...

Travailler par temps chaud

Discutez de tout...
Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Travailler par temps chaud

Messagepar macqma » mer. 25 avr. 2018 14:02

Peut être qu’une petite vidéo pirate faite maison existe... (je plaisante)

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Travailler par temps chaud

Messagepar CHR » mer. 25 avr. 2018 14:25

Elles doivent exister, quelques concurrents se sont fait filmer par un ou une amie, voire leur conjoint.
J'ai souvent aussi une vidéo de Gaya, mais pas cette fois, je n'avais personne pour filmer.
Sur ce terrain il faut dire que ce n'est pas pratique, le seul coté possible est en plein soleil donc trop surexposé, ou il faudrait pouvoir entrer comme ceux de la télé, ça dépend du juge si il accepte, mais là de toutes façons c'était impossible l'après midi.
Modifié en dernier par CHR le mer. 25 avr. 2018 14:33, modifié 2 fois.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Travailler par temps chaud

Messagepar macqma » mer. 25 avr. 2018 14:31

Dommage. Cela aurait très certainement plu aux passionnés que nous sommes. Mais le principal est que Gaya et toi ayez pris du plaisir et savouriez ce très beau résultat.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Travailler par temps chaud

Messagepar CHR » mer. 25 avr. 2018 14:34

Il y aura plein d'autres occasions la saison ne fait que commencer ;)

La vidéo avec Michaël Welter et Ippy colle bien à ton sujet, on le voit baigner et largement hydrater Ippy, il faut dire aussi qu'il a jouer à 14 h, (midi au soleil ) même avec un chien bien préparé, c'est difficile, Gaya a eu plus de chance en jouant vers 10 h. De toute façon on y peut pas grand chose les ordres de passage comme des exercices sont tirés au sort.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Travailler par temps chaud

Messagepar macqma » mer. 25 avr. 2018 21:06

Entièrement d’accord.
Lors de chaudes journées, il faut mouiller les pattes (coussinets), mouiller les flans du chien, faire boire et rien d’autre car mouiller la tête par exemple risque de faire plus de mal de de bien au chien, je crois.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Travailler par temps chaud

Messagepar CHR » mer. 25 avr. 2018 21:26

Les centres de thermorégulation se trouvent dans l’hypothalamus, il est bien évident que si on le refroidi en mouillant la tête, on met en danger le reste du corps qui lui surchauffe.

Un mot sur l'abreuvement avant une compétition ou un entrainement en période chaude : le chien, lui, ne sue pas et chez le canin, en cours d'effort, l'estomac s'adapte afin de ne laisser passer qu'une quantité maximale et régulée d'eau. A la différence de l'homme, l'hyperhydratation (ingestion d'un "excès" d'eau avant l'effort) est inutile voire néfaste.
Même "hyper abreuvé", un chien pas ou mal entrainé est un chien incapable d'utiliser plus d'une certaine quantité d'eau, l'excédent étant éliminé par voie pulmonaire, qui donc "sature" l'air inspiré en limitant la capacité d'oxygénation et l'air expiré en limitant les échanges thermiques. C'est le serpent qui se mange la queue.
En définitive, paradoxalement, un chien mal entrainé et qui a bu beaucoup, peut se déshydrater et "chauffer" plus que si il était mal abreuvé !!
Modifié en dernier par CHR le mer. 25 avr. 2018 21:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Travailler par temps chaud

Messagepar BEROLA » mer. 25 avr. 2018 21:28

Bonsoir
et un bain dans une rivière ou un plan d'eau ???
bon ou pas bon ?
Cet après midi j'en connais un qui a pris un bon bain et pataugé comme un fou dans la flotte ! :D
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Travailler par temps chaud

Messagepar CHR » mer. 25 avr. 2018 21:39

Le bain, aucun problème, à condition que la différence de la température de l'eau ne provoque pas un choc thermique trop important. Laisser le chien rentrer dans l'eau par lui même, ne pas l'y jeter.

Dimanche, après son concours, j'ai emmené Gaya se baigner dans le lac tout proche, 10mn en voiture et j'ai attendu qu'elle s'y sente à l’aise avant de lancer mes balles en foam.


Pour revenir au paramètre de chaleur externe (appelé plus couramment contrainte en ambiance chaude).
Cela peut valoir pour un environnement chaud (température extérieure élevée) mais aussi pour une température de la couche d'air cutanée élevée dû à des échanges thermiques limités : fourrure trop importante ou absence de sous poils (BA poils longs), mauvaise hydratation épidermique, vitesse de l'air trop faible en regard de l'énergie dissipée, chien en surpoids.
En plus du handicap évident pour les sauts, le poids est un des principaux facteur morphologique d'intolérance aux stress thermiques.
Du fait de sa faible conductivité thermique, la graisse représente un excellent isolant. Ainsi, la graisse sous cutanée forme une barrière thermique qui limite la dissipation de la chaleur. L’obésité représente donc un facteur important de sensibilité au stress thermique.
Modifié en dernier par CHR le mer. 25 avr. 2018 21:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Travailler par temps chaud

Messagepar macqma » mer. 25 avr. 2018 21:53

Concernant l’abreuvement, c’est totalement vrai. Lundi au club, on m’a fait la remarque de ne pas donner d’eau pendant l’attente de notre tour autour du terrain et cela malgré la chaleur.

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Travailler par temps chaud

Messagepar BEROLA » mer. 25 avr. 2018 21:58

Malko a pataugé un bon moment en cherchant des cailloux sous l'eau , mais comme c'était un de ses premiers contacts avec l'élément liquide il n'allait pas trop loin, je l'ai donc un peu poussé a aller plus avant et comme tout bon chien s'est mis a nager instinctivement .
Tous mes précédents chiens allaient volontiers a l'eau , mer , rivières , lac , pas de raison que celui là ne fasse pas de même.
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci