...

Correction qui va un peu trop loin ?

Avatar du membre
Aeneria
Messages : 448
Enregistré le : sam. 14 mai 2016 13:32

Correction qui va un peu trop loin ?

Messagepar Aeneria » mer. 17 août 2016 09:40

Bonjour,

Je suis en club canin avec Joy depuis qu'elle a tous ses vaccins en ordre.

J'y vais 2x/semaine, j'aime bien la monitrice, mais la dernière fois, j'ai eu un peu de mal je ne sais pas si c'est moi qui suis hyper sensible ou si c'est elle qui a exagéré.

J'explique la situation:

Avant de commencer le cours, chaque maître doit tenir son chien à l'assis et relever doucement les babines de son chien afin de montrer ses dents (geste uniquement dans le but de manipulation et non agressivité) et ensuite la monitrice lui demande de venir dire bonjour donc caresses, etc...

Seulement la mienne est vite excitée (presque 5 mois), et que c'est un exercice assez difficile à faire pour moi, dès que j'approche ma main pour retrousser ses babines, elle tourne sa tête très vite, fait mine de me mordre (aucune agressivité, juste pour dire j'ai pas envie, peut-être que si je mordille on va me foutre la paix) et du coup elle se roule par terre et devient dingue (envie de jouer). L'éducatrice me voyant ne pas réussir à la canaliser me demande si elle peut essayer, je lui dis oui.

Alors là elle l'a prend à deux mains (une de chaque côté de sa nuque) et le soulève 3 secondes (le chien ne crie pas) et la repose au sol (sans la jeter par terre, elle fait ça doucement) sur le dos et la maintien au sol en gueulant des "Et alors ??? NON, c'est fini, ET ALORS"... ça a duré moins de 2 min, après elle me l'a rendue car elle s'était un peu calmée et m'a redemandé de lui relever ses babines (cette fois ne pas mettre ma main au-dessus du museau mais sur les côtés), une fois l'exercice fait, elle est venue féliciter mon chien en disant "ça c'est bien, c'est très bien" d'une voix toute douce et caresses en récompense.

Voilà, je ne sais pas si c'est une technique "normale" ou non, étant donné que c'est mon premier chien et premier club.

Jusqu'à présent je ne me posais pas de questions sur le club que je trouvais pas mal.

Mais un ami m'a parlé d'un autre club (mais bon plus cher, et plus loin) qui est plus basé sur le comportement du chien, ne pratique pas de récompense bonbon ou jeux, et apparemment ils sont tops et s'intéressent beaucoup plus à résoudre le pourquoi du comment plutôt que de dominer à mauvais escient un chiot/chien pour qu'il s'arrête.

J'aimerais avoir vos avis...

Merci

Avatar du membre
Aeneria
Messages : 448
Enregistré le : sam. 14 mai 2016 13:32

Re: Correction qui va un peu trop loin ?

Messagepar Aeneria » mer. 17 août 2016 09:43

Je précise aussi qu'après sa correction, elle m'a dit "Mais tu n'a jamais corrigé ton chien comme ça ? Faut être ferme et la casser, sinon tu n'arriveras à rien et elle aura gagné" Elle m'a dit que quand il le faut évidemment il faut pas hésiter à la plaquer au sol en criant dessus... :?: :(

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Correction qui va un peu trop loin ?

Messagepar michel34 » mer. 17 août 2016 12:19

Dominer à mauvais escient? tu doit rester la maitresse en toute circonstance... J'irai pas jusqu'à dire casser, mais la patronne c'est toi et si tu as envie de lui regarder les dents, elle doit se laisser faire sans grogner....C'est aussi très utile si tu dois la soigner...

le belge
Messages : 93
Enregistré le : mar. 31 mai 2016 20:44

Re: Correction qui va un peu trop loin ?

Messagepar le belge » mer. 17 août 2016 12:28

Bonjour ,
faut voir en vrai , mais pour ma part rien de choquant , comme dit précédemment , tu dois pouvoir en toutes circonstances pouvoir regarder les dents (et aussi le reste) de ton chiot/chien ...
après c'est certain qu'il y a un apprentissage à faire...

Mike

Avatar du membre
Aeneria
Messages : 448
Enregistré le : sam. 14 mai 2016 13:32

Re: Correction qui va un peu trop loin ?

