...

Présentation de Naïa

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Présentation de Naïa

Messagepar macqma » mar. 1 oct. 2019 23:20

CHR a écrit :Tu as dit qu'elle ne mordait plus dans un post précédent, alors pour le moment le plus important est de la motiver pour qu'elle y reprenne du plaisir, laisses tomber les cessations, il sera toujours temps de s'en occuper au moment du brevet.

Quand on remonte le mordant on a toujours la contre partie sur les cessations, il faut savoir ce que l'on veux, les deux en même temps ce n'est pas possible.

Merci Christian
Je dois canaliser sa fougue. Elle a vite tendance à me dépasser dans La MAP durant la Défense du maître et à mettre des coups de museaux quand l’HA me salut. Je rappelle au pied et pour l’autre je lance un grand « HÉÉÉÉ » mais c’est très difficile pour elle quand l’excitation est trop forte.
J’ai réussi à me la remotiver sur le plat . J’ai pas mal bosser en dehors du club, exos très très courts, du jeu, beaucoup de jeu. Sur le terrain, 2 exos Max et explosion de joie à chaque réussite. Ça marche ! Et encouragement à la voix souvent.
Le coup de feu : elle n’a pas peur mais elle cesse tout ce qu’elle fait. Le pb c’est qu’on n’a que du 9mm. Je vais m’acheter un fouet et bosser à la maison. On n’a pas de 6mm au club.


« la véritable autorité est celle qui grandit l’autre » et le fait progresser
Michel Serres
Modifié en dernier par macqma le mar. 1 oct. 2019 23:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: Présentation de Naïa

Messagepar malinois30 » mer. 2 oct. 2019 11:46

Desolé, le cameraman ne m’a filmé que ça.
Par contre elle a du mal à se contenir. Elle connaît par cœur Sébastien (l’HA). C’est lui qui l’a montée. Elle connaît aussi par cœur l’exercice.

"Dit a ton homme d'attaque a la défense de resté un peu plus neutre, j'entend par là,pas trop de bâton ça la met en excitation et le jour du brevet il y en aura pas.
Il faudrait que tu changes un peu d'homme d'attaque pour voir comment elle ce comporte.


Pour la cessation, je suis preneur de conseils.
Jusqu’à présent, au « Halte », Naia mettait un coup de dent comme pour se venger de l’HA qui l’a nargue. Elle ne le fait plus mais tarde.
Que me conseilles tu ? Je bosse la cessation à la maison avec la balle ou le boudin. Elle lâche au « Naia.... » puis au « Halte » le boudin n’est plus dans sa gueule et je félicite et on rejoue ou bien je lui lance la balle.
Existe t il une autre technique ?


Pourquoi elle remettait des coups de dent? Un HA d'attaque qui la met trop sur lui ou peu être qu'il lui faisait une fuite derrière la cessation pour garder sa vigilance, quand tu joue avec elle tu lui redonne trop rapidement sans lui donner d'ordre du genre couché ou assis, bref savoir le pourquoi.
Maintenant si elle tarde, c'est bien ça veut dire quelle ce régale et toi tu voulais quelle ce régale et quelle morde car elle mordait plus donc c'est une bonne choses même si il y a un léger tarde, peu être que tu ne l'auras pas sur un autre homme d'attaque.

Comme dit CHR laisse la remonter et prendre du plaisir.

Quand tu voudras bosser les cessations fait le a part d'un exercice, tu commence le mordant par ça pour la mettre dans le rail et tu enchaines par la défense.
Tu dit a ton homme d'attaque de ce mettre sur le terrain tu amènes ta chienne a lui en lui disant son prénom "NAIA" et tu la place couché comme une garde au ferme.
l'homme d'attaque fait une fuite elle mort 5 a 6 seconde tu fais ta cessation "NAIA" elle décroche, ce couche comme tu veux, tu monte la voir et tu lui fait une petite caresse "bien NAIA" tu confirme, si elle décroche pas bien marqueur négatif "éééh" elle décroche ce couche,l'homme d'attaque lui fait mordre l'autre jambe tu refait ta cessation "NAIA" et ainsi de suite.Pour le moment oublie le "halte" ce que tu veux c'est quelle décroche a son prénom "NAIA" et quelle face la différence entre une bonne cessation et une mauvaise.
Essaye comme ça pour le moment y a d'autre solution ensuite.
Quand tu joue avec elle pareil enlève le Halte "NAIA" elle décroche bien "oui" elle décroche mal "éééh".

