...

Le chiot malinois mordille, que faire ?

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4336
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Hello » jeu. 7 mars 2019 12:42

Courage ...il va te falloir beaucoup de patience mais ca vaut le coup ;)

Mlle74
Messages : 194
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 09:19

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Mlle74 » jeu. 7 mars 2019 13:36

Hello a écrit :Courage ...il va te falloir beaucoup de patience mais ca vaut le coup ;)


Merci :)

Avatar du membre
Echo
Messages : 374
Enregistré le : lun. 31 déc. 2018 14:46

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Echo » jeu. 7 mars 2019 13:54

Øyen a écrit :Merci pour ton conseil mais je préfère ne pas utiliser ce genre de collier, quitte à que ce soit un peu plus long :)
Je préfère travailler des ordres (assis, pas bouger) relativement loin d'un autre chien (avec ma chienne en longe) puis me rapprocher tout doucement comme tu me l'as conseillé :) J'ai commencé hier et je vois déjà quelques progrès :D


moi j'utilise un étrangleur mais il ne tire pas et au club on l'utilise quand je perds son attention et qu'il ne suit pas la friandise je tire 2 légers coups le bruit de la chaîne attire son attention sans l'étrangler, il me regarde et c'est reparti, le pire c'est que quand je lui mets un autre collier il aime pas, l'étrangleur il le sent pas car comme il ne tire pas la chaîne s'allonge et il est moins serré encore qu'avec un collier plat.
Mais si tu ne le sent pas, le principal c'est que tu ai le résultat souhaité donc si ta manière marche pourquoi pas.

Mlle74
Messages : 194
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 09:19

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Mlle74 » jeu. 7 mars 2019 14:15

Echo a écrit :
Øyen a écrit :Merci pour ton conseil mais je préfère ne pas utiliser ce genre de collier, quitte à que ce soit un peu plus long :)
Je préfère travailler des ordres (assis, pas bouger) relativement loin d'un autre chien (avec ma chienne en longe) puis me rapprocher tout doucement comme tu me l'as conseillé :) J'ai commencé hier et je vois déjà quelques progrès :D


moi j'utilise un étrangleur mais il ne tire pas et au club on l'utilise quand je perds son attention et qu'il ne suit pas la friandise je tire 2 légers coups le bruit de la chaîne attire son attention sans l'étrangler, il me regarde et c'est reparti, le pire c'est que quand je lui mets un autre collier il aime pas, l'étrangleur il le sent pas car comme il ne tire pas la chaîne s'allonge et il est moins serré encore qu'avec un collier plat.
Mais si tu ne le sent pas, le principal c'est que tu ai le résultat souhaité donc si ta manière marche pourquoi pas.


Je pense que la méthode collier étrangleur est celle qui permet des résultats les plus rapides (encore que...) mais je sais aussi qu'on a vite fait de mal faire... Je ne veux pas prendre le risque d'abimer notre relation ou de lui faire mal :)
Rien que le mot "étrangleur" me bloque un peu et puis vu les progrès en un jour (elle arrive à rester assise, sans bouger quelques minutes alors que le chien des voisins qui lui est attaché dehors lui aboie dessus et saute dans tous les sens) donc oui vu les progrès en un jour, je sais que je vais finir par y arriver. Je l'ai avec moi quasiment toute la journée, ça aide aussi :)

Avatar du membre
Echo
Messages : 374
Enregistré le : lun. 31 déc. 2018 14:46

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Echo » jeu. 7 mars 2019 14:24

Øyen a écrit :
Echo a écrit :
Øyen a écrit :Merci pour ton conseil mais je préfère ne pas utiliser ce genre de collier, quitte à que ce soit un peu plus long :)
Je préfère travailler des ordres (assis, pas bouger) relativement loin d'un autre chien (avec ma chienne en longe) puis me rapprocher tout doucement comme tu me l'as conseillé :) J'ai commencé hier et je vois déjà quelques progrès :D


moi j'utilise un étrangleur mais il ne tire pas et au club on l'utilise quand je perds son attention et qu'il ne suit pas la friandise je tire 2 légers coups le bruit de la chaîne attire son attention sans l'étrangler, il me regarde et c'est reparti, le pire c'est que quand je lui mets un autre collier il aime pas, l'étrangleur il le sent pas car comme il ne tire pas la chaîne s'allonge et il est moins serré encore qu'avec un collier plat.
Mais si tu ne le sent pas, le principal c'est que tu ai le résultat souhaité donc si ta manière marche pourquoi pas.


