...

boiteries

Posez vos questions ici
Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

boiteries

Messagepar Imminente » ven. 18 août 2017 13:05

Bonjour à tous,

Je promène et joue quotidiennement avec Chuck, le dépense à hauteur de ses besoins d'un chiot de 5 mois.

A deux reprises, pendant ses jeux avec ses copains chiens, il s'est mis à boiter subitement. La première fois, il jouait avec skippy, et ce dernier l'a remis en place, Chuck a vivement reculé, et s'est mis à boiter sérieusement de l'antérieur droit.
C'est passé en 5 mns, je ne me suis pas inquiétée, on se demandait même si ce n'était pas du à une morsure.

Puis ce midi, jeux avec Laïka, elle le distance facilement du haut de ses deux ans et négocie de bons virages bien secs. Chuck la course, puis je l'entends japper un coup, puis "pleurer". Il vient me voir oreilles baisées en boitant et me montre sa patte, avant gauche cette fois, toujours en chouinant.
C'était l'autre patte, mais ça semblait bien douloureux. De la même manière s'est passé en 5 à 10 mns.

J'ai peur d'une faiblesse des antérieurs (il semblait avoir mal au niveau du heu..."poignet".

J'essaie de ne pas trop le solliciter dans les jeux, mais il n'a pas besoin de moi pour sauter...Il est assez costaud et a une ossature assez lourdes.

Vous avez déjà été confronté à ça ?
Je me demandais si je le sollicitais trop, ou s'il pouvait avoir une faiblesse particulière.

Merci d'avance pour vos réponses.

J'irai voir le véto si le problème persiste, et vais tenter de le solliciter un peu moins. Ceci dit, je respecte ses besoins, en balades et en jeux pour un chiot de son âge.

Avatar du membre
xelacat
Messages : 452
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: boiteries

Messagepar xelacat » ven. 18 août 2017 14:31

Hello

Logiquement on ne fais pas sauter un chiot (par le jeu, course etc) (En agi, ils commencent à faire sauter à hauteur minimal vers 8 mois)

Qu'il saute seul c'est autre chose.

Cybel a également eu des "pépins" lors de ballade de meute, bousculé par plus gros qu'elle.

Mais elle boitait de l'arrière, je la mettais au repos 1 à 2 semaine (c'est arrivé 2 fois).

Pour savoir si tu sollicites trop, il faudrait que tu donnes des détails sur une semaine type

Après si ca persiste, véto oui, mais déjà pense à un repos prolongé, même si il te sollicite, le repos ils connaissent pas trop...

Ma jack en se déchirant les ligaments, n'a rien dis, et malgré la faiblesse sur son train arrière après opération, elle ne demande qu'à jouer. (Idem Cybel qui pourrait jouer à la balle pendant des heures par fortes chaleurs).

C'est à nous de les stopper

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: boiteries

Messagepar Imminente » ven. 18 août 2017 14:42

Merci pour ta réponse.

Il a 5 mois, promenade le matin, puis jeux. Promenade l'après midi, puis jeux. La promenade n'excède pas 30 mns.
Il ne se défoule pas comme un sauvage en promenade, il est tenu en laisse.
Entre deux, on travaille en obéissance par sessions d'e 5 à 10 mns, deux à 3 fois par jour.
Sinon, il vit en meute avec des loulous plus petits que lui.

Je ne le fais jamais sauter, il fait le cabri tout seul comme un grand. Quand je vois qu'il s'énerve, je le calme pour éviter ça, justement.

Les deux fois, il s'est fait mal en jouant avec les copains.

Je suis un peu dégoutée, on devait reprendre le club demain, à la réouverture après les vacances :(

Avatar du membre
xelacat
Messages : 452
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: boiteries

Messagepar xelacat » ven. 18 août 2017 14:48

En même temps, vu que tu le fais travailler, le club n'est pas une nécessité ;)

Continue juste le travail mental et mis au repos sur le jeu / course etc.

Je considère, peut être à tord diront certains, que c'est comme pour nous, en cas de blessure musculaire, le mieux c'est le repos et une reprise en douceur.

Vu qu'il ne boite plus au bout de 5 min, on peut mettre çà sur un problème musculaire et/ou lié à sa croissance, et donc ne pas s'inquiéter mais le laisser au repos quelques temps.

