...

Ninka et ses péripéties

Discutez de tout...
Sabiche
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2021 07:07

Re: Ninka et ses péripéties

Messagepar Sabiche » mer. 18 janv. 2023 10:40

Footing à 5h30 du matin dans les vignes. Link est avec moi en libre.
C'est la danse des lapins !
Si Link est vers moi et que je gueule STOP ca va, et comme dit Malinois30, je gueule un STOP comme si Link allait se faire écraser.
Je crois que même le lapin c'est arrêter par surprise :lol:
Par contre si il est à 2/3 mètres de moi et que je n'ai pas anticiper c'est mort :(

Avatar du membre
yannick
Messages : 1690
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Ninka et ses péripéties

Messagepar yannick » mer. 18 janv. 2023 11:26

oui le plaisir de courser est si fort, si agréable : auto récompense , satisfaction de l'instinct. je pense d'expérience que le chien a la capacité à chaque expérience de chasse de mémoriser le déroulé , d'apprendre des expérience passées , d'améliorer sa technique de chasse pour arriver au but final la saisie .Les chiens de berger ont les défauts de leurs qualités , la sélection a conservée au maximum les patrons moteurs de la prédation pour le travail de troupeau à la base .Pour ceux qui font du gros bétail il faut un instinct de prédation prédominant et un caractère qui permet de se faire respecter ...les malinois ont des qualités défauts exacerbés ce sont des sacrés quêteurs , ils localisent les proies de très loin , ils ont conservé ce que les chasseurs n'aiment pas un certain penchant "viandard" .
Généralement ils ne dévorent pas leurs proies , pte blocage des patrons moteurs à ce stade ou satiété des croquettes , j'aurai tendance à penser que passer à l'état sauvage ils iraient au bout ...

Sabiche
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2021 07:07

Re: Ninka et ses péripéties

Messagepar Sabiche » mer. 18 janv. 2023 13:39

Oui c'est compliqué, ca dépend aussi des caractères puisque qu'on peut constater déjà différent niveau de prédation en fonction des individus d'une même race.
Pour Link, pour le moment je n'ai eu que de la poursuite jamais plus.
Helly sa copine n'a pas trop cette instinct de poursuite. Et d'autre par contre, ils vont jusqu'à la morsure et ce qui s'en suit.
Link, en effet, quand il est passé à un endroit où il a vue des lapins, si j'y retourne le lendemain il part chercher et il pourrait recommencé tout les jours je pense alors qu'il l'a vu qu'une fois (après je suppose que c'est surement une zone à lapin du cout)

Je fais du cheval et j'ai en effet un soucis avec son coté berger, cad qu'il a tendance a venir pincer les jarrets des chevaux quand on est à cheval.
Sur le mien ça c'est bien calmer, maintenant il y a du travail à faire avec ceux de mes copines.
C'est là où j'utilise le CE car je ne voyais pas d'autre solution.
A contrario, en rando en groupe Helly à tendance à "nous" garder en troupeau si il y en a un qui est plus à l'écart des autres elle fera des allés retour entre les deux groupes.
Link, il reste devant et n'a pas se genre de comportement ^^

je te rejoint aussi sur le côté quêteur de loin, en montagne et que la vue est bien dégagé, Link adore s'assoir et observer "le paysage". Encore à contrario, Helly n'a pas se comportement.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1690
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Ninka et ses péripéties

Messagepar yannick » mer. 18 janv. 2023 14:34

Les chiens ont une mémoire dite flash des lieux des événements, cad qu'un événement et le lieu est stocké et dès que le lieu est re rencontré, le souvenir ou l'image est réactivité ( Chr avait publié ici sur ce concept) : donc un endroit où vu où repéré du gibier , il oublie jamais...Nork sur toutes ses zones de repérage dès qu'il arrive dessus est aux aguets observe quête...
Comme dit la prédation se manifeste à des degrés différents dans la même race : pour certains chiens il est dit que la prédation coule dans leurs veines.
Pour Nork ce qui m'avait épaté c'est que sortant à 4 mois d'un élevage où il n'avait rien vu , desuite il s'était mis à chasser les mulots en mode saut de renard et avait repéré les chevreuils desuite , sans aucun aprentissage préalable .Comme m'avait dit Philippe Roustant c'est un patrimoine génétique qui rencontre un individu donné de la race , le hasard et la nécessité...
Bon allez expliqué cela à des joggers citadins horrifié par la bête...


Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4338
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Ninka et ses péripéties

Messagepar Hello » mer. 18 janv. 2023 20:18

Interressant tout cela ;)

Sabiche
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2021 07:07

Re: Ninka et ses péripéties

Messagepar Sabiche » jeu. 19 janv. 2023 10:29

En effet merci Yannick pour cette bible d'info ;)

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4338
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Ninka et ses péripéties

Messagepar Hello » ven. 20 janv. 2023 08:45

Ce Yannick c'est une mine d'infos a deux jambes :) :D

Avatar du membre
Wolf27
Messages : 212
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 16:44

Re: Ninka et ses péripéties

Messagepar Wolf27 » mar. 24 janv. 2023 21:03



Envoyé de mon W-V850-EEA en utilisant Tapatalk

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4338
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Ninka et ses péripéties

Messagepar Hello » mer. 26 juil. 2023 12:37

Bonjour tout le monde ...
Grosse frayeur hier après midi lors de notre promenade en foret . Dans ces moments la , Ninka est en totale liberté et en général , cela se passe plutôt bien . Hier donc , nous marchions et au loin je vois une bestiole a quatre pattes ...c'était un Renard ...je parle fort afin de le faire fuir avant que ma voyoute ne le repère mais trop tard , elle l'a vu et se met a le courser ...bien entendu , dans ces coups de temps la , aucun rappel ...j'ai beau siffler , etc , rien n'y fait ! Bon plus de peur que de mal car au bout de 5 minutes , Ninka est de retour . J'inspecte le Malou et rien , elle est nickel donc l'incident est clos !
Nous continuons la balade pendant une bonne heure , Ninka joue avec branchages etc . Nous prenons le chemin a l'envers afin de nous rediriger vers la voiture et au loin , j'aperçois de dos un Sanglier. Jusque la , j'avais été tranquille avec les sangliers , toujours réussi a les éviter . Sauf que la , Ninka l'a repéré et se met a le courser ...au loin j'entends des aboiements ...je siffle comme un malade et Ninka gueule toujours au loin ...10 mn se passe et Ninka revient ! Nouvelle inspection et Ninka indemme donc tout va bien . Je pense que j'ai eu beaucoup de chance car il m'a semblé que c'était un jeune sanglier .J'ai souvenir ici même qu'un membre ( Foudelle je crois ) avait assisté a une confrontation entre le Malou et un sanglier et le pauvre Malou a failli y passer . C'est ce qui me fait dire que je ense avoir eu beaucoup de chance .
Voila pour ma frayeur d'hier ...
Merci de m'avoir lu et bonne journée a toutes et tous . ;)

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3286
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Ninka et ses péripéties

Messagepar Dom-ES » jeu. 27 juil. 2023 08:18

A ces malous qui deviennent sourd dès qu'ils ont une proie en ligne de mire. :x
Heureusement plus de peur que de mal. ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image