...

Iza agressive avec les cheveaux (et les chats, les vaches, les petits chiens, les roues de vélo)

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Iza agressive avec les cheveaux (et les chats, les vaches, les petits chiens, les roues de vélo)

Messagepar CHR » ven. 28 oct. 2016 15:44

Maintenant que tu sais ce que peut être un comportement de conflit, tu dois mieux comprendre aussi pourquoi il est hors de question d'utiliser un collier électrique, pas plus que d'autres méthodes coercitives basées sur la réprimande.

Le problème de la place de ta chienne est primordiale, elle ne te laissera se charger de sa sécurité que lorsqu'elle te fera confiance sur ce point, et ça ne peut s'obtenir que par la douceur et la gentillesse en travaillant sur les marqueurs hiérarchiques. Une relation durable ne peut s'établir sur la crainte de la réprimande
C'est elle qui doit librement t'accepter comme leader, à l'inverse des humains où celui qui possède le plus d'argent prend le pouvoir et se conduit en tyran, chez le chien c'est celui qui prouve qu'il est capable d'assurer la sécurité du groupe à qui le groupe confie le pouvoir.
Il ne faut jamais oublier que la peur est le centre de tout, c'est le moteur de l'équilibre de la nature, c'est elle qui va permettre aux animaux sauvages d'être tués ou de rester en vie, donc un bon leader rassure par son comportement en fournissant toutes les ressources et en contre partie obtient des privilèges.
C'est donc toi qui doit impérativement t'octroyer ces privilèges, si tu lui en laissais par compassion ou faiblesse, elle ne comprendrait plus où serait sa place. C'est un travail au quotidien, le "une fois de temps en temps" des humains ne doit jamais se produire pour un chien, c'est "toujours" ou "jamais".
De nombreux marqueurs hiérarchiques ne sont pas contraignants pour le chien; ils participent juste d'une routine qui permet de le contrôler sans le contraindre.
Avoir un statut de dominé n'est en aucun cas vécu comme une situation péjorative par un chien au contraire ce statut le rassure : la position hiérarchique doit en effet être considérée comme une fonction.
Ce qui importe surtout, c'est la stabilité de la position hiérarchique, l'absence d'ambiguïté.

Avatar du membre
b3100
Messages : 47
Enregistré le : mar. 6 sept. 2016 12:50

Re: Iza agressive avec les cheveaux (et les chats, les vaches, les petits chiens, les roues de vélo)

Messagepar b3100 » dim. 30 oct. 2016 20:45

bonsoir


Même soucis avec les chevaux , encore aujourd'hui, même les vaches :lol: les gens; vélos, voitures , motos les autres chiens.. ca ne l’intéresse pas du tout, c'est comme si ca n'existe pas.

Quand ils sont dans le pré elle tente d'aller... puis elle me regarde... :roll: je dit "NAN" puis elle change d'idée..

Encore cette après midi , la ou j'aurai jamais cru que un cheval passerai... le cheval au pas normal , la chienne assise a coté de moi, je dis "pas bouger" ... effectivement elle ne bouge pas...jusque au moment un poil plus loin le cheval part au galop.... mais la mienne avec... en plus le cheval avait les "fers" autour des ces jambes , le cavalier à été aussi sympa de stopper et de m'attendre... il m'a dit... un coup de jambe avec les fers.. :cry: j'ai gentiment remercier le cavalier qui était tout sympa car en gros mon chien voulais jouer avec...

j'ai sérieusement gronder en la fixent avec la bonne voix.. (sans la toucher) elle c'est coucher sur le coté, queue entre les pattes.... en gros c'est moi le fautif , j'aurai du l'attacher quand j'ai vu le cheval.... :arrow:

Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: Iza agressive avec les cheveaux (et les chats, les vaches, les petits chiens, les roues de vélo)

Messagepar fred » jeu. 3 nov. 2016 12:21

Bonjour
je voudrais reparler du cheval, ce n'est pas au propriétaire du cheval de mettre une cloture grillagée pour empécher les chiens de rentrer chez lui, une cloture électrique suffit la seule obligation est de signalé par un petit panneau que c'est électrifié, c'est au maitre du chien de faire en sorte que son clebs n'aille pas agresser le cheval, car celui ci étant un animal de fuite, il pourrait s'emballer de peur d 'etre mordu , sauter ou casser la cloture , et là c'est l'inconnu! tot peut arriver!! ce qui est sur c'est que le cheval sera stressé , et peut etre après aura peur des chiens, d'où la colère du cavalier qui devra recommencer le dressage de son cheval, et comme celui ci a une très bonne mémoire ce n'est pas évident :( :( :(
quand à sa menace d'abattre le chien c'est pure fantaisie!! en France la loi l'interdit ,

