...

Premières chaleurs

Posez vos questions ici
Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Premières chaleurs

Messagepar macqma » mar. 13 mars 2018 07:45

Merci du conseil CHR


Envoyé en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Premières chaleurs

Messagepar macqma » mar. 20 mars 2018 15:58

Bonjour à tous,
Je découvre le malinois en mode ralenti depuis quelques jours... finalement les chaleurs n’ont pas que des inconvénients !! Je plaisante bien sûr. Mon cerveau a enfin le temps de réagir plus vite que le sien (rire). Mais il est vrai que ça change de d’habitude.
Je réduis la durée des sorties, la laisse sentir et ne mets pas trop d’obéissance en dehors du rappel. En contre partie je joue cool à la maison. Comment faites vous dans ces périodes difficiles pour vos chiennes ?
BAV


Envoyé en utilisant Tapatalk

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Premières chaleurs

Messagepar Hello » mar. 20 mars 2018 17:49

Coucou
Ninka a eu ses chaleurs en début d'année et je n'ai pas vu de differences sur son comportement donc je ne saurais te dire ;)
Ninka devrait se faire stériliser courant Avril , ensuite peinard :lol: :lol:

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Premières chaleurs

Messagepar macqma » mar. 20 mars 2018 19:44

Naïa va avoir 10 mois le 31 mars (complément à ton autre post).

Elle est plus calme, embête moins le chat quand elle le voit et cela depuis quelques jours (début des chaleurs il y a 1 semaine environ) et dort un poil plus, je trouve. Mais sinon elle est au taquet : on va dire la pile est 95%...

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Premières chaleurs

Messagepar CHR » mar. 20 mars 2018 19:44

Sur ce plan, comme chez les femmes il n'y a pas d'égalité, certaines vont se trouver très chamboulées, quand d'autres auront peu de désagrément et encore pour certaines femmes pas à chaque fois en fonction de l'ovaire qui travaille.

Pour la femelle chien, c'est au maitre de s'adapter, ma Gaya est très perturbée pendant plus d'un mois et j'ai zappé définitivement les concours dans ces périodes, alors que l'année dernière Rudy Sossi, que je connais bien, est allé en finale avec sa femelle Flip et je peux confirmé qu'elle n'est pas opérée puisqu'elle perd du sang comme les autres pendant ces moment là.

Pour les goutes de sang sur la carrelage tu as SANITERPEN http://www.saniterpen.fr/saniterpen-des ... -plus.html et pour les tapis ou moquettes, un bon brossage avec un nettoyeur vapeur.
Modifié en dernier par CHR le mar. 20 mars 2018 21:03, modifié 2 fois.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Premières chaleurs

Messagepar macqma » mar. 20 mars 2018 20:22

Merci de tes commentaires et conseils CHR.
Je nettoie sa pièce carrelée avec un peu d’eau et de vinaigre blanc et aère pour faire sécher. Je te rejoins sur la manière qu’ont nos chiennes de supporter ces moments difficiles. Ultina (chienne beauceron avant Naïa) ne montrait aucune indisposition dans ces périodes la.
Actuellement, mon plus gros souci, c’est plutôt l’absence de club depuis 1,5 semaine. Elle adore ça et je ne voudrais pas la frustrer... (clin d’œil à ton article très pertinent sur la frustration chez le chien qu’il convient à tous de lire absolument)

Bonne continuation

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Premières chaleurs

Messagepar CHR » mar. 20 mars 2018 21:00

macqma a écrit :Actuellement, mon plus gros souci, c’est plutôt l’absence de club depuis 1,5 semaine. Elle adore ça


Avec Gaya on se débrouille pour entrainer aux heures où les autres ne sont pas là et encore avec certains compétiteurs on peut s'arranger, mais je suis retraité, il est évidement plus facile d'aménager son temps.

Aujourd'hui pas de terrain, le coach était soufrant donc entrainement reporté à demain, alors cet aprèm caniVTT chacun 30 mn de trait à la place (sauf Marlon bien entendu que j'ai promené seul, ce qu'il préfère), sinon ils sont chiants dès qu'ils n'ont pas leur dose.

Pendant les chaleurs de Gaya, (les prochaines sont prévues en septembre) j'évite le trait que je remplace par une ballade en liberté en solo.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Premières chaleurs

Messagepar macqma » mar. 20 mars 2018 21:32

Moins dispo que toi, c’est sûr, mais le club où nous allons n’est pas souvent ouvert en semaine de toute façon et les espaces sont fermés en dehors des heures du club. Pour la dose de dépense par jour, je te rejoins complètement. Le jeu avec ficelles et balles, voire boudin en ce moment l’aide beaucoup à évacuer son énergie (+ promenade en longe). A 10 mois, je ne veux pas tenter le diable à vélo bien qu’elle ait « tester » plus jeune pour voir (elle raffole). Nota : je lui faisais faire du trot sur une distance très courte (1,5km max 3 fois depuis qu’elle est avec nous, donc peu). Le trot correspond plus, je pense, à l’allure de déplacement des chiens, d’où l’idée. Par contre ça les fatigue davantage que le trait et leur développe la musculature. Le trait (course) est moins bon, je crois, non ? (en terme de musculation, tenue du dos, squelette, etc.).
Bonne soirée

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Premières chaleurs

Messagepar CHR » mar. 20 mars 2018 21:48

Tu as raison, 10 mois c'est beaucoup trop tôt pour le vélo.
Faire tirer au trot est très bon pour développer la musculature du dos, mais il vaut mieux attendre que le squelette soit fini, surtout au niveau des capsules articulaires.

Après quand elle aura grandi tout dépendra de la vitesse à laquelle tu peux courir, en dessous de 14/15 km/h beaucoup de chiens se dégoutent, raison pour laquelle on passe au vélo.

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Premières chaleurs

Messagepar BEROLA » mar. 20 mars 2018 22:06

Après quand elle aura grandi tout dépendra de la vitesse à laquelle tu peux courir, en dessous de 14/15 km/h beaucoup de chiens se dégoutent, raison pour laquelle on passe au vélo.

14/15 km/h est une allure de croisière que les malous semblent capables de tenir assez longtemps sans forcer .....
Je lui fais faire un peu de fractionné , technique d'entrainement bien connue des sportifs qui doit aussi être valable pour les chiens .
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci