...

Cybel

Avatar du membre
xelacat
Messages : 451
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Cybel

Messagepar xelacat » jeu. 16 févr. 2017 17:14

Hello

Bon je viens chercher conseils, car je suis un peu perdu sur le comportement de la louloute.

Comme je disais elle est très intelligente, j'arrive à lui apprendre quelque chose rapidement, sous la condition que la récompense soit la balle.

La balle c'est son graal, elle ferait tout pour courir après.

Mais toujours elle me la ramène.

Le problème c'est que maintenant elle devient agressive avec certaines femelles (toujours sur celle du Flyball avec qui elle est censée faire équipe).

Elle est également très dominante avec une BA en ballade de meute, mais qui ne se laisse pas faire et donc parfois ca clash (mais gentiment)

Elle est toujours sur le qui vive, jamais vraiment au repos, ce qui est fatiguant, tant pour elle que pour moi.

Si je crois un chat dans la rue, c'est assuré qu'elle veuille le courser, si je croise un chien, faut forcément qu'elle lui saute dessus. (son message c'est "je veux jouer" (queue qui remue etc..) , sauf que c'est mal perçue par les autres chiens)

Si une feuille bouge, elle est aux aguets prêt à sauter dessus.

On m'a conseillé les fleurs de Bach et je vais voir un véto osteo un peu spécialisé dans ce type de comportement lundi prochain.

Maintenant je voudrai vos avis, pourquoi elle fait une fixette sur la chienne du Flyball (et là je peux assurer que ca n'a rien d'un jeu).

J'ai l'impression qu'elle veut s'imposer sur tous les chiens, mâle ou femelle, sauf les plus âgés, où là elle comprends vite qu'elle a interêt à se calmer et elle reste cool sans les chercher.

Est ce lié à son âge? (14 mois maintenant) , Son accident avec l'Akita qui l'a mordu? (qui était une femelle à peu pres du même âge)

J'aimerai corriger cela rapidement (enfin comme il sera possible de faire), car le travail au Fly est devenu un calvaire si les deux se croisent.

Samedi dernier, on travaillait le parcours avec Cybel, l'autre était attachée plus loin à un poteau, Cybel a foncé dessus sans chercher à comprendre. (Pas de mal, intervention dans les 20sec des maitres)
Je me dis que si y'avait du avoir du degat, ca serait le cas et que l'autre n'a pas répondu, mais je sens que c'est de l'agressivité pure et pas du tout du jeu. :(

Ps: D'ailleurs si on croise l'Akita au club, Cybel l'évite un maximum, ou aboie de loin et je sens la peur dans son comportement.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 926
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Cybel

Messagepar Foudelle » jeu. 16 févr. 2017 17:39

Salut,
Je pense que son caractère s'affirme avec l'âge.
C'est souvent vers un an et demi que l'on commence à voir le caractère de l'individu.
C'est pareil pour nous quelques part,, en grandissant nous nous affirmons dans notre propre logique.
D'autre part, en te lisant , j'imagine qu'elle exprime un mix de peur suite à l'aventure avec l'agora et l'excitation du sport.
Pas évident à canaliser,,, mais si c'était mon chien, j'essayerai de la calmer en la stoppant des que tu sens qu'elle commence à perdre pied,quitte à la sortir de piste pour la laisser se refroidir l'esprit.... Autant de fous que nécessaire.
Mais faut du temps et de la patience et bien sûr du calme.
Pas facile....
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2205
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Cybel

Messagepar michel34 » jeu. 16 févr. 2017 20:50

perso je travaillerai les chiennes ensemble dans un environnement calme, ne serait ce qu'en éducation pour qu'elles réapprennent à se côtoyer sans agressivité, quitte à mettre un peu de pression si nécessaire. Une fois les bases reposées, augmenter progressivement sur du travail dynamique.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2105
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Cybel

Messagepar CHR » jeu. 16 févr. 2017 21:58

Pas mieux et sauf si elles sont opérées, attention aux périodes autour et pendant les chaleurs, ces demoiselles sont irritables.

Avatar du membre
xelacat
Messages : 451
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Cybel

Messagepar xelacat » jeu. 16 févr. 2017 22:40

michel34 a écrit :perso je travaillerai les chiennes ensemble dans un environnement calme, ne serait ce qu'en éducation pour qu'elles réapprennent à se côtoyer sans agressivité, quitte à mettre un peu de pression si nécessaire. Une fois les bases reposées, augmenter progressivement sur du travail dynamique.


Oui c'est ce qu'on a commencé à faire. De l'éducation ensemble pour qu'elles se voient bosser au calme.

On avait pensé à une ballade dans un endroit neutre aussi mais vu ce qui s'est passé samedi dernier, ça ne serait pas une bonne idée.

Elles sont stérilisées toutes les deux, donc je pense aussi que Cybel ne peut pas l'encadrer (pourquoi ça c'est une bonne question)
C'est un style de border l'autre et donc rien à voir avec un akita (puisqu'on pourrait croire que l'accident avec l'akita l'ai marqué et qu'elle est agressive avec ce qui ressemble à un akita)

Je verrai avec la véto si déjà on peut tenter (par des plantes) de "calmer" Cybel (dans le sens moins aux aguets)

Avatar du membre
xelacat
Messages : 451
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Cybel

Messagepar xelacat » lun. 20 févr. 2017 21:53

Retour du véto qui pense à un problème de contrôle de la motricité (ce qui m'a fait pensé aux posts de CHR d'ailleurs).