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: Présentation de Naïa

Messagepar malinois30 » mer. 2 oct. 2019 11:50

Pour le pivot je parler de celui de la face car sur la vidéo elle prend la jambe qui fuit .elle va vite ce faire esquivera si elle ne prend pas la jambe pivot. d'ou lui apprendre cette technique

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Présentation de Naïa

Messagepar macqma » mer. 2 oct. 2019 17:36

Grand merci Malinois30
Je pense que le bâton la gêne. Habituellement est prend la jambe pivot. Mais là l’HA a le bâton à la main droite, et donc elle choisie la gauche.

Pour la cessation, à la maison nous jouons à tugger puis je cesse de tirer ou de lutter et je dis « NAIA....... HALTE ». Elle décroche au début du HALTE et se couche immédiatement. Je félicite à la voix et parfois à la caresse, je fais silence pendant 2 secondes et lui dis « prends » et c’est reparti pour tugger et re-belote pour la cessation. On fait ça 3 ou 4 fois d’affilé et puis je donne une friandise en disant « on arrête » et puis je range le jouet. Je fais ça pour garder de la motivation et de l’envie. Puis on fait autre chose.
Pour les coups de dents, j’y ai droit quand l’HA la nargue. Cette chipie !!


« la véritable autorité est celle qui grandit l’autre » et le fait progresser
Michel Serres

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Présentation de Naïa

Messagepar CHR » mer. 2 oct. 2019 20:13

malinois30 a écrit :Pour le pivot je parler de celui de la face car sur la vidéo elle prend la jambe qui fuit .


Perso, ce n'est pas comme ça que je l’interprète : l'HA appelle avec le bâton qu'il tapote sur sa jambe gauche et amorti l'entrée de la chienne pour préserver ses cervicales. ( l'HA est de face sans chercher à esquiver et sa jambe part au moment de l'entrée de la chienne et non avant)

Pour travailler les pivots, il ne s'y prendrait pas comme ça mais en disposant des cônes de chaque coté de lui pour pouvoir placer la chienne sur la bonne jambe.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Présentation de Naïa

Messagepar macqma » mer. 2 oct. 2019 21:26

Ce soir, après 3 jours absent pour le boulot, j’ai amené Naia au terrain de foot au bout de la rue. Il y avait plein de gamins (- de 5 ans) et d’enfants en train de s’entraîner à faire un match de foot. Attitude exemplaire. On a bossé, joué sans aucun pb. Y’a même un gamin de 10 avec son père qui sont venus à 10 m de nous pour taper le ballon. Aucun débordement de la part de Naia, aucun rappel à l’ordre en dehors du « tu laisses » rituel.
J’adore cette chienne.

On a fait une MAP, un envoi en avant, un tour de quille (je sais, c’est de l’obé), et on a bossé la cessation avec « Naia... » sans le halte mais avec le couché automatique : nickel. Et malgré l’environnement de cris, de ballon qui volent, d’enfants qui jouent...
Génial.

Pour le pivot, c’est vrai que Sébastien pivote sur une jambe droite d’habitude et donc amène sa jambe gauche derrière la droite pour que Naia morde à droite. Par contre je n’aime pas trop car elle s’écrase sur sa jambe droite à pleine vitesse et c’est clair que les cervicales en prennent un coup. Ça fait un bouchon.

Avez vous une astuce pour le démarrage de La Défense du maître. Elle est comme quand on part faire du vélo : hyper mégas excitée tant qu’elle n’a pas mordu au moins 2 fois. Ça m’agace de me sentir obligé de mettre des coups de sonnette. Coup de museau aussi. Je me fâche avec un « HÉÉÉ, ÇA NON, HEIN !! » mais c’est plus fort qu’elle.
Une fois qu’elle a fait 2 fois l’exercice, ça va mieux, elle arrive à se tenir. Mais avant, c’est très difficile pour elle.


« La véritable autorité est celle qui grandit l’autre » et le fait progresser.
Michel Serres

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Présentation de Naïa

Messagepar macqma » mer. 2 oct. 2019 22:56

J’ai trouvé un exemple parlant de ce que je n’arrive pas à canaliser les 2 premières fois que l’on commence à travailler.
A partir de la 3ème fois, ça va mieux.
Sebastien me dit d’être plus sec.
[bbvideo] https://youtu.be/gqxtL-LR2o8[/bbvideo]
A votre écoute

Oopps, désolé j’ai tronqué la fin de la vidéo mais c’est retour au pied, explosion de joie du maître et boudin


« La véritable autorité est celle qui grandit l’autre » et le fait progresser.
Michel Serres

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Présentation de Naïa

Messagepar CHR » jeu. 3 oct. 2019 00:23

macqma a écrit :Sebastien me dit d’être plus sec.


Tu as la réponse, pas d'autre solution que la fermeté du conducteur.

La différence entre le ring (et tous les sports de mordant) avec les autres disciplines qui demandent aux chiens de jouer dans le "monde" des humains, c'est que cette fois avec le mordant sportif, c'est nous qui devons entrer dans le "monde" des chiens," monde" totalement obscur pour nous humains.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Présentation de Naïa

Messagepar CHR » jeu. 3 oct. 2019 00:35

macqma a écrit :Pour le pivot, c’est vrai que Sébastien pivote sur une jambe droite d’habitude et donc amène sa jambe gauche derrière la droite pour que Naia morde à droite. Par contre je n’aime pas trop car elle s’écrase sur sa jambe droite à pleine vitesse et c’est clair que les cervicales en prennent un coup. Ça fait un bouchon.


C'est pour cette raison qu'en apprentissage on utilise des cônes ou un gros bidon ou des séparateurs de chantier pour que le chien en les contournant soit obligé de contrôler sa course et que l'HA puisse avoir le temps de le placer sur la bonne jambe.

On doit enchainer les pivots, une fois jambe droite, une fois jambe gauche ou l'inverse mais toujours en travaillant des deux cotés.
Les chiens ont toujours une préférence qu'il faut essayer de gommer à l'entrainement. Ce n'est bien sûr pas évident car les HA aussi : certains sont droitiers, mais d'autres sont gauchers et ils ne peuvent pas être à l'aise de la même façon sur leur deux pieds

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: Présentation de Naïa

Messagepar malinois30 » jeu. 3 oct. 2019 09:50

Perso, ce n'est pas comme ça que je l’interprète : l'HA appelle avec le bâton qu'il tapote sur sa jambe gauche et amorti l'entrée de la chienne pour préserver ses cervicales. ( l'HA est de face sans chercher à esquiver et sa jambe part au moment de l'entrée de la chienne et non avant)

On est d'accord il lui apprend pas les pivots il lui apprend a mordre la jambe qui fuit technique de la jambe boudin.

Pour travailler les pivots, il ne s'y prendrait pas comme ça mais en disposant des cônes de chaque coté de lui pour pouvoir placer la chienne sur la bonne jambe

Je travaille comme cela des le plus jeunes âges du chien derrière les cônes de chantier et en amortissant le chien en faisant un pivot un coup jambe gauche un coup jambe droite, mes cônes son espacé d'un mètre entre eux environ et je me positionne environ 1 mètre derrière, des que le chiens commence a franchir le cônes si je veux qu'il mordre la jambe droite je lance en avant ma jambe droite sur le coté du cônes droit et au moment ou le chien prend la toile je pivote sur cette même jambe ce qui provoque l'amorti du chien même principe sur la jambe gauche. Marc Vilain avait fait une tres bonne vidéo a ce sujet
Modifié en dernier par malinois30 le jeu. 3 oct. 2019 09:56, modifié 1 fois.