...

Le chiot malinois mordille, que faire ?

Mlle74
Messages : 194
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 09:19

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Mlle74 » mer. 6 mars 2019 08:49

Oui, voir les progrès ça motive pour continuer à faire son max :)

Avatar du membre
Echo
Messages : 374
Enregistré le : lun. 31 déc. 2018 14:46

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Echo » mer. 6 mars 2019 09:28

Øyen a écrit :Oui, voir les progrès ça motive pour continuer à faire son max :)



et on a bien besoin de ça pour notre moral,
Echo ne mord plus non plus par contre si tu ne comprends pas quand il doit sortir son dernier recours il vient te chercher le bras dans sa gueule mais ne mords pas et là t'as intérêt à le sortir si tu veux pas nettoyer le sol.

Hier il nous a avalé une éponge :o résultat visite en urgence chez la véto, piqûre pour faire vomir, mais bon c'est ressorti.

Mlle74
Messages : 194
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 09:19

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Mlle74 » mer. 6 mars 2019 11:16

Echo a écrit :Hier il nous a avalé une éponge :o résultat visite en urgence chez la véto, piqûre pour faire vomir, mais bon c'est ressorti.


T'as pas confondu chien et aspirateur à l'achat ? il en mange des trucs ton petit Echo ! :D

GroLiv
Messages : 16
Enregistré le : lun. 4 mars 2019 18:13

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar GroLiv » mer. 6 mars 2019 13:53

michel34 a écrit :Il y a la relation avec le chien à redéfinir. Il semblerai d'ailleurs qu'elle soit meilleure avec le fiston compte tenu des réactions du chien. Pour ma part, je te conseillerai de te rapprocher d'un éducateur canin qui tienne la route (voir sur le site de l'Osdec) ou d'un club, ceci très rapidement car les mordillement d'un malinois adolescent ou adultes sont beaucoup plus puissants que ceux d'un chiot.


Merci pour ce feedback... j'ai effectivement prévu de voir un éducateur rapidement... J'attendais qu'elle soit vacciné avant d'aller voir des pros... encore une dizaine de jours.

Ceci dit tu penses quoi de ce que je décris ?
- J'ai l'impression que les petits mordillements sans force sont l'équivalent de signe d'affections... possible ?
- si oui quel différence avec la léchouille ? ça veut dire quoi en langage chien ?
- j'ai l'impression que ma chienne aime la fight et particulièrement mordre (un objet ou autre) en bougeant la tête tout en grognant...elle semble "programmé" pour ça... par ailleurs je comprends que les malinois sont régulièrement entrainé au mordant... et j'imagine qu'ils se contrôlent en dehors des entraînements... ça dit quoi du rapport morsure/jeu/agressivité ?
- mon fils entraine la chiot(en se référant à des tutoriels en lignes), lui parle beaucoup, souvent avec une voix aigues et arrive à jouer calmement... pour ma part, je la sort plus, la nourrie et la calme quand elle part en vrille, mais les jeux avec moi virent toujours au guerrier... tu en déduis quelques choses ? un mauvais schéma hiérarchique ?

Avatar du membre
Echo
Messages : 374
Enregistré le : lun. 31 déc. 2018 14:46

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Echo » mer. 6 mars 2019 14:28

Øyen a écrit :
Echo a écrit :Hier il nous a avalé une éponge :o résultat visite en urgence chez la véto, piqûre pour faire vomir, mais bon c'est ressorti.


T'as pas confondu chien et aspirateur à l'achat ? il en mange des trucs ton petit Echo ! :D

Je me demande des fois.
J'ai des chiens, des chats, des scorpions, un serpent, des tortues, oiseaux et j'en passe depuis que je suis gosse mais lui il dépasse le niveau de tous les autres réunis :D .

Quand je suis à la maison ça va parce que je reconnais sa tête de je te prépare une belle connerie et je lui dit non et il s'arrête mais quand il est avec mon mari :shock: qui est aussi Gaston Lagaffe ça aide pas.
Donc là je dresse Echo et mon mari en même temps :P

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar CHR » mer. 6 mars 2019 14:33

GroLiv a écrit :- j'ai l'impression que ma chienne aime la fight et particulièrement mordre (un objet ou autre) en bougeant la tête tout en grognant...elle semble "programmé" pour ça...


C'est le cas !

