...

Le chiot malinois mordille, que faire ?

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar michel34 » dim. 27 janv. 2019 21:24

Il est connu sur le forum

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar BEROLA » dim. 27 janv. 2019 22:06

Connu effectivement !
Faut pas t’offusquer et le troll c'est foudelle, laisse le causer c'est la seule chose qui le fait jouir
Très bon conseil !
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Spock
Messages : 38
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 18:31

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Spock » lun. 28 janv. 2019 10:12

Bonjour.
Je suis toujours en phase active de "correction de mordage"... :D
Nous avons décidé de laisser le NON de côté, ça nous paraît de plus en plus clair qu'il n'en comprend pas le sens. Nous sommes depuis hier soir passés au STOP, et si il faut un PAS TOUCHER à suivre. Le PAS TOUCHER il le comprend le reste du temps donc si il continue de me bouffer la main c'est qu'il fait exprès (même si j'en suis déjà quasi convaincu).
J'ai fais un essai ce matin, ça a pas mal fonctionné et dès qu'il n'a plus réussir à se retenir j'ai dis Stop et j'ai cessé la séance. J'ai refais l'opération plusieurs fois. J'espère que ça va marcher.
J'ai une question toute bête, lorsqu'il joue avec nous, ou même après s'être fait "engueuler", il se couche sur le dos (signe qu'il a compris et accepté la réprimande dans un cas ou signe qu'il est parfaitement détendu dans l'autre, corrigez moi si je me trompe) donc lorsqu'il est couché sur le dos, il ne peut s'empêcher d'avoir la gueule ouverte, comme si il cherchait à se contenir de mordre ou mordiller quelque chose.
Qu'en pensez vous ?

Spock
Messages : 38
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 18:31

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Spock » lun. 28 janv. 2019 10:30

Concernant le manque de "leadership" évoqué par CHR j'avoue que je n'en ai pas l'impression. Exemple la nourriture, où il se plie totalement à ma "volonté" de lui accorder cette ressource ou pas.
J'ai quand même pris note et depuis 2 jours j'essaye d'être plus ferme et de m'imposer autrement. Je reste à l'écoute de vos remarques :D

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar BEROLA » lun. 28 janv. 2019 10:33

Bonjour
Il faut avoir a l'esprit qu'un chien n'a que sa gueule pour prendre quelque chose ou se défendre éventuellement .
Peut être attends il une petite récompense suite au fait qu'il a bien obéit ?
C'est toujours difficile de se mettre dans la tête d'un chien suivant les circonstances de l'instant.
Seuls des spécialistes très pointus comme HP ou PR y arrivent plus facilement grâce a leur grosse expérience.
@+
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Spock
Messages : 38
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 18:31

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Spock » mar. 29 janv. 2019 14:53

J'ai tenté et non ça ne semble pas être la récompense qu'il attend. En fait j'ai la très nette impression que c'est sa façon de vouloir jouer. Il se roule sur le dos ou dans n'importe quel sens d'ailleurs, et ouvre la gueule en grand. Tant que j'arrive à lui faire apprendre qu'il ne doit pas la refermer sur une main, ça ne me dérange pas tant que ça finalement. Je travaille toujours sur le fait de ne pas mettre ses crocs. Je sens que c'est bcp mieux, mais il y a encore des moments où il "déconne".
Sinon aujourd'hui il a joué avec le berger blanc Suisse que ma mère vient d'avoir, il a 9 semaines. Ma mère a paniqué quand O'Hodor a fait un claquement de mâchoire vers son chien :D
Ça résonne !!

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar michel34 » mer. 30 janv. 2019 07:47

Avec un malinois, les claquements de machoires sont très fréquents, je n'y fait même plus attention....

Mlle74
Messages : 194
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 09:19

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Mlle74 » mer. 13 févr. 2019 13:52

