...

Nouveaux avec 2 jeunes malinois

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Nouveaux avec 2 jeunes malinois

Messagepar michel34 » mar. 11 avr. 2017 21:22

Attention, on va se faire reprendre par les tout positifs..

Avatar du membre
Nath13
Messages : 144
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 01:08

Re: Nouveaux avec 2 jeunes malinois

Messagepar Nath13 » mar. 11 avr. 2017 21:45

Pas grave Michel mais seulement si leur argumentation est bonne !!! ;)

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Nouveaux avec 2 jeunes malinois

Messagepar franek » ven. 14 avr. 2017 00:04

Nath13 a écrit :Je l'utilise depuis quelque temps également et le résultat est là. Il nous a permis de passer la petite phase de régression qui commençait à se profiler pendant les cours. Au départ j'avais un doute sur son efficacité, notre éducateur m'en a prêté un pour essayer. Et je dois dire que l'essayer c'est l'adopter.
C'est assez étonnant car contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est beaucoup moins contraignant pour le chien qu'en collier plat. C'est juste plus précis et demande plus de finesse dans la conduite du chien. Si je devais comparer avec l'équitation (mon autre passion), c'est comme utiliser des éperons pour mieux diriger son cheval en douceur ( pour les néophytes, les éperons ne servent pas à faire mal mais à etre précis sur les points de contact avec son cheval)
Voilà mon expérience Perso mais je ne doute pas que les pros expliqueront tout ça mieux que moi.

+1
Le problème est que beaucoup de personnes qui ne l'on jamais utilisé partent avec des préjugés négatifs ;)

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Nouveaux avec 2 jeunes malinois

Messagepar franek » ven. 14 avr. 2017 00:06

michel34 a écrit :Attention, on va se faire reprendre par les tout positifs..

:D

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Nouveaux avec 2 jeunes malinois

Messagepar fafa50 » lun. 17 avr. 2017 10:43

Bienvenue


Perso je pense qu'il est préférable d'avoir deux chiens plutôt que un.
Ceci étant, deux chiens de même race et surtout au même âge, ça doit être sportif, il faut donc les faire assimiler les ordres chacun leur tour, sinon, quelle joyeuse cacophonie :roll:

Pour le collier, on va pouvoir encore débattre longtemps, mais moi c'est à la voix, et quel plaisir, car les rares fois où je le prends par son collier ( cf avatar ) ça me saoule :? c'est vrai que ça a été un long boulot, mais du haut de ses deux ans, il ne me fais plus d'écart et reviens parfaitement et reste au pied tout le temps que je l'ai décidé.


Après, dans les activités de clubs que je ne connais pas, le collier dit " étrangleur " je n'ai rien contre, why not ?
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

happyfamily47
Messages : 54
Enregistré le : mar. 21 févr. 2017 03:20

Re: Nouveaux avec 2 jeunes malinois

Messagepar happyfamily47 » lun. 12 juin 2017 07:47

Je vous donne des nouvelles de la grande famille.

Nous sommes très heureux de l'évolution des deux chiens, ils ont 8 mois et demi là. Le mâle est un peu hyperactif, mais toujours dans les limites qu'on lui impose. Dès qu'on lève la voie il plie les oreilles, très respectueux de nous, surtout de moi mais de mes grandes filles aussi. Il est toujours en quête de jeu mais comme élevé avec sa copine, ils jouent 80% de leur temps ensemble et dorment le reste.
Je n'ai toujours pas intégré le jeu de balle car j'avais eu des soucis avec son comportement de prédation, je commence juste à lui donner des objets rigolos à attraper (bouteille plastique, couvercle de seau etc..), il s'y intéresse peu. Son truc c'est la course poursuite avec sa copine, l'embuscade, et aussi pister les mulots dans le verger.
Il n'aboie quasiment jamais, fait la fête à tout le monde(saute un peu moins mais reste comme un bébé de 24kg quand même et il impressionne), juste il aboie les chats qui évitent soignent les zones ou il a accès.

La femelle a un tempérament bien différent. Plutôt craintive, elle aboie pour un rien, de peur. Elle est beaucoup plus calme, cherche des câlins en permanence, nous colle beaucoup. Bon elle joue énormément aussi mais quand on mange dehors par exemple, elle se colle sous la table alors que son copain explore la truffe au sol tous les recoins en permanence.

On a pas commencé le "travail" avec les moutons, on a pas d'objectif, c'est surtout pour le fun. Mais ils sont trop jeune encore, donc là on va juste les voir. Par contre avec les poules, le mâle a super bien compris, il les rassemble, va chercher celles qui s'éloignent et prend son rôle très à coeur : Dès que les poules sont lâchées, il prend son air sérieux, fait des grands tours, observes, contourne, va chercher la poule échappée. C'est pas parfait, mais je le guide à peine, c'est vraiment d'instinct (instinct venu en grandissant, car à 3 moi et demi il avait tué une poule, et ne demandais qu'à recommencer). Là il a compris que j'attendais quelques chose de lui, et il semble avoir trouvé quoi.

Bon sinon je me pose une question pour les chaleurs. Pour l'instant aucun des chiens n'a subi d'intervention, et nous n'avons pas décidé si nous souhaitons les faire reproduire. C'est trop tôt pour nous se poser ces questions là, alors que pour eux l'horloge biologique va sonner l'heure.

Nous avons séparé la femelle car il nous semble que ses chaleurs arrivent. C'est dur à voir. Et comme depuis tout jeune très souvent ils se découvrent en se montant dessus (à tour de rôle :D ) on craint de ne pas voir venir.
Mais voilà, on aimerait pas les séparer pendant 2 mois, donc si vous avez des pistes pour savoir de manière assez fiable quand les chaleurs débutent, qu'on calcule 3 semaines par sécurité, mais pas plus.

Merci !

Avatar du membre
Topawok
Messages : 388
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 19:12
Localisation : Allauch (13)

Re: Nouveaux avec 2 jeunes malinois

Messagepar Topawok » mar. 13 juin 2017 22:50

Question bete pourquoi les faire reproduire ? :idea:
En France nous sommes déjà en surpopulation de chien et de chat.
Je pense qu il vaut mieux laisser faire les éleveurs.
Si jamais tu veux quand même te lancer, la réglementation a changé si tu souhaites vendre les chiots, renseigne toi bien.
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
( St Augustin )

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Nouveaux avec 2 jeunes malinois

Messagepar fafa50 » mar. 13 juin 2017 23:11

" Question bete pourquoi les faire reproduire ? :idea:
En France nous sommes déjà en surpopulation de chien et de chat."

Pas mieux, c'est d'ailleurs pourquoi je me refuse catégoriquement à faire confirmer mon Loup, il est hors de question de commercer avec lui et sa descendance, combien d'abandons en général et de Malinois tout particulièrement ?



Pour les éleveurs, :shock: tu seras d'accord avec moi qu'il y a éleveurs et Eleveurs :D
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

happyfamily47
Messages : 54
Enregistré le : mar. 21 févr. 2017 03:20

Re: Nouveaux avec 2 jeunes malinois

Messagepar happyfamily47 » mer. 14 juin 2017 07:36

fafa50 a écrit :" Question bete pourquoi les faire reproduire ? :idea:

Pour les éleveurs, :shock: tu seras d'accord avec moi qu'il y a éleveurs et Eleveurs :D


Je réponds toujours volontiers et en toute bienveillance à toutes les questions.

Comme j'ai écris, nous n'avons pas décidé si nous voulions les faire reproduire. Donc la question en elle même est biaisée du sens qu'elle ne nous concerne pas (du moins qu'on se la pose aussi).

Aujourd'hui, trouver un chiot à adopter c'est complexe, voir mission impossible. On choisi un chien sur les caractéristiques de la race, et les usages éventuels qui ont amené à ce que cette lignée existe. Berger, protection de troupeau, chasses (plusieurs types) jeux du cirque ou dressage pour le cirque (pas le même :) ), le chien a été compagnon de l'homme, sorte de co évolution.
Hors une fois la race identifiée, il y a des éleveurs, dont l'impératif économique ne permet pas d'avoir un chien idéalement socialisé (il faudrait 3 mois au lieu de 2 mois, durée que les éleveurs gardent les chiots auprès de leur mère), 3 mois est un minimum tant au plan du réseau synaptique du cerveau que des phases de socialisation.

Car en effet, au delà des caractéristiques de race, qui ne sont que des aptitudes potentielles ou l'épygénétique, domaine dans lequel on progresse encore beaucoup, montre que l'héritabilité expériences de vie est aussi importante.

Plus concrètement et pragmatiquement, les chiens en élevages ne vivent pas, ni leur parents, comme on vit nous. Chacun son mode de vie, et il serait logique d'adopter un chiot qui a depuis sa naissance été immergé dans un mode de vie proche du notre et que ses parents aient aussi vécu ainsi.

Tout ça pour dire que les élevages traditionnel en cage (ou petit chenil), avec 3 sorties quotidiennes correspondant bien au mode de vie de certains personnes citadines, mais beaucoup moins au mode de vie d'autres. Dans mon opinion, un chien de berger, qu'on pourrait qualifier de chien de ferme, comme la plupart des bergers ont toujours été, devrait être dès ses premiers jours de vie élevé au milieux d'autres chiens, de chats, de poules, de canard, de moutons, de chèvres, de tracteurs, avoir les patrons moteurs de la prédation limité aux premières étapes nécessaires, et ce par héritage et filiation.

Quand je voit l'aptitude naturelle absolument incroyable à garder et rassembler de jeunes chiens nés en cage de parents nés en cage, je me dis qu'il y a matière à ce que cet héritage s'exprime. Mais prenez un malinois de 3 mois (comme la plupart des chiens d'autres races), sortant d'un élevage et lâcher le dans un poulailler, vous allez voir le carnage.

C'est là qu'il y a un travail, ces chiens sont victimes du moderniste, du mode de vie citadin, du stress de leur maitre lié aux difficultés de la vie. Je pense à titre personnel que le mode de vie rural sera une nécessité civilisationelle future, et qu'il aura besoin et envie d'avoir des chiens racés, aux aptitudes innées à la vie à la ferme. Chose qui n'existe nulle part.
Par ailleurs j'ai lu pas mal de chose sur les problèmes de comportement chez les chiens, ils sont liés aussi à aux pathologies psychiatriques des maîtres. Quand on rentre le soir stressé de sa journée, le chien le sait, il le sent, il le subi, il développe lui aussi alors un expérience vis à vis de ça. Celle ci influe alors sur son comportement. L'environnement général est capital, beaucoup de chien me semblent aussi inadaptés à la vie moderne que leur maitre (stress, horaires, absences, compétition, modernité, hors sol, bruit, alimentation, solitude, ect..)

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Nouveaux avec 2 jeunes malinois

Messagepar fafa50 » jeu. 15 juin 2017 08:14

Hello

J'ai bien aimé le déroulé de ton raisonnement et je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt.

" Je pense à titre personnel que le mode de vie rural sera une nécessité civilisationelle future,"

Je partage complètement, lorsque l'on confère la désertion des territoires ruraux, le grand nombre de nos agriculteurs qui crèvent, la montée de certaines violences dans les grandes villes,le mal logement,la pollution, les attentats ? c'est plus qu'une nécessité :roll:
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D