...

Pbd et Nubol

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Pbd et Nubol

Messagepar michel34 » mer. 26 juil. 2017 13:19

Le renforcement positif est valable pour tous les chiens, quelquesoit la race ou le caractère, mais il n'y a pas que ca....

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Pbd et Nubol

Messagepar fafa50 » mer. 26 juil. 2017 13:46

J'entends bien, mais il y a certains gourous, sur la toile notamment, qui ne voient que par cette méthode .

A mon avis, dès lors que l'on entend vanter ça par l'un de ces grands mentors, il faut fuir à toute vitesse :D
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Pbd et Nubol

Messagepar CHR » mer. 26 juil. 2017 14:37

Le choix du renforcement doit dépendre de l'animal, de l'instant et de son niveau dans son dressage.

Un renforcement social (position hiérarchique) donnera une réponse liée à une personne, à un statut. Ce qui signifie qu'elle sera remise en cause en cas de changement de grade de la personne concernée ou face à une personne jugée de grade inférieur, un enfant par exemple, ou encore le maître (probablement ce qui se passe pour la désobéissance caractérisée de Nubol ) On voit parfois un maitre confier son chien à un professionnel pour le dresser, en général peu de temps après, ce chien obéi parfaitement au dresseur et en toute circonstance, mais il obéi seulement quelques jours rarement plus quand il revient chez son maître, si ce dernier n'a pas changé son approche et ne se comporte toujours pas en leader dans le quotidien.

Un renforcement positif, c'est à dire qu'on ajoute quelque chose (une récompense, une caresse) donnera une réponse liée à la récompense. Ce qui signifie que si la récompense est absente ou ne présente plus d'intérêt momentanément, l'animal ne répondra pas. (lol !) Raison pour laquelle le tout positif ne marche jamais à 100%

Ces deux premiers types de renforcements apportent une liberté exploratoire à l'animal qui va chercher les limites des systèmes et tester les personnes qui le manipuleront sur les sujets renforcés uniquement de ces deux manières.

Un renforcement négatif , c'est à dire qu'on enlève quelque chose (l'absence se récompense est un renforcement négatif au même titre qu'un isolement social, il n'est nul besoin de faire mal à un chien pour travailler son dressage en renforcement négatif). Il donnera une réponse systématique non liée à la personne. L'animal n'aura pas de comportement de recherche des limites dans le domaine ainsi renforcé. C'est celui que l'on utilise en méthode confort/ inconfort et donc celui que je privilégie et utilise le plus souvent quand, mais seulement quand mes chiens ont compris et savent faire l’exercice que je leur demande, parce que ça ne fonctionne jamais si le chien ne sait pas comment faire cesser l'inconfort, ou ce qu'il leur faut faire pour être récompensé, sachant que la récompense doit devenir petit à petit aléatoire si on veut qu'elle reste efficace.

C'est aussi pour ça que je préfère entendre parler d'une méthode respectueuse de l'animal plutôt que de méthode positive qui à mon sens est une escroquerie liée à un abus de langage pour attirer les gogos et surtout leur Euros

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Pbd et Nubol

Messagepar fafa50 » mer. 26 juil. 2017 15:58

Pas mieux :D

Je me suis pris pas mal la tête sur un autre forum avec l'un de ces " sages savants " qui prêchait cette sainte parole du tout positif.

Il pouvait vous réciter des pans entiers de revues "cynologiques", et ramenait tout à ce fameux concept de renforcement positif, tant tellement à la mode.
Curieux de nature, je pouvais pourquoi pas m’intéresser à ces ouvrages, car il y avait quelques fois du bon sens, mais de là à en faire une sacro-sainte religion monothéiste, il y avait un pas ( voir un fossé, surtout avec nos chiens ).

Alors, façe aux belles parles, je voulais des preuves, moi qui suis si pragmatique. Il savait esquiver dès lors que nous rentrions dans le vif du sujet, à savoir le réel et la vraie vie, en somme les vraies problématiques qui peuvent se produire avec nos chers canidés.
Mais toujours de beaux mots.
Je cherchais donc quelques preuves et tentais de me documenter sur le net.
Quelle blague, j'en ri encore en voyant ce pauvre bougre ( une figure du renforcement positif ) qui se cassait le dos tant tellement il était vouté, en essayant de faire comprendre à ce pauvre epagnol ( si facile à éduquer, retour d'expérience ) que même ce pauvre chien semblait ne plus savoir quoi faire de ce maître ainsi diminué .... :mrgreen:
Quelle blague, non mais vraiment à y repenser.

Pour en revenir à ce gourou savant, j'ai eu l'idée un jour de taper son pseudo dans la barre google, après tout, ne dit-t-on pas que Google est ton ami, c'est en cela que j’espérais une aide :D

En fait, ce brave monsieur n'était autre qu'un comportementaliste ( autre mot à la mode ) qui faisait reluire sa science brillante auprès des malheureux ternis par les vicissitudes de leur animal de compagnie.

Il était donc sur ce forum ( pas le notre oeuf corse ) pour faire sa pub en quelque sorte.

Juste tout ça pour rappeler aux propriétaires de chiens qui sont un peu perdus, qu'il existe là aussi en ce bas monde, des gens qui profitent du malheur des gens et de leurs animaux :roll:

En tout cas, ici, ça ne risque pas, comme le soulignait Foudelle, il y a une foultitue d'avis, comment dire, avisés c'est ça oui, et que des gens passionnés par leurs chiens.
Aussi, il faudra piocher dans les divers idées ( ce qui avouons-le, est intellectuellement un peu plus gratifiant, que de rester bouche bée à écouter les paroles du gourou ) et parvenir ou tenter de mettre en face des idées/ concepts d'éducation avec ce que l'on veut exactement faire avec son chien.

C'est en cela que je rejoins CHR et Christian sur leurs démonstrations, il n'existerait pas UNE et UNE SEULE façon d'éduquer son chien ( contrairement à ce que veulent nous faire gober certains illuminés ) mais bien un panel de techniques/ positionnements du maître/ cohérence pour parvenir à ce que l'on veut.

Car après tout, ça n'est pas si compliqué que ça d"éduquer un chien, dès lors que l'on a compris un nombre de choses certaines à faire ou à proscrire .

Mais là encore, ça n'est que mon point de vue, je ne prétends pas détenir la Vérité Vraie ;)

Désolé pour le pavé
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

pbd
Messages : 2
Enregistré le : mar. 6 juin 2017 08:51

Re: Pbd et Nubol

Messagepar pbd » jeu. 27 juil. 2017 07:46

Merci pour les réponses! Je vais continuer à arpenter le forum pour me faire une idée de comment m'y prendre :)

Avatar du membre
ERICATHIZYE
Messages : 423
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 08:58
Localisation : Toulon (83)

Re: Pbd et Nubol

Messagepar ERICATHIZYE » lun. 31 juil. 2017 17:21

Bonjour et bienvenue ;)
Aux qualités qu'on exige d'un chien,
connaissez-vous beaucoup de maîtres
qui soient dignes d'être adoptés?

Ecrivain et auteur dramatique français
[ Beaumarchais ]