...

Le chiot malinois mordille, que faire ?

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar macqma » mer. 13 févr. 2019 17:38

Øyen a écrit :D'accord merci
Je la félicite oui dès qu'elle adopte un "bon" comportement mais j'ai l'impression qu'à certains moments elle fait tout ce qu'elle peut faire pour m'agacer...

« Tout ce qu’elle peut, pour que tu t’occupes d’elle ou que tu joues avec elle, je dirais plutôt.
Ça c’est un atout qu’il faut que tu exploites


« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Mlle74
Messages : 194
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 09:19

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Mlle74 » mer. 13 févr. 2019 18:25

Comment ?

Avatar du membre
yannick
Messages : 1690
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar yannick » mer. 13 févr. 2019 18:35

Pour les "morsures" en ballades , lui proposer le jeu de balle à ficelle ,à mon avis cela va lui plaire et il va oublié tes mollets
http://chandrieux.free.fr/2balles_par_PR.html#balle
là de la bonne lecture :D
ceci dit tout malinois qui se respecte dans certaines conditions peut être en phase d'excitation (jeu,1/4H de défoulement, présence d'humains appréciées) j'ai mis en place un ordre "c'est fini" qui a bien été assimilé :par exemple en fin de jeu "c'est fini" on se détourne et on part faire autre chose s'en s'occuper de lui , cela marche bien pour moi.

Si le chiot évolue dans l'espace de vie lorsque tu manges et qu'il a tendance à coller aux humains et plus passer sous la table, mordre les mollets : mettre en place l'ordre "à ta place" qui doit être toujours respecté et qui envoie le chiot à son panier à l'écart du reste (position du panier importante), lorsque le repas est terminé si respecté tu félicites et tu libères ,il va vite comprendre qu'il doit resté à l'écart lorsque tu manges, c'est valable aussi lorsque ton attention est prise par une action: fais l'essaie avec l'ordinateur , le téléphone … pour voir son comportement.

De même dans l'espace de vie si le chien se couche sur un passage des humains ne jamais l'enjamber mais lui ordonner de se déplacer : soit " à ta place "ou "pousse"

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar CHR » mer. 13 févr. 2019 19:53

Pas mieux que Macqma et yannick :D

Il faut comprendre aussi que le Malinois est un chien qui est sélectionné pour la défense, donc un chien très porté sur le besoin de se servir de sa gueule, dans le jargon on appelle ça un "patron moteur" qui est en quelque sorte quelque chose d'héréditaire recherché par les éleveurs.

Après ou en même temps, cela dépend du niveau du prof, il faut lui apprendre ce qu'il n'a jamais le droit de mordre, c'est un conditionnement et même un auto-conditionnement qu'on nomme "inhibition de la morsure" dans ce cas cela doit venir de lui, c'est lui qui doit s'interdire de toucher à la peau humaine.
Ensuite, il faut donc aussi lui fournir le moyen de se défouler en mordant (je sais qu'il y aura toujours des gens pas d'accord, mais à ce compte là, il ne fallait pas choisir un Malinois) mais pas dans n'importe quoi, pas n'importe comment, seulement sur ordre et lui apprendre seulement quand il a le droit de mordre (parce qu'en Ring il y a des exercices où le chien doit se débrouiller seul sans commandement) et quand il ne doit jamais mordre.
Pour ça les sports canin comme le RCI, le Mondioring ou le Ring sont excellents pour canaliser ses besoins et lui faire prendre confiance en lui, à condition (seulement en France) et là c'est à cause d'une loi très conne, qu'il soit LOF.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar macqma » mer. 13 févr. 2019 20:33

Que de bons conseils en complément vous donnez l’un et l’autre !

Quand nous jouons avec Naïa, j’utilise le mot « dernier » pour faire comprendre à Naïa que c’est la fin. Je récupère le jouet qui m’appartient et donne une petite friandise pour calmer la petite frustration créée chez Naïa, puis je tourne les talons et vais faire autre chose. Le jeu est fini.
Pour le jeu de balles, 2 balles strictement identiques avec ficelles sont très bien pour jouer. Et puis une corde longue au départ car attention aux doigts si la ficelle est courte.


« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Mlle74
Messages : 194
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 09:19

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Mlle74 » sam. 16 févr. 2019 08:57

Bon du coup ma petite louloutte me mordille beaucoup moins. Souvent elle fait comme si mais soit elle ne ferme pas sa gueule, soit elle gniak juste avant mon pied/ma main/mon bras/mon visage parfois même... Elle aboie souvent juste après le "semblant de mordillement" et montre un peu les dents. Ca veut dire quelque chose de particulier? J'ai continué à faire le "kaï" et quand elle allait trop loin (quand elle faisait vachement mal) à utiliser la technique du pincement d'oreille, bien que je n'étais pas trop trop pour cette méthode. Elle a au moins l'avantage d'être efficace car en 2 jours elle a dû diminuer ses mordillements de 80% je pense. Pour le NON elle comprend beaucoup mieux qu'avant, ou du moins elle l'applique beaucoup plus régulièrement. J'ai l'impression que les deux sont venus en même temps. Je la trouve plus obéissante globalement depuis ces deux derniers jours mais y a encore plein de boulot!
Mais j'ai une petite question concernant les repas: en fait comme yannick me l'a conseillé, j'essaye de la faire aller au panier pendant que je mange. Le "panier" elle connait mais y rester un peu moins, voire pas du tout (enfin elle fait plutôt mine de pas savoir :D ). J'essaye donc de travailler le fait de rester au panier en dehors de repas avec des récompenses, ce qu'elle fait plutôt correctement. Mais quand vient l'heure de passer à table, Madame n'en fait qu'à sa tête et 30 secondes après y être allée, elle en ressort tranquillement avec un petit air provocateur (bon pour l'air provocateur c'est peut-être de l'anthropomorphisme je vous l'accorde, n'empêche qu'elle en ressort quand même!). A noter aussi qu'elle est devenue assez propre mais que régulièrement pile au moment où je mange elle me fait ses besoins (parfois pipi parfois plus) en plein milieu du salon... Est-ce de la protestation?
Je me demande donc si il faut que je lui dise NON quand elle fait une "bêtise" pendant le repas ou s'il faut que je l'ignore. En effet, si c'est pour attirer mon attention, elle gagne si je la réprimande, non? Et quand elle retourne à son panier, est ce que je dois la féliciter (toujours pendant que je mange)? Parce qu'en réalité elle fait des aller-retour bêtise-panier-bêtise-panier, mais j'ai l'impression quand je la félicite oralement elle ressort de son panier...
Des idées? :)

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar macqma » sam. 16 févr. 2019 12:12

« Elle aboie souvent juste après le "semblant de mordillement" et montre un peu les dents. Ca veut dire quelque chose de particulier? »
Pour moi c’est un appel au jeu. Il ne faut pas y répondre..
Car le jeu, c’est toi qui le démarre, puis qui l’arrête.

Perso Naïa n’est jamais avec nous quand nous sommes à table. Elle est soit dehors, soit le plus souvent dans le garage ouvert où se trouve sa corbeille.
Quand elle rentre avec nous le soir après notre repas, elle va sur son tapis quand je lui dis « tapis ». Au début il fallait répéter et même l’accompagner. Maintenant elle y reste, vient nous voir quand on l’appelle mais par contre si la chatte qui vit tout le temps dedans, arrive, elle bouge parfois de son tapis pour venir la voir.
Le tapis c’est un travail régulier et de longue allène, mais qui paye si tu es constant.
Il faut lui apprendre, sans s’énerve, lui montrer calmement ce que tu veux d’elle.

« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Avatar du membre
yannick
Messages : 1690
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar yannick » sam. 16 févr. 2019 12:38

[quoteJe me demande donc si il faut que je lui dise NON quand elle fait une "bêtise" pendant le repas ou s'il faut que je l'ignore. En effet, si c'est pour attirer mon attention, elle gagne si je la réprimande, non? Et quand elle retourne à son panier, est ce que je dois la féliciter (toujours pendant que je mange)? Parce qu'en réalité elle fait des aller-retour bêtise-panier-bêtise-panier, mais j'ai l'impression quand je la félicite oralement elle ressort de son panier...
Des idées? ][/quote]

Un ordre :"à ta place"; "au panier" d'une manière générale tout ordre, c'est du tout ou rien ;si respecté pour le maître c'est +1;si non respecté d'une manière ou d'une autre ,c'est 0 pour le maître et +1 pour le chien et par la suite le chien tentera toujours d'accumuler sur l'ordre les +1 et/ou tentera toujours de remettre en cause le +1 du maître ,surtout si cela concerne une ressource primordiale comme la nourriture et sa place par rapport à l'accès de cette ressource. Le chien peut contesté de façon plus ou moins franche l'ordre , certains parlent de "manipulation" du maître (en éduc j'ai eu au début cette réflexion d'un éducateur , là ton chien te manipule) , cela se met en place sans que le maître en ait conscience: l'exemple type, c'est le assis au pied du maître en laisse, le chien se positionne de biais et en avant de la jambe du maître :il gère la situation ; parfois il est de biais et pose sa patte sur le pied du maître …

Donc si tu donnes l'ordre "à ta place" ou "au panier" lorsque tu manges et qu'il remet en cause en quittant la panier c'est +1 pour lui: il faut répéter "à ta place" sur ton ferme , si besoin raccompagner au panier et ne surtout ne pas féliciter , il n'a pas respecter l'ordre ,en félicitant tu renforces le non respect : en quelque sorte pour ton chiot c'est +1+1=+2...

Mlle74
Messages : 194
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 09:19

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Mlle74 » sam. 16 févr. 2019 12:54

"Perso Naïa n’est jamais avec nous quand nous sommes à table. "
Au début, pareil, je ne la mettais pas dans la même pièce que nous pour manger car c'était plus pratique et puis je me suis dis que ce n'était pas de résoudre le problème que de la mettre ailleurs parce que dès qu'elle serait de nouveau là ça poserait soucis... Vu qu'elle est jeune je me suis aussi dit que c'était peut-être mieux de le faire maintenant plutôt que d'attendre et que ce soit plus compliqué après.

"Donc si tu donnes l'ordre "à ta place" ou "au panier" lorsque tu manges et qu'il remet en cause en quittant la panier c'est +1 pour lui: il faut répéter "à ta place" sur ton ferme , si besoin raccompagner au panier et ne surtout ne pas féliciter , il n'a pas respecter l'ordre ,en félicitant tu renforces le non respect : en quelque sorte pour ton chiot c'est +1+1=+2..."
Oui je comprend bien, mais je n'ai pas fini de manger si faut que je l'y raccompagne dès qu'elle en sort... Alors que quand elle y va d'elle même c'est plutot bien, non? tu penses qu'il vaut mieux que je récompense uniquement si elle passe tout le repas dans son panier et que je lui dise d'y retourner quand elle en sort? Et imaginons qu'en début de repas elle sorte, re-rentre, sorte, re-rentre, mais qu'à la fin elle y reste longtemps, est-ce que je félicite ?
Tu ne penses pas que la méthode des petits pas fonctionne? au début féliciter quand elle y retourne, puis quand elle y reste plus longtemps et à la fin quand elle sait y rester tout le long du repas?

Avatar du membre
yannick
Messages : 1690
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar yannick » sam. 16 févr. 2019 19:26

j'espère pour ton chiot que tu ne mets pas 4h à manger :D si tu vois ton chiot en mangeant, si quitte son panier; "non"!!! "à ta place"!!!;s'il est dans son panier à la fin du repas, tu félicites récompenses qu'à ce moment là ;en 1 semaine cela peut être régler; là tu établis les bases du cadre de comportements du chien dans l'espace de vie: patience et rigueur, cà vaut le coup...