...

Présentation de Naïa

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Présentations de Naïa des Derniers Centurions

Messagepar CHR » lun. 20 août 2018 12:28

Les chiens sentent immédiatement les hormones de peur émissent par tous les mammifères, ce qui déclenche soit la chasse (une proie) soit le rejet d'un individu qui par l'émission de ses phéromones peut mettre en danger le groupe. Les bergers, mais pas seulement, y sont particulièrement sensible.

Dans le jeu, puisque ce n'est pas sérieux, les chiens expérimentent chacun leur tour, toutes les mimiques et messages corporels faisant parti de leur langage.

Les conduites qualifiées de ludiques présentent plusieurs caractéristiques. De manière générale, elles sont constituées de séquences comportementales qui apparaissent hors du contexte dans lequel elles remplissent habituellement leur fonction. La juxtaposition ou l’enchaînement de séquences appartenant à différents registres comportementaux, impossible dans un contexte "sérieux" en raison des phénomènes d’inhibition réciproque ou de réactions en chaîne, est une autre caractéristique des comportements ludiques (K. Immelmann, 1990 )
https://books.google.fr/books?id=APAPMY ... &q&f=false

Avatar du membre
yannick
Messages : 1693
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Présentations de Naïa des Derniers Centurions

Messagepar yannick » lun. 20 août 2018 12:56

bonjour à tous: je pense que ta chienne s'est appropriée le salon de ta belle sœur comme étant son territoire , ajouté à ce qui a été dit sur la peur dégagée par la dame, en découle la réaction de ta chienne.

Nork jusqu' à présent(8 mois là) était très en retrait à la maison lorsqu' arrivait des invités ou autres , depuis 1 semaine dès que l'on sonne il aboie et tente de passer systématiquement devant la personne qui ouvre pour aller au devant de "l'intrus" donc nous avons une laisse à proximité de la porte , lui demandons le calme, un assis en retrait, le mettons en laisse et passons systématiquement devant lui , il ne peut aller vers l'arrivant que sur ordre de notre part.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Présentations de Naïa des Derniers Centurions

Messagepar macqma » lun. 20 août 2018 13:08

yannick a écrit :bonjour à tous: je pense que ta chienne s'est appropriée le salon de ta belle sœur comme étant son territoire , ajouté à ce qui a été dit sur la peur dégagée par la dame, en découle la réaction de ta chienne.


C’est exactement cela. C’est pour ça que Naia est dehors a présent avec les autres chiens de la ferme, tous attachés à un arbre. Ma belle sœur peut l’approcher à présent sans pb pour lui faire une caresse. Mais je reste toujours à proximité.



Envoyé en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Présentations de Naïa des Derniers Centurions

Messagepar macqma » lun. 20 août 2018 22:28

Merci à vous tous pour vos retours pertinents et encore une fois à CHR pour la précision de sa réponse avec arguments aux petits oignons...

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Présentations de Naïa des Derniers Centurions

Messagepar michel34 » mar. 21 août 2018 07:13

Oups....excuse moi....

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Présentations de Naïa des Derniers Centurions

Messagepar macqma » mar. 21 août 2018 07:46

Pas de souci Michel34, et surtout merci de tes conseils qui sont toujours à point nommés.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Présentations de Naïa des Derniers Centurions

Messagepar macqma » mer. 22 août 2018 21:36

Bonsoir à tous,
Pour info, j’ai une petite résurgence du refus de monter dans le coffre de la voiture, mais je crois savoir pourquoi. J’ai trop focalisé le problème et ai récompensé quand elle montait. Résultat, j’ai renforcé chez Naïa non pas le fait de monter dans la voiture mais plutôt le fait qu’elle rechigne à y monter. Je suis en train de rectifier. Cela confirme, si tant est qu’il fallait le faire, les propos sur un autre post de Yannick, Michel34 et CHR je crois.

Autre chose, ce soir, nous avons travaillé le plat (très bien) puis la séance de mordant. Ma fille était spectatrice au bord du terrain. En suivant Sebastien (l’HA du club) m’a proposé de simuler l’épreuve du CSAU, pour me montrer comment cela se passe. Et bien ça été très moyen. Je sais, il fait chaud, même à 19h, mais Naïa n’y était plus, elle n’arrêtait pas de chercher ma fille des yeux, limite elle ne m’écoutait plus.
Avez vous vécu ce genre de situation ?
Que faire ?

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Présentations de Naïa des Derniers Centurions

Messagepar macqma » mer. 22 août 2018 23:10

Petite vidéo de Newton, le frère de Naïa avec lequel elle chahutait il y a quelques jours : https://youtu.be/SSuv1r-H62A
On dirait qu’il remonte la pente !!

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Présentations de Naïa des Derniers Centurions

Messagepar michel34 » jeu. 23 août 2018 06:49

Quelle est sa relation avec ta fille? Ca peut être compliqué de garder l'attention du chien avec un membre de la famille à proximité, ca se travaille aussi.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Présentations de Naïa des Derniers Centurions

Messagepar macqma » jeu. 23 août 2018 09:17

Elle court (jogging) de temps en temps avec elle, et est assez câline à la maison. Je vais faire mon jaloux, je la trouve plus attentive avec ma fille (ma fille te dirait non et elle a certainement raison, mais...). D’ailleurs nous envisageons qu’elles fassent de l’agility, si son travail le lui permet. Ceci dit c’est la première fois qu’elle vient au club et cela m’ennuie de perdre ma « camerawoman »... Déjà Naïa petite, quand ma fille venait à l’école du chiot, je la trouvais un peu perturbée.
Naïa ne supporte pas que nous nous éparpillons (la famille). L’esprit de berger est très prégnante chez elle et sitôt qu’en balade l’un de nous s’écarte, elle aboie aigüe comme quand elle est excitée.
Comment me conseilles tu de travailler cette sorte de détachement ?