Bonjour,
J'ai un peu le même soucis avec ma chienne (2 mois et 3 semaines). J'ai mis en place le "aïe" ou le "kaï" depuis que je l'ai mais elle mordille toujours beaucoup.
Je dirais qu'elle le fait beaucoup moins d'une manière générale que la semaine dernière mais il y a certaines situations où elle continue autant.
Quand je mange (avant elle) elle me mordille les pieds avec force malgré mes "kaï" de plus en plus fort,
Idem quand il y a de la neige par terre (j'habite en montagne donc ça arrive très régulièrement), donc, quand y a un bon 10 cm de neige fraiche elle me choppe les mollets malgré mes petits cris (et souvent ceux sont vraiment des cris de douleur). On dirait qu'elle veut jouer avec mes mollets, elle semble les prendre pour des proies. Alors j'ai tout essayé: dire "aïe" et "kaï" de plus en plus fort, la repousser, dire NON, essayer de l'ignorer, marcher de plus en plus vite en levant haut les pieds pour qu'elle me lâche, même la prendre par la peau du cou des fois où elle me faisait vraiment mal (je n'aurais pas du, je m'en suis voulu tout de suite après) et une fois elle m'a fait tellement mal que par "réflexe" si on peut dire les choses comme ça, je l'ai couchée sur le dos en disant NON (évidemment je ferais attention à ne plus jamais le refaire, je me suis quand même excusée après, espérons qu'elle ait compris...)...
Du coup je n'arrive pas à trouver quelque chose de vraiment efficace... Et ça fait sacrément mal, elle a pris beaucoup de force dans la machoire depuis que je l'ai et j'ai des petits trous dans les mollets, les pieds et les mains... sans parler de mes pantalons et mes chaussettes qui vont bientôt avoir moins de tissus que de trous (bon j'exagère un peu je vous l'accorde! :D )
Jusqu'à quel âge ce comportement est-il corrigeable? Qu'est-ce que vous pensez que je fais de travers?
Help !

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar macqma » mer. 13 févr. 2019 14:13

Tu n’as pas à t’excuser, ce qu’il faut c’est que les choses se fassent dans une colère froide de ta part, et que sitôt les signaux d’apaisement, tout s’arrête sur le champ. Surtout pas d’énervement de ta part, ni de violence, mais simplement marquer ton mécontentement. Et lorsque le chien montre qu’il a compris, la contrainte s’arrête immédiatement pour passer à autre chose. À côté de ça, il est essentiel de féliciter les bonnes actions. Exemple, si ton Loulou connaît le assis, le lui demander et le récompenser s’il le fait.
Après, tu peux mettre des bottes, mais franchement cela ne résoudra pas ton pb.
Le mordillement est naturel chez un chiot. Je te conseille de travailler l’inhibition dans le calme, dans un environnement calme et sans dispersion et surtout pas dans un moment d’excitation. C’est maintenant qu’il faut travailler ça. N’oublie pas que chez le chiot comme chez le chien, son seul organe de préhension, c’est sa gueule ; c’est comme nous nos mains. Donc il faut lui apprendre à s’en servir. Pour t’aider, regarder des chiots chahuter, ils comprennent vite que s’ils font mal à l’autre, ils ne peuvent plus jouer. Dans ton cas c’est la même chose, ce que le chiot voulait faire s’arrête ; le maître tourne les talons et rentre en laissant le chiot seul, puis ressort quelques secondes après et reprend le jeu par exemple. Et ainsi de suite.
Cette étape est essentielle, ne la néglige pas. Pour le chien, le maître est sacré. Il est interdit de le mordre. Donc il faut lui apprendre cela quand il est chiot. Ils comprennent vites, je te rassure, surtout si le chiot n’obtient pas ce qu’il cherche : jouer avec son maître. N’oublie pas que le chien est avant tout un opportuniste et il ne fait que s’il trouve un avantage ou du plaisir. Si une action (mordiller) provoque du déplaisir (fin du jeu ou de l’interaction avec son maître), le chien abandonnera le comportement qui ne lui apporte rien de bien pour lui.

Mlle74
Messages : 194
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 09:19

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Mlle74 » mer. 13 févr. 2019 16:20

D'accord merci
Je la félicite oui dès qu'elle adopte un "bon" comportement mais j'ai l'impression qu'à certains moments elle fait tout ce qu'elle peut faire pour m'agacer... Depuis que je l'ai j'ai bien progressé sur le fait de ne pas m'énerver mais c'est vrai que je suis à la base pas quelqu'un de très patient... :?
En effet dans le calme, sans dispersions particulières, elle ne me mordille plus, quasiment plus du moins. Mais quand je mange j'ai l'impression qu'elle ne supporte pas de devoir attendre et quand y a de la neige elle est sur-excitée... Mais bon je ne peux pas ne pas aller la promener quand y a de la neige au sol sinon la pauvre elle ne va en avoir beaucoup des ballades jusqu'au printemps...Ni ne plus manger...
Donc je vais continuer à travailler l'inhibition dans le calme et j'augmenterais au fur et à mesure les distractions extérieures!