En tout cas pour les élevages français, puisqu'il ne faut pas oublier que le Malinois à été révélé en France grâce au Ring, avant le Berger Allemand régnait en roi sur la discipline.

Il ne faut pas avoir peur du mordant sportif, pratiquer un sport canin avec du mordant sportif pour un Malinois, c’est aussi et surtout lui apprendre à se maîtriser et à contrôler l'usage de sa mâchoire. La force et l’intensité de sa morsure étant à enseigner à 2 mois (à partir de 3 1/2 c'est en général trop tard) par le propriétaire ou mieux l'éleveur (comme ça le proprio n'a pas à y revenir).
Ces disciplines (RCI, Ring, Mondioring, Campagne) permettent de renforcer plus que jamais les auto-contrôles du Malinois.
Le mordant sportif ne rend pas un chien agressif, il lui permet au contraire de se contrôler !

Avatar du membre
yannick
Messages : 1690
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar yannick » mer. 6 mars 2019 19:42

niveau repas humains: quand je suis seule, elle ne m'embête quasiment plus non plus. Elle arrive à rester une partie du repas dans son panier, et l'autre partie elle tourne dans le salon en cherchant un truc à mordiller (que je lui interdit bien évidemment).Quand on est plusieurs à manger elle embête les autres en leur mordillant des orteils ou en leur sautant dessus (comme avec moi il y a deux semaines quoi).

il t'intègre comme le chef de meute(la famille). les autres membres de la famille doivent faire comme toi, dès morsures ou mordillement pendant les repas :"non" sanction limitation du périmètre de liberté dans l'espace de vie.
En voulant la sociabiliser aux différents humains, chiens et autres espèces, j'ai peut-être commis l'erreur de la laisser systématiquement aller voir les autres... Maintenant, elle saute sur les gens... Et pire, quand on croise un autre chien, elle fini par oublier mon existence et je peux vous dire que partir dans le sens inverse ne marche absolument pas. Le pire c'est avec un chien du quartier pas très bien éduqué et jamais attaché (la plupart du temps sans sa maitresse d'ailleurs). Ma chienne ne m'écoute plus et part avec lui... des astuces?

Comme tu as investi dans une longe , mise en longe, ballade , dès l'approche d'humains ou de chiens, si excitation, contrôler le chien avec ordres assimilés , si le chien se contrôle à une certaine distance ,diminuer les distances progressivement …
Quel type de collier utilises tu?
je crois que les seuls moments où elle essaye de me mordre sont ceux où je lui attache ou enlève sa laisse.

ne pas l'accepter , sanction immédiate ,retour point de départ sans ballade;comme pour les portes recommencer 10 fois si nécessaire jusqu'à obtention.

Mlle74
Messages : 194
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 09:19

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Mlle74 » jeu. 7 mars 2019 07:16

yannick a écrit :Comme tu as investi dans une longe , mise en longe, ballade , dès l'approche d'humains ou de chiens, si excitation, contrôler le chien avec ordres assimilés , si le chien se contrôle à une certaine distance ,diminuer les distances progressivement …
Quel type de collier utilises tu?


Un collier plat basique

Avatar du membre
yannick
Messages : 1690
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar yannick » jeu. 7 mars 2019 12:21

A mon avis le collier à chaînette dit étrangleur est un bon outil d'éducation: je sais certains (positifs +++++) considère que c'est objet de torture. Comme tout outil il peut être bien ou mal utilisé ;beaucoup d'éducateurs très compétent l'utilise avec succès sans traumatisme pour le chiot; cependant son utilisation bénéfique demande au novice d'être accompagné par un éducateur compétent qui en quelques scéances peut t'initier et te faire progresser ainsi que le chiot: par exemple excitation sur congénères et humains non réglée par d'autres techniques , gestion en ballade en longe , quelques coups de sonnettes bien faites "au pied" : vite régler

Mlle74
Messages : 194
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 09:19

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Mlle74 » jeu. 7 mars 2019 12:35

Merci pour ton conseil mais je préfère ne pas utiliser ce genre de collier, quitte à que ce soit un peu plus long :)
Je préfère travailler des ordres (assis, pas bouger) relativement loin d'un autre chien (avec ma chienne en longe) puis me rapprocher tout doucement comme tu me l'as conseillé :) J'ai commencé hier et je vois déjà quelques progrès :D