...

Présentation Stitch

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
Stitch
Messages : 38
Enregistré le : mer. 24 avr. 2019 21:32

Re: Présentation Stitch

Messagepar Stitch » jeu. 30 mai 2019 23:51

Aujourd'hui c'était congé et donc journée ou on peut passer beaucoup de temps avec le chien, ça fait du bien, ça permet de la
faire travailler :).

Le bilan est plutôt positif, beaucoup de jeux, une bonne balade ou elle a été presque calme.
Il commence a y avoir une vrai baisse d'intensité dans sa réaction face aux inconnus, elle semble commencer à comprendre qu'elle n'a pas besoin de se démonter sur les gens, que si on ne réagit pas ou qu'on réattire son attention elle peut passez à autre chose (bon a part quand un chat la nargue, là ça reste dur ...).
Un inconnu s'est arrêté pour parler chien (c'est fou comme un chien permet de casser la glace), et après les aboiements initial, elle l'a complètement ignoré, ce qui, par rapport à son comportement d'il y a deux semaines,représente un progrès :)

Pour ceux qui ont le problème d'aboiement en rue, c'est la méthode conseillée par Malinois30 qui semble permettre d'aller vers un mieux, j'essaye d'anticiper, et tant qu'elle reste calme je la récompense, dés qu'elle s'énerve je réatire l'attention, c'est simple et le chien a l'air de comprendre.

Dans les négatifs, un peu de rébellion: tout à l'heure elle ne voulait pas rentrer après le jeux.
En général il suffit de lui mettre la laisse pour qu'elle rentre dans la maison, Ici elle ne voulait pas se laisser faire : morsure de la laisse, elle se roulait par terre, petit grognement et aboiement. Du coup un (voire deux ou trois) gros "Non", je l'ai attrapé par le collier pour la remettre debout et le temps de faire deux mètres vers la maison, Pouf, toute gentille et comme si de rien n'était.

De ce que je lis sur le forum c’est classique pour les malous de tester les limites, mais c'est un vrai défi de rester calme dans ces situations, j'ai encore du travail pour arriver a toujours rester ferme sans énervement :?

Bonne nuit :)
Fred

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Présentation Stitch

Messagepar michel34 » ven. 31 mai 2019 07:18

Stitch a écrit :
De ce que je lis sur le forum c’est classique pour les malous de tester les limites, mais c'est un vrai défi de rester calme dans ces situations, j'ai encore du travail pour arriver a toujours rester ferme sans énervement :?

Bonne nuit :)
Fred


Ce n'est pas un défi, c'est une nécessité absolue et souvent une remise en cause profonde du maître!

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Présentation Stitch

Messagepar CHR » ven. 31 mai 2019 13:13

Pour se ranger derrière un leader un chien et en particulier un malinois doit avoir une confiance absolu dans celui qui le manipule, (confiance au sens canin) pour "tester" le niveau de confiance qu'il peut accorder, il va émettre un certain nombre de signaux auxquels il faudra donner la bonne réponse.
Les chiots apprennent la signification des signaux qu'ils émettent eux-mêmes en constatant les effets qu'ils déclenchent sur leur environnement.
De la réponse que ton chiot recevra dépendra beaucoup son attitude future. Pour ton chiot, toutes tes omissions seront des permissions, c’est-à-dire une approbation silencieuse de ta part de faire ce qu’il souhaite, ce qui n'est pas forcément ce qui peut amener de la confiance, au contraire souvent c'est le doute sur la compétente du maître qui s'installe.
La nécessité de rester calme s'impose parce que c'est un grand observateur et un excellent décodeur de langage corporel, justement parce que le langage canin est la communication non verbale.
Le malinois est un chien sélectionné pour avoir beaucoup de pugnacité, ce qui veut dire que plus il aura de caractère et plus il résistera à une réponse qui ne serait pas parfaitement claire pour lui et plus on retardera le moment d'appliquer une contrainte, plus il faudra qu'elle soit forte pour produire le même effet.

Stitch
Messages : 38
Enregistré le : mer. 24 avr. 2019 21:32

Re: Présentation Stitch

Messagepar Stitch » mer. 5 juin 2019 10:22

Bonjour à tous,

Hier je me suis rendu dans un autre club ou ils pratiquent le PCU (RCI en france je pense) et le club était nettement différent.

Le moniteur a très vite cerné Stitch (enfin un moniteur qui gère le chien plutôt que de subir), et le cours, individuel avec le moniteur, chacun passe à son tour, lui a permis de corriger certains de mes comportements et de commencer à donner des pistes pour canaliser toute cette énergie. Il n'avait pas peur de mouiller la chemise et de donner l'exemple avec Stitch ce qui permet réellement de mieux comprendre les erreurs commises et le comportement à adopter.

