...

Pain rassis

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Pain rassis

Messagepar CHR » dim. 2 sept. 2018 14:28

Je ne vois vraiment pas la relation avec la consommation de tabac ?

Pour en déduire ça, tu t'appuies sur quelle étude scientifique ?

Si c'est écrit, c'est que c'est vrai :shock: Perso quand je lis : vu à la télé, je n’achète pas même si je pourrais en avoir besoin.

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait une cloison absolument étanche entre les deux modes, parce que croquettes ou BARF ce ne sont rien que des modes, si nos chiens vivent plus longtemps c'est grâce au énormes progrès de la médecine vétérinaire et dans une mesure moindre aux vaccins (pas efficaces à 100%), la bouffe compte pour peu chez des chiens de compagnie sédentaires.

Le coté affectif ne doit pas conduire à l'’extrémisme, surtout qu'on trouve aussi des végans qui, eux, ont décidé que leurs chiens seraient exclusivement végétariens :shock: en prétendant avoir raison et ils l'écrivent aussi !

Attention on est proche du communautarisme avec un gourou dans chaque camps prêt à vilipender la religion de l'autre.

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Pain rassis

Messagepar Hello » dim. 2 sept. 2018 18:12

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour ma part vu que c'est précisé sur le forum BARF donc j'ai tendance a croire ceux qui sont habitués a ce genre de pratique . Ni connaissant rien moi même , il faut bien se referer a quelqu'un .
Maintenant si un habitué me dit qu'il n'y a pas de risque et si cet habitué a quelques heures de vol , je suis prêt a faire confiance . :) :) :)

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Pain rassis

Messagepar CHR » dim. 2 sept. 2018 18:56

Il faut juste un peu de discernement :
Les restes de tables peuvent très souvent contenir des choses toxiques comme des oignons par exemple, des épices mal tolérés, des os de volailles cuits. Mes grands parents ne les donnaient jamais aux chiens, c'était pour le cochon si il y en avait un , sinon pour les poules, les chiens mangeaient des rognures de boucherie avec un semblant de soupe de pain trempé dans du lait.
Les croquettes de supermarché, on est d'accord sur ce point, sont aussi du poison, mais il en existe d'autres, sans céréale, tout à fait utilisables. Même les végans n'ont pas tort puisqu' RC fabrique aujourd'hui (mais pour d'autres raisons) des croquettes presque exclusivement composées de maïs.
L’intérêt de conserver une flore capable de digérer viandes et croquette est de pouvoir temporairement profiter du plus des croquettes en déplacement ou si on doit faire garder et surtout pas de penser qu'on peut éliminer les risques de carence, on doit de toute façon équilibrer la ration BARF. Si on rajoute de la viande (très grasse pour les chiens de sport), il faut aussi donner des légumes, des abats et des os charnus (ou de la poudre d'os) en proportion adéquate.

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Pain rassis

Messagepar Hello » dim. 2 sept. 2018 18:59

Merci pour ces compléments d'informations ;)

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Pain rassis

Messagepar Zed » lun. 3 sept. 2018 08:55

Pour info, moi j'avais lu que le souci mélange croquettes/ viande venait du fait que cela joue sur l'acidité de l'estomac.
En gros le truc c'est : quand tu donnes des croquettes à ton chien ensuite le ph de son estomac est moins bien adapté à dissoudre les os et donc cela peut créer un risque.
Après j'avoue que quand ma chienne était aux croquettes, il m'est arrivé de lui offrir une belles cuisse de poulet crue et dieu merci je n'ai pas eu de problème.

Maintenant qu'elle est au Barf je m'y tiens en totalité, même pendant les vacances, etc. Tout simplement parce qu"elle ne supporte aucun écart. Les croquettes et les céréales c'est malade assuré. Le céréales (riz, pain) elle me les vomit et les croquettes c'est la diarrhée.

