...

Meycõ - Malinois de Johan

Avatar du membre
Kobe
Messages : 340
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 05:55

Re: Meycõ - Malinois de Johan

Messagepar Kobe » lun. 26 sept. 2016 20:06

Oui et non . Quand y'a de trop grosses différences entre les chiots . C'est à dire un chiot qui a la queue entre les jambes et qui part se réfugier dans un coin et un chiot qui vient te voir directement avec une posture fière et la queue levée. Tu verras forcément que le deuxième chiot sera à( à 90% des cas) meilleur ringueur que le premier . Sachant qu'ils ont été tous les deux exposés aux mêmes stimulis.

Cependant pour te rassurer je connais quelqu'un qui a pris le dernier chiot resté chez l'éleveur , et son chiot est une fusée sur le terrain d'entrainement. Si ton mâle n'est pas craintif à l'extrême au début , et si la maman est bien dans sa tête , tu n'as aucun soucis à te faire, le reste de son comportement dépendra de toi

Avatar du membre
Lukas
Messages : 115
Enregistré le : mer. 31 août 2016 13:01

Re: Meycõ - Malinois de Johan

Messagepar Lukas » lun. 26 sept. 2016 20:23

Je suis d'accord :) . De manière plus générale, la vie n'est que ce que l'on en fait. (Bon okay, après certain on est des coup de pouce ;) )
Image

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Meycõ - Malinois de Johan

Messagepar michel34 » lun. 26 sept. 2016 21:18

johan-42 a écrit :
michel34 a écrit :Un bon choix peut quand même aider...


Merci Michel , qu entends tu par "bon choix" . Tu veux dire un bon choix de la part de l éleveur ?

En fait ma crainte est d avoir le chien que personne ne veut .... je suis le 3ème à avoir réservé un mâle sur quatre. C est pour ça que j ai une crainte , mais je dois me faire un peu trop de noeud au cerveau et trop penser que je vais me faire escroquer ... déformation professionnelle :-)

A bientôt . Johan


Un bon choix du chien, l'éleveur, surtout si il est consciencieux, voit les chiots tous les jours et peut te guider dans le choix du caractère que tu cherche car même à cette age, on voit les différences au quotidien.
Foudelle: le bon choix du chien au départ ne fait pas un champion du monde, il y a énormément de travail derrière. Un super chien avec un dresseur nul ne fera rien. Un chien mal choisi, meme avec un mega dresseur a de fortes chances de ne pas pouvoir monter les échelons.

Avatar du membre
johan-42
Messages : 18
Enregistré le : mer. 14 sept. 2016 13:50
Localisation : 42 - LOIRE

Re: Meycõ - Malinois de Johan

Messagepar johan-42 » lun. 26 sept. 2016 23:42

Merci pour vos réponses qui m éclairent un peu mieux. Bien entendu, je ne suis pas en train de vous dire que je veux un champion à 8 semaines ... bien loin de la et je n en ai absolument pas la prétention. Je me demandais simplement si la méthode de pré sélection pratiquée par l éleveur était un bon compromis.
Je suis également conscient que le chien dans son futur sera guide par l éducation que l on aura bien voulu lui donner.

En attendant merci pour vos reponses. A bientôt
Johan

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Meycõ - Malinois de Johan

Messagepar fafa50 » mar. 27 sept. 2016 08:23

Foudelle,

Tu conviendras quand même qu'il existent des prédispositions naturelles chez un chien non ?

Comme dit si justement par Kobe, tu n'arriveras pas aux mêmes résultats avec un chien craintif ou dominant.

Après, il est bien évident que c'est l'éducation qui sera donnée par le maître qui jouera dans la balance, ceci dit, comme dit Michel, si la mère c'est bien occupée du chiot, qu'il a eu une pré-imprégnation tu n'as pas à te triturer l'esprit ;)
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Meycõ - Malinois de Johan

Messagepar Foudelle » mar. 27 sept. 2016 09:44

Bonjour,
Sur ce post il s'agit de chiots d'un mois.
Perso je serais incapable à cet âge de prédire le futur caractère d'un chien.
Kyto qui a 14 mois aujourd'hui change encore pas mal et s'affirme totalement différemment qu'il y a un mois ou deux.
Maintenant certains ont sans doute la science infuse, mais Perso je me méfie des certitudes sur ce sujet.
Surtout quand c'est l'éleveur ou le vendeur qui choisi......
Bav.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Meycõ - Malinois de Johan

Messagepar CHR » mar. 27 sept. 2016 14:37

Foudelle a écrit :Bonjour,
Sur ce post il s'agit de chiots d'un mois.
Perso je serais incapable à cet âge de prédire le futur caractère d'un chien.


