...

Les jeunes maîtres de Malinois : premier chien, mauvais choix

Discutez de tout...
Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Les jeunes maîtres de Malinois : premier chien, mauvais choix

Messagepar CHR » jeu. 17 mars 2016 19:31

CHR a écrit :Il avait d'ailleurs été question pendant un moment, dans le nouveau règlement mais il n'a pas encore vu le jour, qu'on ne donne plus l'ordre "attaque! " mais " attrape ! "
michel34 a écrit :techniquement ca ne change pas grand chose: on met l'ordre qu'on veut et on conditionne le chien...Je ne pense pas que ca change la mentalité....



Je suis bien d'accord avec toi, c'est pour ça que quelque part le politiquement correct des anglo-saxons m'énerve.

Avatar du membre
jphi
Messages : 233
Enregistré le : mar. 22 déc. 2015 21:31

Re: Les jeunes maîtres de Malinois : premier chien, mauvais choix

Messagepar jphi » dim. 20 mars 2016 10:12

c'est un peu con de changer le mot surtout que c'est pour finalement le même résultat Bon après faut pas trop se demander l pourquoi du comment avec nos élus.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Les jeunes maîtres de Malinois : premier chien, mauvais choix

Messagepar CHR » dim. 20 mars 2016 13:27

Ce sera à la CUN de décider.
Ce que l'on peut constater c'est qu'il y a un paquet de gens qui seraient constants de nous voir interdire sous prétexte que nous dressons nos chiens "à l'attaque" , puisqu'on ne peut nier utiliser ce mot dans notre dressage.
Changer d'ordre leur enlèverait un argument , mais effectivement je ne pense pas que ce soit suffisant pour qu'ils nous lâchent les basques.

Kevin
Messages : 17
Enregistré le : mar. 22 mars 2016 10:15

Re: Les jeunes maîtres de Malinois : premier chien, mauvais choix

Messagepar Kevin » mer. 30 mars 2016 17:17

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec le titre du sujet ... ^^

Pourquoi je suis en désaccord avec vous ?

Premièrement je suis jeune, jeune papa de 25 ans, j'ai grandit avec 2 berger allemand, cela m'as beaucoup aider oui, et non, pour preuve a part le assis et coucher, les chiens fesait leurs vies :D
Mais j'ai toujours eu ça en moi, j'ai bien conscience que le sujet ne met pas tous les jeunes dans le même panier, je trouve juste que cela est simplement inexacte. Combien de personnes d'âges moyen (30/40ans) prennent un malinois pour leur formation cynophile qu'il lâcheront 6 mois plus tard ? combien de personnes seniors prennent de malinois pour les aider à sortir de leurs fauteuils et qu'a la première bétise abandonne leur malou car aucune patience ! Bien sûr je ne met pas tout le monde dans le même panier, mais je pense à contrario que l'on peux pas dire que ce sont principalement des jeunes.

Deuxièmement, pourquoi de mon point de vue prendre un malinois en premier chien n'est pas forcement une bétise ? Simplement parce que ce chien demande pas mal d'intention et de maitrise.
Je m'explique, je prend comme simple exemple une femme d'âge moyen de 40 ans, ayant eu toute sa vie des petits chiens, facile à vivre, du moins en théorie, car cette dame avait l'habitude d'avoir son chien dans le fauteuil, avait l'habitude de sortir son toutou qui tirer comme un dégénéré sur sa laisse ect ect.
Imaginons maintenant que cette dame prenne un malinois, après tout elle à un passer de maîtresse, elle connait déjà bien les chiens, seulement voilà, son malou au bout de 6 mois prendra la moitié de son fauteuil, en rentrant du travail son malou aura détruit 10fois ce qu'un chihuahua aurait fait, les ballades et sorties en famille se transforme littéralement en marathon (ou patinage artistique si la neige est là :D)
Voilà au bout du compte, même avec de la volonté, je pense que cette femme au bout de quelques mois perdra tout ses repères sur l'éducation correct qu'elle devrait avoir sur son chien.