Avatar du membre
Aeneria
Messages : 448
Enregistré le : sam. 14 mai 2016 13:32

Re: Pain rassis

Messagepar Aeneria » lun. 3 sept. 2018 10:21

CHR je compare aux fumeurs dans le sens où même si on sait que c'est nocif certaines personnes prennent le risque. Certains fumeurs vivront très vieux et en bonne santé tandis que d'autres mourront plus jeune à cause de cela. C'est pour ça que je dis qu'il ne faut pas généraliser et que dans le doute je préfère ne prendre aucun risque et donc, comme Zed je m'y tiens à la lettre car MON chien ne supporte pas les écarts. Même en vacances j'ai pris toutes ses rations congelées et j'ai bien vérifié qu'il y avait un congélateur là où j'allais.

Après chacun fait comme il veut :-)

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Pain rassis

Messagepar CHR » lun. 3 sept. 2018 17:29

Aeneria a écrit :CHR je compare aux fumeurs dans le sens où même si on sait que c'est nocif certaines personnes prennent le risque.


La toxicité du tabac est une chose avérée, pas celles de toutes les croquettes , il est quand même possible de choisir autre chose que la merde des super marchés (sans céréale, basse température, ingrédients premium ).

Renseignement pris auprès de l'UMES (Unité de Médecine de l'Elevage et du Sport école vétérinaire de Maison Alfort) :
En longue distance, l'activité traineau de compétition au niveau planétaire mixe depuis pas mal de décennies l'alimentation industrielle (croquette) avec l'alimentation ménagère (complément spécifique en protéines, graisses, minéraux et vitamines), pour la bonne raison que la fabrication d'un aliment complet semi-humide de type 36/36 (rapport graisses /protéines) si il apparait comme une excellente solution, pose pour les industriels le problème d'un marché encore faible ne justifiant pas les investissements nécessaires.
Les mushers ne se prennent pas la tête avec ça et leurs chiens n'ont pas l'air de s'en plaindre surtout quand on voit des chiens de 10 ou 11 ans encore dans les attelages aux arrivées.

Avatar du membre
Aeneria
Messages : 448
Enregistré le : sam. 14 mai 2016 13:32

Re: Pain rassis

Messagepar Aeneria » lun. 3 sept. 2018 17:32

Oui mais malheureusement tout le monde ne prend pas la peine de trouver de bonnes croquettes, de lire attentivement tout.
Et le fait de lire "allez-y, mélangez tout ce que vous voulez, les chiens seront quand même en bonne santé" pour certains s'arrêtera là pour eux et ne chercheront pas plus loin que le bout de leur nez.

C'est de ça dont je veux parler. Les personnes sont libres de choisir en tout état de cause, mais encore faut-il que ce soit un choix réfléchi.



Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Pain rassis

Messagepar Zed » mar. 4 sept. 2018 09:21

CHR a écrit :l'activité traineau de compétition au niveau planétaire mixe depuis pas mal de décennies l'alimentation industrielle (croquette) avec l'alimentation ménagère (complément spécifique en protéines, graisses, minéraux et vitamines),


Les compléments frais se composent-ils également d'os charnus ? Car c'est cela qui semble poser problème dans le mélange barf/ croquettes.

Je pense que le mix ne soulève pas un problème de santé sur le long terme mais plutôt un risque accru de perforation à cause d'une mauvaise digestion des os. (Car les croquettes changeraient le PH de l'estomac).

Du coup, un mélange croquette et viande (muscles) serait sans danger.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Pain rassis

Messagepar CHR » mer. 5 sept. 2018 13:23

Je donne essentiellement des pilons et des dos de poulet, jusqu'à présent ça n'a jamais posé de problème, mais comme "qui peut le plus peut le moins", je vais en tenir compte en les donnant le matin plutôt qu'avec le restant de croquette qui de toute façon n’excède jamais 100gr moins ce que je leur ai distribué pendant le travail.

Pour le fun, j'ai donner une fois une caille entière à Milord, il est allé l'enterrer dans le jardin :? , alors maintenant je sépare les morceaux avant de la mettre dans sa gamelle :D