...

Malinois squelettique

Posez vos questions ici
Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Malinois squelettique

Messagepar Zed » mer. 12 oct. 2016 09:27

Alors voilà. Lorsque j'ai adopté mon chiot je ne m'en suis pas rendu compte directement (c'est mon premier et je n'avais pas de point de comparaison) mais il s'avère qu'elle est très petite et surtout beaucoup trop maigre !

Quelques jours apres etre allé la récupérer à l'élevage j'ai quand même tiqué sur ses côtes apparentes... Je l'ai emmené chez le veto et il m'a dit qu'elle était dénutri.

Depuis je lui donne donc une double dose de nutrivet pour chiot répartie en trois repas voir 4 le week-end. Et elle prends à présent presque un kilo par semaine (a l'élevage elle en prenait 400g).

Malheureusement je trouve qu'elle ne s'étoffe pas énormément et j'aurais souhaité avoir vos avis et conseils à ce sujet.

Pour info elle est bien vermifugé, donc de ce côté c'est tranquille.

Merci d'avance.

Avatar du membre
Aeneria
Messages : 448
Enregistré le : sam. 14 mai 2016 13:32

Re: Malinois squelettique

Messagepar Aeneria » mer. 12 oct. 2016 10:22

Coucou

Quel âge a-t-elle ?

Elle pèse combien ? Tu as une photo ?

Avatar du membre
Kobe
Messages : 340
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 05:55

Re: Malinois squelettique

Messagepar Kobe » mer. 12 oct. 2016 10:32

Bonjour .
Doubler les doses et donner beaucoup plus que prévu ça ne sert à rien tu vas lui irriter le colon pour rien . Tu te bases sur ses selles , si elles sont trés molles voir liquide c'est que tu en donnes beaucoup trop et ça ne sert à rien. Si elles sont "séches" c'est que tu en donnes pas assez . Après ce qu'il faut savoir c'est que le malinois n'est pas un berger allemand , son aspect est assez fin.

J'imagine que tu donnes les nutrivets sans céreales , donc faut pas t'attendre à ce qu'elle soit grosse c'est l'effet des croquettes sans céréales. Elles donnent ce qu'il faut au chien et pas plus .Faut pas chercher à avoir un chiot trop lourd trop vite , faut laisser le temps aux articulations de suivre car sinon tu t'exposes à de gros problèmes articulaires dans la vie adulte du chien. Donc je te conseille de pas trop écouter les gens qui te disent " Ohh elle est mince " "ohhh on voit ses côtes " ça sert à rien d'aller plus vite que la musique

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Malinois squelettique

Messagepar Zed » mer. 12 oct. 2016 11:26

Hello, merci de vos réponses !

Alors elle aura 3 mois le 19 octobre, je la pèse toutes les semaines, mais là je n'ai plus son poids en tête. Je vous dirais ça très vite. Et pour les photos, j'essayerais d'en faire qui soit parlante, où l'ont visualise bien son gabarit.

Alors effectivement je lui file la gamme Nutrivet sans céréales. J'ai fait des test pour savoir combien je pouvais lui donner, pour éviter qu'elle chope la chiasse. A 50g par ration ses crottes sont correct, pas de diarrhée en général. (Sachant que sur le paquet il est recommandé environ 75g/jour).
Je n'ai pas de problème à la faire manger, elle dévore tout, c'est une vraie goinfre.

Oui je sais bien que le malinois est un chien assez sec, c'est même pour ça que je me suis pas trop inquiété au départ. Mais le véto m'a confirmé qu'elle était trop poids plume. Et j'ai une connaissance qui connais bien les malinois qui m'a également dit qu'elle était vraiment chétive, en taille et en poids.

J'espère que ça n'influencera pas trop sa croissance. Est ce qu'il y a quelque chose que je peut lui donner en complément de ses rations ? Est ce que c'est une bonne idée ou pas ? Des friandises naturelles et caloriques par exemple ?

Avatar du membre
Kobe
Messages : 340
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 05:55

Re: Malinois squelettique

Messagepar Kobe » mer. 12 oct. 2016 11:43

Moi je suis pas pour les compléments alimentaires , tu as déja tout ce qu'il faut dans les croquettes ça sert à rien de la bourrer . Nourris la comme il faut et laisse la nature faire . Si elle doit avoir un gros Gab elle l'aura si elle est pas programmée pour avoir un gros gabarit ça sert à rien de la pousser .