Messagepar Aeneria » mer. 17 août 2016 12:42

Quand je dis à mauvais escient c'est que là c'était uniquement du jeu, elle me faisait partir la main quoi, et puis se roulait par terre pour jouer du coup pour ne pas "perdre du temps sur le terrain" elle a pris les choses en mains.

J'avais cru lire à plusieurs reprises que de gueuler sur un chien ne servait à rien ils ne sont pas sourds, là on l'entendait jusqu'à la cafet' j'en suis sûre.

J'ai pris contact avec une personne, pas un éducateur canin mais plutôt un comportementaliste qui apprend à vivre en "harmonie" avec son chien, tout en faisant écouter le chien mais sans "récompense bonbon" et sans violence.

Je ne sais pas ce que ça vaut mais ça a l'air pas mal...

Vu que je n'y connais rien, je préfère écouter vos conseils.

le belge
Messages : 93
Enregistré le : mar. 31 mai 2016 20:44

Re: Correction qui va un peu trop loin ?

Messagepar le belge » mer. 17 août 2016 12:51

je me permets une petite parenthèse vite fait ,

il y à quelques années , c'était la méthode dur ! ça convenait presque à tout le monde ...
depuis on est passé à une méthode douce avec récompense ...qui convient presque à tout le monde...

sauf que : je suis persuadé que l'on ne peut pas faire qu'une méthode surtout avec des malinois !
c'est marqué partout sur le forum , main de fer dans un gant de velours !!!

après à toi de savoir si cela convient à ton chiot/chien et à surtout à toi !

n'oublions pas que nous ne vivons pas dans un monde de bisounours ! un malou à besoin de limites et malheureusement il faut souvent pas mal de fermeté pour y arriver ! Mais rien n'empêche de récompenser (je dirais même il faut récompenser) que ce soit à la croquette, voix, jouets ...

Mike

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Correction qui va un peu trop loin ?

Messagepar CHR » mer. 17 août 2016 13:09

La mode de parler de "leader" à la place d'un "chef de meute" vient du fait que l'humain s'imagine en présence de son chef de bureau souvent moins compétant que lui pour ne pas dire totalement incompétent, mais qui a eu la chance d'avoir des parents qui lui ont payé des études supérieures tant et si bien qu'il n'a jamais eu à faire le boulot qu'il commande, ou il fayotte auprès de la direction comme pas mal d'arrivistes et à gravi les échelons avec de la lèche alors qu'il était un piètre ouvrier.
Évidement il obtient l'obéissance de ses subalternes qui n'ont pas d'autre choix que de faire ce qu'il demande même si c'est une connerie pour ne pas se retrouver au chômage.

Chez les chiens ça fonctionne autrement : c'est le chien qui choisi son chef, c'est lui qui choisi d'obéir ou pas même si celui ci a payé une fortune pour l'acheter dans un élevage coté. Alors pour être obéi il faut d'abord devenir compétant dans le sens canin du terme.

Sur le forum il y a des posts sur les manipulations vétérinaire et sur le contrôle de la motricité volontaire. A deux mois on met le baby sur une table et il ne doit pas bouger quand on lui inspecte les oreilles, les dents, la fourrure, il doit se laisser brosser, on doit pouvoir gentiment le retourner et lui caresser le ventre (ce ne doit JAMAIS être un exercice de domination) lui tenir les pattes, lui couper les ergots des antérieurs, inspecter ses coussinets etc etc..tout ça avec beaucoup de gentillesse et en le récompensant largement.
A 3 mois ce chiot est parfaitement calme quand on l’emmène chez le véto pour ses rappels de vaccins, parfaitement calme aussi quand à 4 mois on lui inspecte les gencives pour contrôler les dents qui ne sont pas encore tombées et celles qui poussent, parfaitement calme aussi quand il a 1 an et qu'il passe son CSAU quand le juge lui regarde les dents et lui tâte les coucougnettes si c'est un mâle. encore parfaitement calme quand à chaque concours le juge ou le commissaire demandera à voir ses dents avant et après la compétition pour vérifier qu'il ne s'est pas cassé un croc.