Je pense que la méthode collier étrangleur est celle qui permet des résultats les plus rapides (encore que...) mais je sais aussi qu'on a vite fait de mal faire... Je ne veux pas prendre le risque d'abimer notre relation ou de lui faire mal :)
Rien que le mot "étrangleur" me bloque un peu et puis vu les progrès en un jour (elle arrive à rester assise, sans bouger quelques minutes alors que le chien des voisins qui lui est attaché dehors lui aboie dessus et saute dans tous les sens) donc oui vu les progrès en un jour, je sais que je vais finir par y arriver. Je l'ai avec moi quasiment toute la journée, ça aide aussi :)


L'étrangleur j'ai l'habitude depuis que je suis ado donc ça va mais c'est vrai que si t'es pas sur de toi et qu'en plus tu y arrives sans, continues de la façon qui marche pour vous deux et dans laquelle tu es à l'aise.
si tu as une bonne relation avec ton malou tu devrais avoir de bon résultat.
J'en connais une au dressage qui utilise l'étrangleur et le bloque dans certains cas avec la laisse pour que ça n'étrangle pas, ça lui évite de changer de collier.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar CHR » jeu. 7 mars 2019 15:04

Aux clubs, je vois fréquemment des maitres qui utilisent des colliers chainette en étrangleur, ainsi que des Torcatus (pointes) souvent avec trop de maillons, c'est à dire très mal réglé pour une utilisation purement réglage du dressage.

Au bout d'un certain temps, si la personne ne s'en sert pas correctement, à tort et à travers l'animal arc bouté dessus, leur chien devient blasé et ne réagit plus, même à de fortes saccades, alors que souvent en regardant bien on s’aperçoit que leur chien est très sensible à la voix et qu'un commandement bien donné à la voix est suivi du comportement.
Le collier n'est qu'un outil dont on peut très souvent se passer, tout réside souvent dans la façon de récompenser le comportement adéquate.
En ring on peut très bien guider un apprentissage de conduite avec un collier plat en tissus, pas besoin de faire mal à l'élève pour qu'il colle l'HA, si le chien est récompensé comme il faut et au bon moment, il comprendra très vite où il doit se placer.

Un peu comme en équitation quand on débat de l'utilisation de la bride, d'un mors ou de l'hackamor. personne n'est du même avis mais peu de cavalier savent tirer parti de ces outils, alors qu'en TREC la plupart des compétiteurs commandent à la voix et le cheval obéit

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar macqma » jeu. 7 mars 2019 22:53

CHR a écrit :Aux clubs, je vois fréquemment des maitres qui utilisent des colliers chainette en étrangleur, ainsi que des Torcatus (pointes) souvent avec trop de maillons, c'est à dire très mal réglé pour une utilisation purement réglage du dressage.

Cet élément est primordial. Je pense qu’un petit rappel sur ces outils est nécessaire.
Ces outils doivent être parfaitement ajustés pour rendre leur emploi optimal. Rectifie moi Christian si je me trompe, mais le collier chaînette doit permettre le passage de la tête du chien sans difficultés et sans effort lorsqu’il est en mode étrangleur (attention au sens) et ne pas pouvoir être retiré par le chien en secouant la tête pas exemple ou en courant. Le Torcatus quant à lui doit être installé au plus prêt du cou du chien sans toutefois le serrer. De leur bonne utilisation dépend leur efficacité.
Perso je bosse pas mal avec tous ses outils et Naia n’en est pas plus craintive, au contraire, elle a assimilé la mise en place de ces outils au plaisir que lui procure la balade, l’entraînement, le mordant. Elle est contente quand je lui passe l’un de ces colliers car elle a compris que l’on va partir faire quelque chose qu’elle aime.
Modifié en dernier par macqma le jeu. 7 mars 2019 22:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar michel34 » ven. 8 mars 2019 07:33

Perso je préfère le terme collier d'éducation.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar macqma » ven. 8 mars 2019 08:20

michel34 a écrit :Perso je préfère le terme collier d'éducation.

C’est pour moi le bon terme générique de tous ces outils.
Mes propos précédents peuvent et doivent être complétés de vos commentaires et corrections pour aider ceux qui n’utilisent pas ces outils à bon escient. Je rappelle que sans chercher à blesser le chien bien sûr, chacun de ces outils mal employé endurcisse sa capacité de résistance à la douleur. Dois-je re-re-dire ici qu’un chien n’apprends rien pas la douleur et un malinois strictement rien par la violence ; si ce n’est qu’il devienne violent à son tour.


« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3285
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Dom-ES » ven. 8 mars 2019 10:25

macqma a écrit :
michel34 a écrit :Perso je préfère le terme collier d'éducation.

C’est pour moi le bon terme générique de tous ces outils.


Ce genre de collier est réglable donc pas de problème...
collier.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dom & Tattoo vous saluent

Image