Avatar du membre
Lukas
Messages : 115
Enregistré le : mer. 31 août 2016 13:01

Re: Iza agressive avec les cheveaux (et les chats, les vaches, les petits chiens, les roues de vélo)

Messagepar Lukas » lun. 14 nov. 2016 12:52

Salut,

Le problème ici est qu'elle part à fond la caisse dès qu'elle croise, un chat, des vaches etc... Étrange étant donné qu'elle a passé un long moment de sa vie à la ferme ^^. Enfin bref, si je ne dis pas de bêtise il s'agit d'un problème de sociabilisation donc.. Chose qui se fait pendant la période "chiot" (0 à 4 mois). Je ne peux donc pas t'aider en utilisant ma petite expérience avec ma petite malou..

Néanmoins, il y a 4 ans nous avons adopté un Border Collie X Setter âgé d'un ans et demi. A son arrivée il courrait après les voitures (quitte à leur passer devant et à aboyer ^^) pareil pour les vélos, les joggeurs, les animaux grosses cata... pour la petite histoire il a passé sa vie (de 0 à 1,5 ans ans en chenil.. car il "chassait mal" ) Et aujourd'hui plus rien de tout ça.. (sauf les chats d'accord :lol: )

Pour moi la solution est de prendre son temps ! (comme avec un chiot) Selon moi, il n'est jamais trop tard pour apprendre quoique ce soit à un chien et surtout à un malinois. Mon conseil serait d'aller se promener en laisse/longe et de s'arrêter prêt des "éléments déclencheurs" et de rester là sans bouger (laissant le chien devenir fou) et peu à peu essayer de faire se concentrer le chien sur soi et de commencer à jouer avec lui etc.

Je ne sais pas si je suis très clair mais pour moi, en répétant ce genre de chose tout devrait s'arranger.

Lukas
Image

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Iza agressive avec les cheveaux (et les chats, les vaches, les petits chiens, les roues de vélo)

Messagepar CHR » lun. 14 nov. 2016 14:06

Lukas a écrit : essayer de faire se concentrer le chien sur soi et de commencer à jouer avec lui
Lukas


C'est en commençant à jouer avec le chien qu'on parvient à concentrer l'attention de son chien sur soi, l'inverse ne fonctionne pas très bien.
Pour ça la balle avec ficelle, si la ficelle est assez longue, permet de jouer à tugger, c'est facile à emporter dans une poche et rapide à sortir. Il est mieux d'avoir "construit" ce jeu avant pour que le chien sache que quand on sort cette balle, il va se payer une partie avec son maître.
Pendant qu'il mord dans la balle et qu'il essaye de la tenir pour qu'elle ne lui échappe pas il se concentre sur ce qu'il fait jusqu'à oublier l'environnement et même tout ce qui l'entoure.
Au début, il jettera des regards en coin, on aperçoit le blanc des yeux, signe qu'il n'est encore pas tranquille, il va aussi peut-être grogner tout en serrant sa balle, on ne dit rien, on continue à jouer à tirer par saccades dans tous les sens. Si on a construit ce jeu avec deux balles, il va aussi guetter la sortie de l'autre balle et se concentrer encore d'avantage sur ce qu'il fait.
Au bout d'un certain nombres de répétitions (le nombre dépend du chiens et de la confiance qu'il accorde à son maître) il ne fera même plus attention à l'environnement et à ce qui le perturbait.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Iza agressive avec les cheveaux (et les chats, les vaches, les petits chiens, les roues de vélo)

Messagepar Foudelle » lun. 14 nov. 2016 17:25

Bonjour,
Et simplement interdire un comportement ?
Je suis resté sur ce concept et apparemment cela fonctionne aussi,, depuis le temps que je l'applique.
Je ne dis pas que cela ne peut pas fonctionner avec baballe, ficelle, etc..., mais Perso je suis contre l'échange de bons procédés dans l'éducation.
Tout comme les friandises à l'éducation... Je laisse cela à Bouglione.
Patience et fermeté , je reste sur ce principe.
Mais en récompense, après le job, je joue beaucoup, sans rien demander en retour.
De plus, je trouve qu'il y a contradiction en rapport au sur attachement avec ce modèle dans un certain sens.
Je préfère que mon chien '' de lui même '' accepte l'interdit.., l'assimile, et fini par ne plus y déroger.
Bien sûr c'est plus long dans l'absolu, mais cela me laisse un chien entier de caractère qui n'est pas grugé par une baballe.
Un avis de vieux schnoc bien sûr,
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Iza agressive avec les cheveaux (et les chats, les vaches, les petits chiens, les roues de vélo)

Messagepar CHR » lun. 14 nov. 2016 18:33

Foudelle a écrit :Bonjour,
Et simplement interdire un comportement ?

