...

Laisse obligatoire

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Laisse obligatoire

Messagepar macqma » lun. 24 juin 2019 07:23

Non, la route où nous nous sommes fait « interpeller » est en pleine campagne, avec 1 voiture toutes les 10 min environ. Je sortais d’un chemin de terre avec une excellent visibilité et bossait le passage de véhicule avec Naia, qui je le rappelle, course toujours les voitures/ vélos/ tondeuse autotractée sur le terrain de foot où nous allons mais semble s’en moquer en balade. Ceci dit, je suis hyper concentré dans ce moment là car je ne suis pas à l’abri d’un faux pas de Naia. Le policier a cru que je me la jouais dilettante. Mais je suis très vigilant dans cette phase et est toujours sur moi, les armes fatales... (sifflet, boudin ou balle et en cas d’urgence le CE). Naia n’est jamais à plus de 2m de moi quand je bosse les voitures.

En conclusion de nos échanges le conseil est de mettre son chien en laisse à proximité de toutes les routes, passante ou non.
Et en liberté dans des endroits dégagés où le maître est certain que son chien stoppera son action s’il le rappelle, ton chien tu libéreras.


« un chien qui connaît ce qui l’entoure est un chien serein... Un chien qui sait qu’il peut s’appuyer sur son maître lorsqu’il a un doute, est un chien épanoui.» RP

Avatar du membre
jordring34
Messages : 466
Enregistré le : dim. 30 déc. 2018 19:49
Localisation : Saint Jean du Gard

Re: Laisse obligatoire

Messagepar jordring34 » lun. 24 juin 2019 08:22

Ils n'ont pas tord ..

Avatar du membre
Echo
Messages : 374
Enregistré le : lun. 31 déc. 2018 14:46

Re: Laisse obligatoire

Messagepar Echo » mer. 26 juin 2019 08:35

En Belgique sauf erreur de ma part c'est laisse obligatoire partout sauf par à chien mais c'est pas le genre de ballade qui nous tente, c'est plutôt des parcs à caca par chez nous

Sabiche
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2021 07:07

Re: Laisse obligatoire

Messagepar Sabiche » mer. 22 mars 2023 15:01

Je me permets d'actualisé ce post puisque je ne me suis pas mal renseigné sur le sujet étant donné que je vadrouille en montagne j'entends tout et son contraire donc maintenant je suis blindé !
Maqcma avait déjà bien détaillé le sujet, je peux juste compléter sur certains points.

Alors, la loi française ne dit rien concernant l’obligation ou non de tenir son chien en laisse de manière générale, exception faite pour les chiens de surveillance et de protection.
Cependant, elle indique que le chien doit rester à portée de voix et de surveillance effective pour ne pas être considéré comme en état de divagation, c’est à dire qu’il doit être à 100m maximum de vous.

La loi dit qu'il faut tenir son chien en laisse si celui-ci présente un danger pour les personnes.
Par ailleurs le règlement sanitaire départemental prévoit généralement que les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine que s'ils sont tenus en laisse.
Donc on peut sous-entendre que les chiens doivent être en laisse dans les villes.
Un autre arrêté général au territoire français stipule : qu’entre le 15 avril et le 30 juin sont interdits les chiens en liberté en dehors des “allées forestières”, pour protéger le gibier en reproduction.
Chaque lieu publique "privé" (restaurant, bar, magasin, ...) applique la règle qu'ils souhaitent.

En tout état de cause, sur une commune, ou une ville se sont les mairies ou les préfectures qui décident pas arrêtés municipaux ou pas arrêtés préfectoraux si les chiens doivent être tenu en laisses ou non.
Ces arrêtés peuvent s'appliquer soit à une zone précise (parcs, zone de pâturage pour les animaux en montagne ...) ou bien à l'ensemble du territoire de la commune (plutôt très rare).
Ces textes doivent être affichés pour être portés à la connaissance des promeneurs ou alors la commune doit y faire référence afin que le texte soit consultable sur son site internet.
Donc attention aux panneaux, (comme on peut voir avec les panneaux de chasse) pour qu'un panneau soit valable légalement, il doit être lié, faire référence, à un numéros d'arrêté afin que chacun puisse consulter l'arrêté en question.
(Attention, j'ai eu le cas de panneau "chien en laisse" qui renvoyait vers un arrêté qui interdisait seulement la divagation de chien)

