...

Le chiot malinois mordille, que faire ?

Mlle74
Messages : 194
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 09:19

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Mlle74 » lun. 18 févr. 2019 16:22

Merci à vous deux :)

Oui à certains moments je me demandais si je n'aurais pas dû choisir un chien plus facile de caractère...
Mais ça fait maintenant presque un mois que je l'ai et j'ai vraiment pu constater les progrès cette dernière semaine
C'est très loin d'être un chien bien éduqué mais elle progresse vraiment. Ça y est elle ne me mords presque plus et jamais très fort. Elle met juste sa gueule autour de la main et me lèche ensuite. Elle mord beaucoup les autres membres de ma famille (qu'elle ne voit pas très souvent) mais j'ai assez confiance dans le fait qu'elle va arrêter prochainement en continuant à faire ce qu'on fait. J'essaye d'utiliser un peu des méthodes de chaque membre qui me donne des conseils et ça a l'air plutôt efficace, alors merci à vous tous!
Il y a des moments dans la journée où elle est vraiment sur-excitée (notamment le matin ou dehors avec la neige quand on croise d'autres chiens). J'ai remarqué dans ces moments là qu'il fallait la faire redescendre en pression et que le fait de l'ignorer n'aidait absolument pas. Le plus dur c'est de capter son attention mais une fois qu'elle me regarde (j'use souvent d'un petit bout de poulet que je lui met sous la truffe histoire qu'elle le sente et se dise "ah tiens et si j'écoutais"-mais encore faut-il avoir un bout de poulet dans la poche en promenade :D) je lui demande de s’assoir, puis de se coucher et de ne pas bouger. Ensuite je lui fais faire quelques petits exercices comme la marche au pied, se mettre sur le dos, donner la patte, ramper etc. et puis en même pas 5 minutes elle est vachement plus calme, enfin attentive plus exactement.
J'ai l'impression que l'isoler dans les toilettes n'est pas réellement efficace pour le coup, qu'elle ne comprend pas très bien qu'elle est punie.

"fais pas comme j'ai fais te mettre la pression c'est le pire des trucs et ton chiot le sent."
Oui j'ai remarqué ça et j'ai l'impression d'être devenue plus zen ces derniers temps, même quand elle fait des bêtises. C'est tout un travail d'apprentissage pour le maître que d'éduquer un chiot! :roll:
Quand je sens qu'elle m'agace trop et que je ne vais plus être capable d'avoir la bonne réaction, je préfère la mettre dans son enclos pour me reposer un peu et pouvoir être disponible pour elle ensuite. J'aimerais être capable d'avoir systématiquement la bonne attitude mais je me suis bien rendue à l'évidence que ce n'était pas possible (pour moi en tout cas, il existe peut-être des maitres parfaits) et que c'était mieux pour nous deux que je fasse une "pause" une vingtaine de minutes plutôt que de m'énerver contre elle, ce qui a pour effet de la rendre encore plus agacante et qui nous fait donc entrer dans un cercle vicieux.

Je vais donc continuer sur cette lancée et je vous tiens au courant des progrès de ma ptite terreur :)

Mlle74
Messages : 194
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 09:19

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Mlle74 » sam. 23 févr. 2019 11:18

Bonjour,
Ma louloute s'est un peu assagie :) Elle écoute de mieux en mieux et mord de moins en moins.
Bon les repas ne sont pas réglés pour autant, elle a du mal à attendre... mais au moins elle ne m'embête quasi plus (en me sautant dessus ou en me mordillant mes orteils), elle fait plutôt tout pour attirer mon attention (du style ses besoins en plein milieu du salon alors que je la sors juste avant, mordiller les câbles, arracher le bois d'un meuble de la cuisine). Il y a quelques moments d'alcamie pendant le repas tout de même où elle s'assoit ou s'allonge mais ça ne dure jamais très longtemps (1 minute par çi par là).