Quand tu passes tes journées avec, tu le ressens très bien : celui là est le premier aux mamelles, un autre est bagarreur et se rebiffe, un autre est un peu fainéant et laisse tomber quand les autres le cherchent, celui là a été le premier à se barrer de sa caisse de mise à bas et maintenant qu'il a appris a sortir tu ne pourras plus le garder dedans, cet autre est un gros mordeur et martyrises ses frères et sœurs, maman chien est obligée d'intervenir et de le recadrer etc. etc.

L'éleveur peut parfaitement conseiller ou déconseiller un chiot à quelqu'un et je dois dire que j'ai découragé tous les débutants qui n'y connaissaient rien en chien de travail ou ceux qui étaient trop vieux pour s'occuper d'un malinois lorsque j'ai mis les chiots de Gaya en vente, en privilégiant les compétiteurs. Ce que j'avais déjà fais il y a quelques années avec des portées de Terre-Neuve dont les parents travaillaient à l'eau.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Meycõ - Malinois de Johan

Messagepar Foudelle » mar. 27 sept. 2016 15:44

OK.. . Déconseiller un malou à quelqu'un qui ne rentre pas dans le cadre d'une suite favorable à l'épanouissement du maître et du chien... C'est une chose.
Mais définir le caractère final d'un chiot sur base du mordant à un mois...
Mais bref, chacun son avis.
Bav.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Meycõ - Malinois de Johan

Messagepar CHR » mar. 27 sept. 2016 16:41

Foudelle a écrit :Mais définir le caractère final d'un chiot sur base du mordant à un mois...


Non le mordant n'est pas le seul critére qu'il faut retenir, sauf si il ne mordait pas : un chien n'a que sa gueule comme organe de préhension ou pour évaluer la texture d'un matériau et comme c'est à partir de 3/4 semaines qu'il commence à tester, on ne peut pas se baser que là dessus pour évaluer son caractère, mais on peut déjà connaitre sa pugnacité, si il est persévérant ou flemmard, quel sont ses capacités de découverte du monde où il vit. Ce sont déjà plein de petits détails qui vont t'indiquer si tel ou tel chiot peut convenir à un maître excité et hyperactif ou à un maître calme et posé (le genre bordélique ne convient pas du tout au chien, à part peut-être au bichon maltais nain). Tu peux déjà classer en catégorie : 1 = très vif, 2 = fort caractère, 3 = calme et particulièrement équilibré (mon Milord), 4 = lymphatique (chien de compagnie) et 5 instable. Cette dernière catégorie n'est pas un cadeau à faire à un maître novice et sans expérience et même pas un cadeau du tout..........

Un mot sur la peur : étroitement liés à l'instinct de survie à l'état sauvage, la peur est le centre de tout, c'est le moteur de l'équilibre de la nature, c'est elle qui va permettre aux animaux sauvages d'être tués ou de rester en vie. La mère va donc apprendre à ses petits à identifier les situations qu'elle va interprétées comme dangereuses et y faire face par des comportements. Le développement de la peur chez le chiot est donc directement lié à l'ontogenèse de sa mère, ce qu'elle-même connaît de son environnement, c'est la mère qui éduque sa portée si elle est peureuse, tous ses chiots seront peureux quelque soit les qualités du père.
L'éleveur a lui la responsabilité de faire vivre ses chiots dans une ambiance de plus en plus riche qui leur fournira des repères pour leur vie future.

Avatar du membre
johan-42
Messages : 18
Enregistré le : mer. 14 sept. 2016 13:50
Localisation : 42 - LOIRE

Re: Meycõ - Malinois de Johan

Messagepar johan-42 » mar. 27 sept. 2016 23:44

Merci de vos réponses. Mais restons calme , je n ai pas voulu lancer de débats ou autres.... je me posais juste la simple question que je répète : lorsque l éleveur va me conseiller le chien à 9 semaines : dois je me fier à ses affirmations sur le caractère de tel ou tel chiot ?
Comme dit plus haut, j'imagine que oui puisqu elle les a côtoyé tous les jours depuis leur naissance .
Je ne cherche pas un chien de compétition... mais je vais beaucoup travailler avec lorsque je l aurais pour qu il acquiesce un équilibre de vie , une stabilité et surtout qu il soit épanouie avec nous autant à la maison avec mes deux enfants qu en travaillant avec moi sur de l obeissance ou encore sur le bateau à la pêche ....

Comme j ai dis plus haut je me fais sûrement des noeuds au cerveau pour pas grand chose mais j ai la mauvaise expérience de mon ancien malinois ... j étais mal informé , l elevage ne m'a rien dit sur sa portée.

C est pour ça que j ai lu tous les sujets ( ou presque ) dû forum pour être sûr de mon choix et pour parfaire mes connaissances du malinois. Je suis déterminer à lui offrir une belle vie bien cadrée et pleine de bonheur.

Je vous tiens informé des que je retournerai les voir mi octobre. En attendant l éleveur fait des vidéo live sur Facebook pour que nous puissions les voir évoluer et ça c est vraiment sympa.

Bonne soirée à tous ;-) . Johan