...

Petits problèmes avec notre chiot

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Petits problèmes avec notre chiot

Messagepar Nico78888 » lun. 9 mai 2016 14:00

CHR a écrit :
Si il a du sang de grand ringuer c'est en pratiquant qu'il deviendra tout sage, un peu comme les gamins très turbulents à qui on fait faire du judo. C'est une question d'équilibre.

Après il faut trouver une bonne équipe pour entraîner et avoir un peu de temps libre.


Bah je n'y connais pas grand chose, je les connais juste de nom. Pour son grand-père : http://www.chiens-de-france.com/voir-ch ... 79469.html ça commence à faire niveau palmarès non ? Il y a d'autres disciplines que le ring qui pourraient lui permettre de s'épanouir ?

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Petits problèmes avec notre chiot

Messagepar CHR » lun. 9 mai 2016 16:00

Il y a seulement 5 ans, j'ignorais aussi tout du ring, ancien marathonien, triathlète à l’occasion je voulais juste un chien capable de me suivre dans mes délires sportifs et puis, bien conseillé par son éleveur, je me suis laisser prendre au jeu en voyant le plaisir que prenait ma chienne en pratiquant ce sport.

Le malinois est ataviquement un chien qui aime se servir de sa gueule, surtout quand il a des ascendants comme le tien. Seul un sport de saisi pourra lui donner l'équilibre dont il a besoin, chose que l'éleveur aurait dû te dire.
En dehors du ring il y a le RCI (IPO en Belgique) mais ça demande encore plus de temps libre : il y a en plus de l'obéissance et du mordant sportif une épreuve de pistage.
Les autres sports canins comme le campagne ou le mondioring découlent tous les deux du ring qui sert de base au dressage.

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Petits problèmes avec notre chiot

Messagepar Nico78888 » lun. 9 mai 2016 19:19

Okay, merci CHR pour ces infos. Je me renseignerai pour le côté administratif, je partais plus sur de l'obé avec Mars et diverses activités purement sportives mais si ça lui plait... Je sais déjà qu'il aime mordre, tug etc. :D

Une petite question qui me vient car j'ai vécu la situation tout à l'heure : Mars s'excite très vite et aboie souvent lorsqu'il rencontre un congénère quand ils sont truffe à truffe. Je fonctionne à la tête du maitre pour les présentations, parce que Mars, lui il s'en tamponne de n'avoir que deux mois, il a aboyé et couru autour d'un Mastiff de 120kg y'a de ça deux jours... Mais bon, les Mastiffs ne sont pas réputés pour leur nervosité donc j'ai un peu laissé faire. Par contre, cette aprem, un maitre avec un rott et un autre gros pépère (on aurait dit un Dogue de Bordeaux en plus petit) débarque dans le parc, sans laisse, muselière etc. J'ai même pas tenté le coup. Heureusement que Mars était fasciné par les chevaux. Vous auriez fait quoi avec le chiot ? Il a tendance à vouloir victimiser tout le monde peu importe la taille et l'âge et il s'est fait une potesse du même acabit au club (une border fofolle comme lui).

lucky13
Messages : 139
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 18:57

Re: Petits problèmes avec notre chiot

Messagepar lucky13 » lun. 9 mai 2016 20:08

Nico78888 a écrit :Hello,

Nous avons accueilli un chiot récemment et on a des petits problèmes pas bien grave mais qu'on a du mal a résoudre, ou, en tout cas, nous ne savons pas si nous utilisons les bonnes solutions.

Premièrement, monsieur adore le jardin et la maison mais dès qu'il s'agit de se promener là, il n'y a plus personne. A plusieurs, il suit, surtout quand il y a un chien avec nous. Par contre, quand je suis seul avec lui, il se contente de poser ses fesses par terre, laisse ou pas ! Nous qui voulions un chien qui aime gambader en forêt... Ca ne ressemble pas à de la peur, j'ai juste l'impression qu'il ne veut pas. D'ailleurs quand je m'accroupis pour le rappel il débarque souvent en jouant et il ne se cache pas dans mes jambes.

Bref, du coup on joue dans le jardin mais là deuxième problème, monsieur est jardinier et il n'est pas fan de notre travail, surtout le potager. J'ai réussi à réduire les bêtises en stoppant tout jeu dès qu'il commence et en le rentrant, cependant il a du caractère le petit et il aime la provocation, il fini donc souvent à l'isolement pendant quelques minutes pour le calmer. Il comprend le non mais il s'en fiche un peu des fois, il n'y a vraiment que l'isolement qui fonctionne à peu près.

Enfin, dernier problème qui n'en n'est pas vraiment un, monsieur aime jouer mais monsieur s'excite trèèèèèès vite et devient ingérable rapidement (il mord, aboie etc., pas super agréable).

Bref, autant de comportements normaux chez un chiot mais qu'on a jamais eu avec nos autres chiens. Avez-vous des astuces pour les sorties ? Comment sanctionnez-vous un mauvais comportement chez un chiot ?

