...

Hyper attachement du Malinois, une souffrance pour le chien

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Hyper attachement du Malinois, une souffrance pour le chien

Messagepar franek » mer. 21 déc. 2016 13:22

Un exemple d'hyper attachement: Rex Ba hyper attaché à sa maîtresse euthanasié en direct à la télé en Belgique
rex-ba-hyper-attache-a-sa-maitresse-euthanasie-en-direct-a-la-tele-en-belgique-t691.html

Corus
Messages : 2
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 16:29

Re: Hyper attachement du Malinois, une souffrance pour le chien

Messagepar Corus » mer. 4 janv. 2017 16:28

Salut,

J'aurai une question au sujet de l'hyper attachement, vivant seul avec mon chien depuis 9 ans, il passe beaucoup de temps à mon contact, promenades, course à pied, travail, vacances, bref je suis l'heureux propriétaire d'un pot de colle.
Depuis le début, il ne supporte pas de rester sans moi. Les 3 essais en pension canine n'ont pas du tout était concluant il y a longtemps, du coup j'ai adapté mon style de vie en fonction de mon chien, il me suis partout.
Mais avec le temps, je commence à me dire que j'aimerai essayé de voyager, mais c'est impossible du coup.
Et mon toutou vieillissant, j'appréhende de me retrouver tout seul chez moi également.
C'est pourquoi je me tâte depuis plusieurs années à prendre 1 copine à la SPA pour qu'ils se tiennent compagnie en mon absence, voir plusieurs semaine en pension si je pars en voyage.
Et ne pas me retrouver sans chien après Corus.
Mais je voudrai être sur que ça serai intéressant pour calmer l'hyper attachement, tant pour lui que pour moi,
Merci pour vos avis,

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Hyper attachement du Malinois, une souffrance pour le chien

Messagepar michel34 » mer. 4 janv. 2017 21:33

Si il fait vraiment de l'hyper attachement, tu risques d'avoir un problème en prenant un autre chien. Il y a peut être du travail à faire avant. Ceci dit, ca peut effectivement l'aider pendant les abscences, mais il y a aussi la vie commune avec toi.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Hyper attachement du Malinois, une souffrance pour le chien

Messagepar CHR » mer. 4 janv. 2017 22:04

Mêmes doutes que Michel, il risque d'avoir du mal à partager son maître. Il faudra respecter la hiérarchie qu'ils auront instauré entre eu et ne jamais être tenté de vouloir obtenir un équilibre comme avec des enfants, chez les chiens on doit donner la priorité au dominant et toujours faire passer le dominé après.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Hyper attachement du Malinois, une souffrance pour le chien

Messagepar CHR » jeu. 5 janv. 2017 16:09

En relisant tous les posts de ce sujet ô combien important mis en ligne par Ced, je viens de me rendre compte que certains ne l'ont pas pris au sérieux parce qu'ils ne se sentent pas (encore) concernés ou sont totalement hors sujet.

Alors pour les nouveaux maîtres de malinois qui nous rejoignent sur ce forum et parce que les bonnes choses sur internet disparaissent parfois aussi vite qu'elles sont venues, je reproduit ci-dessous l'excellent article de Dianne Chrétien sur ce sujet qui malheureusement est un motif très courant d'abandon voire d’euthanasie.

ÉVITER L'ANXIÉTÉ DE SÉPARATION

L'un des problèmes les plus communs affectant le chien de famille est l'anxiété de séparation. Cette condition explique presque tout le comportement destructeur du chien et demeure la raison numéro un des animaux de compagnie qui se retrouvent dans des refuges, qui passent de maison en maison et même, souvent, qui sont euthanasiés. Toute personne ayant vécu ce problème avec son chien de compagnie sait combien il est difficile de le surmonter. Tous les programmes de modification de comportement sont alors recommandés : entraînez-le en obéissance… ne l'entraînez pas en obéissance; ajoutez un autre animal de compagnie… n'ajoutez pas un autre animal de compagnie; ignorez-le… donnez-lui beaucoup d'attention. Il existe même un médicament pouvant aider le chien.

Le plus triste est que cette situation demeure très difficile à renverser; mais la bonne nouvelle est qu'elle peut être empêchée.

L'anxiété de séparation est un ensemble de comportements qui se développent en raison d'un entraînement non approprié, parce que le propriétaire s'attend à ce que le chien pense et réagisse comme les êtres humains. L'anxiété de séparation peut se développer chez un chien adulte tout aussi facilement que chez un chiot et commence habituellement quand le chien arrive dans sa nouvelle maison.

Très tôt, durant les premiers jours et les premières semaines, quelqu'un est toujours avec le nouvel animal de compagnie: vous pensez qu'il ne doit jamais être seul… vous répondez à tous ses désirs. Une formule est alors établie.

La plupart des propriétaires voient ceci comme la façon la plus "aimable" de traiter leur nouvel animal de compagnie - la théorie du "nous resterons avec lui jusqu'à ce qu'il s'ajuste", répondant à chacun de ses besoins "jusqu'à ce qu'il s'ajuste", aggrave le problème. S'il pleure, on le prend; s'il cri dans sa cage ou son enclos, on le sort; s'il hurle la nuit, on lui permet de dormir dans notre lit. Tous les comportements du chien sont récompensés mais… "seulement jusqu'à ce qu'il s'ajuste". Il est, après tout, seulement un bébé!


Vient alors le jour magique où le propriétaire décide que la "période d'ajustement" est terminée. Qui le dira alors au chien et comment celui-ci est-il supposé le comprendre? Il est un chien… il ne parle pas notre langage! Soudainement il est laissé seul - peut-être dans une cage, peut-être dans un enclos ou peut-être même (que Dieu pardonne!) libre dans toute la maison.


Son maître est parti. Que fait alors le chien? Regarde-t-il sa montre-bracelet en se disant qu'il sera de retour dans deux heures? Non! Il est un chien… il n'a pas de montre-bracelet. Il ne connaît pas le temps. Il fait simplement et exactement ce qu'il ferait si le maître était à la maison et temporairement hors de sa vue. Il fait exactement les mêmes choses qu'il avait faites pendant sa prétendue période "d'ajustement": il pleure, il pleurniche, il hurle. Cette fois-ci cependant, personne ne vient le prendre. Personne n'est là pour lui donner un biscuit ou l'amener dans un lit confortable et chaud. Mais c'est peut-être parce qu'on ne peut pas l'entendre? Alors il pleure et hurle de plus en plus fort, mais personne ne vient.


Où sont ses propriétaires? Il a été abandonné! Il panique! Avec frénésie il tente de trouver une façon magique de s'en sortir, grugeant la porte de sa cage, déchirant le tapis ou grattant frénétiquement la porte de la maison. Puis il entend un bruit familier. Tous ses hurlements et ses comportements destructifs sont enfin récompensés. Son maître lui est revenu! Il est débordant de joie et de soulagement. Il court le saluer. Le propriétaire constate alors tout le désordre: "Mais qu'est-ce que tout ceci?" et se met à crier de colère: "Mauvais chien… qu'est-ce que tu as fait?" Il peut même aller jusqu'à frapper le chien. Celui-ci aura été puni seulement parce qu'il a été sincèrement heureux de voir son maître. Maintenant il est vraiment confus et toute la confiance qu'il avait placée dans son propriétaire s'est envolée par la fenêtre.



Le chien répète le scénario la fois suivante. Il a déjà été conditionné à réagir. Il deviendra paniqué et destructif. Le propriétaire revient mais cette fois-ci cependant le chien est très peu disposé à courir vers lui. Il veut désespérément être pris et consolé mais il se rappelle s'être fait grondé. Puisqu'il ne fait plus confiance en son maître, il rampe vers lui, la queue et la tête basse. Le propriétaire est alors convaincu que le chien sait exactement qu'il a mal agit, juste à regarder son attitude coupable.


Ce comportement s'aggrave chaque fois que le chien est laissé seul. Toutes les punitions, les cris et les médicaments du monde ne changeront pas la façon dont le chien a été conditionné. Éventuellement, d'autres problèmes s'ajoutent et ils sont tous reliés entre eux. Le chien peut mordre quand il est mis dans sa cage et sent qu'il sera laissé seul; il peut aussi uriner et déféquer dans la maison. Peu importe ce que le propriétaire essaie, le chien devient de plus en plus "mauvais". La solution? Se débarrasser du chien! NON!!! La solution est de prévenir tout ceci de se produire une première fois et que les éleveurs renseignent leurs clients sur ce problème très sérieux.



