...

Comment réagir en cas d'agression?

Discutez de tout...
Avatar du membre
Shelby
Messages : 168
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 14:15
Localisation : Liège, Belgique

Comment réagir en cas d'agression?

Messagepar Shelby » mar. 28 mars 2017 02:16

Cette après midi en sortant Kono un bouledogue est rentré sur notre propriété qui n'est pas clôturer sur le devant.
Il est venu très vite sur elle pour la renifler, tout ce passait plus tôt bien pendants les 1er minutes ou ils se sentaient mutuellement jusque l'arrivée d'un basset qui lui aussi est venu sentir Kono et d'un coup le bouledogue est passé à l'attaque...
Kono lui a mis un coup de dents au niveau de la gueule et les deux chiens ce sont enfuis sur la route.

Je tenais Kono en laisse et ne suis pas intervenu jusqu'à l'agression.
Elle était au niveau de ma jambe, la laisse n'était pas tendue.
Je suis restée neutre et j'ai juste retiré mon chien au moment de l'agression, nous sommes ensuite rentré et j'ai vérifié qu'elle ne soit pas blessé au niveau de la gueule.
Elle avait l'air contente d'elle je l'ai donc félicitè.

Mon chien étant très sociable je n'ai pas voulu influencer la situation en chassant le bouledogue et suis resté le plus neutre possible pour ne pas empirer la situation.

Ai-je eu le comportement adéquat ?
Il y a de plus en plus de chiens errants vers chez moi comment réagir en cas d'attaque d'un ou plusieurs chiens ?

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Comment réagir en cas d'agression?

Messagepar michel34 » mar. 28 mars 2017 07:18

seule c'est toujours compliqué, tu risques une morsure, même de ta propre chienne dans le feu de la bagarre. Garde un seau d'eau à portée de main, ca peut calmer les esprits, éventuellement une bombe anti agression, l'idéal étant de cloturer.
Ceci dit, la plupart des bagarres de chiens ne vont jamais très loin comme ca semble être le cas ici sinon il y aurait eu du sang mais tout est possible.

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Comment réagir en cas d'agression?

Messagepar fafa50 » mar. 28 mars 2017 12:50

Hello

Comme dit Michel, bien faire attention dans ce cas de figure car effectivement ta chienne pourrait te mordre en pensant qu'il s'agit d'un de ses agresseurs, donc, JAMAIS mettre les mains :shock: ( du vécu avec un de mes chiens par le passé )

Il faut rappeler ici qu'elle est chez elle, donc, c'est un élément qu'il faut prendre en compte et l'aider à comprendre qu'elle est sans doute en mode garde, ceci étant, je ne pense pas qu'il eu fallut la féliciter, peut être même bien au contraire ou au mieux continuer à rester neutre.

Perso, je réfreine depuis qu'il est tout petit , tout ce qui s'apparente à de l'agressivité, et à mon avis heureusement, car il a un sacré tempérament le gamin :mrgreen:

Car, que reste t il dans sa tête ? j'ai mordu, ma maîtresse est fière de moi, donc la prochaine fois, je sais ce qu'il me reste à faire.
Après, si tu souhaites que ta chienne fasse fuir les chiens errants, c'est un début de solution :shock:

Enfin, je note une nouvelle fois que la laisse fait encore partie du décor :roll:
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
Shelby
Messages : 168
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 14:15
Localisation : Liège, Belgique

Re: Comment réagir en cas d'agression?

Messagepar Shelby » mar. 28 mars 2017 14:08

Étant donné qu'elle était chez elle et qu'elle a fait fuir l'agresseur et a obéi quand j'ai dis STOP (mot de cessation que je lui dis lors du jeu) j'ai pensé que je devais la félicitè, je n'aurai peut-être pas du...

Je ne sors jamais mon chien sans laisse hormis derrière dans le jardin très bien clôturer.
J'ai déjà eu des problèmes en promenade avec des chiens errants en bande qui tournait autour de nous en aboient.

Kono est très sociable aussi bien envers l'homme que les animaux.
Elle n'est pas du tout agressive et j'en suis très heureux.