Je pense donc que c'est un excellent chien, que l'on peut adopter même en 1er, mais que l'on soit jeune , d'âge mur ou senior, il est indispensable d'être patient, doux (mais ferme) et passionné car c'est surement pas un chien pour faire beau, sa réclame énormément d'attention.

Voilà voilà, ceci est juste mon point de vue ;)

Amicalement

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Les jeunes maîtres de Malinois : premier chien, mauvais choix

Messagepar fafa50 » mer. 30 mars 2016 18:06

Salut Kevin,

Bon, reprécisons un certain nombre de choses si tu le veux bien.

En fait de " jeune " il serait plutôt opportun de dire novice ce qui serait plus juste, mais on ne peut pas oublier non plus ces multitudes de " jeunes " ( sans ostraciser ) qui s'expriment sur le net et qui prennent leurs Malinois comme le dernier jeu à la mode.

Il est bien évident que ce n'est pas un chien à adopter comme premier chien, car comme tu le dis si justement,
" il est indispensable d'être patient, doux (mais ferme) et passionné car c'est surement pas un chien pour faire beau, sa réclame énormément d'attention. "
En d'autres mots, tout ce que n'a pas " naturellement" un jeune maître ( fût-il un vieux futile ) .

Tu as donc raison, l'âge n'a peut-être que peu de chose à voir là dedans, mais ce qui est certain c'est que la jeunesse du métier de maître est inversement proportionnelle à la capacité qu'il aura à gérer ce genre de chien.

En résumé, beaucoup de participants ici, ont énormément de mal à faire face à une réalité qui n'est pas aussi édulcorée que ce que ce phénomène de mode laisse transparaître, aussi nous prenons comme " mission " de mettre en garde un maximum de gens sur l'acquisition de ce " type " de chien qui, tu le reconnaîtras, est loin d'être anodin. ;)
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Les jeunes maîtres de Malinois : premier chien, mauvais choix

Messagepar Ced » mer. 30 mars 2016 19:03

Et c'est bien un cas de figure, si tu ne te sens pas concerné ces propos ne s'adressent donc pas à ton cas
Pour l'exemple j'ai eu mon premier chien a 17 ans, une femelle berger allemand avec laquelle j'ai fais quelques années d'éducation
Il y a tout autant des vieux cons qui font les mêmes mauvais choix ;)
Tu sais ici, la sincérité des propos et les compétences des maîtres n'ont qu'un seul et unique but : le bien être du chien avec son Maitre ;)
A bientôt sur les sujets
Image Image Image

Lonyson
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 19:50

Re: Les jeunes maîtres de Malinois : premier chien, mauvais choix

Messagepar Lonyson » mer. 30 mars 2016 21:22

Oupsss...je dois faire partie de cette catégorie :( .... en tout cas, pour la partie «patinage artistique en promenade», c'est certain...quoique, je ne vole pas mais c'est sportif.
Cela dit, je me donne tous les moyens pour avoir une chienne éduquée correctement. Il est absolument hors de question que je m'en débarrasse! C'est moi qui ai merdé donc c'est à moi de la remettre dans le droit chemin.
Et grâce à vous, j'y vois un peu plus clair et reprend confiance en moi.

June
Messages : 49
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 11:38

Re: Les jeunes maîtres de Malinois : premier chien, mauvais choix

Messagepar June » mer. 30 mars 2016 23:02

Bon j'avoue je n'ai lu que les premiers lignes et le gros titre ... Au final nous sommes tous d'accord que ce ne sont pas des chiens a mettre dans les mains de tout le monde...

Adulte ,Ados ou non ...

Les malinois ne sont pas des chiens compliques, mais plutôt des chiens super intelligent et donc ils savent avec qui ils ont affaires.

Exemple:

Une soeur a June... a un ados.. Bon ados bref on s'en fiche.
La chienne avait le droit de monter sur le canapé, bref vous avez compris la malou était comme un chat :) Oui enfin le jour ou elle a commencé les bêtises, à + écouter, & puis commencer a devoir se plier aux règles qui n'ont pas étaient mise des le début ... & ben elle s'est retournée contre eux ...
Le soucis n'est pas le chien dans l'histoire mais les maitres & le maitre.
Il ne voulait aucuns aides, et faire comme il voulait au final ... C'est un truc à ce qui prenne peur de son cabot!

Sa me rend folle de voir des commentaires, mon chien n’écoute pas, il est méchant, il est si il est sa ... Mais bordel! Un minimum d’éducation... Mais surtout réfléchir a une question: est ce que je suis capable d’être ferme, et juste et capable de dresser mon malou?

Moi je sais qu'a l’élevage de June, a part ceux qui sont partis en polices, on va dire direction travail, les chiens vendus pour compagnie & bien je pense que June est la mieux dressée... je ne me fais pas des fleurs mais étant quelqu'un de sévère. Je ne supporte pas que mon chien ne m’écoute pas & je veux absolument être aux ordres.

Après tout quand on a des enfants on les éduque donc un chien pareil...

Mais malinois = intelligent ... & si on y arrive pas autant se faire aider... Alors oui les clubs faut trouver le bon & avoir les moyens mais c'est pour le bien être de tout le monde...

Kevin
Messages : 17
Enregistré le : mar. 22 mars 2016 10:15

Re: Les jeunes maîtres de Malinois : premier chien, mauvais choix

Messagepar Kevin » jeu. 31 mars 2016 10:55

Oui voilà c'est plus ça l'idée, ce n'est pas un chien pour n'importe qui :)

Finalement on se rejoins tous dans nos idées.

Avatar du membre
xelacat
Messages : 452
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Les jeunes maîtres de Malinois : premier chien, mauvais choix

Messagepar xelacat » jeu. 31 mars 2016 13:53

Je ne sais pas si c'est un chien à la mode, perso je n'en vois pas tant que ca.

Par contre, un chien à ne pas mettre dans toutes les mains, je suis d'accord.

Ensuite débutant ou non, je trouve que tant que la personne s'intéresse au chien, à l'éducation, qu'elle se remette en question et qu'elle n'hésite pas à travailler (que ce soit club, jardin, ou sur soi).

Au club en cours d'école du chiot, il y a un autre malou, un peu moins âgés que Cybel, un gros mâle.
Au premier regard, j'ai vu que les maitres devraient impérativement changer leur comportement.

Je ne connais pas leur passif, ni le passif du chien, mais j'espère qu'ils ont conscience du nécessaire à faire sur soi. Sinon je prédis que ce chien devienne agressif.

Un autre malou, croisé cette fois pendant ma ballade ce dimanche dans les champs. Il doit avoir 10 mois à peu près.

Il était à plus de 500m de son maitre, aucune réactivité au rappel du maitre, et donc le malou qui s'amusait avec d'autres chiens (qui eux étaient en laisse).

Il n'avait pas encore vu Cybel (que j'ai sorti seule pour une fois), et c'est donc plus loin que je le recroise, il était encore à plus de 500m de son maitre.

Cybel l'a vite remis à sa place (elle aime pas trop les chiens qui lui renifle les fesses toutes les 10 sec).

Ce qui m'a le plus emmerdé dans cette rencontre, cest que une fois à 50m de moi, j'ai rappelé ma malou.
Le gros pataud a suivit, sauf qu'il était tellement obnubilé par ma fifille, qu'il ne m'a pas vu.

Il m'a percuté de plein fouet au niveau des genoux (et hop 30kg dans ta tronche), vol plané et suis retombé sur l'épaule gauche (qui depuis me fais souffrir un peu)

Réponse du maitre quand je lui ai dis "Ah mince, suis désolé".
J'avais vraiment envie d'être désobligeant.... :roll: