...

Signaux d'apaisements

Mlle74
Messages : 194
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 09:19

Re: Signaux d'apaisements

Messagepar Mlle74 » ven. 5 avr. 2019 13:36

A noter qu'elle n'aboie que très peu. Les grognements j'en ai beaucoup en effet (surtout quand on joue mais ça je pense que c'est juste sa façon de montrer qu'elle est contente) Par contre jamais de grognements "mauvais" si on peut dire ça comme ça.Et les gémissement ça oui j'en ai un certain nombre aussi (quand je pars dans une autre pièce, mais ça on en a déjà parlé dans un autre sujet), je les ignore toujours depuis son arrivée chez moi.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Signaux d'apaisements

Messagepar CHR » ven. 5 avr. 2019 14:06

Øyen a écrit :Ok... du coup concrètement je fais quoi?


Ne pas rester seule, aller en club par exemple, parce qu'on ne peut pas faire grand chose par correspondance, il nous manque l’essentiel. Il y a des comportementalistes qui se déplacent chez leur client, mais attention aux charlatant.

Comme c'est le propriétaire qui a le monde mental le plus riche il l'exprime souvent à son insu et cela façonne une partie du comportement de l'animal.

Mlle74
Messages : 194
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 09:19

Re: Signaux d'apaisements

Messagepar Mlle74 » ven. 5 avr. 2019 14:57

CHR a écrit :
Øyen a écrit :Ok... du coup concrètement je fais quoi?


Ne pas rester seule, aller en club par exemple, parce qu'on ne peut pas faire grand chose par correspondance, il nous manque l’essentiel. Il y a des comportementalistes qui se déplacent chez leur client, mais attention aux charlatant.

Comme c'est le propriétaire qui a le monde mental le plus riche il l'exprime souvent à son insu et cela façonne une partie du comportement de l'animal.


J'y vais :) Et ça se passe plutôt bien
Depuis que je l'ai, elle fait des progrès toutes les semaines (y a des jours de moins bien comme dans tout apprentissage) mais dans l'ensemble j'ai l'impression que ce que je fais fonctionne.
L'éducateur m'a aussi conseillé la caisse de transport et sinon semble dire que je fais ce qu'il faut faire. Ma chienne devient vraiment de plus en plus obéissante et si je poste beaucoup sur ce forum c'est parce que je veux surtout faire le moins d'erreurs possible et je sais que j'ai tendance à toujours me demander si je fais assez bien.
Je pense que mon seul vrai soucis avec elle c'est le fait qu'elle semble ne pas très bien supporter mon absence mais cela reste largement correct (je l'a sens un peu stressée tout simplement): et depuis 2 jours elle couine beaucoup moins quand je vais dans une chambre ou dans la salle de bain. Et puis c'est vrai qu'elle a du mal quand je ne lui porte pas d'attention. je vois tout de même des amélioration à mesure que le temps passe et que je ne cède pas.
J'ai l'impression qu'elle me teste beaucoup en réitérant ses "bêtises" à tout bout de champs puis au bout d'un moment (en lui interdisant à chaque fois de la même façon) ça lui passe... jusqu'à la prochaine :D
Elle connaissait bien le "panier" et y allait sur commande, savait y rester longtemps. Avec la cage, on est un peu repartis en arrière surtout que j'ai du la mettre à un autre emplacement mais ça y est aujourd'hui elle y va très spontanément. J'ai pu fermé la grille environ 1h ce matin en partant dans la chambre (j'y suis allé progressivement depuis lundi en fermant quelques secondes puis quelques minutes...) et elle n'a pas gémit ou gratté à la grille. Elle comprend très bien les interdits, a un relativement bon rappel (pas à 100% mais on va dire à 95%, les 5% étant liés à des copains chiens), ne me mordille plus (et ça c'était du boulot!) et ne mange plus tout ce qu'elle trouve. Elle est aussi bien plus posée qu'à son arrivée et commence bien à comprendre que ce n'est pas elle qui décide des interactions. Elle ne vient jamais quémander. Quand on joue elle respecte toutes les règles: càd ne toucher au jouet que sur ordre, rapporter, donner, s'arrêter, ne prendre en gueule que la balle et non la ficelle ou bien sur d'autres jouets que loin de ma main (bon ça n’exclut pas quelques loupés où mes doigts en prennent un coup mais ça devient de plus en plus rare). Niveau obéissance là où j'ai le plus de mal c'est finalement la marche en laisse qui n'est pas au pied. Au pied je n'ai aucun soucis, elle s'arrête dès que je m'arrête, marche quand j'avance (pied gauche d'abord) et n'avance pas si je démarre pied droit. Mais c'est vrai que quand elle est en laisse longue elle a tendance à tirer et à passer de droite à gauche et de gauche à droite. C'est en réalité ce que je n'ai pas vraiment travaillé dès le début et voilà que je le paye. Donc je lui fais faire quelques séances courtes pour lui apprendre à ne pas me dépasser et à rester du même côté. Et j'avoue ne pas trop aimer travailler ce point car je me dis que c'est tellement plus simple de lui demander au pied, comme ça je suis tranquille... mais bon faut bien le faire! Elle sait aussi très bien s'arrêter avant de traverser et ne traverser que sur ordre puis attendre assise de l'autre côté de la route.
Donc voilà, je sais bien que je ne fais pas les choses parfaitement et c'est d'ailleurs pour cela que je poste très souvent sur ce forum en essayant d'aller chercher quelques informations supplémentaires. Et puis forcément je parle plus des problèmes que de ce qui va parce que je ne voyait pas trop à quoi ça servait de dire ce qui allait bien, mais du coup j'ai l'impression d'être prise pour une maitresse irresponsable qui n'aurait jamais du adopter cette race de chien qu'est le malinois. De plus, j'ai toujours peur d'avoir fait (ou de faire dans le futur d'ailleurs également) quelque chose de travers (mais ça ce n'est pas lié au chien, je suis comme ça depuis mon enfance). C'est mon premier chien et je sais que je n'ai pas pris la race la plus évidente pour commencer. Je m'étais déjà renseigné énormément avant de l'adopter pour avoir les clés en main à son arrivée mais c'est vrai que la pratique n'est pas aussi évidente que la théorie et je me pose beaucoup de questions. J'ai regardé toutes les vidéos de Philippe Roustant et un grand nombre d'Hervé Pupier (et y en a un paquet au total), j'ai lu à peu près tous les sujets de ce forum (mis à part peut-être les sujets de présentation des malous) et des centaines d'articles sur plein de sujets différents que ce soit le comportement, l'éducation ou la santé. J'apprends chaque jour un peu plus, et surtout j'apprends à être plus patiente, plus calme tout en étant ferme, j'apprends à ne pas laisser mes émotions m'envahir quand elle fait une bêtise par exemple. Je souhaite juste progresser et vos conseils à tous m'aident au quotidien, merci :)
En créant ce sujet, je voulais simplement avoir vos avis sur la réaction à avoir face à des signaux d'apaisements et si quand elle jappais en se reculant pouvait aussi être un de ces signaux sachant que chaque chien peut avoir des signaux d'apaisements qui lui sont propres.
Donc pour récapituler, si je comprend bien : à ma question:

1. Ma petite chienne de 4 mois et demi essaye toujours de temps en temps de monter sur le canapé. Je lui dis « NON, descend » et dans la majorité des cas elle s’exécute avec parfois un signal d’apaisement (bâillement ou léchage de truffe la plupart du temps, parfois en tournant la tête). Mais parfois elle me montre un signal d’apaisement et reste allongée à MA place sur le canapé en me fixant dans les yeux. Je me demande donc quelle attitude adopter, car en effet je sais qu’il ne faut pas punir un chien qui montre un signal d’apaisement… Mais si je ne fais rien elle reste dessus… Souvent je répond en baillant puis je lui redemande de descendre. Est-ce que c’est correct? Sinon que faire?

La réponse est: elle doit obéir puisque elle connait cet ordre donc j'insiste même si elle baille ou détourne le regard.

et à ma deuxième question:

2. Quand je la gronde, parfois elle a une attitude qui me déconcerte un peu. Elle approche rapidement sa tête de moi (de ma main, de ma tête… en fonction de ma position par rapport à elle) et claque des dents juste devant puis très rapidement pousse un grognement/jappement (ça commence comme un grognement puis fini aigu en jappement) et dans le même temps se recule très vite de 50 bons cm et se met en posture de jeu. Au début, je prenais son claquement de dents comme un manque de respect mais plus j’avance plus je me demande si cet enchainement très rapide (1 à 2 secondes au total) n’est pas plutôt un signal d’apaisement. Et ça changerait tout car l’attitude à adopter en face serait diamétralement opposée j’imagine.