Autre contrainte, les parcs nationaux :
Pour faire simple, le cœur des parcs est interdit au chien. (Excepter pour les chiens de bergers, services ...)
L'aire d'adhésion au parc est quant à elle autorisé au chien sur le principe (à croisé bien entendu avec les arrêtés communaux).

Et pour finir, les réserves naturelles :
Chaque réserve détermine sont règlements, c'est donc au propriétaire de chien de se renseigner sur la réglementation en vigueur.

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de faire le travail fastidieux de bien lire les petites lignes car malheureusement j'ai pu le constater que même les pouvoirs publiques (site de réserve naturel ou bien panneaux communaux) restent dans le flou nous induisant en erreur.
Je pense qu'il souhaite dissuader les gens de laisse leurs chiens en liberté.

Si le panneau est sans numéros d'arrêté, alors le panneau ne vaut rien légalement. Qu'il soit municipal, ou de la chasse, ou du parc naturel, il faut toujours se référer à un arrêté, une réglementation.

Pour vous donner des cas pratique, sur la commune de la thuie (73), des panneaux disent qu'il faut tenir les chiens en laisse, sans plus de précision.
Lorsque que nous allons sur le site pour lire l'arrêté, l'obligation des chiens en laisse s'applique que sur les berges du lac et non pas à toute la commune.

Autre cas, sur le géopark du massif des bauges.
Une partie de se géopark est concernée par une réserve naturelle où les chiens y sont interdits.
Lorsque nous allons sur le site nous pouvons lire que les chiens doivent être en laisse sans plus de précision.
Après lecture du règlement, les chiens sont interdits dans la réserve, mais sortie des limites de la réserve, il n'y aucune restriction à part celle faisant référente à la divagation et à préservation en période de reproduction de la faune.


Pour conclure, voici les clefs, je ne peux que vous conseiller d’avoir un sens critique sur ce que vous lisez même si cela vient d’une pouvoir publique.
Et pour finir, je rappelle que chaque maitre est responsable des agissements de son animal.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Laisse obligatoire

Messagepar yannick » mer. 22 mars 2023 17:27

Sujet polémique en ballade: nombres de fois où le chien devant à 5 m du maitre derrière , passe indifférent aux humains croisés et que ceux ci se prenant pour le défenseur de la loi , t'interpelle hé les chiens doivent être en laisse. Bon le mieux est de ne pas répondre et continuez comme si de rien n'était( j'ai du mal :D )
comme dit les textes de loi française ( ministère de je ne sais plus quoi) autorise le chien libre à 100m du maître ;si sous contrôle de celui ci cad répondant au rappel ; au delà de 100m c'est considéré comme divagation( avec les malinois c'est jamais 100% sur proie déboulant près , même à 800m :cry: ) ...
mais nombreuses exceptions suite à des arrêtés diverses et variés , par exemple un endroit sauvage où je vais la plage est autorisée en libre et dès que tu quittes tu rentres dans une zone protégée avec des bois là des panneaux indiquent chiens en laisse(forte amende par police de la nature sinon)
bon après y a le bon sens , si voitures je mets en laisse ,de même si beaucoup de gens ,si duo en face pas cool.
dans la zone gibiers , en longe .Après tout est relatif les textes ne parle pas de la longueur des longes , tu peux en avoir de 20 m ou + sur une zone de nidification et le chien faire des dégâts...
Dans notre société les espaces de liberté pour les chiens se restreignent et la tolérance des humains aux chiens type malinois diminue d'autant que l'éducation , la connaissance moyenne des français au mode canin est médiocre voire nulle. Et la peur exacerbée par des faits divers montés en épingle .Après je comprends les gens qui ont peur , dommage que cela ne se travaille pas sur les bonnes attitudes à avoir. L'effet pervers de ces contraintes , c'est que les chiens sont de plus en plus en laisse et donc que les duos ne travaillent plus la frustration, l'inhibition sous stimuli diverses et variés en particulier le coucher seul (abandon).
Le mien revendique sa liberté en présence de femelles et de chevreuils :D

