...

Nous adoptons un malinois

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
Avatar du membre
Foudelle
Messages : 696
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Nous adoptons un malinois

Messagepar Foudelle » mer. 2 nov. 2016 20:11

J'ai oublié,
Elle a une bonne bouille :)
Et c'est une Malinoise de travail.
Bav.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 1669
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Nous adoptons un malinois

Messagepar michel34 » mer. 2 nov. 2016 21:34

lignée travail ou beautée? si elle est pas lof, pas moyen de le savoir si tu n'as pas d'indication sur les parents.
Perso j'ai eu l'occasion d'avoir une beautée en éducation, je ne l'ai pas trouvée très motivée mais ca peut etre du aux maitres.
Ma plus jeune a été trouvée à 6 mois, bien sur aucune indication de filiation, par contre elle adore bosser...
Va savoir....

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 696
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Nous adoptons un malinois

Messagepar Foudelle » mer. 2 nov. 2016 22:19

Pour moi il n'y a pas photo '' lof''ou pas '' lof''

http://passion-malinois.skyrock.com/304 ... gnees.html
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
fred
Messages : 310
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: Nous adoptons un malinois

Messagepar fred » jeu. 3 nov. 2016 07:11

Bonjour
pour moi savoir ci elle est travail, tu trouveras ta réponse en l'amenant dans un club canin :D :D

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 696
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Nous adoptons un malinois

Messagepar Foudelle » jeu. 3 nov. 2016 11:26

Au club canin tu verras aussi des jack russel,, de travail,, :)
Perso je parlais de la constitution et des différences morphologiques.
Maintenant un chien en vaut un autre pour moi.
C'est l'homme qui recherche des spécificités pour le concours ou le sport,, essentiellement.
Les connaisseurs recherchent un équilibre et privilégient un chien bien dans sa tête plutôt que le ''fils de''
Ce qui ne fait que le bonheur du commerce de chiens et j' y inclus pas mal d'élevages.
Vu le prix au kilo de toutou. :ugeek:
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
iza
Messages : 139
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: Nous adoptons un malinois

Messagepar iza » jeu. 3 nov. 2016 11:55

Oui, effectivement, qu'elle soit de lignée travail ou autre n'a pas grande importance in fine.
Je voulais juste estimer si je pouvais attendre d'elle de bonnes capacités d'apprentissage. Mais au final, j'imagine qu'il y a beaucoup de variabilité d'un individu à un autre, même dans une lignée sélectionnée pour le travail. Et puis, 6 années attachée à un piquet ça doit de toute façon compromettre l'entrain au travail (même si peut-être que la flamme peut-être rallumée ? pour le moment je dirais que ce n'est pas une grande "bosseuse", ni une grande joueuse, elle est un peu dans son monde... mais je suis moi aussi un maître débutant, donc c'est pas de sa faute).

Sur le point de vue simplement morphologique, d'après ce que j'ai pu comprendre du standard, elle serait plutôt du côté lignée travail vu qu'elle a des oreilles très grandes et un museau presque démesurément long. Après je suis loin d'être un expert, et de toute façon ce n'est pas très important : elle est comme elle est.

On m'a dit à la SPA qu'elle était pure malinois LOF, mais sur le passeport je n'ai aucune information sur ses parents. Peut être que j'en aurais avec son fichier informatisé quand la puce sera à mon nom, mais je doute. De toute façon ça n'a pas grande importance. Bien sûr elle est stérilisée.
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 696
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Nous adoptons un malinois

Messagepar Foudelle » jeu. 3 nov. 2016 12:01

Dis toi bien qu'après un temps d'adaptation et si elle est heureuse chez vous, elle fera votre bonheur.
C'est vrai qu'un chien,, Malinois ou autre à une mémoire de son passé.
Néanmoins comme tout être vivant, quand son environnement va vers un mieux, le comportement va aussi vers un mieux.
Comme je vous l'ai dit depuis le début,,, un peu de temps et les bons gestes et le reste suivra naturellement.
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 1459
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Nous adoptons un malinois

Messagepar CHR » jeu. 3 nov. 2016 20:29

Foudelle a écrit : Malinois ou autre à une mémoire de son passé.


Je voudrais dire un mot sur la mémoire du chien :

Le chien possède une mémoire “comparative” qui en permanence compare les “photos flash” de sa mémoire avec ce qu’il vit en l’instant. C’est ce qui explique qu’à chaque fois qu’on tentera de ramener un chien à un endroit qu’il n’a pas aimé, sa mémoire réagira et il subira un stress même si cela se passe 3 ans plus tard !!

Par exemple : Encore enfant, tu as pris un coup de courant sur une clôture électrique alors que tu ne savais pas que ce fil était “mauvais” car tes parents ne te l’avaient pas dit. Adulte ton esprit d’analyse et ta mémoire te permettra maintenant de savoir que ce type de fil, tenu à cette hauteur, avec une petite pancarte, où il y a des vaches ou des chevaux etc, etc…… est “mauvais”. Mieux, tu as la possibilité de te méfier de toute situation plus ou moins approchante, de l’analyser et d’en déterminer la “dangerosité”……Mieux encore, tu peux chercher à comprendre pourquoi et comment le fil t'avait fait mal.

Rien de tout ça chez le chien : lorsque survient le coup de courant douloureux, la mémoire du chien enregistre l’image “flash” de l’instant et sans priorité d’importance (les détails de l’image autant que ses “points importants”, sont enregistrés).
Cependant, une fois le facteur stress passé (en l’occurrence la douleur), le chien aura complètement oublié cette situation…..tout du moins oublié consciemment. MAIS, maintenant dès que l’image flash enregistrée (et celle-ci uniquement et précisément : Pas de rapprochement possible ou d’extrapolations….) sera mise en comparaison avec l’instant vécu (même 10 ans plus tard) et que les 2 situations correspondent, le chien se souviendra exactement de la première situation stressante.

