...

Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Messagepar CHR » ven. 8 mars 2019 17:40

Et pour finir un texte de Philippe Roustant qui nous donne, à mon sens, la meilleure piste avec un vrai chien comme lui les aime.
l'amour de la contrainte
Publié le 9 Novembre 2012 par Philippe Roustant
Beaucoup de chiens aiment la contrainte . leur personnalité se construit par rapport au cadre que le maître met en place. parfois c'est dans l'opposition mais le plus souvent c'est un épanouissement qui se nourrit des limites posées et de la rigueur avec lesquelles elles sont respectées.
Le meilleur exemple qu'on puisse en trouver, c'est l'arrivée d'un chiot au sein d'une meute constituée et stable . le chiot saute à la gueule de tous les adultes et multiplie les signes de soumission (léchage des babines, postures aplaties , décubitus dorsal ....) et semble aussi acharné à se faire accepter que les autres à le maltraiter.
Plus les coups de dents se multiplient, accompagnés de grognements et de postures d'intimidation , plus le chiot s'ingénie à se pendre aux basques des grands et à ne pas les lâcher d'un pouce.
Cette attitude est compréhensible : débarquant dans un espace nouveau habité par un groupe étranger, le chiot a tout intérêt à maîtriser au plus vite les us et coutumes de l'endroit. Placé dans un contexte naturel ,il réagit en terme d'instinct grégaire orienté vers la survie.
Plus vite il aura établi un rapport personnalisé avec chacun des membres du groupe (avec un statut provisoire d'ultra dominé qu'il ne tardera pas à remettre rapidement en question une fois intégré...), plus vite il se sentira en sécurité et faisant partie de la meute.
Cette notion prévaut également dans ses rapports avec le groupe humain: s'il est normalement sociabilisé, il va entamer un grand numéro de charme auprès de tous les adultes qui débarquent dans son espace (et parfois même au dehors).
Un œil exercé constatera également que sa pugnacité sera renforcée par une attitude d'opposition ,voire de refus .
Avec le maître, le chiot teste toutes les possibilités d'ouvertures , toutes les prérogatives qu'il peut s'adjuger, tous les interdits qu'il peut braver, toutes les tutelles dont il peut s'affranchir; il se construit par rapport au cadre et en s'opposant progressivement à lui.
Chaque fois que le maître fait respecter un interdit qu'il a lui même posé, il gagne en crédibilité et en fiabilité auprès du chien qui se voit ainsi préciser le champ d'application exact de chaque obligation.
C'est à ce moment qu'une sanction mesurée prend du sens pour le chiot et l'aide à cerner le champ des possibles et les limites de celui ci . La sanction rassure aussi le chiot sur la stabilité des règles posées par le maître et sur sa stabilité émotionnelle.
Pour cette raison ,il importe de ne pas monter dans les tours ni de crier au moment de punir. Il faut au contraire être parfaitement calme.
Philippe Roustant
Modifié en dernier par CHR le ven. 8 mars 2019 17:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Messagepar macqma » ven. 8 mars 2019 17:53

Excellente réponse encore une fois et toujours étayée de bon sens.

pour Oyen : et en mettent un peu de pression pour la faire rentrer, comment réagit elle ?

« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »
Modifié en dernier par macqma le ven. 8 mars 2019 17:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Messagepar iza » ven. 8 mars 2019 18:29

Øyen a écrit : Tout allait pour le mieux mais un jour mon copain l'a sorti (je m'en occupe 99% du temps et lui 1%) et la fois suivante elle a refusé de rentrer.


Ce que je retiendrais déjà c'est que ce fameux 1% peut être source de complications. Il semble important que ton copain et toi vous ayez les mêmes rêgles avec le chien : sinon le cadre est plus "mou", et donc le chien sera plus tenté de le tester.

Pour installer et consolider au jour le jour le "leadership", j'ai trouvé le site ci-dessous utile :
https://www.chien.com/comportement-educ ... on-112.php
On y trouve des conseils de base : le chien mange après, on ne répète pas l'ordre, on ne répond pas aux sollicitations du chien mais on propose soi-même les activités, et on décide soi-même d'y mettre fin, on se comporte en pourvoyeur (ce qui implique d'anticiper les besoins du chien), la question de l'espace (passer les portes en premier, espaces réservés, qui se trouve au dessus de qui, etc.)

J'ai pas tout relu, mais de mémoire, il faut un peu trier : notamment le site me semble un peu trop clément avec la fameuse "claquedanslagueuleéducative", ici sobrement appelée "correction" - à exclure avec le Malinois (comme avec les autres êtres vivants d'ailleurs).

[Attention, je ne dis pas que le truc du leadership doive être une vérité absolue dans la relation humain/chien. Certains sur ce forum soutiendraient l'inverse (par exemple @Foudelle). Néanmoins c'est, a minima, une grille de lecture qui peut être utile. Bien sûr, il faut toujours être attentif aux frontières plus ou moins subtiles qui existent entre leadership et domination, puis entre domination et violence]
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1692
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Messagepar yannick » ven. 8 mars 2019 23:29

Très bon article IZA qui devrait être lu par tout maître voulant un chien au sein de la "meute" familiale.

Serait-elle entrain de tester mon autorité? Pensez-vous qu'elle croit être le chef?

De toute évidence, si elle ne le croit pas ,elle en a le désir, la pulsion(cf comportement lors des repas( mordillement, déjections);ballades(refus de rentrer , en tant que dominante j'ai décidé que c'est pas fini);
De toute évidence tu as une chienne au caractère bien trempé, nécessité d'avoir beaucoup de rigueur dans son éducation de ta part et tous les membres de la famille :ce qui n'est pas toujours évident car tout le monde doit accorder ses violons …
Tu as vu qu'en étant attentive , rigoureuse et appropriée en cas de sanctions , cela progresse, il faut continuez comme cela.

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Messagepar BEROLA » ven. 8 mars 2019 23:51

Bonsoir
J'ai également bien tout lu et tout a la fin une réaction m'a interpellé :

J'ai bondi en lisant cet article. Un peu normal quand ce sont ces mêmes "bons conseils" qui considèrent que la relation homme-chien harmonieuse passe par la domination. Si le chien fonctionne uniquement sur la domination, alors oui, mettons-nous à son niveau, et devenons chefs basiques ! Plus sérieusement, je ne vais pas dire que je détiens la vérité absolue, mais on m'a assénée avec ces théories qui ont été totalement inefficaces dans ma meute. Pourquoi ? Parce que chaque chien est différent, et les situations sont uniques. Ah, on a bien essayé tout ça, mais en fin de compte, il a fallu surtout se pencher sur chaque individu de la meute, considérer sa "personnalité" et ses motivations, si je puis dire, et surtout, ne pas jouer à "je te domine." Comme dans tout, il s'agit d'équilibre. Un maître qui impose des règles à la lettre sans considérer son chien comme un individu à part entière court droit dans le mur, il faut de la complicité, entre autres, car le chien est loin d'être idiot, il ne va pas se laisser dominer longtemps par quelqu'un qui n'est pas digne de confiance. Enfin, ces règles sont très discutables, notamment l'idée que le chien mange après son maître, et ne doit pas passer les portes avant lui. Si le laxisme en terme d'encadrement amène à des abus, on peut parfaitement vivre en harmonie avec un chien bien dans ses pattes en n'appliquant pas tout ça aveuglément et à la lettre.

Que faut il en penser ?
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Messagepar CHR » sam. 9 mars 2019 00:48

Qui parle de dominer qui ?
Les marqueurs hiérarchiques ne doivent pas être compris comme un outils de domination mais comme les éléments d'une organisation rassurante parce que comprise par tous les chiens restés suffisamment longtemps avec leur mère. Le tout premier chef de meute d'un chiot est sa mère.

CHR a écrit : Pour que toute relation trouve un réel équilibre, elle ne peut pas être unilatérale. Les besoins des deux parties doivent être comblés.


Avec un Malinois je préfère parler de collaboration parce que, peu importe ce qu'il est en train de devenir, à l'origine c'est un chien de travail. De toute façon un Malinois ne se laissera jamais dominer par le premier venu si il n'y trouve pas son compte.

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Messagepar malinois30 » lun. 11 mars 2019 09:55

Zéro initiative de la part du chien.

Mlle74
Messages : 194
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 09:19

Re: Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Messagepar Mlle74 » lun. 11 mars 2019 10:43

Merci pour toutes vos réponses

macqma a écrit :Excellente réponse encore une fois et toujours étayée de bon sens.

pour Oyen : et en mettent un peu de pression pour la faire rentrer, comment réagit elle ?

« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »


Que signifie "mettre un peu de pression" pour toi?