Sabiche
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2021 07:07

Re: Laisse obligatoire

Messagepar Sabiche » jeu. 23 mars 2023 04:56

En effet je me suis déjà pris quelque prise de bec, dont une fois avec un chasseur qui apparament avait du mal avec la VRAI réglementation.

Je suis d’accord avec toi, il y a une grosse méconnaissance des lois concernant « chien en laisse ou non » car malheureusement c’est panneau chien en laisse à tout va sans fondement derrière ne nous aide pas !
Et c’est pour ça que je me permet aussi de dire « qu’il faut avoir du sens critique même avec les pouvoirs publique »
Ils devraient être la référence, malheureusement parfois non :| .
Un fonctionnaire devrait être le représentant de son règlement. Ma fois de constater que parfois le fonctionnaire a des lacunes.
Et ça devant un juge la Lois aura le dessus. ( défaut d’information du service publique)

Pour exemple, Link n’est pas un modèle 100 % fiable de prédation mais je peux te garantir qu’une balade est à 99% sur le sentier pour lui. La montagne lui a donner cette habitude car il ne sait jamais trop dans quoi je l’embarque comme effort. (On va dire que depuis le coût des sac à bâts ca l’a bien calmer )
Et pour moi c’est tout simplement un point de sécurité en montagne. J’ai pas trop envie qu’il déroche en courant après un chamois.
Et j’ai la chance qu’il n’est pas un fort instinct de prédation. Lui ce qu’il intéresse c’est que ça cours !

J’ai une amie qui chasse et qui a des chiens pour cela, et en fesant des balades avec Link elle s’est rendu compte bah que tout les chiens n’étaient pas des dingues du gibier comme les siens peuvent l’être.
Elle avait ses chiens en têtes, donc pour elle tout les chiens étaient comme les siens.
Hors non il y a tellement de paramètre en jeux. Chaque individus est différents, on ne demande pas la même chose à tout les chiens, … elle avait donc une stéréotype de chien en tête donc pour elle tout les chiens devaient être en laisse quand ils ne sont pas en exercice de chasse avec permis de chasse.
En conclusion, Link est éduqué d’après elle.
Pour moi, déjà de un je ne lui demande pas la même chose, de deux Link a quand même se côté « je suis la pour te surveiller » donc bah faut qu’il reste prêt de moi pour pouvoir remplir son devoir, et troisièmement, en plus d’un point de vue respectueux pour la faune, c’est aussi tout simplement un point de sécurité non négligeable en montagne.

Également, aujourd’hui, les réseaux sociaux n’aident pas. J’ai eu un débat avec un gas qui avait filmer un chamois avec une trace de sang, pour lui c’était un chien et il disait donc que les chiens c’était en laisse.
Bah non rapelle le cadre légale et après donne ton opinion. Mais ne fait pas de la désinformation comme ça …

Les panneaux de chasseur « chien en laisse » qu’on peut voir dans les forêts … bizarrement ses panneaux font référence à rien, ils jouent souvent sur la sensibilité des gens avec la photo d’un foan mais il ne fait aucunement Motion aux dates dont au peu SOUS ENTENDRE l’arrêté qui y est lié.
Conséquence de cela, tu vas croisé un promeneur qui va te dire « les chiens c’est en laisse »

Alors oui il ne faut pas rentré dans le débat, j’ai essayé c’est peine perdu.
Je me suis juste permise de faire un petit mail à l’asso de chasse du chasseur sur j’ai croisé qui avait du mal avec la réglementation. Et apparemment je n’était pas en tord …

Le mieux à faire c’est d’attacher ton chien et de le détacher plus loin.
Et en effet, ça qui est dommage c’est que aujourd’hui aucune étude n’est disponible sur internet pour te démontrer l’impact de ton chien en balade en liberté (arf si j’en ai trouvé une suisse pas trop mal faite).
Finalement en discutant avec les gens ils ont surtout ont surtout des fondements sur des appriories qui sont alimentés par les faits divers comme tu dis.