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: boiteries

Messagepar Imminente » ven. 18 août 2017 15:11

Pour moi, le club est important, parce que c'est un bon moment pour lui et moi. Et puis, on y rencontre plein de chiens, de gens, c'est bien pour la sociabilité.
J'y apprend pas mal de chose, et j'ai toujours de bons conseils.

Mais je vais le laisser au repos. Je viens de le faire sortir pour la pissette, et il boitille très légèrement encore.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: boiteries

Messagepar CHR » ven. 18 août 2017 15:14

On peut réduire le temps de convalescence avec de l'homéopathie, ça fonctionne très bien sur les animaux, même sur les chevaux.

10 granules d'Arnica Montana en 7 ou 9 CH immédiatement après le traumatisme, ensuite 5 granules toutes les 1/2 h pendant une heure ou deux et à nouveau 10 granules le lendemain matin..

On peut ajouter 5 granules de Rhus toxicodendron et Ruta graveolens 7 ou 9 CH avec Symphytum officinale 5 CH en cas de choc violant.

Imminente a écrit :Il est assez costaud et a une ossature assez lourdes.


C'est ce que je remarque sur presque tous les chiots qui viennent au club, parce que leur croissance est trop rapide, poussée par une nourriture bien trop riche et ça débouche souvent sur des problèmes articulaires aux hanches et maintenant aux coudes.............pan-ostéïte, dysplasie etc.

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: boiteries

Messagepar Imminente » ven. 18 août 2017 15:36

Merci pour l'homéopathie.

Il a toujours eu cette ossature, et s'est bien affiné depuis son arrivée, je le trouvais trop gras. Maintenant, quand il se déplace, on voit (enfin) les dernières côtes, mais c'est pas encore ça.

Avatar du membre
Shelby
Messages : 168
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 14:15
Localisation : Liège, Belgique

Re: boiteries

Messagepar Shelby » ven. 18 août 2017 17:20

On à eu le même soucis aux niveaux des poignets avec Kono.
C'est une brute qui se fesait mal toute seule, pendant sa croissance (trop rapide).

Avec le BA du voisin ils aimaient faire la course le long du grillage et n'arretaient pas de se prendre racines et caillasse.

On à augmenter le temps de balade au calme matin et soir ainsi que le temps de travail,écoute et jeux contrôlé sur le reste de la journée, donc presque plus de session libre dans le jardin.

Elle n'a plus jamais eu de problèmes de la sorte.

C'est à nous de contrôler la façons de la quelle ils vivent, les dépenses et repos sont à surveiller chez le chiot qui ne peut se fixer de limite et encore plus avec une brute de malou. :D

Avatar du membre
mathilde
Messages : 190
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 18:06
Localisation : Gironde
Contact :

Re: boiteries

Messagepar mathilde » ven. 18 août 2017 18:02

Quand j'ai des soucis comme ça de boiteries ou douleurs diverses dues à des chocs, des jeux, des chutes... j'utilise du Traumasédyl.
C'est de l'homéopathie et ça m'a donné de supers résultats à chaque fois (même sur moi)
Si ça vous intéresse, je peux donner la formule pour le faire faire en pharmacie.

Avatar du membre
ERICATHIZYE
Messages : 423
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 08:58
Localisation : Toulon (83)

Re: boiteries

Messagepar ERICATHIZYE » sam. 19 août 2017 09:25

Je ne sais si c'est vrai ou faux, mais j'ai lu deux fois sur des site différents que pour un chien au moins jusqu'à l'âge de 8 mois, c'était 5 minutes de marche par mois de vie (ex : 5 mois = 5 x 5 minutes soit 20 minutes de marche) après une fois / jour 2 fois ?
Cela me parait peu quand même ?
Bien sur pas de saut avant ses 8 mois !

Perso (elle à 3 ans et demi aujourd'hui) lorsqu'elle était petite je la sortais 2 X 30 minutes avec jeu dans le jardin une dizaine de minutes et le reste du temps elle jouait "gentiment" dans le jardin, je la laissais faire avec quand même pas mal de sieste :)
J'ai augmenté la longueur des balades au fur et à mesure de son âge.
Aux qualités qu'on exige d'un chien,
connaissez-vous beaucoup de maîtres
qui soient dignes d'être adoptés?

Ecrivain et auteur dramatique français
[ Beaumarchais ]