Bon je dirais que ça s'est un peu amélioré depuis mon dernier message. Elle recommence à rentrer sans devoir y passer des dizaines de minutes.
J'essaye de toujours me demander si ce que je suis entrain de faire ne lui laisse pas la possibilité de se croire le chef.
Je lui avais par exemple appris à jouer, c'est à dire à me rapporter son jouet quand je lui lançais pour recevoir la récompense de jouer avec moi. Elle avait bien compris le truc et me le rapportais systématiquement mais depuis cet "incident" elle essaye de jouer perso quand on est dehors. Dedans, je n'ai aucun soucis, elle me le rapporte direct. A l'extérieur, elle vient me tourner autour puis s'allonge juste assez loin pour que je ne puisse pas l'attraper. Je mets alors immédiatement fin à la séance de jeu et je l'ignore pendant quelques minutes. Mais elle semble n'en n'avoir rien à faire. Et la fois suivante rebelotte elle me fait la même scène.
J'ai l'impression de ne pas avoir le même chien à l'intérieur et à l'extérieur: un chiot obéissant, attentif qui veut me faire plaisir dedans, un chiot qui n'écoute rien et qui en a rien à faire de moi (sauf si je me cache, là oui elle me cherche partout en panique) à l'extérieur. Je dirais même que dedans elle est plus sage qu'avant. Elle a bien compris qu'elle n'avait pas le droit de monter sur le canapé (bon elle essaye toujours, mais il suffit d'un NON descend pour qu'elle aille à son panier) pu sur la table, de toucher à mes affaires, d'aller dans la chambre et dans la salle de bain. Elle a aussi compris qu'il fallait rester dans son panier quand je mange, ne pas me mordiller etc.
Avant cet élément déclencheur, elle était juste un peu plus déconcentrée à l'extérieur par tout ce qu'elle pouvait voir, entendre et sentir mais j'arrivais à capter son attention, à la faire obéir relativement bien.

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Messagepar malinois30 » lun. 11 mars 2019 10:54

Øyen a écrit :Merci pour toutes vos réponses

macqma a écrit :Excellente réponse encore une fois et toujours étayée de bon sens.

pour Oyen : et en mettent un peu de pression pour la faire rentrer, comment réagit elle ?

« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »


Que signifie "mettre un peu de pression" pour toi?


Bon je dirais que ça s'est un peu amélioré depuis mon dernier message. Elle recommence à rentrer sans devoir y passer des dizaines de minutes.
J'essaye de toujours me demander si ce que je suis entrain de faire ne lui laisse pas la possibilité de se croire le chef.
Je lui avais par exemple appris à jouer, c'est à dire à me rapporter son jouet quand je lui lançais pour recevoir la récompense de jouer avec moi. Elle avait bien compris le truc et me le rapportais systématiquement mais depuis cet "incident" elle essaye de jouer perso quand on est dehors. Dedans, je n'ai aucun soucis, elle me le rapporte direct. A l'extérieur, elle vient me tourner autour puis s'allonge juste assez loin pour que je ne puisse pas l'attraper. Je mets alors immédiatement fin à la séance de jeu et je l'ignore pendant quelques minutes. Mais elle semble n'en n'avoir rien à faire. Et la fois suivante rebelotte elle me fait la même scène.
J'ai l'impression de ne pas avoir le même chien à l'intérieur et à l'extérieur: un chiot obéissant, attentif qui veut me faire plaisir dedans, un chiot qui n'écoute rien et qui en a rien à faire de moi (sauf si je me cache, là oui elle me cherche partout en panique) à l'extérieur. Je dirais même que dedans elle est plus sage qu'avant. Elle a bien compris qu'elle n'avait pas le droit de monter sur le canapé (bon elle essaye toujours, mais il suffit d'un NON descend pour qu'elle aille à son panier) pu sur la table, de toucher à mes affaires, d'aller dans la chambre et dans la salle de bain. Elle a aussi compris qu'il fallait rester dans son panier quand je mange, ne pas me mordiller etc.
Avant cet élément déclencheur, elle était juste un peu plus déconcentrée à l'extérieur par tout ce qu'elle pouvait voir, entendre et sentir mais j'arrivais à capter son attention, à la faire obéir relativement bien.


Va voir le poste jeux de balle ça va t'aider

Mlle74
Messages : 194
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 09:19

Re: Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Messagepar Mlle74 » lun. 11 mars 2019 11:49

malinois30 a écrit :
Va voir le poste jeux de balle ça va t'aider


Oui j'avais déjà regardé et je m'étais inspiré de la façon de faire proposée (avec le matériel que j'ai). Ca avait d'ailleurs bien marché: en 1 semaine elle me ramenait systématiquement son jouet... sauf là quoi