...

PRESENTATION DE MES MALOUS

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: PRESENTATION DE MES MALOUS

Messagepar CHR » sam. 2 juil. 2016 14:56

:oops: merci mais vous aller me faire rougir

Je voudrais parler de la punition malgré son très gros défaut qui est de ne pas pouvoir apprendre au chien un autre comportement à la place de ce pourquoi on le puni et que rien ne l'empêchera de recommencer dès la prochaine occasion lorsque l'on ne pourra pas le punir, donc de lui apprendre comment désobéir.

La punition permet uniquement de faire diminuer ou faire cesser un comportement après qu’on ait administré une conséquence, par exemple avec un collier à pointe : un coup de sonnette.

Les 6 règles pour utiliser la punition dans son dressage :
1. Doit être immédiate
2. Doit être de force effective
3. Doit être administré par l’environnement
4. Doit être associé au problème comportemental seulement
5. Etre utilisé le moins souvent possible
6. Si il faut absolument le punir, toujours trouver une façon de récompenser le chien après.

En résumé et pour faire court : si on ne sait pas comment renforcer un comportement de façon adéquate, on devrait définitivement s'interdire d'utiliser la punition.

Pour éliminer des comportements instinctifs puissants, il faut préparer le chien avec de l’entraînement à l’évitement (confort/ inconfort) chose à la portée de tout le monde et que tout le monde à expérimenté au moins une fois dans sa voiture si il n'a pas attaché sa ceinture avant de rouler.

Notion de confort/inconfort (fuite/évitement):
On peut comparer le conditionnement en fuite/évitement à la conduite d'une voiture moderne. Si je démarre sans mettre la ceinture de sécurité, un signal sonore désagréable va retentir (renforcement négatif). Dès que je mets ma ceinture ce bruit désagréable disparaît je le ressens positivement (renforcement positif). Je peux maintenant allumer la radio et en profiter pour écouter un bon CD (récompense donc deuxième renforcement positif). Ce signal sonore désagréable ne m'a pas fait mal mais il a généré suffisamment d'inconfort pour que ça me pousse à mettre ma ceinture de sécurité (fuite) et ensuite, si j'ai un Q.I. dans la moyenne, que je m'attache avant même de démarrer pour que le signal ne retentisse même pas (évitement).

L’intérêt par rapport à une punition bête et presque toujours méchante , est que ça permet de faire comprendre et de guider le chien vers le bon comportement sans écorner la relation qui reste l'élément indispensable pour être respecté par son chien.

Punir ne sert qu'à défouler l'humain, à le libérer de sa colère, ou de sa frustration, punir ne sera jamais un geste éducatif, un chien n'a pas de libre arbitre, il agit selon ses instincts.

borger
Messages : 11
Enregistré le : ven. 27 mai 2016 18:19

Re: PRESENTATION DE MES MALOUS

Messagepar borger » lun. 4 juil. 2016 14:26

CHR a écrit :Pour toi borger on a pas encore échangé assez pour se connaitre,


Me concernant CHR, je me présente maintenant pour que vous et les autres membres du forum vous sachiez plus sur moi

en fait, je n'étais qu'un novice dans le dressage du chien que dis-je, je ne connaissais rien de tout ce qu'on appelait
dresser un chien et aller même à me poser la question est-ce possible tout ce dont les gens parlent concernant l'education d'un chien...Jusquà ce qu'un jour un ami à papa vienne à échanger avec lui en lui disant: monsieur X tu as une très belle et grande maison bla bla bla bla plein de trucs de ce genre (pas pour le vanter :D ) et tu es toujours en mission, ta femme aussi au travail, les enfants à l'école en un mot les jours ouvrables la maison est vide. A défaut d'un gardien prend toi un chien de garde mais de préférence un malinois tout en lui expliquant ses atouts et caractéristiques qui pourront lui être très utile.

Après plusieurs réflexions et une semaine d'échanges avec les membres de la famille, nous avons tous d'un même accord jugé bon de prendre le chien pour notre propre sécurité. C'est ainsi que le mois qui a suivi, nous avons reçu notre très beau et doux malou Warriors (le père deux ans et demi aujourd'hui). Il n'avait que deux mois quand il venait chez chez nous à la maison. A trois mois nous avons décidé de le dresser. C'est ainsi que tout a basculé dans ma vie jusqu'à ce que je devienne un amoureux et un pationné du chien surtout de la race " berger belge malinois ".

La formation de Warriors a duré une année intensive de cours d'obeissance, de mordant, de protection du maître, de ring, de révision générale, de renforcement etc...le dresseur et moi . ça n'a pas été du tout facile mais j'étais confiant que j'arriverai jusqu'au bout de mes efforts grâce à cette phrase du maître dresseur qui ne faisait que me hanter l'esprit:
" j'ai rien de sorcier, je suis un humain comme toi, c'est le même sang qui coule dans mes veines, qui coule dans les siennes même si on a pas le même groupe sanguin :D donc BORGER tu peux le faire . "

Ainsi dans ma quête de toujours apprendre et de découvrir, j'ai commencé à:
- me documenter en lisant les livres pour dressage de chien,
- visiter les sites de dressages,
- regarder les videos sur les techniques de dressage et les démonstrations des chiens dressés,
- assister à des séances d'entrainements entre les professionnels et maitres chiens ,
jusqu'à ce que je vous trouve vous http://www.forum-malinois.net dans mes recherches et ballades sur le net. Yeeesss tout est gagné.

bref c'est un peu ça mon histoire :) :oops:
J'espère que je n'ai pas été trop long.

merci

le belge
Messages : 93
Enregistré le : mar. 31 mai 2016 20:44

Re: PRESENTATION DE MES MALOUS

Messagepar le belge » lun. 4 juil. 2016 15:23

Bonjour ,
Si je peux me permettre juste une petite correction ,On ne dresse pas un chien , On l'éduque ...

M'enfin ça n'engage que moi ...

PS: J'ai fais un séjour de 6 mois au 43 BIMA ...
Je connais un peu le coin

borger
Messages : 11
Enregistré le : ven. 27 mai 2016 18:19

Re: PRESENTATION DE MES MALOUS

Messagepar borger » mar. 5 juil. 2016 11:43

le belge a écrit :Bonjour ,
Si je peux me permettre juste une petite correction ,On ne dresse pas un chien , On l'éduque ...


bonjour

merci le belge pour cette petite correction, j'ai pris note.