...

Le refus d’appâts

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: Le refus d’appâts

Messagepar malinois30 » mer. 12 juin 2019 15:38

Si tu peux toujours bosser le refus d'appât avec ce genre de situation .
C'est quoi un refus d'appât?
C'est ignoré la nourriture quand tu lui demande

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Le refus d’appâts

Messagepar macqma » jeu. 18 juin 2020 19:34

Au bout d’un an, j’obtiens ceci :
Naïa est couchée au pas bouger.
Je me place à 3 m devant elle
Le « lanceur d’appât » arrive, Naia hume de loin mais ne bouge pas
Il lance 1 appât à 1m, un second à 50cm et parfois un 3ème entre les pattes. Naïa regarde l’appât tomber et le hume mais ne bouge pas même si l’appât la touche.
Si je mets plusieurs marqueurs négatifs un peu fort « HÉÉÉ » quand elle sent, elle se recule.
Ma question :
Est ce qu’il faut que le chien reste comme une statue lors de cet exo ? Au club les vieux de la vieille me disent que tôt ou tard, elle va prendre l’appât (tant qu’elle sent ou hume, ça veut dire qu’elle va prendre l’appât )
Qu’en pensez vous ?


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire  (John Kessel)

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Le refus d’appâts

Messagepar yannick » ven. 19 juin 2020 12:36

je ne connais pas le règlement du ring : j'aurai tendance à dire humer n'est pas prendre ,humer c'est dans la logique physiologique du chien : le mien en ballade si croise une personne rapidement le hume , de même débarqué dans un endroit inconnu phase de humer en inspection...
Je suppose que vous utiliser les mêmes appâts que la chienne identifie bien, peut être voir s'il y a une hiérarchie des appâts et voir sur un appât moins attirant si la chienne hume aussi, si pas de "hume", il est possible que sur l'appât viande elle signe qu'elle est tentée...

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Le refus d’appâts

Messagepar macqma » ven. 19 juin 2020 16:06

Je crois que c’est pareil mais moins marqué
Au tout début, elle tendait le cou vers l’appât presque à s’allonger, voire à ramper.
Actuellement si l’appât la touche, elle ne bronche pas. Par contre quand on repart au pied, si l’appât est sur notre chemin, elle le contourne ou elle fait un petit saut pour l’éviter.
Ce que je veux c’est qu’elle n’ait pas peur de l’appât pour construire l’exercice sur une base solide et stable. Mais c’est long.


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire  (John Kessel)

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: Le refus d’appâts

Messagepar malinois30 » sam. 20 juin 2020 10:29

Tu le boss chez toi?essayé de me faire une vidéo stp

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Le refus d’appâts

Messagepar macqma » sam. 20 juin 2020 10:46

Oui, « j’apprivoise » l’apprentissage de l’exo chez moi depuis 15 j.
Au club, je fais avec une autre personne
Il y a longtemps que nous n’avons pas travaillé le refus d’appâts au club. On reprends.
Pour l’instant, j’obtiens qu’elle n’a pas peur de l’appât.


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire  (John Kessel)

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Le refus d’appâts

Messagepar macqma » sam. 20 juin 2020 19:19

Voilà,
Habituellement la personne lance les appâts, là il les a déposé.
Un élément difficile pour Naia, le vent est pile face à elle donc elle reçoit les effluves... les appâts sont +++ niveau odeur.
On voit bien que mes rappels à l’ordre ne servent à rien.

https://youtu.be/PYqPGtygFkc


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire  (John Kessel)

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Le refus d’appâts

Messagepar yannick » sam. 20 juin 2020 20:06

Peut être que le maître devrait moins intervenir (c'est un commentaire de béotien , comme je le ressens ) cad qu'à distance sans revenir sur la chienne,je pense qu'elle a compris , avoir en quelque sorte plus confiance en elle , le "humer" est peut être une étape intermédiaire dans l'assimilation de l'exercice , elle ne bouge pas vraiment , le stade suivant serait de la focaliser sur toi à distance pour qu'elle donne l'impression d'ignorer le stimulus ; après c'est bien lorsque tu reviens au pied je trouve, elle est bien sur toi à part un léger coup d'œil sur l'appât (je dis comme je ressens) .Mais attendons MALINOIS 30 qui lui s'y connait... :D

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Le refus d’appâts

Messagepar macqma » sam. 20 juin 2020 20:12

Oui, tu as raison, c’est ce que je fais habituellement. Je lance un HEEEP et je ne me déplace pas. Peut être le fait d’être filmé pour montrer à tous m’a fait monter la pression et d’ailleurs je dis «  ton nez » au lieu de heeep....
Je crois que je devrais lui faire plus confiance. Ceci dit, le lanceur du jour, c’est Seb et il est persuadé que Naia va craquer...


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire  (John Kessel)

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Le refus d’appâts

Messagepar macqma » sam. 20 juin 2020 21:02

Pour compléter l’expérience, ce soir, à la maison, nous avons refait un refus d’appâts avec des restes de viandes congelées.Je montre bien à Naia que je prépare sa gamelle.
Nous allons dans le jardin Je place Naia coucher pas bouger. Je place sa gamelle derrière moi à 3 m puis me mets à 2 m de Naia et lui lance carrément dessus les appâts (gamelle a 5m du chien, donc). Pour la première fois, elle est pétrifiée comme un sphinx à fixer sa gamelle. Le dernier appât de viande congelée lui arrive entre les pattes avant de se glisser légèrement sous le ventre (appât froid) elle ne bronche pas et ne bouge pas d’1mm.
Exercice réussi comme je le voulais.
Conclusion : elle sait faire.


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire  (John Kessel)