...

Le chiot malinois mordille, que faire ?

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar franek » lun. 7 mars 2016 20:31

Leelou va avoir 5 mois, elle a perdu ses dents de bébé et aussi son envie de mordiller. Maintenant, les rares fois qu'elle attrape ma main, elle ne serre pas.
Chr, sans le savoir, j'ai appliqué la bonne méthode en criant "aïe" suivi d'un "non" ferme quand surpris je me faisais mordre par Leelou avec ses petites aiguilles lorsque je ne faisais pas attention à elle.

Avatar du membre
xelacat
Messages : 452
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar xelacat » mar. 8 mars 2016 11:04

CHR a écrit :Tant que c'est pointu et que ça pique dents de chiot, quand ça ne pique plus et que c'est beaucoup plus gros, dents d'adulte


Bon du coup, je pense qu'on est encore dans la bonne phase ;)

Avatar du membre
Aeneria
Messages : 448
Enregistré le : sam. 14 mai 2016 13:32

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Aeneria » mar. 24 mai 2016 13:54

Merci pour ce sujet très intéressant !

J'ai tenté pour la technique de faire "aïe" très aigu, et elle s'est direct arrêté en me regardant bizarrement lol !

Ca a l'air de fonctionner, je continue !

Merci du tuyau

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar CHR » mar. 24 mai 2016 17:01

Bien sûr que ça fonctionne puisque c'est un comportement que la nature a prévu, alors pas besoin de gâcher la confiance et la relation en interdisant un besoin naturel.
En bonus on obtient un chien qui a pris conscience par lui même que la peau humaine est bien trop fragile pour y toucher avec sa gueule et qui s'en souviendra toute sa vie même en cas d'irritation.

Avatar du membre
Aeneria
Messages : 448
Enregistré le : sam. 14 mai 2016 13:32

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Aeneria » jeu. 26 mai 2016 07:36

2 jours après, cela fonctionne toujours aussi bien !
Elle comprend très vite et est beaucoup moins frustrée que la tape sur le museau ! Elle s'arrête dès que je fais Aïe, et ne fait quasi plus jamais mal. Elle lèche ensuite...

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar CHR » jeu. 26 mai 2016 10:17

Aeneria a écrit :Elle comprend très vite et est beaucoup moins frustrée que la tape sur le museau !

C'est normal puisque c'est cette fois tu es cohérente au sens canin. En même temps au lieu de gâcher votre relation naissante, comme tu lui a fait comprendre ce qui n'allait pas, elle va d'elle même chercher à ne plus te faire mal, si bien que très vite elle ne mordillera plus.

Aeneria a écrit : Elle lèche ensuite...

C'est un rituel d'apaisement très fort qu'un chiot utilise pour calmer sa mère quand elle est irritée par un comportement inapproprié, il ne faut surtout pas l’empêcher de le faire.

Avatar du membre
Aeneria
Messages : 448
Enregistré le : sam. 14 mai 2016 13:32

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Aeneria » jeu. 26 mai 2016 12:24

Non je ne l'empêche pas de me lécher, en général, plusieurs fois sur la journée je m'assieds à terre et elle vient sur moi, je la laisse jouer avec mes mains et quand elle mord un peu fort je fais "le cri", alors elle arrête et me lèche :-)

Par contre, de temps en temps quand je m'agenouille pour la caresser, si elle est trop excitée (souvent quand on se lève le matin) elle a tendance à s'approcher du visage très vite et faire mine de mordre (on entend très bien le claquement de dents, juste devant mon visage, je dois la tenir un peu plus éloignée pour être sure)... Je suppose que ca va passer aussi avec l'apprentissage de la morsure ou y a-t-il d'autres astuces pour cela ?

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar CHR » ven. 27 mai 2016 12:56

Aeneria a écrit :Non je ne l'empêche pas de me lécher, en général, plusieurs fois sur la journée je m'assieds à terre et elle vient sur moi, je la laisse jouer avec mes mains et quand elle mord un peu fort je fais "le cri", alors elle arrête et me lèche :-)


C'est exactement ce qu'il faut faire, mais si tu veux que le mordillement se tarisse il faudra crier même quand elle ne fait pas mal.

Aeneria a écrit :Par contre, de temps en temps quand je m'agenouille pour la caresser, si elle est trop excitée (souvent quand on se lève le matin) elle a tendance à s'approcher du visage très vite et faire mine de mordre (on entend très bien le claquement de dents, juste devant mon visage, je dois la tenir un peu plus éloignée pour être sure)... Je suppose que ca va passer aussi avec l'apprentissage de la morsure ou y a-t-il d'autres astuces pour cela ?


Si elle s’excite trop, un isolement social de quelques minutes est une bonne solution en plus tu possèdes une caisse de transport qui est aussi un bon outil d'éducation.
Pour les claquements de dents ça peut être un acte manqué comme une demande d'interaction. Si tu l'ignores dans ces moments là, ça devrait se passer tout seul.

Évites d'approcher ton visage tant que tu n'as pas 100% confiance dans l'inhibition de sa morsure.

Avatar du membre
Aeneria
Messages : 448
Enregistré le : sam. 14 mai 2016 13:32

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Aeneria » ven. 27 mai 2016 15:55

Merci pour ta réponse, je n'ai pas encore reçu la cage de coffre :x
Enfin si, je l'ai reçue mais un coin était cassé alors j'ai du téléphoner et ils ont renvoyé le colis le 25 donc je devrais bientôt la recevoir ...
Ils m'ont dit qu'ils revenaient chercher la cassée mardi ...

Oui même si elle ne me fait plus mal, je crie quand même un coup pour qu'elle arrête (sauf des fois, elle a sa gueule quasi fermée et vient me faire des "bisous" sur la main, je sens ses dents qui "grattent" ma peau, comme quand elle se mordille elle même quand ça la chatouille, tu vois ?)...

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar michel34 » ven. 27 mai 2016 23:13

si ta cage se casse pendant le transport, j'ai des doutes sur sa solidité...Tu mets un malou dedans....