...

Quelques questions

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Quelques questions

Messagepar Nico78888 » mer. 16 nov. 2016 16:41

Hello !

Alors voila Mars va sur 9 mois dans 10 jours et il a bien régressé comme il faut lol. Bon il a quand même progressé ailleurs... Du coup quelques questions même si je pense savoir la réponse pour la plupart.

Depuis très peu de temps Mars a une tendance a fixer les étrangers dans la rue, chose que je n'aime pas du tout. Alors je pense qu'il s'affirme tout simplement et qu'il pense qu'il n'a plus à s'en remettre à moi. Je me demande si ça va disparaître tout seul ou s'il faut que je renforce les marqueurs hiérarchiques, surtout qu'il est devenu très "testeur" et qu'il joue bien avec ma patience...

Dans ce registre, il déborde beaucoup plus quand on travail, il perd patience ou accumule trop de frustration et de stress, je ne sais pas... Par exemple lors d'une MAP il s'est mis à me sauter dessus en essayant de m'attraper le bras ou a m'aboyer dessus. Au début un "assis" fonctionnait bien mais maintenant il recommence souvent après. Du coup je me suis dit "renforcement négatif, tu fais n'importe quoi t'auras droit à ta petite situation d'inconfort (bombe type "pet corrector") pour revenir au boulot". Ca marche plutôt bien a priori, ça semble cohérent comme approche ?

Ensuite pour la MAP justement, comme je suis une tanche en leurre j'ai fait différemment, en jouant uniquement sur les déplacements et les récompenses décalées (non visible maintenant). Il a parfaitement compris, il fait des MAP sans laisse à des rythmes différents etc. Problème, la position n'est pas "juste" il est un peu de travers, un poil devant et il me regarde, du coup ça nous fait partir sur la gauche quand il est sur ma droite et inversement, sinon je lui marche sur les pattes. Je tente de jouer avec mes épaules comme repère pour qu'il avance plus droit mais ça marche pas des masses. Alors je sais que ça peut se travailler à deux personnes avec une longe mais il y a d'autres solutions ? Pas envie de lui marcher sur les pattes pour qu'il comprenne lol.

Sinon pour le reste il devient ado donc même s'il travail toujours très bien, il régresse sur la cessation par exemple, c'est devenu assez compliqué pour qu'il rende un boudin, mais bon on reste patient on est retourné sur de l'échange à deux objets ou croquettes.

Voilou :)

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Quelques questions

Messagepar CHR » mer. 16 nov. 2016 17:57

Mars est devenu ado et il te teste, il ne faut surtout rien lâcher, tu gardes le cap, sans colère ni énervement même si il déborde, ça ne servirait qu'à lui donner raison.
Le confort / inconfort fonctionne très bien à condition de rester neutre dans tes attitudes corporelles, il ne faut pas qu'il puisse décoder que tu perds patience.
Ne perd pas de vue que si tu appliques une contrainte, il faut valoriser toutes les bonnes réponses. A chaque fois que tu le mets en inconfort, il faut qu'il comprenne qu'il y a toujours une porte de sortie en faisant ce que tu attends de lui. Pour ça il est important de ne travailler que sur des exercices qu'il exécutait déjà parfaitement, ceux dont il connait la "porte de sortie".
Ne donnes surtout plus d'ordre qu'il pourrait choisir de ne pas exécuter, si il est loin de toi et qu'il n'est pas contrôlé par une longe, par exemple

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Quelques questions

Messagepar Nico78888 » mer. 16 nov. 2016 18:48

CHR a écrit :Mars est devenu ado et il te teste


On se disait bien... C'est dingue ce que ça peut régresser à cet âge, il y a encore peu il ne voulait plus se laisser manipuler (sans méchanceté, il partait en jeu), ou encore il nous refait un peu de prédation sur les voitures ou encore il retire sur la laisse... Mais bon jusqu'à maintenant on a juste repris le même travail qu'on a effectué lorsqu'il était petit. Je me demande d'ailleurs si la disruption pourrait ne pas bien fonctionner pour ses fixations sur les passants etc. J'avais vu une méthode pour avec une MAP sans laisse avec stimulis où il y avait un truc similaire à la disruption pour "récupérer" le chien à chaque fois qu'il commence à partir vers un truc et récompenser tout de suite son retour.

D'ailleurs j'ai commencé le clicker, j'en suis à l'étape où je le laisse questionner son environnement et c'est super intéressant. Hier j'ai posé un tapis de souris par terre, je voulais qu'il le touche avec sa truffe. Donc je ne lui dit rien, il me questionne, il commence à regarder autour de lui, partir dans une direction, puis la direction du tapis, je click/bouffe, il refait EXACTEMENT la même chose, click bouffe, il part directement dans la bonne direction, click bouffe, il s'approche du tapis etc. A la fin il avait totalement compris ce que je voulais (j'ai jeté une croquette à l'opposé et il est tout de suite retourné au tapis). Je l'ai fait avec plusieurs objets, ça a très bien marché aussi. Dingue ce qu'on peut leur faire faire sans dire un mot lol.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Quelques questions

Messagepar CHR » mer. 16 nov. 2016 18:59

Nico78888 a écrit :maintenant on a juste repris le même travail qu'on a effectué lorsqu'il était petit. Je me demande d'ailleurs si la disruption pourrait ne pas bien fonctionner

La disruption, ça fonctionne super bien sur plein de choses, c'est juste une question de timing.

Nico78888 a écrit : j'ai commencé le clicker, j'en suis à l'étape où je le laisse questionner son environnement et c'est super intéressant.


Génial ! Et ça permet de le faire cogiter et de faire travailler son cerveau, les malous en ont un grand besoin, la dépense physique ne leur suffit pas, par contre attention au début, il ne faut pas être tenté de trop en faire et espacer les séances, c'est extrêmement fatiguant nerveusement pour un chiot.
Profites en pour utiliser le clicker avec la disruption, c'est très complémentaire.

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Quelques questions

Messagepar Nico78888 » jeu. 8 déc. 2016 19:36

Hello, petite update et petite question lol.

Bon il s'est déjà bien calmé, il va sur 10 mois son adolescence se déroule normalement :D

Petite question sur le travail, comment réagissez vous lorsque le chien propose de lui même, sans demande de notre part ? Par exemple en promenade j'ai observé deux choses, notamment avec la MAP, en laisse Mars tire un peu, je le laisse faire, dès qu'il me regarde click (ou juste félicitation)/récompense. Du coup il propose régulièrement de lui même, pareil sans laisse. Vous laissez vos loulous initier ce genre de chose ?

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Quelques questions

Messagepar CHR » ven. 9 déc. 2016 19:06

Nico78888 a écrit : lorsque le chien propose de lui même, sans demande de notre part ?


C'est le principal "inconvénient" du clicker puisqu'on habitue le chien a proposer un comportement récompensé par un clique.
Ne te plaints pas d'obtenir de ton chien ce que beaucoup ne soupçonnent même pas. Il ne faut surtout pas le démotiver, maintenant que tu as ça, à toi de te débrouiller pour faire comme ci c'était toi qui lui avait demandé, par exemple pour la MAP : quand il vient te suivre au pied, tu marques un arrêt, tu attends qu'il s'assoit et tu redémarres en donnant les ordres qui vont te permettre de le récompenser en restant à ta place de leader et tu peux même en profiter pour lui en demander beaucoup plus en exigeant de la qualité.

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Quelques questions

Messagepar Nico78888 » ven. 9 déc. 2016 21:23

CHR a écrit : à toi de te débrouiller pour faire comme ci c'était toi qui lui avait demandé, par exemple pour la MAP : quand il vient te suivre au pied, tu marques un arrêt, tu attends qu'il s'assoit et tu redémarres en donnant les ordres qui vont te permettre de le récompenser en restant à ta place de leader et tu peux même en profiter pour lui en demander beaucoup plus en exigeant de la qualité.


