...

Os cru ou bouilli

Avatar du membre
Aeneria
Messages : 448
Enregistré le : sam. 14 mai 2016 13:32

Re: Os cru ou bouilli

Messagepar Aeneria » lun. 22 août 2016 11:26

Merci beaucoup CHR c'est très intéressant, je nourris aux croquettes Purizon sans céréales (toujours en transition avec les Hills, je suis en ce moment à 50/50, je passe mercredi à du 75/25).

Il est donc indispensable de bien respecter les dosages indiqués sur le sachet c'est bien ça ? Pour éviter la diarrhée, et si une diarrhée apparaît il faut diminuer un peu les doses ? Voir si j'ai bien compris :mrgreen:

ça me ravit de savoir que je vais pouvoir lui donner de la viande et des os de temps en temps :D

Lorsqu'on donne de la viande il faut diminuer la ration de croquettes ? Si oui comment calculer la quantité à diminuer ?

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Os cru ou bouilli

Messagepar CHR » lun. 22 août 2016 11:50

Ce n'est pas a faire en continue sinon il vaut mieux passer carrément au BARF,
Pour un chiot il est préférable de hacher tant qu'il n'a pas toutes ses dents d'adulte : 100gr de steak haché à 15% contient 15 gr de gras et seulement 19 gr de protéines donc on ne déséquilibre que très peu la ration, par contre ces 100 gr de steak haché contiennent aussi 60 gr (60 ml) d'eau biologique bien meilleure que l'eau du robinet souvent chlorée,

Attention quand même les os constipent souvent quand ils peuvent être consommé.

Pour l'activité masticatoire il y a l'os du jarret de bœuf (os à moelle) sur lequel tu peux laisser un peu de viande, mais le mieux est de le donner sans. Elle se régalera avec la moelle qui contient de bons lipides et passera du bon temps à le ronger sans pouvoir le consommer.

Avatar du membre
Aeneria
Messages : 448
Enregistré le : sam. 14 mai 2016 13:32

Re: Os cru ou bouilli

Messagepar Aeneria » lun. 22 août 2016 12:00

Non en effet ce serait que de temps en temps une aile de poulet ou autre.

Pour la mastication, l'os du jaret de boeuf on peut trouver ça où ? Car jamais vu en supermarché, demander directement chez un boucher ?

Joy a tendance à faire des selles molles (en tout cas pour le moment, toujours la transition vers des croquettes sans céréales) donc ça m'arrangerait justement que ça lui rende des selles mieux formées.

Merci de tous les conseils

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Os cru ou bouilli

Messagepar CHR » lun. 22 août 2016 12:24

L'os à moelle c'est celui qu'on met dans le pot au feu: https://www.academiedugout.fr/ingredien ... moelle_504

Ralentir le transit avec des os ce n'est pas très conseillé, on risque d'irriter le colon et faire plus de mal que de bien, il vaut mieux ajuster les doses et ne pas hésiter à revenir en arrière lors d'une transition.

Avatar du membre
Aeneria
Messages : 448
Enregistré le : sam. 14 mai 2016 13:32

Re: Os cru ou bouilli

Messagepar Aeneria » lun. 22 août 2016 12:36

Ha d'accord, merci.

Concernant ses selles molles/diarrhée, elle les avait déjà avant la transition, j'ai donc commencé par une transition à 25/75 pendant une semaine, ensuite 50/50 pendant une semaine, et je vais passer à 75/25 mercredi pour encore une semaine avant de passer à 100%.

Si le problème n'est pas résolu à la fin de la transition que dois-je faire ? Vétérinaire ?

