...

Muselière

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Muselière

Messagepar CHR » mer. 17 janv. 2018 23:15

michel34 a écrit :En général, 2 males qui se battent se calment assez vite, les femelles, c'est une autre histoire et ca peut aller très loin, je parle en connaissance de cause....


Effectivement, une relation, perdu de vue maintenant, qui avait une trentaine de chiens de traineau pour la course (ma femme est savoyarde), prétendait qu'il n'existe pas de hiérarchie chez les femelles mais seulement des "rapports de force" et qu'en règle générale et sauf cas très particulier, si il ne faut jamais toucher aux relations dans le groupe des mâles, il ne faut pas hésiter, si cela est justifié, à imposer une certaine «discipline» chez les femelles et ce sans considération de hiérarchie.

Mais en ce qui me concerne je n'ai jamais eu plus d'une femelle à la fois, donc pas d'expérience précise.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2081
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Muselière

Messagepar michel34 » jeu. 18 janv. 2018 07:55

juste 4 femelles à la maison: 1 jack, 1 BA et mes 2 malinoises. Je me suis déjà vu à genoux sur la ba et une malinoise pendue à chaque bras en attendant que ca se calme, je n'en menai pas large. Plusieurs fois des points chez le véto suite à des altercations entre elles même si la plupart du temps ca se passe très bien. La seule solution que j'ai trouvée, une discipline de fer quand elles sont en meute. A la moindre amorce de conflit, je rentre dedans.

Avatar du membre
xelacat
Messages : 440
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Muselière

Messagepar xelacat » mer. 24 janv. 2018 17:13

En fait c'est intéressant CHR, perso j'interviens systématiquement.

Du coup, de ce que je comprends, c'est qu'il faudrait que je laisse faire. Sauf que lorsque j'interviens, c'est surtout parce que ce sont des chiens mal codés, sans retenue, et j'ai bien peur justement que cela ne s'arrête pas à une simple "remise à sa place".

Du coup, j'aimerai bien que tu me dises comment tu ressens les choses, et comment tu sais que tu dois ou non intervenir si cela va trop loin?

Je précise que je ne le fais qu'avec des chiens mal codés, mal éduqués mais pour Cybel je n'interviens que rarement si je sens
que les codes sont présents et que les deux chiens n'iront pas au sang.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Muselière

Messagepar CHR » mer. 24 janv. 2018 19:09

xelacat a écrit : j'aimerai bien que tu me dises comment tu ressens les choses, et comment tu sais que tu dois ou non intervenir si cela va trop loin?
.


Très difficile à expliquer, tu dois le ressentir. D'accord, ça ne fait pas avancer le schmilblick.

C'est comme en musique improvisée, je suis fan de bebop, une musique qui module beaucoup et où on a l'habitude de jouer très vite. L'autre jour un débutant m'a demandé comment je faisais pour jouer avec tous ces changements d'accord ? Il pensait que je comptais, ce qui est totalement impossible, on a pas le temps les accords passent beaucoup trop vite, tu dois le sentir, ça l'a laissé un peu sur sa faim, mais il faut jouer toujours jouer et un jour ça vient alors que tu pensais ne jamais y arriver.

Bon, je dois t'avouer que depuis que je mets le costume, j'ai appris énormément de choses sur le moment où un chien va attaquer, mais c'est pareil ce n'est qu'un ressenti, on se trompe souvent aussi, en plus si le chien est expérimenté comme Gaya qui est entrainée pour être imprévisible .................( à l'entrainement ça marche impeccable, en concours moins mais on a aussi affaire à des HA super entrainés)

Alors pour résumer : si ce sont les chiens des autres entre eux, j'ai tendance à penser qu'ils peuvent s'étriper, si j'ai de l'eau à proximité ce que l'on a toujours au club, ça fonctionne bien.
Pour mes chiens j'évite au maximum les situations scabreuses. Jusqu'à présent si je dis "X au pied ! ils sont au pied et si l'autre s'approche, je n'attend pas qu'il vienne les emmerder.

Tu as une femelle, en principe elle n'a rien à redouter d'un chien mâle, reste qu'une autre femelle ...........comme le dit Michel........

Avatar du membre
xelacat
Messages : 440
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Muselière

Messagepar xelacat » jeu. 25 janv. 2018 13:53

Ok merci, donc d'après mes expériences passées, je ne suis pas trop loin de la vérité, j'interviens exclusivement quand ca chauffe sévère et que ce n'est plus une simple discussion entre eux.

Mes chiennes à la maison, je ne suis jamais intervenu, maintenant je sais que Cybel ne peut pas encadrer 2 chiennes au club, du coup j'évite les affrontements et interactions mais pas de lacher entre elles donc déjà ca limite.

Pour les chiens des autres, j'aime pas voir deux chiens s'étriper et donc je préfère sauter dans la mêlée au risque de me blesser.

Quand ce sont des balades de meutes et qu'il y a certaines chiennes (car oui sur ce point on est d'accord, je n'ai jamais eu de soucis avec un mâle, toujours des femelles), je suis plus attentif car je sais qu'elles sont chiantes (ya pas d'autres termes).

Cybel fait sa vie en balade, elle fait chier personne et court après les piafs, renifle etc. Donc si une chienne vient l'emmerder généralement elle la remets en place, sauf quand l'autre est décidé à répondre.

Les deux fois où j'ai séparé Cybel d'une autre, c'était la fois ou la BA poile long est rentré dans le flanc de Cybel, la première fois Cybel lui dis stop et lui montre que ca ne lui plait.
Idem la seconde et la dernière Clash car l'autre lui a répondu.

et l'autre c'était y'a deux semaines avec la ressource expliqué plus haut.

Mais bon les deux sont ultra agressives avec d'autres chiennes/chiens et très mal codés/éduqués