Il y a cependant certains moments "pétage de câble" où elle se met à me mordre mais vraiment fort avec impossibilité de la calmer. A chaque fois, ça se passe dehors, plutôt calme les minutes d'avant, rien de spécial qui pourrait déclencher (de mon point de vue). Est-ce que ça vous est arrivé aussi? J'ai beau lui donner des ordres simples qu'elle exécute immédiatement d'habitude, l'ignorer (c'est difficile quand on vous mord le mollet...), continuer de marcher... rien n'y fait, sauf si je lui pince l'oreille (fort, sinon ça l'excite encore plus)... En plus c'est hyper gênant c'est toujours quand il y a du monde autour. J'ai juste noté qu'elle était en laisse les deux dernières fois où elle m'a fait sa petite colère. Des explications? ou des idées pour éviter que ça recommence?

J'ai aussi quelques autres questions: que pensez-vous de la méthode "pincer l'oreille"? que pensez-vous de l'isolement dans les toilettes? est-ce que ces méthodes marchent chez vous? A moyen terme ne pensez-vous pas que ces méthodes ne dégradent pas la qualité de la relation?
Modifié en dernier par Mlle74 le dim. 5 janv. 2020 13:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Echo
Messages : 374
Enregistré le : lun. 31 déc. 2018 14:46

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Echo » sam. 23 févr. 2019 11:51

c'est cool t'as déjà eu pas mal de progrès, pour le repas au début on lui déposait et il fait pratiquement donner l'ordre immédiatement pour qu'il ne déborde pas et fur et à mesure on a rajouté du temps. Par compte au début je déposais la gamelle lentement et maintenant il tient mais au début 1 seconde et il fallait se grouiller de lui dire .
Ne lâche rien.

Etre zen pas facile des fois au club je rigole avec l'éducateur et je lui dis que dans ma tête je l'ai lancé 50 fois par la fenêtre mais je ne lui montre pas, t'inquiète on fini par arriver à faire semblant de ne pas être énerver .

Echo c'est quand on lui donnait des croquettes qu'il me pétait des plomb depuis le barf j'ai moins de crise, on a du redonner des croquettes un jour où il était malade et rebelote Mister Redbull. Peut-être le hasard mais j'ai pas envie de retester.

Pour l'isolement je sais pas du tout point de vue toilette ici je l'isole dans le salon et il sait bien qu'il est puni car il nous voit tous mais je ne pense pas que tu vas détériorer ta relation, le mien il en a fallu des punitions et c'est un vrai pot de colle avec moi et je suis la plus sévère. Si tu es sévère mais juste ça ira.

Courage :)

Avatar du membre
yannick
Messages : 1690
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar yannick » sam. 23 févr. 2019 12:20

J'ai aussi quelques autres questions: que pensez-vous de la méthode "pincer l'oreille"? que pensez-vous de l'isolement dans les toilettes? est-ce que ces méthodes marchent chez vous? A moyen terme ne pensez-vous pas que ces méthodes ne dégradent pas la qualité de la relation?

La sanction de réduction du périmètre de liberté du chiot se veut éducative :elle doit être utilisé au bon moment et de courte durée (10 min max) ;elle n'altère pas à mon avis la relation , sauf à penser que l'éducation est dégradante...
cela peut se faire dans une pièce isolée ou par une attache à l'écart (surtout pas au niveau du panier).
Pour les repas , je pense que tu parles des repas des humains : si le chiot fait ses besoins à proximité de la table , surtout ne pas nettoyer devant lui, le mettre en sanction (pièce ou attache) en grondant, nettoyer sans sa présence, le libérer ensuite en le mettant à sa place, s'il tient à sa place jusqu'à la fin du repas le féliciter à ce moment là; continuer le calme et l'inhibition au moment de la préparation et apport de sa gamelle.
En ballade as tu travailler le jeu de balle avec ton chiot?

Mlle74
Messages : 194
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 09:19

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Mlle74 » sam. 23 févr. 2019 12:35

Oui pour les repas je parlais en effet de nos repas pendant lesquels elle nous casse un peu le pieds ...
Oui j'ai travaillé le jeu et elle commence à bien comprendre qu'il faut qu'elle me rapporte l'objet et qu'elle me le donne pour pouvoir jouer avec moi, elle ne part plus comme avant jouer dans son coin :)
Je ne nettoie jamais devant elle (enfin maintenant, au tout début j'avoue que je le faisais parce que c'était plus pratique mais j'ai bien compris qu'avec un chiot on ne fais pas le plus pratique toujours sinon on se fait marcher sur les pieds...)