Merci d'avance!


Bonjour,

Il a quel âge le "petit monstre" ?
Pour le potager : planter et travailler dans le potager avec des gants et sans sa présence peut éviter quelques dégâts.
Ensuite, si malgré ça il conserve son âme de jardinier, si tu le prends sur le fait il faut lui faire un "non" mais bien ferme, pas le "non" de principe. Et s'il fait des dégâts en ton absence, tu peux rien lui dire.
Pour les ballades, comment ça se passe ? il veut pas sortir du jardin ? Tu le mets dans la rue et il refuse d'avancer ? Ca part d'où son refus ?
Après, c'est un chiot.. donc enclin à faire des bêtises, on doit tous passer par là.. :D

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Petits problèmes avec notre chiot

Messagepar Nico78888 » lun. 9 mai 2016 22:27

Salut lucky13 !

Alors le petit à 2 mois et 2 semaines l'un dans l'autre. Oui j'applique exactement ta méthode pour le jardin, aucun jardinage en sa présence (j'vais pas lui apprendre à faire des trous non plus) et pour le moment ça s'améliore, il est toujours intrigué par les salades (surtout par le filet qu'on a foutu pour les piaffes ouais...) mais il ne fait plus de dégât.

Pour les balades ça s'améliore doucement. Je n'ai pas tenté de le ressortir dans le quartier parce que je pense qu'il s'en tamponne du quartier en réalité. Aujourd'hui j'ai pu le promener tout seul dans le parc par deux fois, c'est positif. Je pense qu'il se dit qu'il a suffisamment d'espace dans le jardin pour faire mumuse (surtout avec le Jack R) mais qui laisserai un chiot de deux mois dans un jardin alors qu'il doit justement découvrir le monde à cet âge...

lucky13
Messages : 139
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 18:57

Re: Petits problèmes avec notre chiot

Messagepar lucky13 » lun. 9 mai 2016 23:27

Nico78888 a écrit :Salut lucky13 !

mais qui laisserai un chiot de deux mois dans un jardin alors qu'il doit justement découvrir le monde à cet âge...

Très pertinent. Tu as la chance d'avoir un chiot tout petit, emmène le de partout, dans la rue où les voitures passent, à la sortie des écoles où il y a beaucoup d'enfants qui font du bruit et voudront le caresser, dans une ferme si tu peux même, (c'est pas très utile dans le sens où on ne croise pas de chèvre tous les jours dans la rue, mais ça le met en situation devant l'inconnu).
Et surtout, fais lui côtoyer d'autres chiens que ceux de la maison parce-qu'il ne réagira pas de la même manière avec un chien étranger qu'avec les chiens qu'il connaît.
Après.. il en fera d'autres des bêtises. De par mon expérience, ma véto m'a dit qu'à 6 mois les bêtises c'est fini c'est plus normal, mais concrètement, la moyenne de tous mes chiens ça a été 10/12 mois et encore pour certains, les bêtises de chiots étaient moins embêtantes que leurs crises d'ado.. :mrgreen:

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Petits problèmes avec notre chiot

Messagepar michel34 » mar. 10 mai 2016 07:04

Pour ma part je fais de l'obé et de l'agility avec mes deux filles . Le pb du ring est de trouver un club qui peut t'accueillir car les emplois du temps des HA sont souvent très chargés. Par contre, je les récompense très souvent en jouant avec un boudin de mordant et elles adorent.

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Petits problèmes avec notre chiot

Messagepar Nico78888 » mar. 10 mai 2016 10:08

Oui Michel, puis j'ai cru comprendre qu'il ne prenait pas n'importe qui en ring et comme je n'en ai jamais fait...

Une autre question me taraude (oui j'en ai plein :D ) : on avait prévu depuis le début de faire dormir le chien dans la chambre, dans son panier (la disposition de la maison rendait ça plus simple) mais Monsieur s'approprie doucement les lieux, il dort un peu partout dans la chambre et ça me dérange un peu. J'ai pensé à lui prendre une varikennel et de le déplacer doucement dans une pièce isolé vu qu'il est déjà vachement propre pour son âge. Ca me permettrait également d'être rassuré quand je m'absente (j'ai surtout peur qu'il bouffe un cable électrique etc.), d'où ma question : pour ceux qui utilise une varikennel, comment vous fonctionnez avec ? Ouverte/fermée ? Sans faire d'anthropomorphisme, je trouve ça assez rude de l'enfermer dans sa kennel avec sa flotte. J'ai pensé également au parc à chiot mais ça ne va qu'un temps...

