...

Présentation

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
Reiko77
Messages : 10
Enregistré le : mer. 24 févr. 2021 10:58

Re: Présentation

Messagepar Reiko77 » lun. 8 mars 2021 11:15

macqma a écrit :Grœnendael et malinois appartiennent à la même race de bergers belges. Il arrive même que dans une portée de malinois des individus aient le poil long.
Niveau caractère, il existe des grœnendaels très actifs mais aussi plus d’individus calmes.
Le malinois impose une activité régulière quasi journalière. Il ne se contentera pas d’une à deux journées d’activité par semaine. Activité physique mais surtout intellectuelle contribuent à l’équilibre du chien.


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)



Oui je sais bien que qu'ils appartiennent à la race des bergers belges et que parfois des bébés ont les poils longs.
C'est le physique du Malinois qui nous plait. Pour les poils longs, nous avons déjà un colley :D

Nous prévoyons des sorties 3X/ jour + école du chiot et ensuite Agility
le travail intellectuel est également prévu.
Le seul doute que j'ai c'est la compatibilité entre le colley et le malinois ...

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Présentation

Messagepar macqma » lun. 8 mars 2021 11:29

Avec un malinois, à l’école du chiot vous allez rapidement vous ennuyer...
Si je peux me permettre, sitôt les vaccins faits, amenez le partout, voir tout, côtoyer du monde des gens des enfants, des grands des petits des gros des personnes à mobilité réduite, des sorties d’école etc. Balade la nuit, prendre le bus, aller sur le marché etc. Balade en libre dans des espaces sécurisés, etc.
Ce sera votre premier malinois ?


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)

Reiko77
Messages : 10
Enregistré le : mer. 24 févr. 2021 10:58

Re: Présentation

Messagepar Reiko77 » lun. 8 mars 2021 11:56

macqma a écrit :Avec un malinois, à l’école du chiot vous allez rapidement vous ennuyer...
Si je peux me permettre, sitôt les vaccins faits, amenez le partout, voir tout, côtoyer du monde des gens des enfants, des grands des petits des gros des personnes à mobilité réduite, des sorties d’école etc. Balade la nuit, prendre le bus, aller sur le marché etc. Balade en libre dans des espaces sécurisés, etc.
Ce sera votre premier malinois ?

Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)


c'est bien noté, merci pour les conseils.
Pour être honnête, nous avons eu un chiot malinois, nous l'avons gardé 3 semaines.
Nous avons rencontré rapidement des soucis d'agressivité . nous avons vu le véto (pour être sur qu'il ne soit pas malade), un comportementaliste mais malgré cela, la situation s'empirait. l'éleveuse a accepté de le reprendre mais nous a laissé très peu det temps. une fois là bas, il a de suite changé d'attitude. Comme nous a dit la comportementaliste, il arrive qu'un chien ne soit pas compatible avec une famille ...
ce n'est pas faute pourtant de nous être renseigné sur la race, le caractère, ses besoins depuis plusieurs années. peut être que nous nous sommes tournés vers les mauvaises personnes, peut être avons nous fauté quelque part...

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Présentation

Messagepar yannick » lun. 8 mars 2021 16:43

Merci de ton honnêteté : l'agressivité du chiot c'était quoi?
IL EST IMPORTANt de débuter l'éducation dès l'adoption : l'idéal prospecter un club qui pratique les malinois (educ et sport) ou un educ référencé (bonne connaissance de la race) pour les deux avoir des atomes crochus ,se sentir à l'aise avec membres et educ .
Avoir conscience qu'il va falloir passer du temps à l'educ et surtout créer un lien avec le malou.
Bon border +malou pas des chiens tout repos .
Votre border travaille?
Si vous n'êtes axé que sur l'aspect morphologique je vous déconseille l'adoption ,savoir que même les lignées morphologique du malou sont très tonique demande du travail (agility bien à condition de cadrer le malou) et lui proposer du mordant minimum loisir(nécessité de s'y mettre et d'obtenir la maîtrise, gestion du stress du chien ,activité qui le cadre et donne confiance au duo)
Evy du vauroux est une pro de l'élevage : à eu des malous de légende ,,Artiste etc dans la lignée du mien ,mais attention avec une maîtresse qui a travailler avec l'éleveur et qui a mouillé le maillot de maîtresse...
Vous pouvez dire à Evy que vous êtes adressé par yannick le maître de Nork...
Il faut se méfier des lignées dite de beauté : il y des descendants de chien malinois dit beauté ,ascendants avec du peps ++ qui ont travaillé qui ont même été champion de France,mais les maîtres de ces descendants ne les ont pas fait bosser, ce qui ne veut pas dire qu'il n'avait pas les capacités : ténacité, endurance, tonus ,caractère fort ,ils les ont utilisé à la reproduction ou loisir ...
Ces chiens peuvent réserver des surprises ...


Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Présentation

Messagepar macqma » lun. 8 mars 2021 18:40

Nous avons au club un BA de lignée beauté qui est en ring 2...


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Présentation

Messagepar yannick » lun. 8 mars 2021 19:05

Comme ma dit ma collègue qui a 40 ans de chiens derrière elle: morphologique, travail c'est la même espèce, le but c'est dans chaque lignée de repérer les meilleurs individus ,de les faire travailler pour leur bien et si l'on souhaite les reproduire afin de conserver si possible leurs qualités innées ...

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Reiko77
Messages : 10
Enregistré le : mer. 24 févr. 2021 10:58

Re: Présentation

Messagepar Reiko77 » lun. 8 mars 2021 19:34

yannick a écrit :Merci de ton honnêteté : l'agressivité du chiot c'était quoi?
IL EST IMPORTANt de débuter l'éducation dès l'adoption : l'idéal prospecter un club qui pratique les malinois (educ et sport) ou un educ référencé (bonne connaissance de la race) pour les deux avoir des atomes crochus ,se sentir à l'aise avec membres et educ .
Avoir conscience qu'il va falloir passer du temps à l'educ et surtout créer un lien avec le malou.
Bon border +malou pas des chiens tout repos .
Votre border travaille?
Si vous n'êtes axé que sur l'aspect morphologique je vous déconseille l'adoption ,savoir que même les lignées morphologique du malou sont très tonique demande du travail (agility bien à condition de cadrer le malou) et lui proposer du mordant minimum loisir(nécessité de s'y mettre et d'obtenir la maîtrise, gestion du stress du chien ,activité qui le cadre et donne confiance au duo)
Evy du vauroux est une pro de l'élevage : à eu des malous de légende ,,Artiste etc dans la lignée du mien ,mais attention avec une maîtresse qui a travailler avec l'éleveur et qui a mouillé le maillot de maîtresse...
Vous pouvez dire à Evy que vous êtes adressé par yannick le maître de Nork...
Il faut se méfier des lignées dite de beauté : il y des descendants de chien malinois dit beauté ,ascendants avec du peps ++ qui ont travaillé qui ont même été champion de France,mais les maîtres de ces descendants ne les ont pas fait bosser, ce qui ne veut pas dire qu'il n'avait pas les capacités : ténacité, endurance, tonus ,caractère fort ,ils les ont utilisé à la reproduction ou loisir ...
Ces chiens peuvent réserver des surprises ...

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk


Merci pour ta compréhension.
Il venait comme ça d'un coup vers nous que ce soit pendant le jeu ou quand nous étions posés sur le canapé et il saisissait nos chaussures, nos chaussons, nos bras, nos jambes. il grognait et serrait la mâchoire de plus en plus fort. Impossible de le faire lâcher. nous avons tenté l'échange avec un jouet, une friandise, lui donner un ordre de base, rien à faire. c'est comme si on le "perdait", son regard était vide et il ne nous reconnaissait plus. il s'en prenait principalement à mon mari et les derniers jours à ma fille également.
a coté de cela, il était très intelligent et a appris les ordres de bases en quelques jours.
il sortait 3X/jour en extérieur, on le faisait travailler intellectuellement 5 MIN 2/3 fois par jour.