Quand je lui donne à manger, je n'ai aucun soucis: elle attend que je lui dise "vas-y" et j'augmente régulièrement la durée, en me déplaçant loin de sa gamelle, elle attend toujours que je lui dise. A la limite le seul soucis c'est quand elle mange (on est au BARF), elle a tendance à déplacer ses bouts de viande dans la maison... je lui ai donc installé un bout de lino carré et elle n'a pas le droit d'en sortir, sauf pour aller dans son panier (oui je sais que ce n'est pas top mais avant d'avoir le lino, c'était le seul endroit où elle ne débordait pas, donc maintenant je ne peux plus lui dire que c'est interdit).

Quand je l'isole, j'ai l'impression que ça ne marche pas si c'est 3-4 minutes mais si c'est 10 elle a l'air plus calme en ressortant

Avatar du membre
yannick
Messages : 1690
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar yannick » sam. 23 févr. 2019 12:47

En bonne voie, continue , c'est good ;)
une vidéo sur l'esprit de la relation assez bonne , un peu longuela relation: importance du jeu

Mlle74
Messages : 194
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 09:19

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Mlle74 » sam. 23 févr. 2019 13:27

Merci du tuyau, j'avais déjà commencé à regarder cette vidéo et ça m'a donné l'occasion de la terminer!
Et concernant le fait de pincer l'oreille: des avis?

Ces derniers temps, Elle apporte son panier à mes pieds quand je mange, faut que je lui dise de ne pas le faire ou bien c'est pas "grave"? D'un côté elle reste sur son panier, mais de l'autre ça ne me plait pas...
Modifié en dernier par Mlle74 le dim. 5 janv. 2020 13:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1690
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar yannick » sam. 23 févr. 2019 13:54

Si te mord en ballade : non acceptable , mon avis, comme il doit aimer la ballade; sanction immédiate gronder , "c'est fini" ,"maison" et retour direct a la casa avec un " au pied" bien marqué: au bout de 2ou 3...fois va comprendre...Pincement base de l'oreille , conseil de CHR qui s'y connait...As ton avis comment fait une mère chienne pour éduquer un turbulent mordeur , elle utilise sa gueule , parfois elle s'assoit sur l'intrépide!
Ces derniers temps, Øyen apporte son panier à mes pieds quand je mange, faut que je lui dise de ne pas le faire ou bien c'est pas "grave"? D'un côté elle reste sur son panier, mais de l'autre ça ne me plait pas...

C'est toi le maître ou c'est lui ?

Axe
Messages : 328
Enregistré le : lun. 18 févr. 2019 21:06
Localisation : Tunisie

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Axe » lun. 25 févr. 2019 11:06

Aks', 5 semaines mordille lui aussi, je commence l'éducation, rien ne vaut la prévention.

La première leçon de la "méthode CHR" a bien marché, diminution significative des mordillements et de la force appliquée, à la fin il me lêchait les doigts, je le félicitais.

Lors de la deuxième scéance, il n'a pas bien répondu, il a repris le mordant avec la même force qu'avant la première séance, j'ai commis la bétise de dire aïe et en même temps le repousser, c'est là que la leçon a échoué, en le repoussant, le aïe n'a plus d'effet, il revient vers ma main de plus belle, si je le repousse, il revient plus fort en détermination et en pression. Pour moi, il joue, je reste calme et doux avec lui pas de geszte brusque je ne monte pas la voix.

Séance arrêtée, on reprendra plus tard, l'essentiel c'est que moi j'ai compris ce que je DOIS FAIRE et NE PAS faire. On reviendra.

Encore merci pour les partages d'informations sur ce chien fabuleux.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1690
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar yannick » lun. 25 févr. 2019 12:20

De mémoire CHR travaille le chiot dans ses bras , donc pas de possibilité de le repousser :D
Comme tu dis l'important est de comprendre où la maître se trompe dans les méthodes et de corriger l'erreur de la "télécommande".