La réponse est: il ne s'agit pas d'un signal d’apaisement mais d'une invitation au jeu que je devrais ignorer voire réprimander dans le cas du claquement de dents.

Corrigez-moi si je me suis trompée :)

Par contre comme l'a dit Berola, je ne suis pas contre un document qui expliquerait les différentes significations de l'aboiement en fonction des situations :) donc si quelqu'un a ;)

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: Signaux d'apaisements

Messagepar malinois30 » ven. 5 avr. 2019 15:22

Øyen a écrit :
malinois30 a écrit :
Øyen a écrit :
Oui c'est ce que je suis entrain de faire :) je pense en effet que c'est lié... mais bon à part tout ce que je fais déjà + la caisse de transport que j'utilise depuis 4 jours j'avoue ne pas savoir quoi faire d'autres.
Si je pense que je vais demander à mon père de s'en occuper un jour entier, ça peut lui faire du bien de se retrouver sans moi avec quelqu'un d'autre, non?
En ballade, j'avoue que la laisse n'est pas très présente... mais quand elle est en laisse soit elle tire pour aller voir la personne (je lui demande alors de s'assoir et de ne pas bouger) soit elle ignore... aucune agressivité en tout cas, c'est vraiment un comportement joyeux quand elle veut leur sauter dessus

Un chien qui saute sur les gens n'est pas un signe de joie, il cherche juste a atteindre la zone de dominance en sorte a te dominer, lui interdire de le faire.


Je n'ai pas dit qu'elle le faisais, j'ai juste dit qu'elle essayait de sauter sur les gens et que moi je lui demandais assis, pas bouger :)

Si elle essayait de leur sauter dessus c quelle le faisait???????

Mlle74
Messages : 194
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 09:19

Re: Signaux d'apaisements

Messagepar Mlle74 » ven. 5 avr. 2019 15:29

malinois30 a écrit :
Øyen a écrit :
malinois30 a écrit :Un chien qui saute sur les gens n'est pas un signe de joie, il cherche juste a atteindre la zone de dominance en sorte a te dominer, lui interdire de le faire.


Je n'ai pas dit qu'elle le faisais, j'ai juste dit qu'elle essayait de sauter sur les gens et que moi je lui demandais assis, pas bouger :)

Si elle essayait de leur sauter dessus c quelle le faisait???????


J'imagine que si je la laissait faire ce qu'elle voulait elle leur sauterais dessus en effet. Mais elle ne le fais pas puisque je lui interdit. Donc tu as peut-être raison sur le fait qu'elle essaye de dominer mais ce que je voulais dire c'est que je lui interdit déjà de le faire, comme ce que tu conseillais, tout simplement :)

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Signaux d'apaisements

Messagepar CHR » ven. 5 avr. 2019 15:55

Øyen a écrit :1.
La réponse est: elle doit obéir puisque elle connait cet ordre donc j'insiste même si elle baille ou détourne le regard.

2.
La réponse est: il ne s'agit pas d'un signal d’apaisement mais d'une invitation au jeu que je devrais ignorer voire réprimander dans le cas du claquement de dents.


En 1 rester ferme, c'est tout et ne jamais varier.
En 2 pourquoi réprimander ? Un comportement qui n'est pas renforcé s’éteint de lui même, on l'ignore, mais on l'ignore sans laisser passer d'émotion , avec un chien il faut être bon comédien.

Un renforcement est un stimulus qui apparaît ou disparaît suite à l'exécution d'une réponse, entraînant une augmentation de l'intensité, de la fréquence ou de la probabilité d'apparition de cette réponse.

En conditionnement opérant, ignorer est une punition négative : le stimulus appétitif disparaît ou n'apparaît pas.