Avatar du membre
Aeneria
Messages : 448
Enregistré le : sam. 14 mai 2016 13:32

Re: Os cru ou bouilli

Messagepar Aeneria » lun. 22 août 2016 12:53

Bon ben je viens d'avoir mon boucher et les os à moelles sont gratuits ! Tant mieux ... Je passerais ce soir

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Os cru ou bouilli

Messagepar CHR » lun. 22 août 2016 15:54

Aeneria a écrit :
Concernant ses selles molles/diarrhée, elle les avait déjà avant la transition,


C'est pas bien du tout parce que la déshydratation dû à une diarrhée peut être très gave pour un chiot, je dirais même que c'est une urgence vétérinaire si le jet est liquide et sous pression, il peut s'agir d'une bactérie et il faudra des antibiotiques.

Si c'est seulement mou, c'est en général dû à une irritation et une inflammation du tube digestif qui a été provoqué par l'ingestion de cailloux, ou de morceaux de bois ou d'herbe etc. etc....... Peut-être il y a longtemps mais quand tu la nourris tu entretiens cette inflammation. Un chien adulte on le met à la diète pendant 24/ 48 h et tout rentre dans l'ordre, un chiot on ne peut pas trop le laisser à jeun.
Dans ce cas, comme tu as des enfants tu as inévitablement dans ta pharmacie perso du SMECTA et du Phosphalugel qui ont pour équivalent canin le KAOPECTATE https://www.lacompagniedesanimaux.com/k ... 80-ml.html et le PHOSPHALUVET https://www.dogteur.com/phosphaluvet.html
La posologie est de 1 gr par kg de poids 3 fois par jour, à donner 1/2h avant chaque repas pendant 2 à 3 jours. Il y a dans l'emballage du Phosphaluvet une seringue très pratique que j'utilise autant pour l'un que pour l'autre, ce sont des produits appétant pour le chiot, il n'y a donc aucun soucis pour qu'elle les prenne (plus difficile avec les produits pour humains). Tant qu'il y aura une irritation et une inflammation que tu entretiendras en lui donnant à manger, elle aura des selles douteuses, il faut donc d'abord commencer par lui remettre la muqueuse en bon état.
Pour la flore intestinale le steak sera vraisemblablement insuffisant, il faut donner des probiotiques : FORTIFLORA https://www.dogteur.com/fortiflora-prop ... 30x1g.html. les probiotiques ne colonisent pas l'intestin donc il faut les donner en cure de minimum 30 jours.

Avatar du membre
Aeneria
Messages : 448
Enregistré le : sam. 14 mai 2016 13:32

Re: Os cru ou bouilli

Messagepar Aeneria » lun. 22 août 2016 16:03

Oui oui je sais qu'une diarrhée en jet peut être dangereux, surtout chez le chiot.

Elle a eu ça pendant environ 2 jours, en alternant diarrhée et selles molles.
Mais depuis on alterne selles +/- normale avec selles molles (mais pas diarrhée) et vu qu'elle touche à tout, et avale tout et n'importe quoi :roll:

J'ai un enfant mais je n'ai pas ce que tu as indiqué dans ma pharmacie (je suis de Belgique, et j'ai déjà pu remarquer à plusieurs reprises que les noms de médicaments ne sont pas les mêmes qu'en France).

Tout ce que tu m'as indiqué se trouve en pharmacie sans ordonnance vétérinaire ?
Il faut donc combiner le Kaopectate et les probiotiques Fortiflora ?

Avatar du membre
Aeneria
Messages : 448
Enregistré le : sam. 14 mai 2016 13:32

Re: Os cru ou bouilli

Messagepar Aeneria » lun. 22 août 2016 16:05

Cela dit je viens de penser à une chose, se peut-il que ses épisodes de selles plutôt molles soient dus à une poussée dentaire ?

Car chez les enfants c'est souvent le cas, selles molles voir diarrhée lorsqu'ils font leurs dents.

Et vu que Joy a perdu pas mal de dents ces derniers temps, ça pourrait coller ... :?:

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Os cru ou bouilli

Messagepar CHR » lun. 22 août 2016 16:17

Possible mais pas seulement, alors il semble utile de traiter la colopathie.