Et quand il n'y a pas de relation, tu peux toujours interdire surtout si c'est un adulte et attendre très très très longtemps pour que l'interdit fonctionne, puisqu'en plus, à chaque fois qu'il passe outre sur l'interdit, ce qui ne manque jamais d'arriver, tu renforces son mauvais comportement, puis un jour parce que tu auras voulu interdire plus que les autres fois, finir par te faire manger.

Alors je préfère nettement créer d'abord une relation par le jeu, quitte à le faire à la méthode Bouglione, puisque si ça ne fonctionnait pas, il ne le ferait pas, et ne pas être obligé d'interdire.
Les interdits ça se met en place en devenant un leader et pas par l'usure.
D'autre part je ne saisi pas ce que la relation peut enlever au caractère ?

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Iza agressive avec les cheveaux (et les chats, les vaches, les petits chiens, les roues de vélo)

Messagepar Foudelle » lun. 14 nov. 2016 19:02

Pourquoi pas de relation CHR ?
Un autre type de relation sans aucun doute.
Il n'y aurait donc que la méthode dont tu parles qui serait acceptable
Tu penses donc qu'on ne peut communiquer avec un chien que par son ventre et l'éduquer uniquement en détournant son attention au point qu'il oublie le reste ? Je pense qu'il y a plusieures façon d'y arriver,, des bonnes des moins faciles certainement.
Au bout du compte,, la différence c'est,, que reste t'il encore du chien ?
Une truffe sur la poche du pantalon ?
La il n'y a pas de sur attachement ?
Plutôt une sur dépendance,, ce n'est pas (plus) mon truc.
J'avoue que j'ai suivi cette ligne la du temps ou le ring m'intéressait.
Je connais la plupart des trucs et astuces pour avoir la truffe à la poche et comment un chien accroc et non pas à croc :D au ring,,
Je ne critique même plus le sport en lui même.
Je regarde cela comme je regarde les otaries au cirque.
Et en définitive de tout temps j'ai connu des personnes convaincues que la seule bonne méthode ,, c'est la leur bien entendu.
Moi j'apprends plus des chiens que des hommes dans ce domaine.
C'est probablement ce qui nous divisés.
Mais je respecte ton avis, sans mettre en doute la passion qui t'aime.
Ce n'est pas pour autant qu'il n'y ai qu'une vérité.
Bav.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Iza agressive avec les cheveaux (et les chats, les vaches, les petits chiens, les roues de vélo)

Messagepar CHR » lun. 14 nov. 2016 21:04

Foudelle a écrit :Il n'y aurait donc que la méthode dont tu parles qui serait acceptable
.


Là dessus, puisque la tienne est meilleure, je peux sans aucun doute te renvoyer le compliment :D

Alors je vais te mettre à l'aise, j'adore les trucs de cirque et l'obérithmée et à chaque fois que je peux apprendre un nouveau tour à mes chiens je ne m'en prive pas, ça augmente notre complicité, sauf que toi tu traduis ça par de la dépendance.
On rationalise les choses comme on peut, mais assurément le chien en tant que chien est dépendant de l'homme, beaucoup ne sauraient plus survivre seul.
En plus les malous ont un grand besoin de faire travailler leur cerveau et pas seulement leurs muscles, les trucs de cirque, ça sert aussi à ça.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Iza agressive avec les cheveaux (et les chats, les vaches, les petits chiens, les roues de vélo)

Messagepar Foudelle » lun. 14 nov. 2016 21:32

Tu te trompes,, tu devrais me relire.
Jamais je ne dis qu'une méthode est nulle ou moins bonne
Je dis même tout le contraire.
Je pense plutôt que toi malheureusement , tu es tombé dans ce piège.
Soit,, je donnais un avis,, je n'ai pas L'ego de vouloir avoir le dernier mots et surtout je ne recherche aucune reconnaissance.
Sur un forum je donne un avis, j'en discute en général, si il y a de l'argumentation de part et d'autre.
Pour cela il faut un interlocuteur qui permette un dialogue.
Ce n'est pas le cas ici.

Je te laisse donc finir le post
Je pense simplement que de toute façon tu ne supportes que tes idées et qu'il est inimaginable pour toi que quelqu'un émette le moindre avis différent.
Tu argumentes finalement à chaque fois en attaquant la personne et en quittant le fil de discussion.
Moi ça me va. Pas de souci.
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.