...

Nous adoptons un malinois

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Nous adoptons un malinois

Messagepar Foudelle » jeu. 27 oct. 2016 12:15

Désolé pour les quelques inexactitudes de syntaxe, mais je me repose trop sur le correcteur de ma tablette.
Bav.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
b3100
Messages : 47
Enregistré le : mar. 6 sept. 2016 12:50

Re: Nous adoptons un malinois

Messagepar b3100 » jeu. 27 oct. 2016 14:05

Salut et bienvenu !

je suis pareille que toi ! j'ai récupérer un malinois à la SPA depuis deux mois ,

Tout ce passe parfaitement ! chienne merveilleuse !

Pour les chats , la spa me l'a dit aussi , dans les champs et montagnes qui sont à l'infini dans le coin quand elle vois un chat , j'ai beau gueuler... autant parler à un arbre... mais au final... elle ne fait aucun mal au chats , comme un éclair après mais au final lui donne des léchouilles ... un chat c'est approcher sans peur et tout c'est bien passer :) sauf quand elle est assise à cote de moi avec ces deux pattes sur mes jambes et un autre chien approche elle montre les dents et grogne , je lance le bout de bois (fini la balle de tennis) et la tout va bien elle joue avec le chien.. :lol:


Bonne continuation ;)

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: Nous adoptons un malinois

Messagepar iza » ven. 28 oct. 2016 11:33

@foudelle Oui, nous sommes bien conscient que ce chien a un passif. Nous sommes actifs pour bien nous renseigner sur ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire (d'où l'inscription sur ce forum) afin de ne pas nous retrouver dans la situation que tu décris avec une chienne qui se retournerait contre nous par manque de confiance. Pour le moment ça se passe très bien, la chienne ne montre aucun signe d'agressivité (sauf envers les chevaux et les chats).

D'après ce que nous a dit la SPA, l'historique de la chienne serait le suivant :
- Elle aurait vécu la plus grande partie de sa vie - de 0 à 5 ans - à la ferme, mais comme elle courait après les chats et les vaches, etc. elle aurait été accrochée à une longe, en permanence (cependant elle connaît "assis", "couché", "pas bouger" donc elle n'était pas non plus livrée à elle même j'imagine)
- En suite le "maître" est décédé et sa nièce l'aurait récupérée, et également attachée en longe (on ne connaît pas la longueur de la longe), avant de se débarrasser auprès de la SPA.
- Après quelques mois à la SPA, une famille a voulu l'adopter : la chienne s'est retrouvée dans une maison de ville (sans jardin) avec 3 autres chiens et 9 chats (!). Visiblement tout se passait bien, jusqu'à ce que, après un mois et demi, la chienne tue un chat (accident ? homicide ? l'enquête n'aura pas su le dire - on dit que le chat qui s'était réfugié sur le frigo aurait sauté malencontreusement dans la gueule du chien...cold case)
- Du coup retour à la SPA, puis quelques mois plus tard nous faisons sa rencontre. La suite vous la connaissez.

Je n'ai pas encore signé les papiers à la SPA, nous sommes en période d'essai. Mais je pense bien que je vais aller au bout de la démarche. Les petits soucis de comportements, nous allons les travailler. Et puis s'il reste deux trois bêtises qui restent incorrigibles (comme les chats par exemple), nous ferons en sorte que ça ne soit pas problématique.
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Nous adoptons un malinois

Messagepar Foudelle » ven. 28 oct. 2016 11:57

Bonjour,
Il n'y a aucune raison que cela ne s'améliore pas si vous êtes motivés et patient.
Ce qui m'a fait tiquer au début c'est votre idée de collier électrique.
Pour le reste à partir du moment où l'on cerné le problème, on a déjà fait la moitié du chemin.
Et bien sûr, sans donner de conseil précis, je vous dirais simplement que le but,, c'est l'harmonie.
Et avec la répression comme seule réponse à un comportement non cadré, on obtient généralement du Malinois peu de résultats..
Si elle a déjà fait un retour au refuge, s'en est bien là preuve.
Ce serait bien pour elle que cette fois ci soit la bonne.
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: Nous adoptons un malinois

Messagepar fred » lun. 31 oct. 2016 07:50

Bonjour et bien venue sur ce forum
c'est très sympa à vous d'avoir adopter un malinois de la SPA, mais effectivement comme le dit Foudelle c'est chiens ont un passé, à 6 ans il y a déjà du vécu et forcément des habitudes bien ancrées dans leur tetes. Je peux vous en parler ,car j'ai une certaine expérience de chiens BA, ou vulgaire chien loup que j'avais adopté à la spa, du meme age, et qui m'ont donné que du bonheur, car contrairement aux humains , ces chiens comprennent vites qu'ils peuvent compter sur vous, car ils ont connu la séparation du maitre, ou la maltraitance avec le maitre, et ils vont s'attacher à vous très rapidement, mais li y a un grand mais!!! il ne faut pas les décevoir, et surtout pas les frapper.
Aussi il faut bien les observer, et accepter certaines habitudes qui de part leur age avancé ne pourront pas etre corriger exp: ( courir après les voitures, les vélos, motos ect....), ci non pour quelle raison les gens prendraient ils des chiots? ci ce n'est pour bien les éduquer depuis leur petit age.

Pour moi le premier critère était simple ( car j'avais des jeunes enfants ) pas d'agressivité envers les humains
pour le reste comme je n'ai pas l'ame d'un dompteur, le chien comprenant que c'est moi qui rempli la gamelle, il écoute son nouveau maitre dans les ordres principaux ( ici, couché,non ) mais ci le chien est un dominant, l'on ne pourra pas l'empécher de courir après tout ce qui bouge,et ci l'on veut courir avec lui à l'extérieur il faut accepter de le tenir avec une longue laisse qui permettra de le rappeler à l'ordre.