Attention il existe une possibilité de renforcement secondaire, ou renforcement conditionné, qui est un élément qui n'a, à priori, pas de valeur " satisfaisante " pour le chien et qui va l'acquérir par association avec un renforcement primaire, d'où l'importance de faire très attention à son langage corporel.
Les chiens communiquent avec un langage non verbal donc nos attitudes corporelles sont plus importantes encore que nos paroles.
Modifié en dernier par CHR le ven. 5 avr. 2019 16:02, modifié 1 fois.

Mlle74
Messages : 194
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 09:19

Re: Signaux d'apaisements

Messagepar Mlle74 » ven. 5 avr. 2019 16:01

CHR a écrit :
Øyen a écrit :1.
La réponse est: elle doit obéir puisque elle connait cet ordre donc j'insiste même si elle baille ou détourne le regard.

2.
La réponse est: il ne s'agit pas d'un signal d’apaisement mais d'une invitation au jeu que je devrais ignorer voire réprimander dans le cas du claquement de dents.


En 1 rester ferme, c'est tout et ne jamais varier.
En 2 pourquoi réprimander ? Un comportement qui n'est pas renforcé s’éteint de lui même, on l'ignore, mais on l'ignore sans laisser passer d'émotion , avec un chien il faut être bon comédien.

Un renforcement est un stimulus qui apparaît ou disparaît suite à l'exécution d'une réponse, entraînant une augmentation de l'intensité, de la fréquence ou de la probabilité d'apparition de cette réponse.

En conditionnement opérant, ignorer est une punition négative : le stimulus appétitif disparaît ou n'apparaît pas.

Attention il existe une possibilité de renforcement secondaire, ou renforcement conditionné, qui est un élément qui n'a, à priori, pas de valeur " satisfaisante " pour le chien et qui va l'acquérir par association avec un renforcement primaire, d'où l'importance de faire très attention à son langage corporel.


Par exemple si j'ignore mais que ça m'agace, elle peut continuer à le faire non pas pour m'agacer mais parce que ça lui apporte autre chose?

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: Signaux d'apaisements

Messagepar malinois30 » ven. 5 avr. 2019 16:03

Øyen a écrit :
CHR a écrit :
Øyen a écrit :Ok... du coup concrètement je fais quoi?


Ne pas rester seule, aller en club par exemple, parce qu'on ne peut pas faire grand chose par correspondance, il nous manque l’essentiel. Il y a des comportementalistes qui se déplacent chez leur client, mais attention aux charlatant.

Comme c'est le propriétaire qui a le monde mental le plus riche il l'exprime souvent à son insu et cela façonne une partie du comportement de l'animal.


