles » lun. 27 nov. 2017 19:13

Il faut d'un côté l'autorité (poser des bases d'une forme de sévérité intransigeante quand le chien désobéit) et de l'autre la récompense quand le chien agit bien, juste pour montrer au chien que c'est la bonne direction.
Ça peut être juste oral, ou le jouet.
Pour moi je lui fait une méga fête à chaque fois qu'elle réussi un nouvel ordre, les 3-4 premières fois qu'elle les fait proprement. Pour marquer le coup.

Moi je travail d'abord au calme avec une longe le pied sur l'autre bout en lui demandant de rester quand je jete son jouet préféré, ça lui apprend beaucoup à se tenir. Parfois je fais des faux départs au lieu de dire "allez !" Je dis "debout !", etc.

Ensuite en balade c'est coup de sonnette si elle dévie, parfois je la chope au collier en lui disant "c'est quoi ça ??" Et ça la calme.
En revanche avec d'autres personnes elle déconne pas mal, on a pu le voir quand je suis parti une semaine.

Elle est jeune (11 mois bientôt) donc je continue et maintiens les choses en réservant quelques séances de travail à ça. Mais pas trop, sinon elle fait une fixette..

Avatar du membre
Titilo
Messages : 29
Enregistré le : dim. 12 nov. 2017 13:24

Re: Course de voitures/vélos

Messagepar Titilo » mar. 28 nov. 2017 12:03

Bonne idée je trouve le jeu de balle pour qu'elle apprenne à ce contrôler. Je vais mettre en pratique... ;)

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 618
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Course de voitures/vélos

Messagepar Grandes Oreilles » mar. 28 nov. 2017 12:24

N'hésite pas à hausser le ton si besoin, de temps en temps il faut au moins paraître dur, à défaut de l'être si ce n'est pas notre nature.

Avatar du membre
Titilo
Messages : 29
Enregistré le : dim. 12 nov. 2017 13:24

Re: Course de voitures/vélos

Messagepar Titilo » mer. 3 janv. 2018 14:57

Naya à 5 mois. Elle à toujours ce problème avec les véhicules sinon elle progresse dans les autres domaines...C'est une super chienne! :)

missfred974
Messages : 18
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 18:09

Re: Course de voitures/vélos

Messagepar missfred974 » lun. 8 janv. 2018 18:00

Bienvenue au club...
Bud a 10 mois et a pris cette sale habitude vers ses 4 mois, alors qu'elle était gardée chez mes parents qui n'ont pas su recarder ce mauvais comportement. Résultat, elle est hystéro quand un bus passe, et très agitée quand c'est une voiture ou un vélo (elle veut choper les pneus). Depuis qu'on l'a avec nous 24/24, on bosse tous les jours sur ce problème.

Elle a vécu un mois en plein centre ville de Bordeaux, durant lequel, à force de constance, récompenses et fermeté, elle ne calculait plus les voitures qui passaient en file, mais continuait à attaquer celles qui étaient isolées. Mais depuis qu'on a quitté la ville, elle recommence son cirque.

Quand elle est en laisse (90% du temps) elle se canalise même si on sent qu'elle prend sur elle.

En revanche, en liberté (dans la plaine déserte avec vue dégagée, ou sur la plage), elle entend une voiture alors que personne ne l'a encore ni vue ni entendue, et elle part comme une flèche. Elle nous a fait une sacrée trouille l'autre jour dans la plaine en se ruant sur une voiture qui venait d'on ne sait ou, elle s'est jetée sur ses roues, a fait le tour par l'avant alors que la voiture roulait, et ne nous entendait même pas quand on l'appelait.
Du coup je me tâte pour un déconditionnement radical au collier électrique... même si je ne suis pas super convaincue...

Avatar du membre
iza
Messages : 318
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: Course de voitures/vélos

Messagepar iza » lun. 8 janv. 2018 18:37

missfred974 a écrit :Du coup je me tâte pour un déconditionnement radical au collier électrique... même si je ne suis pas super convaincue...