Je n'irais pas mettre mes mains mais je n'ai pas pas trop peur de me faire mordre, j'ai tout de suite pensé à tirer sur la longe et lui dire stop, elle c'est mise en position prête à coter de ma jambe et les autres on pris la fuite.
Mais je n'aurais pas su comment réagir si les deux chiens serait venu sur elle...

Je vais opter pour une bombe anti-agression, ou puis-je en trouver ?

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Comment réagir en cas d'agression?

Messagepar fafa50 » mar. 28 mars 2017 14:21

" Je n'irais pas mettre mes mains mais je n'ai pas pas trop peur de me faire mordre "

Heu, là tu n'as jamais goûté, tu aurais une autre vision .... :shock:

Concernant ton histoire, ça semble être plus une dispute qu'une " vraie bagarre " non ? d'autant qu'avec un basset, y'a pire comme race .

Après, si elle est revenue à toi , c'est vrai que cela aurait été dommage de ne pas la féliciter, à voir ce qu'elle aura retenue, le fait de revenir ou le fait de s'être battue.
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Comment réagir en cas d'agression?

Messagepar CHR » mar. 28 mars 2017 15:39

C'est toujours la dernière action qui doit être prise en compte, c'est d'ailleurs la seule sur laquelle on doit agir, un chien vit en permanence dans le présent et pas 20 secondes plus tôt.

C'est entre autre la raison pour laquelle on ne doit jamais faire un exercice en entier à l'entrainement quand on fait de l'OB en compétition, mais seulement de petits morceaux qu'on assemblera seulement le jour du concours.

Un chien qui revient au pied de son maître quand il y a quelque chose qui le dérange est un chien qui s'en remet à son leader pour gérer toutes les situations, on ne peut pas rêver mieux, il doit donc être récompensé sans limite pour formater ce comportement à long terme.

Avatar du membre
Shelby
Messages : 168
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 14:15
Localisation : Liège, Belgique

Re: Comment réagir en cas d'agression?

Messagepar Shelby » mer. 29 mars 2017 02:43

fafa50 a écrit :" Je n'irais pas mettre mes mains mais je n'ai pas pas trop peur de me faire mordre "

Heu, là tu n'as jamais goûté, tu aurais une autre vision .... :shock:

Concernant ton histoire, ça semble être plus une dispute qu'une " vraie bagarre " non ? d'autant qu'avec un basset, y'a pire comme race .

Après, si elle est revenue à toi , c'est vrai que cela aurait été dommage de ne pas la féliciter, à voir ce qu'elle aura retenue, le fait de revenir ou le fait de s'être battue.


Effectivement, je me suis compris en disant de ne pas avoir peur de me faire mordre.
Il s'agissait d'un bouledogue et d'un basset mon chien ayant une bonne inhibition je ne l'ai pas compté comme menace, sur le moment j'ai eu peur pour mon chien et non pour moi.
Je n'aurai pas dis ça face à un berger ou un staff. :lol:

C'était plus une agression de courte durée qu'une dispute il est venu pour la mordre et c'est fait mordre, Kono c'est vite calmé quand j'ai dis stop et les autres on pris la fuite.


CHR a écrit :C'est toujours la dernière action qui doit être prise en compte, c'est d'ailleurs la seule sur laquelle on doit agir, un chien vit en permanence dans le présent et pas 20 secondes plus tôt.

C'est entre autre la raison pour laquelle on ne doit jamais faire un exercice en entier à l'entrainement quand on fait de l'OB en compétition, mais seulement de petits morceaux qu'on assemblera seulement le jour du concours.

Un chien qui revient au pied de son maître quand il y a quelque chose qui le dérange est un chien qui s'en remet à son leader pour gérer toutes les situations, on ne peut pas rêver mieux, il doit donc être récompensé sans limite pour formater ce comportement à long terme.

Content de le savoir, merci ! :)

Avatar du membre
ERICATHIZYE
Messages : 423
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 08:58
Localisation : Toulon (83)

Re: Comment réagir en cas d'agression?

