...

Présentation de Naïa

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Présentations Naïa

Messagepar Hello » ven. 25 mai 2018 19:13

Peut etre est ce ta manière de conduire :D :D :D

Chutttttttt :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Présentations Naïa

Messagepar macqma » ven. 25 mai 2018 19:40

Yeeeess !!!

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Présentations Naïa

Messagepar macqma » ven. 25 mai 2018 19:41

Ça sent le pb insoluble.
Mes connaissances sont limitées dans ce domaine.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Présentations Naïa

Messagepar michel34 » sam. 26 mai 2018 00:28

bizarre ton histoire, a la friandise? sinon en mettant un peu de pression.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Présentations Naïa

Messagepar macqma » sam. 26 mai 2018 08:32

Michel34, peux tu préciser un peu ton idée de pression ?
Actuellement, je la « force » à monter en la portant dans la voiture.
Elle ne grogne pas mais son regard est celui d’un chien apeuré (le mot apeuré est trop fort, je pense davantage à un manque d’envie, car la peur lui ferait montrer les dents je pense, or ce n’est pas le cas).
Peut être que tout simplement elle n’a pas envie de quitter la maison. Mademoiselle est casanière. C’est peut être tout simplement ça. Mais par contre quand je sors la laisse, là c’est une autre histoire ; elle adore aller se promener à pied.

Pour préciser : elle mange dans sa caisse dans le coffre de la voiture, la friandise l’attire (sauf si elle a compris qu’on allait partir, auquel cas elle s’éloigne), avec sa balle que j’agite comme un fou, elle est inerte devant et j’obtiens qu’elle mette les deux pattes avants dans le coffre, mais c’est tout. Si elle a compris qu’on partait en voiture, c’est niet, elle va se coucher et se met sur le flan quand je l’approche ou bien me fuit.
En y réfléchissant, j’ai un peu le même phénomène le soir pour aller se coucher, ou simplement pour la faire rentrer dans le garage la journée. Elle refuse et se plante à 1 mètre de la porte du garage où se trouve sa niche et refuse de rentrer. Si je tente de m’approcher, elle fuit. Alors je ruse en laissant tomber quelques croquettes de sa ration dans sa gamelle placée dans le garage cette fois. Elle ne peut pas résister. Autre chose, si jje suis dans le garage et l’appelle même pour un câlin, elle ne vient pas non plus. Têtue la fille ! Elle assimile garage = enfermée. Donc je m’oblige le plus souvent possible, notamment pendant une phase de jeu à me retrouver à un moment ou un autre dans le garage et la faire venir pendant que nous sommes encore dans le jeu et pour un cours instant. Assez souvent elle vient, je joue, caresse et la laisse ressortir pour qu’elle comprenne que le garage n’est pas systématiquement synonyme d’enfermement.

Je vais essayer de tenter un truc. Pour l’aller je la fais monter seule et fais mon rituel de préparation après. Quant au retour, et bien quelques croquettes ou friandises dans sa gamelle. On va voir.
Modifié en dernier par macqma le sam. 26 mai 2018 08:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Présentations Naïa

Messagepar CHR » sam. 26 mai 2018 13:40

Bizarre ton Histoire, les miens casseraient tout pour se précipiter dans la voiture, que ce soit ballade ou entrainement. Je les fais assoir à la porte du garage coffre ouvert et ils n'ont le droit de sauter dans leur caisse qu'à mon signal, mais ils trépignent d'impatience et je ne suis souvent pas loin d'anticipés.

N'y aurait-il pas comme une sorte de jeu de sa part pour te défier ?
Qu'elle interprète comme des victoires, ce qui renforce le comportement.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Présentations Naïa

Messagepar macqma » sam. 26 mai 2018 21:51

C’est une chose à laquelle je n’avais pas pensé. Peut être Christian que tu touches à un début de solution, je ne sais pas.
J’ai testé aujourd’hui de mettre la gamelle avec quelques croquettes que je faisais tinter dedans dans la caisse de transport qui est dans le coffre. Je ne restais pas à côté pour ne pas qu’elle se dise « il va me prendre et me mettre dans le coffre ». Je n’ai pas fait mon rituel habituel avant comme d’habitude (préparer le sac, mettre mon blouson, mettre ma casquette pour aller au club). Et bien le mieux que j’ai obtenu, c’est les deux pattes avants dans le coffre. Donc mon idée n’est pas convainquante.
Est ce que ce que tu évoques pourrait correspondre à ce comportement qu’elle a : si par exemple je change de chaussures à côté de Naïa et qu’elle arrive à me piquer un chausson, elle part toute fière dans le jardin et tu as le bonjour pour arriver à lui reprendre le chausson qu’elle se met à dépouiller, couchée loin de moi (ça marche aussi avec d’autres objets appartenant à l’un d’entre nous) ; elle me nargue. Impossible de l’attraper. Seule solution, le tiroir magique du garage où se trouve les bonbons... et la, elle ne peut pas résister et donc je récupère mon chausson comme cela.

Bref, si effectivement tu as raison, que me conseilles-tu d’essayer ?
Merci Christian de ton aide

Pourtant elle adore aller au club, elle devrait être heureuse de monter en voiture, non ?

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Présentations Naïa

Messagepar macqma » sam. 26 mai 2018 23:18

Je commence à croire que CHR a raison !. Elle me défie.
Tous les soirs, je sors avec Naia rituellement avant d’aller au lit pour qu’elle fasse son pipi. 9 fois sur 10 d’ailleurs elle ne fait pas ses besoins. Puis je rentre dans le garage où elle doit aller dormir, lui met son tapis dans sa niche et l’appelle. Et bien elle ne vient pas et reste dehors à me regarder. Si je sors la chercher elle me fait le cinéma déjà expliqué.
Je n’ai jamais essayé de me fâcher pour voir. Dans ce cas là, je lui donne la dernière partie de sa ration du soir que j’avais mis de côté et dès qu’elle entend le bruit des croquettes dans sa gamelle, elle rapplique immédiatement et se fout que je ferme la porte du garage derrière elle.

Est ce que un bon coup de colère pourrait il régler le pb et stopper petit à petit ce comportement pour monter dans la voiture ou rentrer dans le garage ??


Envoyé en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Présentations Naïa

Messagepar macqma » dim. 27 mai 2018 20:47

Je confirme, CHR a raison.
Son attitude change quand je me fache. Elle ne fuit pas mais devient dociles. Je vais poursuivre dans cette voie.
Je vous tiens au courant de l’évolution



Envoyé en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Présentations Naïa

Messagepar CHR » dim. 27 mai 2018 21:38

macqma a écrit :Son attitude change quand je me fache. Elle ne fuit pas mais devient dociles.


La "pression" dont parle Michel ;)