Tu peux donner cela en plus http://www.bitiba.fr/shop/chats/friandi ... hat/356078

C'est de l'huile de saumon.
Ta connaissance doit connaitre que des malinois nourris avec des croquettes avec céréales peut être.

Je tiens à préciser que je ne suis pas un pro de l'alimentation , je nourrissais mon chien au RC et au Josera avant je suis passé aux sans céréales que vers ses 6 mois 7 mois. J'avais peur de passer aux sans céréales et de le voir maigrir mais crois moi je ne le regrette pas . Il faut juste ne pas t'inquiéter donne les doses qu'il y'a sur le paquet et ensuite tu t'adaptes selon les selles

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Malinois squelettique

Messagepar Foudelle » mer. 12 oct. 2016 11:50

Trop c'est trop.
Trop peu c'est trop peu.
Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois sur le forum un chien n'est pas un autre.
Si tu juges qu'elle a trop peu donne lui plus.
Perso en croissance je fais plus attention à l'appétit d'un chien que ce qui est écrit sur un paquet de croquettes.
Un chien, la plupart du temps se régule de lui même entre 10 et 12 mois.
De plus ce qui a été mal jugé dans les 6 premiers mois laisse des séquelles.
Mon dernier à aussi eu des selles molles jusqu'à 9 mois.
Il n'en est pas mort.
Bav.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Malinois squelettique

Messagepar Foudelle » mer. 12 oct. 2016 11:54

Alors j'oubliais mais,, comme tu as parlé de visite chez le veto, je suppose qu'il sera vermifugé une fois par jusqu'à 6 mois.
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Malinois squelettique

Messagepar Zed » mer. 12 oct. 2016 11:57

Oui, j'avais vu ça l'huile de saumon. Il faut que j'en commande. Merci.

Ok, c'est cool tu as un discours assez rassurant.
J'avoue que j'ai un peu paniqué en regardant les photos ou vidéos de chiots de son age sur internet, qui eux ressemblaient à des grosses patates :mrgreen:

Je suis complètement à fond sur les croquettes sans céréales, mais j'ai faillit craquer en voyant qu'elle ne se remplumait pas assez. Je vais tenir bon ! Et bien surveiller ses selles.

Ok Foudelle, mais vu comme elle se goinfre j'ai l'impression qu'elle a faim tout le temps :D
Ouep pour le vermifuge, la dernière fois j'ai fait à 15 jours d'écart (en sortie d'élevage il m'a dit que c'était bien de le faire à 15j). Mais je pense qu'il va me faire passer à une fois par mois.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Malinois squelettique

Messagepar Foudelle » mer. 12 oct. 2016 12:53

Taille et poids du chien et une photo si possible.
Sans cela difficile de dire grand chose.
Dans la plupart des marques il y a une tolérance de poids de croquettes à donner de +/- 15%
Une chose à savoir aussi c'est que le système digestif d'un jeune chien n'est pas une science exacte avant une dizaine de mois.
Come pour les enfants certains ont des problèmes digestifs la première année et parfois plus.
Les bergers,, malinois ou Allemand d'ailleurs sont connus pour avoir un système digestif sensible.
C'est comme ça, on y peut rien.
Il faut parfois changer plusieurs fois de croquettes pour trouver un bon compromis.
Mais avant 12 mois si les selles ne sont pas impeccables ce n'est pas un drame.
C'est en tout cas moins alarmant qu'un chien squelettique.
Ps: l'huile de saumon est uniquement un apport ,, pas un moyen de requinquer un chien trop maigre.
Bav.
Bav.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
Kobe
Messages : 340
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 05:55

Re: Malinois squelettique

Messagepar Kobe » mer. 12 oct. 2016 14:24

Ps: Je sais que c'est pas un complément alimentaire et seulement un apport
Ps 2: Il cherchait à donner quelque chose en plus des croquettes , moi qui ne suit pas friand des friandises et des compléments , le seul truc que je donne en plus c'est l'huile de saumon