...

Mordant

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Mordant

Messagepar CHR » lun. 23 avr. 2018 22:00

OK, c'est bien une manchette dont il se sert comme d'un boudin, chacun ses habitudes. Le travail sur la jambière viendra après.


macqma a écrit : je vois que l’obéissance la dérange un peu.


C'est tout à fait normal, elle se demande si elle a vraiment l'autorisation de mordre.

C'est pour ça qu'il ne faut pas mettre d'obéissance, ou en tout cas le moins possible.
C'est là où l'expérience peut avoir de l'importance, on doit trouver des moyens de communication qui on un sens pour l'animal.
Sur un ou une élève qui débute on attend que la motivation soit suffisamment élevée et surtout que l'élève ait confiance en lui pour se donner à fond, hors si on le reprend à tout bout de champ on obtient l'effet inverse, il doute et se renferme.
Cette motivation il faut la "regonfler" à chaque fois qu'on introduit une nouvelle contrainte, comme par exemple, des cessations rapides, parce qu'on a toujours tendance à vouloir aller trop vite.
On progresse toujours par paliers successifs : motivation en premier, contraintes, motivation et ainsi de suite.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Mordant

Messagepar macqma » lun. 23 avr. 2018 22:23

Pour l’instant, l’HA lui laisse gagner le chiffon ou la manchette à chaque fois, puis essaie de la distraire pour lui reprendre car elle « garde » l’objet. Donc il ruse. Le travail ne dure que quelques minutes.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Mordant

Messagepar CHR » lun. 23 avr. 2018 22:33

Quand je parle d'obéissance, c'est aussi et surtout dans le quotidien.

Raison pour laquelle j’attache autant d'importance aux marqueurs hiérarchiques qui permettent de communiquer d'une façon comprise par le chien en installant des routines librement consenties.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Mordant

Messagepar macqma » lun. 23 avr. 2018 22:36

Oui, comme par exemple de passer avant la chienne en la faisant attendre puis de lui dire de rentrer sur son tapis (c’est un exemple). Ou la renvoyer quand elle vient réclamer une caresse, puis la rappeler quelques minutes après pour lui faire une caresse.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Mordant

Messagepar macqma » lun. 23 avr. 2018 22:46

En balade en laisse dans la rue, à l’aller, Naïa a du mal à rester proche de moi. Elle a constamment besoin d’être devant et souvent je dois m’arrêter pour qu’elle revienne et que la laisse ne se tende pas. Au retour par contre, il suffit que je dise « autour » et Naïa reste marcher à côté de moi, sans être collée à ma jambe comme lors de la marche au pied. Mais c’est quand même plus fort qu’elle, elle aime être devant. Dans ce cas récurent, je ne veux pas mettre d’obéissance (au pied, assis, etc). Mes seules exigences en balade sont :
- ne pas tirer ;
- me suivre ;
- s’assoir au passage piéton pour traverser.
Ai-je bon ?
Cela m’ennuie qu’elle tire encore quelque fois. Je m’arrête à chaque fois et elle le sais puisque elle revient. D’ailleurs des fois elle m’entend m’arrêter et revient avant même que mon bras se tende.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Mordant

Messagepar CHR » mar. 24 avr. 2018 00:11

Être devant ou derrière en ballade n'est pas forcément le signe de vouloir prendre le dessus. La ballade ne doit pas être une marche au pied de concours, de toute façon tu t'en lasserais avant elle, un chien collé à la jambe sur un z en concours c'est une chose mais passé 50 mètres ce n'est plus agréable pour personne.

Juste tu ne dois pas la laisser se récompenser en tirant sur sa laisse.
Je m'explique : le chien tire, le maitre avance : le chien est récompensé puisqu'il gagne, il va continuer de tirer pour gagner encore.
Le chien tire le maitre s’arrête et garde la main fixe (sans tirer lui non plus) le chien n'obtient rien (renforcement négatif), la laisse se détend, on avance, le chien est récompensé quand il ne tire pas (renforcement positif), en bon opportuniste il conservera ce comportement.