Au final elle s'est beaucoup amusée et moi aussi je me suis beaucoup amusé.
Le club qui au fil du temps était devenu un moment pénible (chien en excitation qui attend 10 minutes statique pour faire un exercice qui dure 30 secondes, moniteur qui ne donne aucune solution et qui se méfie du chien,...), a été très agréable hier soir, à confirmer la semaine prochaine mais cela me semble plus adapté à son caractère.

Cerise sur le gateau elle s'est endormie a la maison après la gamelle, ce qui n'arrive jamais après un cours ou habituellement elle est plus excitée en revenant qu'en partant :)

Bonne journée

Fred

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Présentation Stitch

Messagepar CHR » mer. 5 juin 2019 11:44

Stitch a écrit : enfin un moniteur qui gère le chien plutôt que de subir


Il y en a :D et les chiens aiment ça parce que ça les rassure ;)

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Présentation Stitch

Messagepar Hello » mer. 5 juin 2019 18:14

[quoCerise sur le gateau elle s'est endormie a la maison après la gamelle, ce qui n'arrive jamais après un cours ou habituellement elle est plus excitée en revenant qu'en partant[/quote]


Ca c'est plutôt bon signe … ca veut dire qu'elle s'est bien donnée et qu'elle est claquée car bien bossée ;)

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Présentation Stitch

Messagepar michel34 » mer. 5 juin 2019 22:34

C'est tout le problème des clubs, les moniteurs sont bénévoles, il y en a des bons et des moins bons. Le souci, en ce qui me concerne, est le nombre de chiens, c'est compliqué de bosser efficacement quand tu es seul pour 7 ou 8 chiens.J'essaye de prendre chaque chien en individuel un petit moment mais ce n'est pas assez, on arrive quand même à prouver au maitre que son chien sait faire, mais il faudrai plus de temps et moins de chiens.

Avatar du membre
jordring34
Messages : 466
Enregistré le : dim. 30 déc. 2018 19:49
Localisation : Saint Jean du Gard

Re: Présentation Stitch

Messagepar jordring34 » jeu. 6 juin 2019 08:34

michel34 a écrit : il faudrai plus de temps et moins de chiens.


Ou plus de moniteurs volontaires (et compétents) :)

Stitch
Messages : 38
Enregistré le : mer. 24 avr. 2019 21:32

Re: Présentation Stitch

Messagepar Stitch » jeu. 6 juin 2019 10:48

Il y a en effet un problème de nombre de chiens dans l'ancien club, en moyenne nous étions 10-15 chiens pour un moniteur qui était, de mon point de vue, dépassé.

Je pense que mon plus gros reproche vis à vis de l'ancien club est que, face à l'affluence, ils laissent les chiens avec plus de caractère sur le coté, ce qui frustre le maitre et le chien. Ça a été très visible quand on a quitté le cours chiot, qui était lui très positif et permettait de progresser, pour arriver dans le cours "normal" où on végétait avec un chien qui régressait.

J'aurais préféré qu'ils me disent franchement qu'ils n'avaient pas le temps de s'investir et qu'ils me dirigent vers une autre structure, plutôt que d'attendre que je parte de moi même.

En contraste hier ma compagne a été au cours d'obéissance en groupe dans le nouveau club et il y avait 5 chiens..., évidemment le moniteur avait beaucoup plus de temps à consacrer à chaque chien, du coup il pouvait prendre Stitch en individuel et chercher la manière de travailler l'exercice qui posait problème, ce n'était évidemment pas un cours parfait mais il a permis d'avancer et à permis à ma compagne de prendre confiance :) .

Par contre j'ai du partir me cacher parce que le chien a tellement l’habitude que ce soit moi qui le conduise au cours, qu'il ne voulait pas travailler tant que je regardais depuis le bord (pourtant éloigné) du terrain, je me suis gentiment fait chasser par le moniteur qui a très vite compris le problème ;)

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Présentation Stitch

Messagepar macqma » jeu. 6 juin 2019 11:05

Toujours un grand classique lorsque deux personnes accompagnent le chien à l’entrainement. L’habituation va régler le pb. Et c’est parce que ton chiot a ce comportement, que tu vas pouvoir le bosser. A force de voir que vous êtes ensemble à l’entrainement, les choses vont se normaliser. C’est l’exception qui interroge le chiot.


« un chien qui connaît ce qui l’entoure est un chien serein... Un chien qui sait qu’il peut s’appuyer sur son maître lorsqu’il a un doute, est un chien épanoui.» RP