Messagepar ERICATHIZYE » mer. 29 mars 2017 08:43

Il y a environ 1 an de cela, elle avait donc 2 ans, alors que je descendais ma chienne en laisse de la voiture un gros chien de race inconnue est venu sur nous, sa maitresse était plus loin et m'a dit "ne vous en faites pas il joue avec toutes les femelles" sauf que 1 minute après il avait sa gueule sur le coup de ma chienne ! :x
Et moi la seule peur que j'avais vu sa taille c'est qu'il remue la tête et qu'il déchire ma chienne, j'ai donc mis mes mains dans la gueule du chien et je lui tenait la tête fermement pour éviter qu'il la bouge et criant à sa maitresse de faire quelque chose genre lui écraser les parties pour le faire lâcher, ce qu'il a fait peu de temps après !

Ma chienne gémissais mais ne bougeait pas. Heureusement ma chienne n'était pas abimée, je pense que le collier a aidé, moi j'avais les doigts en sang et la peur que j'ai eu pour moi sur le moment c'est qu'il lâche ma chienne et qu'il s'en prenne à moi qui avait la tête à 10 cm de sa gueule !

J'ai ensuite fait la ballade comme si rien ne n'avait eu lieu et étant plus présent et en jouant plus. Elle a vite repris ses esprits et pas de souci ensuite lorsqu'elle a vu un autre chien
Aux qualités qu'on exige d'un chien,
connaissez-vous beaucoup de maîtres
qui soient dignes d'être adoptés?

Ecrivain et auteur dramatique français
[ Beaumarchais ]

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Comment réagir en cas d'agression?

Messagepar Foudelle » mer. 29 mars 2017 10:11

Une seule fois un chien s'en est pris à Kyto,, vers ses un an.
Un Berger allemand,, je ne l'ai pas vu arriver et apparemment Kyto non plus.
Il lui a sauter sur la bosse avant que je puisse tenter quoique ce soit.
Comme je sais que tôt ou tard cela arriverait et que vu le gabarit de mon chien il pourrait se défendre,, je ne suis pas intervenu.
Le maître du Berger est arrivé trot tard aussi car son chien lui avait échappé en fait.
Voilà, ce sont des cas difficile à gérer et surtout à éviter totalement si on promène son chien chaque jour.
Kyto a été blessé à la patte avant droite à l'ergot et au museau,, mais superficiellement.
Le berger allemand ne bougeait plus et saignait pas mal.
Je suis parti laissant le gars essayer de réanimé son chien et par la suite Kyto est resté sociable.
Ce n'est pas un fait marquant pour un chien qui n' est pas bagarreur,, il se défend en cas de besoin mais si son caractère est sociable, il n'y a pas de raison qu'il change totalement pour une bagarre.
Évidemment si il est attaqué tout les deux jours c'est autre chose.
Depuis, Kyto est attentif quand de grands chiens courrent en liberté à proximité,, mais sans plus.
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Comment réagir en cas d'agression?

Messagepar Zed » mer. 29 mars 2017 10:25

CHR a écrit :Un chien qui revient au pied de son maître quand il y a quelque chose qui le dérange est un chien qui s'en remet à son leader pour gérer toutes les situations, on ne peut pas rêver mieux, il doit donc être récompensé sans limite pour formater ce comportement à long terme.


Il est arrivé récemment, que ma chienne se fasse légèrement agressé par une énorme BA. Je pense qu'il n'a pas été méchant mais seulement un peu acariâtre. Il lui a pincer le flanc un peu brutalement et ma chienne à couiné.
Après ça elle a courue se réfugier à mes pieds en pleurant. Du coup je me suis baissé et j'ai tout de suite contrôlé qu'elle n'avait aucune blessure en passant mes mains sur ses flancs. Et ensuite je me suis redressé et j'ai pris un ton détaché genre "c'est bon y a rien arrête ton ciné". En faisant ça je voulais éviter de dramatiser le situation en la consolant ou en ayant l'air inquiet et que l'événement la marque.

MAIS, je me suis senti comme un con, parce que je me dit qu'elle est venu chercher du soutien de son leader et que j'ai pas fait grand chose pour la protéger.

Dans cette situation, quel est le moyen de jouer son rôle de leader aux yeux de notre chien ?