Donc à chacun d’avoir du bon sens avec son animal. On se doute bien que le chien a un impact en fonction des profils de chacun.
Donc comme tu dis, à nous d’adapter à la situation.

Quand je sais que Link peut partir car c’est une zone à gibier. Je le rattache pour passer la zone en sécurité.
Si je vois que des gens sont craintif, idem je le rappelle prêt de moi.
Si le chien que je croise est attaché, idem je met Link prêt de moi pour pas qu’il crée de probleme.

Mais comme tu dis aujourd’hui cela devient de plus en plus compliqué d’avoir son chien en liberté et encore je ne me plain pas car je suis dans une région où il y a encore de quoi bien s’amuser.
Et comme tu dis également, j’ai le regret de constater de plus en plus de couple (maître/chien) en défaut.
Mais bon …

En bref, à l’heure actuel, je crois que mon chat (qui a accès à l’extérieur) m’a fait preuve d’un plus grand impact sur la faune (oiseau, souris, serpent, lézard) que mon chien !

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Laisse obligatoire

Messagepar Hello » jeu. 23 mars 2023 08:47

En effet suis d'accord avec vous , les prises de tête sont fréquentes surtout avec des trous du cul qui prétendent tout connaitre .
Perso en foret et en campagne ainsi qu'en montagne , je ne cède pas et s'il faut aller au conflit , j'y vais !
Dans les Pyrénées en octobre dernier , grosse prise de tête avec un gars du coin complétement bourré car Ninka etait en liberté dans la foret et soi disant empêcher le gibier de s'épanouir :D
Les palabres ont durée une bon ne demi heure , le gars a appelé les gendarmes , ils ont embarqué le mec pour ivresse sur la voir publique :D il gueulait aux flics , c'est moi qui vous appelle et c'est moi que vous emmenez :D
Bon , la cohabitation avec certains a encore du boulot

Sabiche
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2021 07:07

Re: Laisse obligatoire

Messagepar Sabiche » jeu. 23 mars 2023 08:58

C'est pour ca que je trouve ça important que les gens soit au courant au niveau légale ce qui est permis ou non avec son chien.

Et je trouve que aujourd'hui quand on a pas les bagages ou la curiosité de se pencher sur les réglementations (c'est pas forcément du jargons facilement lisible en plus) et bien ceci est compliqué de s'en sortir avec tout ces panneaux ou ces désinformations qui finalement sont là sans fondement et induisent les gens en erreur ...

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Laisse obligatoire

Messagepar yannick » ven. 24 mars 2023 15:51

Concernant la prédation , cet instinct est sous dépendance de la génétique avec une variabilité importante au sein même d'une portée; bien entendu l'acquis va joué pour une part , si vous dressez votre chien à la chasse l'acquis rejoint l'inné et cela va réagir au quart de tour, si vous éduquez votre chien à ne pas réagir au gibier vous avez l'acquis qui contrebalance l'inné pour bon nombres de chiens le contrôle sera effectif avec de 0.1 à 1% d'échecs(échecs qui peuvent conduire à la catastrophe , route etc) ; par contre vous aurez des chiens où le taux d'échecs même avec la meilleure éducation monte à 50% voire 90%.Cela va rappelé des souvenirs à certain :D : FOUDELLE , un maître belge de nombreux malinois, dans un post disait que sur tous ses malinois beaucoup étaient éduqués à l'inhibition gibier avec succès , par contre il en a eu un qui en ayant tout essayé au niveau éducatif était prédateur à 100% et cela jusqu'à la fin de sa vie.
Peut être que sur la prédation nous sommes sur la même dépendance innée des chiens qui protègent leur ressource alimentaire , pas que petits grognements cela va à la morsure même sur le maître dès le plus jeune âge, PR dit que c'est une expression d'une génétique particulière et qu'il n'y a pas grand chose à faire sinon donner à manger en total isolement ...
Pour le chien hyper prédateur , la seule solution sécurisante c'est la longe.
En fait la génétique n'est pas une science exacte , descendant du loup , l'homme a sélectionné les individus les plus doux , mais la base génétique de l'animal sauvage reste présente , en fonction des modulations, des réarrangements génétiques plusieurs générations plus tard , il n'est pas dit que des gènes réprimés ne s'expriment pas avec résurgence d'un comportements fort et d'un caractère dit fort du chien qui résistera à l'éducation .Pour le mien ce qui m'avait bluffé c'était qu'à 4 mois sorti d'un élevage où il n'ait rien vu il s'était mis à muloter d'emblé et à 8 mois en 10 minute de libre il avait traqué , rabattu sur sa maîtresse un chevreuil qui était non visible dans une friche , comme m'avait dit PR c'est une génétique qui rencontre un individu donné dans une portée et qui s'exprime .Tous les chiens sont différents , dans les jugements des maîtres il faut en tenir compte et être humble et non bardé de certitudes...

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Laisse obligatoire

Messagepar yannick » ven. 24 mars 2023 17:37

Pour être complet il faut aborder les patrons moteurs de la prédation : comportement qui a été très étudié chez le chien et très travaillé en génétique , car l'homme a utilisé le loup puis le chien pour la chasse .Certains patrons moteurs ont été conservés d'autres non conservés ou tenté d'être inhibés par la sélection de certains individus qui ne les présentaient pas ou peu et au fil des sélections certains patrons moteurs ont disparus . Là aussi la base génétique du loup est toujours présente ,il n'est pas exclu qu'un chiot sur une portée va présenté des séquences de patrons moteurs que les autres chiots n'auront pas , comme nous avons tous les panels de séquences des P.M. selon les chiens ,même prédateurs , certains n'iront jamais au bout de la prédation bien que branché sur la prédation.
En gros les patrons moteurs sont :
*le repérage du gibier : soit en quête(parfois plusieurs kms!) ou captures d'odeurs de gibier au sol.
*le pistage ;soit en quête le chien remonte sur le gibier senti à distance ou suit la trace du gibier; là le chien est entré dans sa bulle de prédation , certains à l'ordre du maître décrochent et reviennent( l'acquis surmonte l'inné) , soit le chien est imperméable aux ordres (l'inné supplante tout.),fixé sur son but il peut être imperméable aussi aux dangers environnants.
*l'arrêt : ayant remonté sur le gibier le chien reste à l'affût à une certaine distance, rampe ne bouge plus , le type a été développé sélectionné pour la chasse ex type pointer , ce n'est pas le cas du malinois..
*la traque : le chien poursuit la proie à la course si celle ci tente la fuite, certains pratiquent le rabattage vers le maitre en orientant la traque vers celui ci, le malinois peut le faire , techniques de chasses pratiquées par les loups avec un congénère à l'affut attendant la proie rabattue.
*la saisie: capture de la proie à pleine gueule avec des variantes certains en douceur ( chiens chasse) d'autre avec violence et morsures multiples avec secousses et sur zones vitales( gorge)
* mise à mort de la proie dépendant de la saisie et morsure
* lacération de la proie avec ou sans ingestion de la proie qui est le stade final.
Le loup va toujours jusqu'au stade final , pour les chiens il y a toutes les variantes selon les chiens , des études sur les chiens domestiques ont montré que très peu de chiens vont jusqu'au stade de mise à mort et ingestion : la sélection a été efficace ; mais des dérapages ne sont pas exclus pour un même chien et certains individus iront toujours jusqu'au stade final ( les ratiers).
Les patrons moteurs sont inscrits dans la génétique des chiens , le comportement n'est pas émotionnel car inné . le chasseur froid pour certains le tueur froid ...
Modifié en dernier par yannick le ven. 24 mars 2023 17:37, modifié 1 fois.