Nous avions trouvé un bon centre qui connaît le malinois. Malheureusement comme il n'avait pas encore son rappel de vaccin, nous n'avons pas pu l'y emmener " à temps".
Nous l'aimions déjà beaucoup. nous lui avons consacré beaucoup de temps.
Avec plus de temps, peut être que l'on aurait réussi mais l'éleveuse ne nous en a pas laissé.

en fait nous partons sur une lignée beauté afin de ne pas avoir le même souci. Ce chiot était 85% beauté et 15% travail.
si je comprends bien, même en choisissant une lignée 100% beauté, nous pouvons rencontrer le même souci.

Nous sommes prêts à tout pour que tout se passe bien. nous avons prévu l'école du chiot, les sorties au max pour la sociabilisation, de l'agility et pourquoi pas de l'obé.
Grâce à vos réponses, je suis encore plus perdue maintenant.

c'est noté pour l'élevage du Vauroux, merci pour votre recommandation.

Je suis incollable en pédigrée de Colley mais là j'avoue être totalement perdue avec les pédigrées des Malinois.
Nous ne souhaitons pas commettre la même erreur deux fois.

nous voyons des tas de familles avec des malinois alors pourquoi ça se passe mal chez nous?
il est désiré depuis tellement d'années ce loulou...

Nous souhaitons un chien de famille qui pourra s'épanouir avec nous, tout en lui offrant la dépense physique et intellectuelle dont il a besoin.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Présentation

Messagepar yannick » lun. 8 mars 2021 20:47

Non il ne faut pas perdre confiance ,vous pouvez en parler avec Evy sur FB elle sera de bon conseil.
Quel âge avait le chiot lorsque vous l'avez adopté à la maison ?
Bon le rôle des éleveurs est très important dans le devenir du chien : période de 4eme semaine après la naissance si l'éleveur élève pour faire de l'argent sans s'impliquer dans la portée on arrive à des aberrations : si les chiots sont laissés au contact de la mère, elle leur enseigne l'inhibition de la morsure ou autocontrole de la morsure,ce qui fera que le chiot au premier aie lâchera la prise ,ce qui peut être affiné par l'éleveur puis le maître qui confirme que la peau humaine est fragile...
De même un éleveur sérieux mettra les chiots en contact avec des oncles tantes important pour certains acquis de codes canins ,de même il mettra les chiots dans différents environnements pour l'habituer à des stimuli variés : bruit,animaux, autres humains...il
ne faut pas rester sur une mauvaise expérience et ne pas penser qu'elle va se reproduire (peu de chance ) .
Il peut être utile d'avoir un éducateur canin qui tient la route qui peut venir en immersion dans le milieu familial pour traiter un problème que vous avez connu: sur un chiot ce genre de problème peut être résolu assez rapidement.

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Reiko77
Messages : 10
Enregistré le : mer. 24 févr. 2021 10:58

Re: Présentation

Messagepar Reiko77 » lun. 8 mars 2021 21:26

Merci infiniment de prendre le temps de me répondre.

Nous avons eu le chiot à 8 semaines.
Nous n'avons pas vu les parents et nous avons du le choisir à travers un grillage.

Là clairement il n'avait pas l'inhibition de la morsure...
selon ses dires, il serait resté avec sa mère jusqu'à 7 semaines.
Il ne connaissait aucun bruit. Il était dans un "parc" avec ses frères. Les femelles de la portée n'étaient pas avec les mâles.

Clairement on ne va pas rester sur cet échec.
Même si nous l'avons gardé peu de temps, nous sommes tombés amoureux encore plus de cette race.

Je vais prendre contact avec Evy.

Merci pour vos précieux conseils.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Présentation

Messagepar macqma » lun. 8 mars 2021 22:38

Vous avez une première expérience décevante et vous allez être encore plus vigilants, compte tenu de ce que vous avez vécu.
Voir les parents, voir le chiot dans sa fratrie, prévoir un jouet chiffon pour tester les chiots et détecter ceux qui jouent volontiers, voir leur comportement, voir s’il recherche l’humain ou pas, voir l’éleveur, parler avec lui pour bien jauger, lui demander des conseils sur les sports canins, l’éducation, etc. Tout cela est CAPITAL.
Prenez votre temps, et soyez exigeants. On s’engage pour 15 ans minimum avec un chiot...


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)