J'y vais :) Et ça se passe plutôt bien
Depuis que je l'ai, elle fait des progrès toutes les semaines (y a des jours de moins bien comme dans tout apprentissage) mais dans l'ensemble j'ai l'impression que ce que je fais fonctionne.
L'éducateur m'a aussi conseillé la caisse de transport et sinon semble dire que je fais ce qu'il faut faire. Ma chienne devient vraiment de plus en plus obéissante et si je poste beaucoup sur ce forum c'est parce que je veux surtout faire le moins d'erreurs possible et je sais que j'ai tendance à toujours me demander si je fais assez bien.
Je pense que mon seul vrai soucis avec elle c'est le fait qu'elle semble ne pas très bien supporter mon absence mais cela reste largement correct (je l'a sens un peu stressée tout simplement): et depuis 2 jours elle couine beaucoup moins quand je vais dans une chambre ou dans la salle de bain. Et puis c'est vrai qu'elle a du mal quand je ne lui porte pas d'attention. je vois tout de même des amélioration à mesure que le temps passe et que je ne cède pas.
J'ai l'impression qu'elle me teste beaucoup en réitérant ses "bêtises" à tout bout de champs puis au bout d'un moment (en lui interdisant à chaque fois de la même façon) ça lui passe... jusqu'à la prochaine :D
Elle connaissait bien le "panier" et y allait sur commande, savait y rester longtemps. Avec la cage, on est un peu repartis en arrière surtout que j'ai du la mettre à un autre emplacement mais ça y est aujourd'hui elle y va très spontanément. J'ai pu fermé la grille environ 1h ce matin en partant dans la chambre (j'y suis allé progressivement depuis lundi en fermant quelques secondes puis quelques minutes...) et elle n'a pas gémit ou gratté à la grille. Elle comprend très bien les interdits, a un relativement bon rappel (pas à 100% mais on va dire à 95%, les 5% étant liés à des copains chiens), ne me mordille plus (et ça c'était du boulot!) et ne mange plus tout ce qu'elle trouve. Elle est aussi bien plus posée qu'à son arrivée et commence bien à comprendre que ce n'est pas elle qui décide des interactions. Elle ne vient jamais quémander. Quand on joue elle respecte toutes les règles: càd ne toucher au jouet que sur ordre, rapporter, donner, s'arrêter, ne prendre en gueule que la balle et non la ficelle ou bien sur d'autres jouets que loin de ma main (bon ça n’exclut pas quelques loupés où mes doigts en prennent un coup mais ça devient de plus en plus rare). Niveau obéissance là où j'ai le plus de mal c'est finalement la marche en laisse qui n'est pas au pied. Au pied je n'ai aucun soucis, elle s'arrête dès que je m'arrête, marche quand j'avance (pied gauche d'abord) et n'avance pas si je démarre pied droit. Mais c'est vrai que quand elle est en laisse longue elle a tendance à tirer et à passer de droite à gauche et de gauche à droite. C'est en réalité ce que je n'ai pas vraiment travaillé dès le début et voilà que je le paye. Donc je lui fais faire quelques séances courtes pour lui apprendre à ne pas me dépasser et à rester du même côté. Et j'avoue ne pas trop aimer travailler ce point car je me dis que c'est tellement plus simple de lui demander au pied, comme ça je suis tranquille... mais bon faut bien le faire! Elle sait aussi très bien s'arrêter avant de traverser et ne traverser que sur ordre puis attendre assise de l'autre côté de la route.
Donc voilà, je sais bien que je ne fais pas les choses parfaitement et c'est d'ailleurs pour cela que je poste très souvent sur ce forum en essayant d'aller chercher quelques informations supplémentaires. Et puis forcément je parle plus des problèmes que de ce qui va parce que je ne voyait pas trop à quoi ça servait de dire ce qui allait bien, mais du coup j'ai l'impression d'être prise pour une maitresse irresponsable qui n'aurait jamais du adopter cette race de chien qu'est le malinois. De plus, j'ai toujours peur d'avoir fait (ou de faire dans le futur d'ailleurs également) quelque chose de travers (mais ça ce n'est pas lié au chien, je suis comme ça depuis mon enfance). C'est mon premier chien et je sais que je n'ai pas pris la race la plus évidente pour commencer. Je m'étais déjà renseigné énormément avant de l'adopter pour avoir les clés en main à son arrivée mais c'est vrai que la pratique n'est pas aussi évidente que la théorie et je me pose beaucoup de questions. J'ai regardé toutes les vidéos de Philippe Roustant et un grand nombre d'Hervé Pupier (et y en a un paquet au total), j'ai lu à peu près tous les sujets de ce forum (mis à part peut-être les sujets de présentation des malous) et des centaines d'articles sur plein de sujets différents que ce soit le comportement, l'éducation ou la santé. J'apprends chaque jour un peu plus, et surtout j'apprends à être plus patiente, plus calme tout en étant ferme, j'apprends à ne pas laisser mes émotions m'envahir quand elle fait une bêtise par exemple. Je souhaite juste progresser et vos conseils à tous m'aident au quotidien, merci :)
En créant ce sujet, je voulais simplement avoir vos avis sur la réaction à avoir face à des signaux d'apaisements et si quand elle jappais en se reculant pouvait aussi être un de ces signaux sachant que chaque chien peut avoir des signaux d'apaisements qui lui sont propres.
Donc pour récapituler, si je comprend bien : à ma question:

1. Ma petite chienne de 4 mois et demi essaye toujours de temps en temps de monter sur le canapé. Je lui dis « NON, descend » et dans la majorité des cas elle s’exécute avec parfois un signal d’apaisement (bâillement ou léchage de truffe la plupart du temps, parfois en tournant la tête). Mais parfois elle me montre un signal d’apaisement et reste allongée à MA place sur le canapé en me fixant dans les yeux. Je me demande donc quelle attitude adopter, car en effet je sais qu’il ne faut pas punir un chien qui montre un signal d’apaisement… Mais si je ne fais rien elle reste dessus… Souvent je répond en baillant puis je lui redemande de descendre. Est-ce que c’est correct? Sinon que faire?