Premièrement, en tant que nouveau propriétaire d'animal de compagnie, vous devez être sûr que l'éleveur possède assez de connaissances pour avoir éduqué et dirigé les chiots sur la bonne voie. Les chiots doivent avoir confiance et faire confiance aux personnes.



Ensuite, pas même pendant un seul instant vous ne devez traiter ce chien comme un petit être humain dans un manteau de fourrure. C'EST UN CHIEN! Ceci ne veut pas dire que vous ne pouvez pas l'aimer de tout votre cœur. Ça signifie que vous devez comprendre et respecter le fait qu'il ne pense pas ou ne réagit pas comme vous! Il est un animal de meute et, pour lui, la présence de sa meute représente sa survie!. Il vit de ses instincts et apprend par l'entraînement.



Pat Muller compare l'entraînement d'un chien à l'employé qui parle une langue étrangère et c'est une merveilleuse analogie. Si vous êtes un employé formé pour un travail particulier, ne vous attendez-vous pas à ce que la formation vous ait préparé à exécuter vos fonctions? Si les règles changeaient tellement souvent sans que personne ne vous dise qu'aujourd'hui elles sont différentes de celles de la semaine dernière… comment pourriez-vous faire votre travail correctement? Si vous n'aviez aucune idée quand les règles seront sur le point de changer, seriez-vous anxieux ou stressé? Feriez-vous confiance en votre employeur? Probablement non! Chercheriez-vous un autre travail ailleurs? Fort probablement.



Votre chien ne cherchera pas un autre travail. Il a besoin de vous. Vous êtes SA meute. Vous êtes SA survie. Il veut vous plaire mais comment le peut-il si les règles changent juste comme il vient d'apprendre à les appliquer?



Mon conseil aux nouveaux propriétaires est de commencer immédiatement avec la routine et les règles qui seront exigées du chien toute sa vie durant. Oui, il y aura une période d'ajustement jusqu'à ce que le chien ou le chiot connaisse sa nouvelle famille et son environnement. Avoir une routine et des règles bien établies fournira au chien la stabilité dont il a besoin pour s'ajuster. A moins que vous ne soyez certain qu'il ne sera jamais seul, et ceci n'importe quand durant sa vie (ce qui est vraisemblablement impossible), vous faites mieux de commencer immédiatement à le conditionner à rester seul pendant certaines périodes. Si il doit passer du temps dans sa cage, commencer graduellement à utiliser la cage dès maintenant. Bien qu'un chien ne soit pas un enfant, comme un enfant il a besoin de faire confiance en son chef et son autorité. Il a besoin de connaître les limites et de savoir que les règles ne changeront pas à mi-chemin. Cette connaissance lui donnera confiance. Elle lui permettra de vivre une vie exempte d'anxiété, de stress et de peur. Il développera un respect profond et durable envers ses propriétaires, ce qui amènera une relation basée sur la confiance mutuelle.



THÉRAPIE COMPORTEMENTALE



La thérapie comportementale va travailler directement sur les comportements à l'origine du trouble anxieux, en agissant sur les stimuli déclencheurs et sur les conséquences. Elle peut être mise en place dans les trois contextes: départ, retour et séjour à la maison. Une approche ne sera pas proposée ici, celle qui punit les nuisances comportementales causées par le chien; en effet, certains auteurs proposent au propriétaire de simuler une fausse sortie et de guetter les nuisances, de revenir à ce moment et de punir le chien. Cette approche purement symptomatique travaille sur des comportements-conséquences, non sur des comportements-causes du syndrome anxieux; elle a très peu d'effet. Dès lors, je m'attacherai à ne citer que les thérapies comportementales réellement efficaces.



CONTEXTE DE DÉPART

· Supprimer le rituel de départ

· Indifférence aux demandes d'attention du chien dans la demi-heure précédant le départ



CONTEXTE DE RETOUR

· Supprimer le rituel de retour

· Extinction: indifférence totale aux demande d'attention du chien jusqu'à ce qu'il soit calme

· Arrêt de toute punition au retour, quelques soient les nuisances

· Arrêt de tout nettoyage en présence du chien: la posture de nettoyage, accroupi, ressemble à un appel au jeu; or l'émotion du moment étant à l'irritation, le message est double et paradoxal



CONTEXTE DU SÉJOUR À LA MAISON

· Ne pas répondre aux demandes d'attention, de jeu, de contact social du chien

· Le propriétaire décide lui-même les moments d'interaction

· Le propriétaire interdit à son chien de le suivre partout

· Désensibilisation aux indices de départ

(J'ajouterai que personnellement j'encourage très fortement l'utilisation de la cage et un entraînement approprié du chien)

Dianne Chrétien

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Hyper attachement du Malinois, une souffrance pour le chien

Messagepar michel34 » ven. 6 janv. 2017 07:22

Super article....

Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: Hyper attachement du Malinois, une souffrance pour le chien

Messagepar fred » mar. 10 janv. 2017 12:06

bonjour
quand un chien vit dans la même pièce que vous, il est très difficile de ne pas répondre à son attention de contact, ou de jeu

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Hyper attachement du Malinois, une souffrance pour le chien

Messagepar CHR » mar. 10 janv. 2017 13:25

fred a écrit :bonjour
quand un chien vit dans la même pièce que vous, il est très difficile de ne pas répondre à son attention de contact, ou de jeu


Et pourquoi ???
Mes 3 chiens vivent dans les pièces du rez de chaussé avec nous et ils n'ont jamais reçu d'attention quand ils réclamaient, de ce fait ils ne réclament plus jamais rien.

Tu ignores en restant totalement neutre et tu fais en sorte qu'elle ne puisse pas te suivre si tu te déplaces et pourquoi pas changer de pièce en lui fermant la porte au nez. Ensuite lorsqu'elle se lasse et se détourne de toi, tu la rappelles et tu lui fait un gros câlin ou tu joues si elle préfère.
Autre technique : lorsqu'elle te sollicite, tu lui demandes de faire quelque chose comme un assis, la belle, ou tout ce que tu lui auras appris, chose quelle doit impérativement exécuter si elle veut obtenir ce qu'elle était venue chercher.
La différence dans ces deux cas est de taille puisque c'est toi qui reprend la main au lieu qu'elle t'ai donné un ordre auquel tu as obéi.
Il est même conseillé de mixer ces deux méthodes. Avec un chien il faut être inventif mais toujours se débrouiller pour garder la main dans la bonne humeur, question de feeling, ça vient avec le temps et un jour, on le fait sans même y penser.

Au début, comme elle est habituée à obtenir quand elle te sollicite, elle va insister, à toi d'être patient, ne pas céder même par compassion et surtout ne pas laisser passer d'émotion. On doit contrarier son chien pour qu'il devienne autonome, ça n'a rien de cruel, c'est pour bien.

Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: Hyper attachement du Malinois, une souffrance pour le chien

Messagepar fred » mar. 10 janv. 2017 16:22

D'accord , je vais faire comme tu le dis, j'ai bien compris tes explications, ci toi tu y arrives avec 3 malous , je suis obligé d'obtenir des résultats ;) ;)

Avatar du membre
ERICATHIZYE
Messages : 423
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 08:58
Localisation : Toulon (83)

Re: Hyper attachement du Malinois, une souffrance pour le chien

Messagepar ERICATHIZYE » mar. 7 mars 2017 12:23

Encore une fois d'accord et pas d'accord !
C'est vrai que je ne suis qu'un amateur, que ce n'est que mon deuxième chien, et que le premier était un boxer,
tout à fait différent !

Comme je l'ai dit, je suis à la retraite, donc je passe beaucoup de temps avec ma chienne.
Ma femme aussi passe du temps avec lorsqu'elle rentre du travail, donc c'est vrai qu'elle est un peu jalouse lorsque de la famille vient, on fait attention dans le sens large du therme (pour être court !)
On a eu un petit souci une fois , raconté dans un autre post, mais sinon rien de particulier !
C'est vrai qu'on ne lui a pas bien appris à rester seule. Elle le fait dans la voiture 1H sans problème et à l'appartement idem voir 1H30 (pas essayé plus longtemps) pas de dégâts et récompense chaque fois à notre retour.
Ce que je veux dire c'est que de notre côté sans avoir fait tout bien, on a pas de problèmes avec l'hyper attachement, peut être grâce à elle aussi !
Aux qualités qu'on exige d'un chien,
connaissez-vous beaucoup de maîtres
qui soient dignes d'être adoptés?

Ecrivain et auteur dramatique français
[ Beaumarchais ]