Donc un chien, parce qu’il n’a pas le pouvoir d’analyse et d’anticipation, ne se “réfère” qu’à l’instant présent (on estime +/- quelques secondes à quelques minutes dans le passé et à 0 dans l’avenir). Le chien ne sait même pas que la douleur provoquée par une clôture électrique va passer.
Un chien ne peut “vivre avec son passé lointain” que si l’instant présent devient une situation connue par le passé. Cette situation est alors “gérée” suivant ce qu’elle a été dans le passé : Une situation qui a été “mauvaise” sera toujours mauvaise (stressante) par contre une situation “bonne” 1000 fois qui est devenue “mauvaise” 1 fois, deviendra toujours “mauvaise”.

Il ne faut pas en déduire pour autant que le chien n’a pas de mémoire. Bien au contraire, elle est même meilleure que la notre sur certains points mais elle ne fonctionne pas de la même façon. Le chien garde tout en mémoire même les choses des plus insignifiantes mais il ne le sait pas car il est incapable d’y avoir accès à son gré.

Le chien à une mémoire “flash”: Les infos contenues dans sa mémoire ne sont accessibles que “séparément”, c’est à dire qu’il ne peut pas faire de lien direct entre deux infos “identiques” ou qui ont un rapport direct entre elles, mais surtout, il lui faut un stimulus pour qu’il puisse accédée à une info donnée.


En résumé simplifié, le chien possède une mémoire “comparative” qui en temps réel et en permanence compare les “photos flash” de sa mémoire avec ce qu’il vit en l’instant. C’est ce qui explique que, par exemple, à chaque fois qu’on tentera de ramener un chien à un endroit “mauvais”, sa mémoire réagira et il subira un stress même si cela se passe 3 ans plus tard mais aussi ce qui explique qu’un chien subira un stress permanent si la situation est elle aussi permanente.

En traineau de compétition, c’est aussi cette faculté qui guide le chien sur une piste alors même qu’il n’y est passé qu’une fois deux ans auparavant. Parce que à ce moment la situation était “inconnue” (la première fois), donc stressante et donc “enregistrée”.
C’est aussi la raison pour laquelle un chien de traineau “non formé”, jeune et encore incapable d’appréhender l’inconnu ne doit JAMAIS être placé en tête d’un attelage, où chaque moment sera une situation de stress liée à l’inconnue.

Avatar du membre
iza
Messages : 139
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: Nous adoptons un malinois

Messagepar iza » ven. 4 nov. 2016 17:03

Des nouvelles fraîches de Iza, et une petite interrogation :

J'ai mené une petite enquête pour essayer d'en savoir plus sur le parcours de ma chienne avant qu'elle arrive à la SPA. J'ai appris pas mal de choses. J'ai remonté la trace jusqu'à la personne qui a fait naître la portée, cette personne est éducateur canin - et j'ai pu l'avoir au téléphone. Ma chienne est née dans son centre d'éducation canine, qui fait également pension pour chien, et qui fait également naître des chiots.. Le monsieur que j'ai eu au téléphone est donc l'éducateur qui a appris à ma chienne les bases : couché, assis, pas bouger, au pied - et je lui suis reconnaissant pour cela. Il me confirme qu'elle a un fort caractère (ce que j'avais déjà observé). Ce monsieur aurait aussi de nombreuses fois accueilli la chienne dans son chenil pendant les vacances du maître. Je constate qu'il connaît bien la chienne.
Dans la conversation, j'évoque le petit problème que j'ai avec les chevaux du voisin (voir le post ici :http://forum-malinois.net/iza-agressive-avec-les-cheveaux-et-les-chats-les-vaches-les-petits-chiens-les-roues-de-velo-t631.html). Et rapidement mon interlocuteur me propose ses services d'éducateur canin à domicile. J'ai déjà pensé à faire appel à un éducateur canin pour nous aider à avoir les bons gestes. Mais après avoir consulté le forum, et parce qu'aussi j'aimerais bien arriver à résoudre les problèmes par moi-même, je m'étais dit que j'allais laisser passer un peu de temps, que la chienne s'habitue à son nouvel environnement, en travaillant moi-même la MAP et la désensibilisation aux chevaux, avant d'éventuellement, si nécessaire, d'ici plusieurs semaines, si la situation n'évolue pas, faire appel à un professionnel. Mais quand je lui ai dit ça mon interlocuteur me dit : "faut pas traîner ! parce qu'une fois que les mauvaises habitudes sont prises on ne peut plus les changer"... Je comprends son argument mais j'ai aussi l'impression qu'il essaye de me vendre son service alors que je ne pense pas en avoir besoin dans l'immédiat puisque les "mauvaises habitudes" (MAP approximative, et prédation des chats, etc.) datent d'avant l'arrivée chez moi, et que je travaille déjà à les corriger.

Qu'en pensez vous ?
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 1459
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Nous adoptons un malinois

Messagepar CHR » ven. 4 nov. 2016 17:36

Peut-être que si il avait su résoudre les phobies d'iza, alors qu'il la connait si bien, elle ne serait pas passée par la case SPA, tu n'as pas tort d'être méfiant.
A ta place, si vraiment je devais passer par un pro, je choisirais quelqu'un d'autre, surtout que si il y a pu y avoir un contentieux entre eux, ce qu'il ne te dira pas, tu la replonges dedans.


Retourner vers « PRESENTATIONS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité