...

Présentation de Naïa

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Présentations Naïa

Messagepar macqma » mar. 15 mai 2018 23:21

Clairement, c’est encore une gamine tant au niveau de la taille que dans sa tête...
Ceci dit de combien peut elle encore grandir à bientôt 12 mois ? Beaucoup ici me disent qu’elle est à sa taille adulte. Mais j’ai déjà lu ce que dit CHR concernant le malinois : croissance jusqu’à 18 mois environ.

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Présentations Naïa

Messagepar Hello » mer. 16 mai 2018 07:12

Selon mon véto , ca peut grandir jusqu'à 16/18 mois mais en pratique souvent a 14 mois les dés sont jetés ;)

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Présentations Naïa

Messagepar michel34 » mer. 16 mai 2018 07:40

Croissance ne veux pas dire grandir, la taille est pratiquement atteinte vers 10 mois, après le chien s'étoffe.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Présentations Naïa

Messagepar CHR » mer. 16 mai 2018 12:32

La chronologie de l'ossification varie considérablement d'une race canine à l'autre, 10 mois c'est une moyenne, ça dépend des races mais aussi des individus inter-race (facteurs hormonaux) et de la façon de nourrir puisqu'on peut retarder ou accélérer la croissance en jouant sur la richesse des aliments, l'individu ayant de toute façon été programmé génétiquement pour atteindre une taille définitive adulte, sauf carences bien entendu.
Les os grandissent, se solidifient (ossification) durant les premiers mois de vie, avec plus ou moins d’intensité et une vitesse variable selon la race du chien : plus le chien est grand à l’âge adulte, plus la croissance sera longue. A l’inverse, pour un chien de petite taille, la croissance est plus courte mais très intense.
Si le poids des chiots s'accroît normalement très rapidement de 5 à 10% par jour au cours des premières semaines, l'examen des courbes de croissance de référence pour de nombreuses races montre une grande disparité : les individus de petite race allie faible vitesse de croissance et grande précocité de croissance. A l'opposé, les chiots de race moyenne ( Malinois) et à fortiori de grande race, ont un poids de naissance relativement faible et connaissent une croissance forte et prolongée.

Les chiots de petit format passent leur pic de croissance à environ 4 mois pour atteindre leur poids adulte avant 10 mois.Tandis que les chiots de races géantes voient leur pic de croissance autour de 8 mois, avec un format adulte atteint vers 24 mois.

L'arrêt de la croissance est repérée en radiographie par la disparition de la ligne radio-transparente du cartilage de conjugaison (cartilages dit de croissance).

Donc si tu veux savoir si ta chienne va encore grandir, il n'y a qu'une radio qui te le dira avec certitude.

Pour la confirmation, il y a des juges qui sont plus orientés "travail" qui laissent passer ce genre de petits "défauts" qu'ils considèrent comme secondaires par rapport aux aptitudes sportives (carnet de travail).
En Belgique, il n'y a pas de confirmation et leurs chiens, une fois adultes, grands ou petits, sont autant des Malinois que les nôtres.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Présentations Naïa

Messagepar macqma » mer. 16 mai 2018 13:09

Tout est dit, merci à vous tous et à CHR pour ce dernier point bien expliqué.
On va laisser la nature faire et pas se torturer l’esprit. Si Naïa devait rester plus petite que le standard, et bien tant pis, ce n’est pas grave. Ce n’est pas l’élément qui est essentiel dans la relation que je veux obtenir.
Bien à vous

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Présentations Naïa

Messagepar CHR » mer. 16 mai 2018 16:07

Je rajouterai quelque chose que j'ai du zappé en modifiant une phrase : on admet que la fin de la croissance des os longs se situe à la fin de la puberté, les chiens de petites races sont pubères bien avant les chiens de grandes races : de 5 à 6 mois chez les chiens de petites races à 18 mois chez les races géantes, soit environs les 10 mois dont parle Michel pour les races moyennes.
Là encore ce sont des moyennes issues de statistiques qui ne prouvent pas qu'un individu sera obligatoirement pubère à 10 mois. Surtout chez les femelles dont les premières chaleurs ne sont pas forcément accompagnées d'une ovulation et ne marquent donc pas encore la fin de la puberté.

Autre chose pour ceux qui viennent lire : les croquettes "Puppy" qui proposent des régimes hyper-énergétiques avec surconsommation simultanée de calcium phosphore et vitamine D augmentent la fréquence des anomalies squelettiques comme la dysplasie de la hanche ou l'ostéochondrose en accélérant le processus de calcification sur une charpente osseuse immature.

Si un jour tu souhaitais la faire confirmer, renseignes toi auprès de ton éleveur, en général ceux qui élèvent des chiens de travail connaissent bien les juges orientés "travail"

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Présentations Naïa

Messagepar macqma » mer. 16 mai 2018 17:11

Les croquettes puppy sont celles données par l’éleveur depuis le début. Ayant lu la fragilité particulière au niveau transit de cette race, je n’ose pas trop modifier quoi que ce soit puisque tout va bien et Naia n’a été que rarement dérangée. Il faut dire également que je n’ai pas changé son alimentation puisque la véto m’a dit que la qualité de ces croquettes convenait. Ceci dit c’est évident que cela m’arrange aussi et c’est vrai que c’est très pratique l’aliment croquette, mais en même temps je n’ai pas appris autrement. Je reste à l’écoute de vos suggestions pour débuter un autre mode d’alimentation si temps est que Naia y trouve un avantage ; je précise que je ne suis pas un as de la cuisine... mais si c’est mieux pour elle, je veux bien essayer.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Présentations Naïa

Messagepar CHR » mer. 16 mai 2018 19:51

Ce sont surtout les croquettes puppy grandes races ou celle dédiées qui posent le plus de problème, ce sont avant tout des opérations marketing qui ont peu de rapport avec la santé des chiens.
Dans les 8 premiers mois de la croissance d'un chiot, la conjonction des besoins protéiques accrus (dus au développement squelettique) et d'une moins bonne tolérance aux glucides (due a la carence en insuline), nécessite l'apport d'un régime riche en protéines de haute qualité (viandes fraiches) mais pauvre en glucide, ce que ne savent pas faire ceux qui utilisent en majorité des céréales. Alors ils bourrent leur croquettes de minéraux et vitamines pour compenser.

Un fort taux de calcium dans la ration provoque la libération de calcitonine et une diminution de parathormone, entraînant une augmentation de la rétention calcique par les ostéoblastes, les chondrocytes et même les fibroblastes présents dans les tissus mous (reins, poumons …).
Il existe une inégalité de race : l'adjonction de calcium à 3,3% par rapport à la matière sèche (correspondant à trois fois le minimum conseillé) ne provoque que de légers troubles de croissance chez les chiens de petite race alors qu'elle freine la croissance des chiens de grande race chez qui les besoins calciques sont pourtant plus élevés.

Dans ton cas ta chienne a plus de 8 mois et tu n'as pas constaté d'anomalie, donc c'est que tes croquettes lui conviennent. Perso je m'y tiendrais jusqu'à ses 24 mois, il sera temps de changer avec une autre composition pour adulte à ce moment là. ;)

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Présentations Naïa

Messagepar macqma » mer. 16 mai 2018 20:40

Quelle précision !!
Merci Christian
La véto m’a dit de changer les croquettes à partir de 14 mois progressivement.
À -t-on un post sur les différents types d’alimentation du malinois ?


Envoyé en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Présentations Naïa

Messagepar Foudelle » mer. 16 mai 2018 20:55

90 %des vétos sont dans la combine.
Ils conseillent une marque avec l'option " vétérinary '' encore plus chère que la marque en boutique.
Il faut croire que cette profession adore les animaux,,, les pigeons en particulier.
Si on cherche la qualité on va vers une nourriture naturelle.
Essayez de bouffer des croquettes,, vous comprendrez vite ce que je veux dire.
Chacun fait à son goût mais sur le fond une croquette de merde ou un peu moins merdique et la bonne chance pour faire le tri et le bon choix.
Pour moi c'est kif-kif.

Je préfère savoir ce que mon chien avale tout comme mes enfants et mes petits enfants...
Même si c'est plus de boulot que les plats préparé chez lidl.
F.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.