Donc traitement à base de plantes (fleurs de Bach, millepertuis et Griffonia)

À voir dans le temps, et je vais calmer le jeu de balle vu qu'elle monte très vite en excitation (même si comme dis la véto "ça reste de l'hyper activité contrôlé")

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Cybel

Messagepar franek » mer. 22 févr. 2017 12:30

La mienne est un peu plus âgée (16 mois) et elle avait exactement le même comportement, il y a encore peu de temps.

xelacat a écrit :La balle c'est son graal, elle ferait tout pour courir après.

Idem, le pire et j'ai pas encore trouvé la solution, c'est les enfants qui jouent avec un ballon, elle est folle donc laisse obligatoire.

xelacat a écrit :Elle est toujours sur le qui vive, jamais vraiment au repos, ce qui est fatiguant, tant pour elle que pour moi.

Si une feuille bouge, elle est aux aguets prêt à sauter dessus.


Idem, c'est un malinois, un chien de travail hyper speed.

xelacat a écrit :Si je croise un chat dans la rue, c'est assuré qu'elle veuille le courser, si je croise un chien, faut forcément qu'elle lui saute dessus. (son message c'est "je veux jouer" (queue qui remue etc..) , sauf que c'est mal perçue par les autres chiens)


Idem, surtout mal perçu par les maîtres, l'image de chien méchant lui colle à la peau.
Tout ce qui bouge l'attire, cela part d'un bon sentiment mais c'est vite détourné en attaque car au lieu d'arriver tranquillement sur l'autre chien, le malinois saute dessus ce qui laisse penser à une agression.

xelacat a écrit :J'ai l'impression qu'elle veut s'imposer sur tous les chiens, mâle ou femelle, sauf les plus âgés, où là elle comprends vite qu'elle a intérêt à se calmer et elle reste cool sans les chercher.

Est ce lié à son âge? (14 mois maintenant) , Son accident avec l'Akita qui l'a mordu? (qui était une femelle à peu près du même âge)


Idem, elle est à l'age de l'adolescence. J'ai mis la mienne à 2 mois à l'école du chiot, je le regrette car on les laisse libre jouer ensemble, les chiots se jettent l'un sur l'autre et à deux mois et demi, elle s'est faite agressée par 5 chiots âgés de 5 mois minimum qui s'en sont pris ensemble à la plus petite, cela a laissé des séquelles.
Au club, elle s'est jetée sur les petits chiens, tous les chiens qui se sauvaient au "pas bouger" et les border collie, car elle se croit encore à l'école du chiot et les border collie qui sont hyper speed qu'elle prend pour un jouet. Quand, elle voit un border collie faire de l'agility, elle réagit comme si elle voyait un ballon.

xelacat a écrit :J'aimerai corriger cela rapidement (enfin comme il sera possible de faire), car le travail au Fly est devenu un calvaire si les deux se croisent.Ps: D'ailleurs si on croise l'Akita au club, Cybel l'évite un maximum, ou aboie de loin et je sens la peur dans son comportement.


Rapidement: c'est pas facile, les malinois, ils sont intelligents, têtus et ils gardent leur côté juvénile un peu plus longtemps que d'autres races. Ils ne faut surtout pas baisser les bras.
La mienne a croisé un shiba au club du chiot, il l'a attaqué et elle a répliqué. J'évite les shiba, akita qui sont des races de chien réputées pour ne pas aimer leurs congénères.

Maintenant ma malinoise est sous mon contrôle sans laisse, samedi nous avons fait 8 kilomètres à pieds après le cours de dressage, nous avons croisé de nombreux chiens parfois à moins de 5 mètres et elle ne bouge pas.
Elle obéit mieux sans laisse et à l'extérieur qu'au club qu'elle a longtemps pris pour un club de jeu à mon goût.

Avatar du membre
xelacat
Messages : 451
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Cybel

Messagepar xelacat » mer. 8 mars 2017 14:59

Hello

Si mon post peut aider, ravi je suis :)

Des news de nous, Cybel prends bien son traitement, pas de changements pour le moment.

Le plus dur étant de la laisser au calme la semaine, elle est parfois "beaucoup" en manque de jeu. Alors j'essaie de trouver des petits jeux sans trop la pousser dans l'excitation.

Pas de changement notable sur sa partenaire au Flyball, pour l'instant on n'arrive pas à les faire travailler en même temps.

Elle ne tire "presque" plus en laisse, en liberté c'est un régal en ballade de meute, même si elle part à 300m elle revient d'elle même.

Concernant le maitre, je suis maintenant membre du comité du club où je suis, et je pense sérieusement à passer mon monitorat. (afin d'aider le club mais aussi pour apprendre encore des choses obscurs pour moi)

Sans oublier qu'il faut que je me penche sérieusement sur le CSAU avant l'été.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2105
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Cybel

Messagepar CHR » mer. 8 mars 2017 17:30

xelacat a écrit :
Concernant le maitre, je suis maintenant membre du comité du club où je suis, et je pense sérieusement à passer mon monitorat. (afin d'aider le club mais aussi pour apprendre encore des choses obscurs pour moi)


Excellent ! :mrgreen:


xelacat a écrit :Sans oublier qu'il faut que je me penche sérieusement sur le CSAU avant l'été.


Indispensable pour accéder aux brevets. Il faut aborder ça sans stress, comme tu as la bonne relation avec Cybel ça ne devrait être qu'une formalité.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2205
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Cybel

Messagepar michel34 » mer. 8 mars 2017 21:35

Pour le Csau, si ton chien n'est pas agressif, pas de soucis, j'en ai guidé 20 samedi devant le juge, ils l'ont tous eu.
Pour passe le monitorat Cun ou Cneac?