Avatar du membre
xelacat
Messages : 452
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Petits problèmes avec notre chiot

Messagepar xelacat » mar. 10 mai 2016 12:05

Nico78888 a écrit :Okay, merci CHR pour ces infos. Je me renseignerai pour le côté administratif, je partais plus sur de l'obé avec Mars et diverses activités purement sportives mais si ça lui plait... Je sais déjà qu'il aime mordre, tug etc. :D

Une petite question qui me vient car j'ai vécu la situation tout à l'heure : Mars s'excite très vite et aboie souvent lorsqu'il rencontre un congénère quand ils sont truffe à truffe. Je fonctionne à la tête du maitre pour les présentations, parce que Mars, lui il s'en tamponne de n'avoir que deux mois, il a aboyé et couru autour d'un Mastiff de 120kg y'a de ça deux jours... Mais bon, les Mastiffs ne sont pas réputés pour leur nervosité donc j'ai un peu laissé faire. Par contre, cette aprem, un maitre avec un rott et un autre gros pépère (on aurait dit un Dogue de Bordeaux en plus petit) débarque dans le parc, sans laisse, muselière etc. J'ai même pas tenté le coup. Heureusement que Mars était fasciné par les chevaux. Vous auriez fait quoi avec le chiot ? Il a tendance à vouloir victimiser tout le monde peu importe la taille et l'âge et il s'est fait une potesse du même acabit au club (une border fofolle comme lui).


La sociabilisation est importante dans le processus d'apprentissage.

Tu aurais pu tenter le coup, mais c'est à voir avec l'autre maitre et le comportement de ces chiens lorsque tu les as vu arriver (obéissance, alerte etc.)

Nico78888 a écrit :Oui Michel, puis j'ai cru comprendre qu'il ne prenait pas n'importe qui en ring et comme je n'en ai jamais fait...

Une autre question me taraude (oui j'en ai plein :D ) : on avait prévu depuis le début de faire dormir le chien dans la chambre, dans son panier (la disposition de la maison rendait ça plus simple) mais Monsieur s'approprie doucement les lieux, il dort un peu partout dans la chambre et ça me dérange un peu. J'ai pensé à lui prendre une varikennel et de le déplacer doucement dans une pièce isolé vu qu'il est déjà vachement propre pour son âge. Ca me permettrait également d'être rassuré quand je m'absente (j'ai surtout peur qu'il bouffe un cable électrique etc.), d'où ma question : pour ceux qui utilise une varikennel, comment vous fonctionnez avec ? Ouverte/fermée ? Sans faire d'anthropomorphisme, je trouve ça assez rude de l'enfermer dans sa kennel avec sa flotte. J'ai pensé également au parc à chiot mais ça ne va qu'un temps...


J'ai fais comme toi dans un premier temps, je pensais que la chambre serait l'idéal avec son panier. Je me suis trompé et je ne regrette pas aujourd'hui d'avoir mise une cage dans le salon.

Non seulement elle y va maintenant d'elle même et c'est son ptit cocon, mais en plus cela a permis d'accentuer la propreté car j'avais des problèmes dessus.

La cage, l'espace clos ou la vari permet de canaliser le chien, que ce soit pendant tes absences ou non.

Je ne regrette pas, et profites en qu'il soit petit pour le faire et qu'il l'adopte plus facilement.

Attends toi par contre, à avoir des gémissements les premiers jours, donc il ne faut pas hésiter à effectuer plusieurs processus d'adaptation en journée comme par exemple:

Lui donner sa gamelle dans la vari : la mettre dedans et le laisser aller manger, puis une fois qu'il y va tranquille, tu la mets au fond de la vari, quand c'est acquis et qu'il n'y a plus de craintes, tu peux fermer la vari quand il commence à manger.

Ensuite en journée, tu peux lui intimer un ordre pour aller dans la vari (avec récompenses bouffe ou jouet qu'il aime) et progressivement fermé plusieurs minutes en restant à côté, puis progressivement (toujours) quand il est dedans et enfermé, tu quittes la pièce pour aller dans une autre quelques minutes.

etc...

Lorsque j'ai acheté la cage, j'avais un petit fascicule qui expliquait très bien le processus (en anglais), je suppose que tu dois pouvoir trouver cà aussi

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Petits problèmes avec notre chiot

Messagepar CHR » mar. 10 mai 2016 13:34

xelacat a écrit :
Nico78888 a écrit :
Une autre question me taraude (oui j'en ai plein :D ) : on avait prévu depuis le début de faire dormir le chien dans la chambre, dans son panier (la disposition de la maison rendait ça plus simple) mais Monsieur s'approprie doucement les lieux, il dort un peu partout dans la chambre et ça me dérange un peu...


J'ai fais comme toi dans un premier temps, je pensais que la chambre serait l'idéal avec son panier. Je me suis trompé et je ne regrette pas aujourd'hui d'avoir mise une cage dans le salon.

Non seulement elle y va maintenant d'elle même et c'est son ptit cocon, mais en plus cela a permis d'accentuer la propreté car j'avais des problèmes dessus.

La cage, l'espace clos ou la vari permet de canaliser le chien, que ce soit pendant tes absences ou non.

Je ne regrette pas, et profites en qu'il soit petit pour le faire et qu'il l'adopte plus facilement.



Rien de mieux qu'une expérience réussi pour démontrer qu'un Malou n'a rien à faire dans la chambre du maître :mrgreen: