...

Le chiot malinois mordille, que faire ?

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar fafa50 » dim. 6 mars 2016 09:40

Ok


En tout cas, me concernant, le léchage et le mordillement est rédhibitoire, aussi j'ai toujours procéder comme suit :
Un non ferme voir une tape sur le bec et le mec il ne s'y avise même pas :x

" Le mordillement est un comportement naturel chez le chiot. Et non seulement il est naturel mais il est aussi nécessaire. "

Je partage complètement, je ferais un parallèle sans doute hasardeux avec le besoin de succion chez les bébés humains, cependant pour le chiot, pas de mordillement sur mai-maître, nicht gut
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar CHR » dim. 6 mars 2016 10:50

fafa50 a écrit :
, je ferais un parallèle sans doute hasardeux avec le besoin de succion chez les bébés humains,


Non rien a voir, il s'agit pour le chiot d'être informé lorsqu'il fait mal, ce qui lui permet de "régler" la pression de ses mâchoires. Il n'a pas de main et sa gueule est son seul outil de préhension. Tu ne ramasses pas un œuf avec la même force qu'une boule de pétanque parce que ton cerveau à enregistré la différence, c'est le même principe pour le très jeune chien il s'agit uniquement d'un apprentissage prévu par dame nature.
De toute façon si je compte bien, il me semble que c'est bientôt trop tard pour Lewis

Pour te faire réfléchir à la morsure par douleur, Voilà ce qu'il peut toujours arriver quand on a pas su ce qu'il fallait apprendre à un chiot de 2 mois: c'est l'histoire banale du chien Loupiot parce qu'il n'était pourtant qu'un bon chien de 7 ans plutôt indifférent, jamais menaçant, ni collant : http://www.boulesdefourrure.fr/index.ph ... -dangereux

Si Loupiot avait disposé d’une bonne inhibition avec contrôle de la morsure sur la peau humaine, il ne se serait probablement rien passé, ou alors une simple griffure sans gravité. Mais les choses se sont compliquées Loupiot n’avait pas été préparé au contrôle de sa mâchoire avec les humains grand ou petit et il a agit comme il l'aurait fait dans ce cas avec n'importe quel autre chien puisqu'il n'avait pas d'autre référence !

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Ced » dim. 6 mars 2016 13:14

J'ai tenté le cri du fou !
Et bien Lee m'a regardé d'un sacré drôle d'œil (femme et enfants aussi d'ailleurs ) et elle a cessé... Je continue !
Image Image Image

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar CHR » dim. 6 mars 2016 13:41

:mrgreen: maintenant elle est informée "en langage chien" qu'elle t'a fait mal avec ce niveau de pression, elle devrait recommencer mais avec une pression moins importante jusqu'à plus de pression du tout et ensuite l'inhibition complète de sa morsure, si tu continues de crier Aïe à chaque fois.

C'est un gros plus pour ta Malou qui conservera les bonnes données formatées sur son "disque dur " pendant toute sa vie et en toutes circonstances. C'est aussi une sécurité pour tes enfants :D

Avatar du membre
xelacat
Messages : 452
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar xelacat » lun. 7 mars 2016 11:34

Pour ma part, j'utilise le "aie" aussi (madame aussi) et parfois si elle continue, je la pince.

C'est marrant de lire ta réponse CHR, car il s'est passé exactement la même chose ce week end.

J'ai voulu jouer avec elle dans le garage, position de jeu, sans rien dans les mains.

On se repoussait mutuellement, mais à un moment, elle m'a mordu lavant bras, pas de gravité, sauf que j'ai entendu un clac et j'ai perdu un tout petit bout de peau.

J'ai stoppé le jeu de suit et j'ai dis aie.

quelques minutes après, pendant un calin, et elle a renifflé mon avant bras, a vu un peu de sang et s'est mise à me lécher.

Pour ma jack, je me rappelle pas avoir fait de même (mais ca fais longtemps aussi), je joue beaucoup avec elle, mon avant bras servant de boudin, elle ne m'a jamais fait mal, jamais mordu, ca reste dans le jeu, et dès que je dis stop, elle s'arrete et on se fais des gros calins.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar CHR » lun. 7 mars 2016 11:50

Il y a un gros malentendu concernant le comportement de léchage, souvent entretenu par ignorance :

Un chiot de 3 mois ne "teste pas sa dominance" ce genre de comportement n'apparaitra qu'au cours de l'adolescence.

La première dent lactéale à apparaître est la canine vers trois semaines. A cette période, comme la mère commence à les repousser de ses tétines, les chiots initient un comportement qui provoque la régurgitation maternelle. Les chiots mordillent la babine de la mère ou lui lèchent la bouche intensivement :« maman je ne suis qu'un petit vermisseau, donne moi à manger s'il te plait» . Par ce comportement, ton chiot ne cherche pas à te dominer pas plus que de te montrer " l'amour " qu'il te porte ! A son âge ce n''est encore qu'un rituel d'apaisement et de soumission !
Le comportement de morsure avec léchage, signe de domination n'apparaissant qu'avec les conflits hiérarchiques bien au delà du quatrième mois et cette fois avec les redoutables dents d'adulte.

Maintenant tu dois pouvoir passer à la deuxième phase : Inhiber l’incidence des mordillements par des jeux de rapport de force.
Les jeux de rapport de force enseignent au chiot qu’il doit se conformer à des règles concernant l'utilisation de sa mâchoire.

Avatar du membre
xelacat
Messages : 452
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar xelacat » lun. 7 mars 2016 15:13

C'est pour moi ou Ced ce message?

Inhiber par des jeux de rapport de force? Avec le "non" ferme du coup? Ou toujours le aie?

Cybel a 4 mois maintenant, il n'est pas trop tard? :geek:

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar CHR » lun. 7 mars 2016 16:13

Toujours avec le aïe, il faut que ce soit le chiot qui s'interdise de mordiller, pas le maître qui le lui interdise.
A quatre mois c'est effectivement tard, a t-il ses dents d'adulte ? Si oui alors il faudra interdire et dire non, cet apprentissage n'est plus possible.

Avatar du membre
xelacat
Messages : 452
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar xelacat » lun. 7 mars 2016 19:37

Pas sur quelle est encore ses dents d'adulte. La dentition n'est pas finie Pour moi. Mais je ne suis pas expert.

J'ai essayé de prendre une photo avec beaucoup de mal mdr

Image

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar CHR » lun. 7 mars 2016 19:51

Tant que c'est pointu et que ça pique dents de chiot, quand ça ne pique plus et que c'est beaucoup plus gros, dents d'adulte