...

Présentation [emoji16]

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
Avatar du membre
Lulu
Messages : 133
Enregistré le : ven. 8 nov. 2019 18:22

Re: Présentation [emoji16]

Messagepar Lulu » sam. 10 oct. 2020 04:43

Petite question pour débuter l’apprentissage du saut de haie
Comment me conseillez vous de commencer ?
Au départ j’ai travaillé avec récompense à vu à savoir le boudin de l’autre côté du saut afin de le rendre « fou » du saut, qu’il soit super motivé à sauter. J’ai vite ranger le boudin car chien trop motivé, trop excité qui faisait un peu n’importe comment.

Ensuite, j’ai commencé dans un premier temps à lui apprendre le placement et la fixation : chien assis pas bouger devant le saut (20 ou 30 cm) moi de l’autre côté, phœnix saute, au pied pas bouger
Par la suite je me place comme en ring à côté du saut et je lui fait sauter le retour. Il a plutôt bien mécanisé le truc.

J’ai ensuite fait une 2e séance pour travailler plutôt la technique du saut à savoir chien a 1m de la haie (volontairement sans trop d’élan mais suffisamment pour que le chien soit à l’aise pour sauter) et on a travaillé le saut de haie avec plus de planche (70 cm a sauter j’ai pas voulu mettre plus au vu de son âge).
On la fait 2-3 fois afin de lui faire comprendre qu’il ne doit pas toucher ou faire tomber la barre. Avec boudin à vu, échec il touchait systématiquement. Avec le boudin dans la poche, joli saut propre sans toucher les barres

Que pensez vous de la méthode, il y a t’il d’autres choses à savoir ?

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Présentation [emoji16]

Messagepar yannick » dim. 11 oct. 2020 12:23

A mon humble avis cela me semble une bonne approche; sur cet exercice comme souvent je pense qu'il faut éviter de mettre de la pression sur le chien et si possible rester dans l'enthousiasme et une forme de jeu; au club nous avons du récupéré le malinois en ring 2 , son maître avait mis de la pression ,le chien a forte personnaité ne voulait plus sauter....
Si je devais bosser cela je tenterais le son :barre à clochettes pour compréhension de pas toucher....

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Présentation [emoji16]

Messagepar yannick » dim. 11 oct. 2020 19:28

Barre ou corde avec clochettes sur barrière mise à une certaine hauteur , le chien passe en touchant=son= dommage , réaction neutre du maître ; le chien passe sans toucher=pas de son = grosse félicitation ,récompense ; si obtenu dix fois bien on enlève le son avec barre normale si ok, on hause la hauteur et même méthode etc Ainsi le chien va intégrer l'importance de ne pas toucher la barre ...r

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Présentation [emoji16]

Messagepar macqma » dim. 11 oct. 2020 19:31

Je dirais, le chien touche la barre, je rajoute une barre pour l’obliger à sauter avec plus d’impulsion


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Présentation [emoji16]

Messagepar yannick » dim. 11 oct. 2020 19:43

y aller mollo sur les sauts ,j'ai discuté avec un gars du club en bon niveau d'agility : pour lui ,il ne fais pas sauter avant 1 an et a conduit ses chiens en agility sur le long terme : + 10 ans sans problèmes articulaires alors que des compétiteurs de très bons niveaux ayant commencer les sauts plus tôt avaient des chiens flinguer à 8 ans et visites continues chez véto. IL m'a indiqué qu'étant à l'étage il porte ses chiens dans les escaliers jusqu'à 1 an ....

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Présentation [emoji16]

Messagepar macqma » dim. 11 oct. 2020 21:07

Tu as raison Yannick. C’est la répétition des sauts qui est dangereuse.

Dragon
Messages : 359
Enregistré le : dim. 31 juil. 2016 20:18
Localisation : Grenoble

Re: Présentation [emoji16]

Messagepar Dragon » dim. 11 oct. 2020 21:14

yannick a écrit :y aller mollo sur les sauts ,j'ai discuté avec un gars du club en bon niveau d'agility : pour lui ,il ne fais pas sauter avant 1 an et a conduit ses chiens en agility sur le long terme : + 10 ans sans problèmes articulaires alors que des compétiteurs de très bons niveaux ayant commencer les sauts plus tôt avaient des chiens flinguer à 8 ans et visites continues chez véto. IL m'a indiqué qu'étant à l'étage il porte ses chiens dans les escaliers jusqu'à 1 an ....


Tout à fait d'accord pour attendre les 1 an :)

Avatar du membre
Lulu
Messages : 133
Enregistré le : ven. 8 nov. 2019 18:22

Re: Présentation [emoji16]

Messagepar Lulu » dim. 11 oct. 2020 23:37

yannick a écrit :y aller mollo sur les sauts ,j'ai discuté avec un gars du club en bon niveau d'agility : pour lui ,il ne fais pas sauter avant 1 an et a conduit ses chiens en agility sur le long terme : + 10 ans sans problèmes articulaires alors que des compétiteurs de très bons niveaux ayant commencer les sauts plus tôt avaient des chiens flinguer à 8 ans et visites continues chez véto. IL m'a indiqué qu'étant à l'étage il porte ses chiens dans les escaliers jusqu'à 1 an ....

Exact ! Il a 11 mois la
Moi je le porte également pour monter et descendre de la voiture par précaution

Pour le saut je lui ai juste fait faire 2-3 fois histoire de
Mais je vais attendre un peu

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: Présentation [emoji16]

Messagepar malinois30 » lun. 12 oct. 2020 11:28

Lulu a écrit :
yannick a écrit :y aller mollo sur les sauts ,j'ai discuté avec un gars du club en bon niveau d'agility : pour lui ,il ne fais pas sauter avant 1 an et a conduit ses chiens en agility sur le long terme : + 10 ans sans problèmes articulaires alors que des compétiteurs de très bons niveaux ayant commencer les sauts plus tôt avaient des chiens flinguer à 8 ans et visites continues chez véto. IL m'a indiqué qu'étant à l'étage il porte ses chiens dans les escaliers jusqu'à 1 an ....

Exact ! Il a 11 mois la
Moi je le porte également pour monter et descendre de la voiture par précaution

Pour le saut je lui ai juste fait faire 2-3 fois histoire de
Mais je vais attendre un peu


Moi je commence les sauts plus tard environ 18 mois comme ça je me fais pas de soucis pour sa santé.
Je travaille le saut d'un coter et la mise en place de l'autre et je rejoins les deux .
Je mets le saut à 1 mètres, et en général je mets des bidons sur les cotées ou autre afin de bloquer l'accès par la droite ou la gauche, je travaille à la motivation sans placement sans blocage pour commencer, je le tien au collier et l'énerve au boudin ou à la balle mais je lui laisse pas attraper et je répète l'ordre que je donnerais lors du saut tout en le motivant, attention on va faire "saute" deux ou trois fois je lui dit.
Je jette le boudin par-dessus le saut, il faut qu'il retombe assez loin du saut et dans l'axe si possible et je retiens le chien en arrière, par opposition il va vouloir aller en avant, j'en profite et je cour avec lui en l'accompagnent jusqu'au saut et le lâche au dernier moment quand je vois qu'il a pris la bonne trajectoire, je me décale vite du saut , le chien saute prend le boudin et revient vers moi et je tire avec lui sur le boudin tout en le félicitant .
Je fais sauter le saut des deux côtés ainsi et j'augmente si je vois que le saut et facile pour lui.
De l'autre côté, je travaille mes mises en places avec deux morceaux de moquette ou deux box a ton choix
Je le fais aller d'un coter et de l'autre ainsi je le mécanise a ce mettre dans la position optimal pour aborder le saut.
Pour lui apprendre au début je le leurre à la croquette je cour d'un côté et de l'autre, il passe dans le box je m'arrête il se retourne en suivant mon leurre et je lui dit "couché place" et je le récompense si tout c'est bien passer.
Je suis motivant et je le fais aller d'une box a une autre ou d'une moquettes a une autre .Tu peux travailler au moment de la gamelle
Le but c'est qu'il aille d'une box à une autre de lui-même en lui disant l'ordre de mise en place du saute "
Ensuite tu rejoins les deux, le saut et la mise en place.
Il faut que tu comptes tes pas avant et après le saut pour savoir à combien d'enjambé le chien et le plus alaise pour prendre son appel et également à la réception du saut et tu mettras tes box ou tes moquettes toujours à la même distances en fonction de ton nombres de pas.
Tu commences à te mettre dos au saut ton chiens à coter et tu l'envoie en lui disant place le chien va se mettre à sa place tu récompenses de la voix "oui bien place ", tu le rappel gentiment et tu recommences cette exercices, ensuite tu vas te placer de l'autre coter du saut avec ton chien tu le motives et tu l'envoi X "saute" et quand il est retombé sur c'est patte tu lance ton "place" il y vas-tu te déplace jusqu’à lui et tu le récompense au boudin.
Tu fais pareil de l'autre coté
Ensuite tu fais pareil en te mettant au saut comme en concours et une tierce personne tien ton chien toujours en faisant les deux coter
Ensuite tu le fais en le bloquant en couché
Et pour finir tu lui fais en faisant l'aller et le retour.

Si ta des questions n'hésite pas

Avatar du membre
Lulu
Messages : 133
Enregistré le : ven. 8 nov. 2019 18:22

Re: Présentation [emoji16]

Messagepar Lulu » lun. 12 oct. 2020 15:43

malinois30 a écrit :
Lulu a écrit :
yannick a écrit :y aller mollo sur les sauts ,j'ai discuté avec un gars du club en bon niveau d'agility : pour lui ,il ne fais pas sauter avant 1 an et a conduit ses chiens en agility sur le long terme : + 10 ans sans problèmes articulaires alors que des compétiteurs de très bons niveaux ayant commencer les sauts plus tôt avaient des chiens flinguer à 8 ans et visites continues chez véto. IL m'a indiqué qu'étant à l'étage il porte ses chiens dans les escaliers jusqu'à 1 an ....

Exact ! Il a 11 mois la
Moi je le porte également pour monter et descendre de la voiture par précaution

Pour le saut je lui ai juste fait faire 2-3 fois histoire de
Mais je vais attendre un peu


Moi je commence les sauts plus tard environ 18 mois comme ça je me fais pas de soucis pour sa santé.
Je travaille le saut d'un coter et la mise en place de l'autre et je rejoins les deux .
Je mets le saut à 1 mètres, et en général je mets des bidons sur les cotées ou autre afin de bloquer l'accès par la droite ou la gauche, je travaille à la motivation sans placement sans blocage pour commencer, je le tien au collier et l'énerve au boudin ou à la balle mais je lui laisse pas attraper et je répète l'ordre que je donnerais lors du saut tout en le motivant, attention on va faire "saute" deux ou trois fois je lui dit.
Je jette le boudin par-dessus le saut, il faut qu'il retombe assez loin du saut et dans l'axe si possible et je retiens le chien en arrière, par opposition il va vouloir aller en avant, j'en profite et je cour avec lui en l'accompagnent jusqu'au saut et le lâche au dernier moment quand je vois qu'il a pris la bonne trajectoire, je me décale vite du saut , le chien saute prend le boudin et revient vers moi et je tire avec lui sur le boudin tout en le félicitant .
Je fais sauter le saut des deux côtés ainsi et j'augmente si je vois que le saut et facile pour lui.
De l'autre côté, je travaille mes mises en places avec deux morceaux de moquette ou deux box a ton choix
Je le fais aller d'un coter et de l'autre ainsi je le mécanise a ce mettre dans la position optimal pour aborder le saut.
Pour lui apprendre au début je le leurre à la croquette je cour d'un côté et de l'autre, il passe dans le box je m'arrête il se retourne en suivant mon leurre et je lui dit "couché place" et je le récompense si tout c'est bien passer.
Je suis motivant et je le fais aller d'une box a une autre ou d'une moquettes a une autre .Tu peux travailler au moment de la gamelle
Le but c'est qu'il aille d'une box à une autre de lui-même en lui disant l'ordre de mise en place du saute "
Ensuite tu rejoins les deux, le saut et la mise en place.
Il faut que tu comptes tes pas avant et après le saut pour savoir à combien d'enjambé le chien et le plus alaise pour prendre son appel et également à la réception du saut et tu mettras tes box ou tes moquettes toujours à la même distances en fonction de ton nombres de pas.
Tu commences à te mettre dos au saut ton chiens à coter et tu l'envoie en lui disant place le chien va se mettre à sa place tu récompenses de la voix "oui bien place ", tu le rappel gentiment et tu recommences cette exercices, ensuite tu vas te placer de l'autre coter du saut avec ton chien tu le motives et tu l'envoi X "saute" et quand il est retombé sur c'est patte tu lance ton "place" il y vas-tu te déplace jusqu’à lui et tu le récompense au boudin.
Tu fais pareil de l'autre coté
Ensuite tu fais pareil en te mettant au saut comme en concours et une tierce personne tien ton chien toujours en faisant les deux coter
Ensuite tu le fais en le bloquant en couché
Et pour finir tu lui fais en faisant l'aller et le retour.

Si ta des questions n'hésite pas

Merci bcp pour tes conseils
Je vais attendre pour le saut alors pour être sûr