Le comportement de cette dame qui d'après ce que tu décris ne semble pas avoir utilisé la brutalité vient d'un "Guide de l'éducation canine par la méthode naturelle pour les moniteurs et les maîtres" page 134 chapitre 2.3.b. Programme d'apprentissage / 2.3.b.1 L'école du chiot : « D- Hiérarchisation "mise en place se la dominance" - Placer sur le dos et le maintenir ainsi, une main que son poitrail, le maître étant accroupi sur le coté. Soumission : Le chiot est placé sur le dos et maintenu comme précédemment, mais cette fois , le maître chevauche, un pied de chaque coté.»

Cet exercice est ridicule, inutile et humiliant pour le chiot surtout si il est exécuté devant d’autres chiens. Soumettre un chien n'a jamais aidé à engranger de la confiance, c'est absurde et potentiellement dangereux. Retourner un chiot au caractère affirmé sur le dos suppose de l'attraper par les flancs et de le faire basculer, c'est à dire qu'il s'agit pour le maître de se faire passer pour le tyran de la meute et de prétendre enseigner au chiot qui est le patron ! Cela n'a rien de "naturel", ce n'est pas de l'éducation, c'est de l'abus et un moyen radical de se faire mordre.

Ce guide a été écrit par M. Joseph Ortega et sert de support à de nombreux stages payants pour moniteurs et clubs voulant afficher "ECOLE DU CHIOT méthode naturelle".
IL prend pour référence les loups et il oubli une chose fondamentale : chez les loups quand ils naissent, il n'y a pas la présence de l'homme, ni l'imprégnation à l'homme et encore moins la double emprunte.
Ce monsieur à plagié le travail (mal copié en plus) d'un anglo-saxon : le docteur Ian Dunbar qui en 1982 "invente la méthode SIRIUS et 9 ans plus tard les K9 GAMES qui sont deux marques déposées outre atlantique.
M. Joseph Ortega déposera la marque "l'école du chiot" et sera en procès avec la SCC pendant de nombreuses années, je pense que les choses se sont arrangées depuis puisqu'on ne l’entend plus se plaindre.
Modifié en dernier par CHR le mer. 17 août 2016 13:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Aeneria
Messages : 448
Enregistré le : sam. 14 mai 2016 13:32

Re: Correction qui va un peu trop loin ?

Messagepar Aeneria » mer. 17 août 2016 13:32

Donc CHR tu es d'accord avec moi, je deviens pas folle.

Voici le lien de l'éducateur canin que je souhaite aller voir, pouvez-vous y jeter un oeil et me dire ce que vous en pensez ?

Merci

http://www.pascalochiens.com/vita/presentation

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Correction qui va un peu trop loin ?

Messagepar CHR » mer. 17 août 2016 13:47

Union Royale Cynologique Saint-Hubert, donc tu vis en Belgique ; M. Joseph Ortega est surtout actif en France mais il ne faut pas oublier qu'avant 1815 on faisait parti du même pays.

Je suis méfiant quand tu dis qu'il n'utilise pas le jeu, parce que pour un chiot tous ses apprentissages passent par le jeu, que ce soit pour tout ce que lui apprend sa mère, que pour créer une relation interspécifique.
Un chiot joue et apprend en modélisant tout par le jeu jusqu'à la puberté et c'est seulement après ce moment là que les choses deviennent sérieuses entre congénères. Si sa maîtresse ou son maître sait jouer avec lui (ou elle) il (ou elle) sera capable d'apprendre pendant toute sa vie.

Avatar du membre
Aeneria
Messages : 448
Enregistré le : sam. 14 mai 2016 13:32

Re: Correction qui va un peu trop loin ?

Messagepar Aeneria » mer. 17 août 2016 13:54

Non quand je parlais de "pas de jeux" c'est dans un club que m'a conseillé un ami mais je ne suis pas encore allée voir.

Le lien que je t'ai mis (pascal o chiens) c'est mon vétérinaire qui me l'a conseillé et je ne connais pas bien ses pratiques, j'ai eu une dame au téléphone qui m'a un peu expliqué mais je vais y aller une fois pour voir comment il fonctionne.

En tout cas la dame au téléphone avait l'air très sympathique et répondait à toutes mes questions, et me donnait assez bien de précisions et ne conçois pas non plus la "brutalité" en guise d'éducation.

Je viendrais faire un compte rendu quand j'y serai allée.

Tu peux aller faire un petit tour sur son site il y a déjà pas mal de réponses quant à ses méthodes.

Merci de ton intervention