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: Nous adoptons un malinois

Messagepar iza » lun. 31 oct. 2016 10:57

Merci Fred pour ton témoignage qui nuance l'optimisme que j'avais pu accumuler grâce à d'autres posts...

La perspective de ne jamais pouvoir la sortir sans laisse ne me réjouit guère...

En fait, si je me suis inscrit sur le forum, c'était pour avoir différents avis et retours d'expérience. Parce que je n'ai pas encore fait les papiers à la SPA et techniquement je pourrais encore faire machine arrière et leur ramener la chienne. Mais je sens bien que j'ai déjà mis le doigt dans l'engrenage jusqu'au coude, que je suis attaché à mon bestiaux (et vice versa j'espère), que l'aventure a déjà commencé. Grâce au forum, je comprends que l'éducation canine n'est pas une science exacte, et que de toute façon l'adoption d'un chien SPA est toujours un défi. J'ai vu aussi que sur ce forum on pouvait avoir des conseils très précis et aussi des encouragements donc ça aide à se lancer.

Je ferai de mon mieux pour la désensibiliser des chevaux, parce que c'est le plus dangereux pour elle (mais aussi pour les chevaux et les cavaliers). Après on verra les vaches, et les chats, et les chiwawas, et les roues de vélo, etc. Apriori pas de problème avec les humains, donc c'est déjà un bon point.

Je retrouve ma chienne ce soir. J'étais en déplacement quelques jours sans elle (j'avais pris des billets d'avion avant l'adoption). J'espère qu'elle ne me fera pas la tête..
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Nous adoptons un malinois

Messagepar CHR » lun. 31 oct. 2016 15:18

fred a écrit : mais ci le chien est un dominant


Un chien dominant dans le sens compétant est très facile à vivre si le maître est compétant aussi.
Je pense que tu confonds dominance et mauvaise socialisation.
Un chien "dominant" peut toujours être dominé par un autre plus compétant que lui ou suffisamment compétant pour qu'il se range sous sa houlette, ce qui veut dire que je ne sais pas ce que le mot dominant signifie.

Lorsqu'on prend un chiot et qu'on se plante, il est beaucoup plus difficile après de retrouver sa confiance, il sait que la personne qui se plante ou a déjà dérapé, peut recommencer à la première occasion et en général à l'adolescence il se transforme en fauve.
Lorsqu'on adopte un adulte, si on met tout de suite en place les bons codes de communication, l'adulte suivra CQFD.
Dans le cas contraire si on lui envoie des signaux contradictoires à tout moment, la galère recommencera

Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: Nous adoptons un malinois

Messagepar fred » lun. 31 oct. 2016 18:31

J'aurais du écrire "
un chien dominant envers ses congénères " donc autant pour moi de ne pas l'avoir fait :( :(
ci je peux me permettre ,j'ai remarqué que sur ce forum il faut faire très attention à la façon de s'exprimer, et de donner des avis ou de relater des faits qui aussitôt son contredis à la manière d'un prof , alors que tout le monde peut aller sur internet pour avoir la réponse ,ou trouver les indications pour connaître les races de chiens, et la façon de les éduquer , chacun devrait pouvoir s'exprimer sans crainte de subir les foudres de certains qui répondes d'une façon très autoritaire et parfois très acides, ou ironiques
Pour moi, un chien de 5 ans "dominant, dans le sens de vouloir dominer son maitre " doit rester à la SPA,mais un chien de 5 ans qui exerce une dominance sur ses congénères peut très bien etre adopté
mais il sera casi impossible de lui faire passer ce comportement, et il faudra faire avec, j'avais adopté une chienne BA de 4 ans , un gros gabarit à poil long de + de 40 kg , très gentille avec les enfants etl toutes personnes, mais dominante avec ses congénères, dés qu'elle voyait un clebs à 600metres elle était intenable, idem pour les vélos, je l'ai gardé , mais il fallait etre vigilant tout le temps, :( :( pêut etre qu'elle avait été abandonnée pour cette raison ???
De toutes façons , un chien n'est pas un robot, il a son caractère, il faut simplement avoir assez d'autorité pour ce faire respecter et obéir, et ne pas le considérer comme un enfant( mais là c'est une autre histoire :mrgreen:

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Nous adoptons un malinois

Messagepar CHR » lun. 31 oct. 2016 19:05

Désolé mais la dominance dont tu parles n'existe pas.

Un chien n'est dominant que par rapport à un autre mais pas par rapport à tous et la dominance d'un chien n'est acceptée par les autres chiens que si c'est une dominance de compétence pour maintenir le groupe en sécurité et fournir les ressources.
Un chien A peut dominer un chien B et être dominé par un chien C qui lui même sera peut être dominé par un chien D.

Un chien dominant est un chien très sûr de lui, en général très posé, qui n'attaque pas les autres, il ne se fait respecter que par ses compétences au sein d'un groupe qui l'admet et le suit. Chez les humains on appelle ça du charisme.

Ce dont tu parles c'est de la socialisation, ce manque de socialisation qui fait penser à certains qu'un chien bagarreur qui attaque tous les autres est un chien dominant, c'est faux, c'est seulement un chien mal socialisé qui est passé à coté de l'apprentissage des codes canins.

Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: Nous adoptons un malinois

Messagepar fred » lun. 31 oct. 2016 20:49

La chienne que j'avais adopté n'a jamais mordu de congénère, des qu'elle arrivait sur le chien celui ci se mettait sur le dos , et elle posait ses pattes sur le ventre, et tout s'arrêtait là. Et à chaque fois c'était la meme chose