Ensuite ça n’empêche pas de travailler les positions, mais il faut le faire de façon ludique avec récompense (systématique au début), ça ne doit pas ressembler à de l'obéissance mais à un jeu où elle gagne quelque chose quand elle a bon.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Mordant

Messagepar macqma » mer. 25 avr. 2018 22:27

Bonjour à tous,
Le comportement de Naïa m’interroge depuis 2 où 3 séances de mordant.
Naïa mordait très très bien et l’HA la faisait bien travailler. Puis. Il y a quelques temps, en pleine action, je ne m’explique pas, elle s’est mise a couiner, comme si le nouveau harnais (K9) lui avait fait mal, ou qu’elle avait eu mal à la patte avant droite (1ère utilisation du nouveau K9) . Elle a arrêté de mordre. Malgré les nombreuses incitations de l’HA elle a arrêté net de mordre. On a abandonné la manchette et avons pris un morceau de toile de sac qu’elle mord à nouveau depuis 1 à 2 séance.
Maintenant, nous travaillons à la toile de sac. Elle reprend goût mais elle devient « timide » au mordant quand c’est l’HA, il me semble. Si c’est l’HA qui a le chiffon, elle mord et tire mais ça me paraît gentil (si c’est moi qui prend le chiffon, elle m’arrache le bras ! je grossis l’image mais c’est un peu ça). A présent elle mord et a un moment elle lâche pour sentir au sol les odeurs ! Et puis terminé, elle ne mord plus et me revient aux pieds. Si l’HA vient la titiller avec le morceau de toile de sac, elle s’en moque et se roule parterre sur le dos.
Cet après midi, Sebastien (l’HA) lui soufflait sur la tête pendant qu’elle mordait. Ça ne lui a pas plus, elle a arrêté de mordre s’est mise à lui aboyer dessus, puis terminer le mordant. Mademoiselle boudait et se roulait sur le dos. On a arrêté. Un moment après, des que Sebastien s’approchait d’elle et soufflait devant elle mais pas sur elle, la miss lui aboyait dessus.
J’ai le sentiment qu’elle devient peureuse et qu’elle ne joue vraiment à fond qu’avec les personnes qu’elle connait bien (famille). Pourtant elle va vers les gens du club pour recevoir des caresses, y compris les inconnus qui s’approchent pour la caresser.
Avez vous une ou des explications, des conseils pour l’aider à progresser ?
Ça n’a peut être rien à voir, mais avant le mordant, c’est balade en liberté (un peu) et nous faisons notre plat sans laisse ou avec. Je vous avoue que je suis épaté de nos progrès à tous les deux dans ce domaine.
La prochaine fois, j’ai envie de commencer par le mordant pour voir.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Mordant

Messagepar CHR » mer. 25 avr. 2018 23:49

Difficile de te répondre, il faudrait être présent pendant ton entrainement, mais effectivement tant que tu n'es pas plus avancé sur son mordant, travailler le plat, à moins que ce soit très ludique, n'est peut être pas encore le meilleur moment.

Normalement il n'y a pas trop besoin de motiver une malinoise pour qu'elle ait envie de mordre avec un HA appétissant.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Mordant

Messagepar macqma » jeu. 26 avr. 2018 08:01

Surtout qu’elle mordait très bien...
Je vais commencer par le mordant. Le plat se fera après. Il se fait encore au leurre, je ne mets pas la main devant le museau mais garde la friandise à la main et marche normalement en encourageant à la voix. Friandise donnée de manière aléatoire.
Ou alors il y a trop d’attente avant notre passage sur le terrain et elle se lasse ?? (1 h parfois)
Elle a le comportement d’une chiotte trop gâtée... à bientôt 11 mois, c’est encore un gros bébé.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Mordant

Messagepar Foudelle » ven. 27 avr. 2018 18:42

Je ne vois pas l'intérêt de vouloir forcer le mordant si le chien n'est pas apte.
Apte dans sa tête s'entend.
De plus avec un seul chien, cela peut passer à l'idée fixe et cela risque de gâcher une autre option plus adaptée à l'individu.
Comme la recherche , ou autre chose.
Les chiens sont comme nous,, il n'y en a pas deux pareil..
J'en ai eu qui ne valait pas deux roubles au mordant,,ou qui tout simplement ne tenait pas la distance,, dans ce cas je ne les gardais pas. Puisqu'à cette époque je ne cherchais que du bon ringueur.
Ce qui ne les a pas empêché pour certains de trouver leur voie et s'épanouir dans un autre domaine
F.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.