...

Présentation de Naïa

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Présentation de Naïa

Messagepar macqma » dim. 1 sept. 2019 16:56

Une question me tarabuste depuis quelques temps : quelle est la bonne réaction lorsque vous croisez un autre chien en balade ?

Bon il est vrai que je suis un adepte de la balade en liberté sur les chemins forestiers. Aussi je croise très souvent des chiens en liberté accompagnés de leur maître parfois. Systématiquement je rappelle Naia qui vient immédiatement se placer à mon pied pour être éventuellement attachée. Et 9 fois sur 10 le maître que je croise n’a aucun rappel et me voila avec ma chienne assise au pied et le ou les chiens du maître qui se dirigent vers nous avec leur maître qui vocifère « X au pied, X vient la !!... et j’ai droit systématiquement au fameux « il (elle) est pas méchant(e) ... » ou « c’est une femelle la vôtre ? moi c'est un mâle, donc ça ira bien... ».
Dans ce cas de figure, je n’attache jamais Naia et reste très très calme et surtout j’observe le chien qui se pointe, prêt à m’interposer.
Quelle est la meilleure réaction ? Dois-je attacher Naia même si les autres sont en liberté ? Dois-je faire peur au maître ? Peur au chien ?

Hier, deux types patibulaires arrivent au lac où je baignais Naia avec 2 malous (énorme mâle et une femelle) + 1 petit chien du genre Jack Russell. Avec ma femme nous partions de la plage avec Naia devant nous. Quand j’ai vu les loustics rappliquer, ça été illico Naia au pied et tenue par le collier. Voyant le rappel des 3 chiens égale à zéro (voir description plus haut) et après avoir jauger l’attitude des 3 chiens, j’ai lâché Naia en lui disant « aller, va dire bonjour ». Les chiens se sont sentis pendant que les deux gars m’expliquaient des trucs sur les malinois dont je me fous. Et puis c’est parti en jeu virile entre les deux femelles malinoises : celle du gars et Naia. Naia s’est retrouvée par terre, elle n’a pas du tout appréciée et elle s’est de suite remise sur pattes et a réagir au quart de tour en faisant comprendre à l’autre que ça ne marche pas comme ça avec elle. Ma femme a eu peur. J’ai donc rappelé Naia au sifflet. Tout s’est arrêté net. Les chiens des deux messieurs sont partis et Naia est venue immédiatement à mon pied.
Comment faire avec des gugusses qui n’ont aucun rappel ? Leur dire « HEP, vous tenez votre chien, je vous prie !! » sachant que c’est mission impossible pour eux.

Comment réagissez vous quand ça vous arrive ?


« La véritable autorité est celle qui grandit l’autre » et le fait progresser.
Michel Serres

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3288
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Présentation de Naïa

Messagepar Dom-ES » dim. 1 sept. 2019 19:01

Désolé ça ne m'est jamais arrivé donc je ne peux pas te dire qui, que ou quoi.... :(
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4340
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Présentation de Naïa

Messagepar Hello » dim. 1 sept. 2019 19:44

Dans pareils cas , je met Ninka en laisse et je rebrousse chemin .

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Présentation de Naïa

Messagepar macqma » dim. 1 sept. 2019 20:05

Bin vous avez du pot de ne pas avoir dans vos contrées des olibrius comme par chez moi...
Et les gens sont en plus sûrs d’eux. Ils te disent « vous inquiétez pas, le miens est gentil... » dans ces moment là, j’ai envie de leur dire que c’est de la mienne qu’il faut se méfier. C’est une furie avec les chiens en liberté ... elle en a déjà saigné deux et les autres ont de graves séquelles


« la véritable autorité est celle qui grandit l’autre » et le fait progresse
Michel Serres

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4340
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Présentation de Naïa

Messagepar Hello » dim. 1 sept. 2019 21:50

J'ai le même probleme que toi . Ninka avec les femelles c'est une horreur donc je ne prend plus de risques inutiles . La plupart ne connaissent pas le chien qu'ils elevent et ca se termine mal la plupart du temps donc pour plus de tranquillité , je joue la prudence et rebrousse chemin ;)

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Présentation de Naïa

Messagepar macqma » lun. 2 sept. 2019 08:11

Tu as raison Hello. La prudence est bonne conseillère. Mais là je ne pouvais contourner le pb. Ceci dit les chiennes ne faisaient que s’expliquer dans leur langage canin. Rien d’anormal mais c’est toujours impressionnant pour les spectateurs.


« la véritable autorité est celle qui grandit l’autre » et le fait progresser
Michel Serres

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: Présentation de Naïa

Messagepar malinois30 » lun. 2 sept. 2019 10:20

J'anticipe je vois les chiens de loin, je rappel mon chien .
- Si la personne ne rappel pas son chien je donne l'ordre a ma chienne d'y aller pour le moment aucun problème, ça joue toujours, ça parle canin du coup ça ce sociabilise.
- Si je vois la personne qui veux rattacher son chien alors là je rattache la mienne je laisse jamais de contact en laisse.
- Si j'ai rattacher ma chienne et que l'autre personne n'a pas pu récupérer son chien et que le chien viens sur moi, je détache si j'ai le temp ou je lâche ma laisse et je leur laisse le dialogue.
- Si je vois une personne avec un chien en laisse j'appel ma chienne et je rattache.
Je fais jamais demi tour je met mon chien sur moi focus et on y va.
Voila pour ma part.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Présentation de Naïa

Messagepar macqma » lun. 2 sept. 2019 11:21

C’est exactement mon état d’esprit ce que cite Malinois 30


« la véritable autorité est celle qui grandit l’autre » et le fait progresser
Michel Serres

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Présentation de Naïa

Messagepar CHR » lun. 2 sept. 2019 11:26

malinois30 a écrit :J'anticipe je vois les chiens de loin, je rappel mon chien .
- Si la personne ne rappel pas son chien je donne l'ordre a ma chienne d'y aller pour le moment aucun problème, ça joue toujours, ça parle canin du coup ça ce sociabilise.
- Si je vois la personne qui veux rattacher son chien alors là je rattache la mienne je laisse jamais de contact en laisse.
- Si j'ai rattacher ma chienne et que l'autre personne n'a pas pu récupérer son chien et que le chien viens sur moi, je détache si j'ai le temp ou je lâche ma laisse et je leur laisse le dialogue.
- Si je vois une personne avec un chien en laisse j'appel ma chienne et je rattache.
Je fais jamais demi tour je met mon chien sur moi focus et on y va.
Voila pour ma part.


Rien à ajouter !

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Présentation de Naïa

Messagepar macqma » lun. 2 sept. 2019 11:58

Ces avis me confortent
merci


« la véritable autorité est celle qui grandit l’autre » et le fait progresser
Michel Serres