...

Ataxie cérebelleuse

Posez vos questions ici
sandrine78
Messages : 7
Enregistré le : ven. 4 mai 2018 19:46

Ataxie cérebelleuse

Messagepar sandrine78 » sam. 5 mai 2018 19:40

Bonsoir,

Je souhaiterai avoir vos avis et savoir si l'un d'entre vous a déjà été confronté à cette maladie: l'ataxie cérebelleuse.
Je viens de récupérer un petit loulou de 5 mois qui en est atteint. je sais que cela n'aurait pas du arriver mais il est issu d'une portée sauvage, il a été sorti de maltraitance avec sa maman et ses 7 frères et soeurs. Une de ses soeurs est également atteinte.
Il a été diagnostiqué à Maison Alfort, et je viens de voir aujourd'hui un neurologue à Frégis.
Bilan il est bien malade, mais ce qui est surprenant c'est qu'il ait dépassé le stade des 17 semaines. Il en est à 23 semaines.

J'aimerai savoir quelles sont les choses à faire ou ne pas faire pour soulager son quotidien, si certains d'entre vous ont eu un malou atteint qui a vécu quand même quelques années?
Sachant que sa forme de maladie est génétique, sur les 3 variantes qui existent.

Dans l'attente de vous lire. :)

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Ataxie cérebelleuse

Messagepar Dom-ES » sam. 5 mai 2018 20:14

Je ne connaissais pas cette maladie (je me suis renseigné sur le net) et suis attristé pour toi et ton petit bout. :(
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Ataxie cérebelleuse

Messagepar CHR » sam. 5 mai 2018 21:59

sandrine78 a écrit : je viens de voir aujourd'hui un neurologue à Frégis.


Bienvenue sur le forum.

Qui as-tu vu à Frégis ? Le Dr MUSSO ou son patron le Dr CAUZINILLE ? T'ont-ils confirmé qu'il n'y avait pas de traitement ?

sandrine78
Messages : 7
Enregistré le : ven. 4 mai 2018 19:46

Re: Ataxie cérebelleuse

Messagepar sandrine78 » sam. 5 mai 2018 22:21

Bonsoir CHR, j'ai vu le Dr Giraud, elle est en résidanat. nous essayons un traitement cortisone pour voir sa réation sur une semaine, mais il y a peu de chances que les tests se soient trompés lors de son passage à alfort. Donc si pas de résultat positif avec la cortisone, alors il n'y a rien à faire. Ce sont des cas très rare, elle m'a dit elle-même que c'est un cas d'école.

C'est une des maladies héréditaires du malinois, qui sont normalement rares car les individus porteurs et testés (dans de vrais élevages) sont sortis de la reproduction d'office.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Ataxie cérebelleuse

Messagepar Dom-ES » dim. 6 mai 2018 08:56

Toutes les maladies sont de la M....e mais là c'est quasi du non retour :(

Pauvre toutou j'espère qu'il ne souffre pas trop .... des millions de caresses de ma part. ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Ataxie cérebelleuse

Messagepar Hello » dim. 6 mai 2018 20:42

Des pensées pour toi et ce pauvre petit bout

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Ataxie cérebelleuse

Messagepar Foudelle » lun. 7 mai 2018 11:14

Les choses à ne pas faire...
Prolonger si le diagnostic est fiable et définitif.
C'est déjà assez triste pour lui,, pour vous,, sans y rajouter des souffrances inutiles,,
Avec toute ma sympathie.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Ataxie cérebelleuse

Messagepar BEROLA » lun. 7 mai 2018 12:34

Je suis d'accord
dans un cas extrême comme celui là , l'euthanasie sera une délivrance pour tous .
bien triste ..... :( :(
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

sandrine78
Messages : 7
Enregistré le : ven. 4 mai 2018 19:46

Re: Ataxie cérebelleuse

Messagepar sandrine78 » lun. 7 mai 2018 12:57

Je suis bien d'accord avec vous concernant l'euthanasie, c'est de l’égoïsme pur de lui imposer ça, mais ce n'est pas mon loulou, c'est une asso qui l'a pris en charge, je ne suis "que" sa famille d'accueil. Je serai décisionnaire de toutes façons puisque je suis son évolution au quotidien.
Et les vétos garantissent qu'il ne souffre pas, mais je vois bien son agacement quand il n'arrive pas à faire quelque chose, et je pense que les chutes de tout son corps ne doivent pas être sans conséquences... c'est même certain!

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Ataxie cérebelleuse

Messagepar CHR » lun. 7 mai 2018 14:49

Malon est et restera ataxique, ce sont les conséquences de son méningomyélocele (spina bifida).
Aujourd'hui il est considéré comme guéri suite à son intervention chirurgicale, à part peut-être un léger dysfonctionnement des sphincters pas toujours facile à gérer en déplacement.

Mon épouse et moi, nous nous attendons a un état stationnaire voir doucement évolutif sans vraiment savoir dans quel sens, pour le moment c'est en mieux, mais si il démontrait le moindre signe de souffrance sans qu'une thérapie ne puisse être mise en œuvre, nous n’aurions aucune hésitation, malgré tout l'attachement que nous avons pour lui.