Si mon cousin berger était là, il te dirait de le faire au CE. C'est comme ça qu'il déconditionne ses patous quand ils courent après les voitures. Sa recette : un seul coup, forte intensité (surtout que ses patous sont gros), et il fait ça à distance, depuis sa fenêtre, caché. Ça lui arrive de devoir le refaire une fois de temps en temps - genre une fois tous les deux trois ans (à la louche) - quand le comportement réapparait.
Comme je voulais lui emprunter son CE et qu'il voulait pas me le prêter (parce qu'on habite loin), il m'a dit que je pouvais aussi le faire au lance pierre...à l'ancienne...
[Sinon - mais ça c'était plutôt pour le rappel - il conseillait également d'utiliser un bout de grosse chaîne et de le balancer à côté du chien lorsqu'il s'éloignait trop, sans bien sûr se faire voir en train de lancer... le fracas de la chaîne devant entraîner le repli du chien vers un lieu de sécurité : au pied... le concept me parait pas complètement stupide, mais la mise en œuvre me semble plutôt technique/scabreuse : lancer sans se faire voir, risque de balancer le truc sur son chien... bref pour le moment on reste au positif, mais je note quand même le concept général qui consiste à essayer de corriger des comportements chiants avec des stimuli négatifs mais qui ne viennent pas du maître... ça permettrait d'influer sur les comportements sans nuire à la relation maître/chien, voire même en l'améliorant... mais je sens aussi qu'il y a des risques : 1) nuire à la relation maître/chien si le geste est mal fait, 2) si on utilise trop souvent ce genre de technique j'imagine que ça peut aussi rendre le chien craintif et nuire à son équilibre et à son "bien dans ses pattes"]

Mais le plus important à dire sur un forum public (parce qu'en fait on n'est pas que entre nous à lire ce qu'on écrit) c'est que ces techniques avec stimuli négatifs - et en particulier le CE qui est vendu dans tous les magasins - sont des outils très spécifiques et dont l'utilisation comporte des risques importants, des outils qui peuvent rapidement mener à la maltraitance si ils sont mal utilisés, des outils qui sont avant tout destinés aux professionnels et aux amateurs ayant une grande expérience. Malgré leur design sympa, ce ne sont pas des télécommandes, et il ne faut pas en acheter si on n'a pas les compétences pour s'en servir avec précision et intelligence, ou encadré par quelqu'un de compétent.


C'est grâce à ce forum (et pas un autre) que j'ai compris ces choses là (souvenez vous, c'était mon premier post).
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
mathilde
Messages : 190
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 18:06
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Course de voitures/vélos

Messagepar mathilde » lun. 8 janv. 2018 18:48

missfred974 a écrit :Elle nous a fait une sacrée trouille l'autre jour dans la plaine en se ruant sur une voiture qui venait d'on ne sait ou, elle s'est jetée sur ses roues, a fait le tour par l'avant alors que la voiture roulait, et ne nous entendait même pas quand on l'appelait.

J'ai eu le même coup avec Nobelle.
Je l'ai travaillée au milieu d'un pré de 4 ou 5 hectares bordé d'une route sur deux côtés.
Nobelle ADORE son Kong flottant avec une corde, elle est à fond dessus.
Donc au milieu du pré, Nobelle en liberté, dès que je la voyais lever l'oreille et pister vers la route, je la distrayais avec son kong et là, la voiture n'existait plus.
Petit à petit je me suis rapprochée de la route (au début avec une longe de 10m), puis à nouveau libre.
Elle a bien progressé depuis quelques semaines.
Et là, ce soir, en rentrant de la balade quotidienne, le long de la route, en liberté, elle a tenu le assis pas bouger plusieurs fois devant des voitures qui sont passées (bien trop vite à mon goût, bande de cons!! :twisted: ) fixée sur ma poche dans laquelle se trouvait son Kong.
On avance, on avance.
Essayez de trouver quelque chose qui la fascine pour attirer son attention dessus dès qu'une voiture approche, pour qu'elle zappe cette voiture.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 979
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Course de voitures/vélos

Messagepar Foudelle » lun. 8 janv. 2018 19:56

'' bien trop vite à mon goût, bande de cons!! '' F

Rassures moi, dès que quelqu'un ne rentre pas dans tes critères,, c'est pas automatique,, '' d'être con''
Cela me rappelle un peu un peu l' été passé en France vers l'Espagne en camping.
J'ai encore appris de nouvelles insultes.
Vous m'étonnerez toujours au pays de Voltaire.
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.