Super ! Je n'y avais même pas songé et j'étais un peu paumé lorsque ça se produisait. Du coup je vais me servir de ça pour travailler la justesse de la MAP parce qu'il est toujours un peu devant et en biais. Super chiant pour marcher :D

D'ailleurs une petite question subsidiaire, quand on codifie un déplacement, récompenser à la balle ou au boudin c'est une bonne idée ? J'avais entendu qu'il n'y qu'avec la bouffe qu'on pouvait avoir un truc correct puisque qu'on "garde" le chien avec soit, on ne brise pas forcément la séquence.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Quelques questions

Messagepar CHR » ven. 9 déc. 2016 22:33

Nico78888 a écrit : quand on codifie un déplacement, récompenser à la balle ou au boudin c'est une bonne idée ? J'avais entendu qu'il n'y qu'avec la bouffe qu'on pouvait avoir un truc correct puisque qu'on "garde" le chien avec soit, on ne brise pas forcément la séquence.


Si on va automatiquement briser la séquence.
Ce qu'on va devoir changer c'est le rythme des récompenses pour finalement demander de plus en plus de choses avant de sortir la balle ou le boudin.
Pour ça on va aussi "compresser" son chien en lui montrant sa balle ou son boudin avant de commencer, il doit savoir que tu l'as sur toi et que tu ne le sortiras que sous condition.
De toute façon on ne travaille jamais un exercice en entier mais par petits morceaux, alors on ne sort la balle, le boudin ou un tug qu'après un de ces morceaux de mieux en mieux exécutés et on joue pour de vrai et pour lui donner du plaisir.
Le travail reprend quand tu lui montres que tu remets sa balle dans ta poche, en limite il doit pouvoir penser qu'il pourrait te la voler à la première occasion, il va devenir actif.

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Quelques questions

Messagepar Nico78888 » mer. 14 déc. 2016 17:16

Beaucoup de progrès en appliquant cette méthode CHR.

Sinon petite question qui n'a rien à voir mais j'ai l'impression que Mars développe un instinct de chasse assez fort. Ca n'est pas de la prédation en ce sens qu'il prend "au nez" sans voir la bête, ça m'a fait le coup il y a une heure en croisant un chevreuil. Il était à une 100aine de mètres du chemin dans la foret mais totalement invisible, Mars l'a senti, il a démarré une première fois où j'ai pu le rappeler du premier coup (récompense balle, pas certain que j'ai eu la meilleure des idées :D ) puis il a redémarré mais cette plus de rappel. Alors là deux choses : soit il a perdu la bête et il est revenu au 2eme/3eme rappel, soit il était trop loin de moi et ça a facilité le rappel. Ils font ça vos loulous aussi ? Parce qu'autant de la prédation pure sur un départ de chevreuil je comprend mais se mettre à chasser à même pas 10 mois...

D'ailleurs petite question puisque que c'est re la période, vos chiens ont déjà choppé/tué une bestiole ? Je pense notamment aux faisans qui sont bêtes comme leur pattes, on en a croisé deux qui sont passés à pas grand chose de la fin.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Quelques questions

Messagepar CHR » ven. 16 déc. 2016 09:46

Pour l'instinct de chasse, je suis un peu démuni pour te répondre, il faudrait connaitre un dresseur chasse pro, puisqu'ils arrivent à dresser des chiens uniquement sur la plume ou uniquement sur le poil, d'autres poursuivent uniquement les sangliers, jamais les chevreuils, alors il doit bien y avoir une technique mais je ne la connais pas.
En ce qui me concerne comme j'habite un village entouré de bois et de pommier à cidre, on croise des chevreuils en ballade à peu près tous les jours, donc j'ai pu les habituer très tôt à ne pas les poursuivre, comme j'ai aussi habitué Marlon et Milord aux animaux de ferme dès leur 6 semaines, c'était facile puisqu'ils sont nés chez moi.