La réponse est: elle doit obéir puisque elle connait cet ordre donc j'insiste même si elle baille ou détourne le regard.

et à ma deuxième question:

2. Quand je la gronde, parfois elle a une attitude qui me déconcerte un peu. Elle approche rapidement sa tête de moi (de ma main, de ma tête… en fonction de ma position par rapport à elle) et claque des dents juste devant puis très rapidement pousse un grognement/jappement (ça commence comme un grognement puis fini aigu en jappement) et dans le même temps se recule très vite de 50 bons cm et se met en posture de jeu. Au début, je prenais son claquement de dents comme un manque de respect mais plus j’avance plus je me demande si cet enchainement très rapide (1 à 2 secondes au total) n’est pas plutôt un signal d’apaisement. Et ça changerait tout car l’attitude à adopter en face serait diamétralement opposée j’imagine.

La réponse est: il ne s'agit pas d'un signal d’apaisement mais d'une invitation au jeu que je devrais ignorer voire réprimander dans le cas du claquement de dents.

Corrigez-moi si je me suis trompée :)

Par contre comme l'a dit Berola, je ne suis pas contre un document qui expliquerait les différentes significations de l'aboiement en fonction des situations :) donc si quelqu'un a ;)


Question 1
Je prend une croquette (au autre) je lui montre et je lui lance par terre en lui disant descend.
C agréable pour elle et a chaque fois que tu t'approchera du canapé elle descendra car elle aura assimilé que si elle descend elle aura une récompense en même temp elle apprend l’ordre descend.
Pourquoi elle fait des signaux d'apaisementquand tu t'approche du canapé?
Car elle voit dans ton regard ta manière de te tenir que ça te dérange que ça te contrarie, du coup elle est mal a l'aise.
Si tu viens avec ta croquette ou autre tranquillement, gentiment en étant sur de toi et tu lui dit de descendre en lui lançant ta croquette les signaux vont disparaître.
ça résolu pas le problème de la monté vas tu me dire!!ouais la il faut que tu la chope sur le faite,tu te cache et un "NON" ferme .
Quand tu part de la pièces et quelle et assis devant le canapé tu lui dit aussi un "NON" ferme.
La vrai question c pourquoi elle convoite la place en Hauteur ?

Question 2
Déjà ta posture .
Quand tu la gronde reste bien droite grandie toi,si tu t’abaisse ou te penche légèrement en avant ta chienne prend cela pour une posture de jeu et ce dit tien maman aboie et veux jouer.
D’où sont comportement
Grandi toi pour la grondé sont comportement changera.

Mlle74
Messages : 194
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 09:19

Re: Signaux d'apaisements

Messagepar Mlle74 » ven. 5 avr. 2019 16:04

Et est-ce que c'est vraiment possible de masquer ses émotions à un chien? J'ai l'impression que même quand je cache (exemple un stress), elle le ressent quand même (je le vois par son attitude différente).. ou alors peut-être que je ne suis pas assez bonne comédienne...

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Signaux d'apaisements

Messagepar CHR » ven. 5 avr. 2019 16:06

Øyen a écrit :Par exemple si j'ignore mais que ça m'agace, elle peut continuer à le faire non pas pour m'agacer mais parce que ça lui apporte autre chose?


Tout à fait exacte !
Les chiens communiquent à laide d'un langage non verbal donc nos attitudes corporelles qui correspondent toujours à nos émotions sont plus importantes encore que nos paroles et l'adrénaline du stress est bien sûr décodée sans problème par leur flair.

Øyen a écrit :Et est-ce que c'est vraiment possible de masquer ses émotions à un chien? J'ai l'impression que même quand je cache (exemple un stress), elle le ressent quand même (je le vois par son attitude différente).. ou alors peut-être que je ne suis pas assez bonne comédienne...


Il faut s'entrainer et avec le temps on y arrive. Tous les grands dresseurs sont, un jour au début de leur carrière, passé par là. ;)

J'ajoute même une chose, c'est ce détail que ne comprennent pas ceux qui prennent un chien pour la première fois.
Modifié en dernier par CHR le ven. 5 avr. 2019 16:11, modifié 1 fois.